transfert données depuis GPS

4 participants

Aller en bas

transfert données depuis GPS Empty transfert données depuis GPS

Message par jobloman Mar 18 Juin 2013 - 16:53

Bonjour,


D'après l'aide de BaseCamp il est possible de transférer des données depuis un appareil GPS compatible. Peut-on transférer par exemple tous les POI qui se trouvent dans le dossier extra ou s'agit-il seulement des données des fichiers gpx current & temp donc pas le(s) fichier(s) gpi?

Cordialement

jobloman
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

transfert données depuis GPS Empty Re: transfert données depuis GPS

Message par Monique Mer 19 Juin 2013 - 14:23

Bonjour,

Il ne s'agit pas des fichiers ".gpi".

Si tu souhaites lire/utiliser ces fichiers de POI (du moins ceux qui ne proviennent pas de Garmin), il faut utiliser le programme GPIExtract de notre regretté loneslonono (Thierry Pourtier) pour en extraire les ".csv", ".bmp" et ".wav" (ou ".mp3). Ensuite, il faudra convertir les ".csv" obtenus en ".gdb" ou en ".gpx" pour les rendre lisibles dans BaseCamp.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

transfert données depuis GPS Empty Re: transfert données depuis GPS

Message par jobloman Jeu 20 Juin 2013 - 8:45

Bonjour,

Merci pour la réponse.
En fait je cherche à comprendre à quoi il est fait référence dans l'aide:
Transfert de données-->Pour transférer des données de votre appareil GPS vers BaseCamp
1-    Cliquez sur le nom de votre appareil dans la zone Bibliothèque et Appareils.
 2-   Cliquez sur un élément de votre appareil. Pour sélectionner plusieurs éléments, maintenez la touche Ctrl de votre clavier enfoncée, puis cliquez sur les éléments.
3-    Cliquez sur Edition  > Envoyer à, puis cliquez sur la liste vers laquelle vous voulez transférer l'élément.

En effet lorsque l'appareil est connecté les POI apparaissent seulement sur la carte mais n'apparaissent pas dans aucune des listes à gauche de la carte. Si on double clique sur un POI sur la carte les propriétés apparaissent mais on ne peut pas les manipuler.
Sous la mention "Appareils" apparait le nom de l'appareil puis stockage interne puis le nom des cartes. Les données de stockage interne correspondent aux données des fichiers current & temp. Le listing "données utilisateur" apparait sur la carte mémoire & est vide bien que ce soit là que les données des POI sont stockées.

Cordialement

jobloman
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

transfert données depuis GPS Empty Re: transfert données depuis GPS

Message par Invité Jeu 20 Juin 2013 - 9:00

Bonjour,

A te lire tu sembles confondre les deux notions de POI et de WP.
De plus il y a deux sortes de POI, ceux qui sont inclus à la cartographie (les Pois de Garmin) que tu ne peux pas modifier et ceux que tu installes avec PoiLoader (dans des fichiers .gpi)
Les fichiers current et Temp concernent les favoris (WP)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transfert données depuis GPS Empty Re: transfert données depuis GPS

Message par jobloman Ven 21 Juin 2013 - 8:25

Bonjour,

Je ne crois pas. Je n'ai pas parlé des POI Garmin. Les données qui sont dans les favoris que tu appelles WP ne sont que des POI qui ont été crées depuis le GPS par opposition à ceux qui figurent dans les fichiers gpi qui ont été transférés par POILoader ou autre. Les POI dont je parle sont ces derniers. J'aurai du le préciser plus clairement. Je croyais donc à tort que le texte de l'aide faisait référence à ceux-ci.

Cordialement

jobloman
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

transfert données depuis GPS Empty Re: transfert données depuis GPS

Message par Invité Ven 21 Juin 2013 - 9:22

les favoris que tu appelles WP ne sont que des POI qui ont été crées depuis le GPS

Bonjour,

Ce n'est pas moi qui ai nommé les choses Very Happy … Les Waypoints ou Favoris ne sont pas des POI's, d'où la réponse de Monique à ta question.
Garmin a écrit:
Navigation: Où vais-je ?
• Waypoints
Le but principal de la navigation consiste à être capable d’aller d’un point A à un point B, le plus facilement possible. Les appareils de Garmin peuvent enregistrer des centaines de points, ou positions, appelés “waypoints”. Votre maison, le port, l’aérodrome, votre voiture garée, un lieu de pêche ou de chasse ou même un panorama que vous désirez revisiter, sont seulement quelques exemples de positions que vous pouvez enregistrer et vers lesquelles vous pouvez naviguer ensuite. 

Pour le vocabulaire, il y a ce sujet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transfert données depuis GPS Empty Re: transfert données depuis GPS

Message par jobloman Ven 21 Juin 2013 - 10:00

Bonjour,

Pas d'accord. Les favoris ne sont pas des waypoints (jalon en bon français je crois) bien qu'ils peuvent à l'occasion le devenir. Ce ne sont que des POI (custom POI) que l'on a créé à l'intérieur du GPS qui s'ils sont utilisés dans un itinéraire sont alors considérés comme waypoints. Un POI peut devenir waypoint mais un waypoint n'est pas nécessairement un POI. Un waypoint est nécessairement lié à la notion de route alors qu'un POI custom ou non existe per se indépendamment de la notion de route.
Mais je crois que ces problèmes de sémantique n'étaient pas ma question initiale.

Cordialement.

jobloman
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

transfert données depuis GPS Empty Re: transfert données depuis GPS

Message par Monique Ven 21 Juin 2013 - 10:43

Bonjour jobloman,

Laughing Tu ne vas pas corriger le guide/les définitions de Garmin... ironique Tiens, j'aimerais bien que Oooops! passe par là...

Pour en revenir à ta question initiale, en résumé : avec BaseCamp, tu peux importer les Favoris de ton GPS et les autres données (itinéraires et tracés) contenues dans Current.gpx et Temp.gpx mais tu ne peux pas importer les données des fichiers ".gpi" que tu trouves dans le menu des Extra (menu appelé aussi Suppléments ou Points d'Intérêt personnalisés, selon les modèles) de ton nuvi.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

transfert données depuis GPS Empty Re: transfert données depuis GPS

Message par jobloman Ven 21 Juin 2013 - 17:22

Bonjour,

Ce que j'ai écrit n'est pas en desaccord avec ce qu'écrit Garmin. Garmin écrit dans l'aide de BaseCamp que n'importe quel point d'une carte peut être un waypoint (You can mark any point on the map as a waypoint).
Voici diverses définitions du mot "waypoint" dans divers dictionnaires:
Merriam-Webster - an intermediate point on a route or line of travel
Oxford - a place where you stop during a journey ou the coordinates of each stage of a journey
Wikipedia - sets of coordinates that identify a point in physical space
American Heritage - A point between major points on a route, as along a track
Garmin - A waypoint is a favorite location that you mark on the map (pourquoi avoir ajouté l'adjectif "favorite"?)
Okay mais ce n'est que de la sémantique.
Mais ce qui m'intéresse c'est de savoir pourquoi les données chargées avec POILoader sont extraites du GPS & n'apparaissent que sur la carte mais non dans les listes à gauche. En fait j'ai l'impression que cela présuppose que le contenu du fichier gpi provient de "ma collection" ce qui n'est pas nécessairement le cas.


Cordialement

jobloman
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

transfert données depuis GPS Empty Re: transfert données depuis GPS

Message par Monique Ven 21 Juin 2013 - 18:01

Mais ce qui m'intéresse c'est de savoir pourquoi les données chargées avec POILoader sont extraites du GPS & n'apparaissent que sur la carte mais non dans les listes à gauche. En fait j'ai l'impression que cela présuppose que le contenu du fichier gpi provient de "ma collection" ce qui n'est pas nécessairement le cas.
Rolling Eyes No Les POI transférés dans le GPS avec POI Loader ne sont pas extraits du GPS par BaseCamp et ils n'apparaissent pas sur la carte dans BaseCamp*.
Le contenu d'un fichier ".gpi" ne provient pas non plus (du moins en principe) de "Ma Collection" dans BaseCamp*.

* ... peut-être le crois-tu si tu avais utilisé des Waypoints de "Ma Collection", que tu les avais exportés en ".gpx" et ensuite transférés dans ton Nuvi avec POI Loader pour qu'ils soient considérés par ton GPS comme des POI personnalisés.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

transfert données depuis GPS Empty Re: transfert données depuis GPS

Message par jobloman Sam 22 Juin 2013 - 9:31

Bonjour,

Je n'utilise que MapSource pour ce genre de manipulation.

Mais je crois avoir trouvé mon erreur.
J'ai confondu les points de "ma collection" & ceux de "stockage interne". Les premiers sont éditables tandis que les seconds ne le sont pas. Donc si un point se trouve dans les deux ensembles il est éditable lorsqu'il apparait comme item du premier ensemble & ne l'est pas lorsqu'il apparait comme item du second ensemble.

Cordialement.

jobloman
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

transfert données depuis GPS Empty Re: transfert données depuis GPS

Message par Monique Sam 22 Juin 2013 - 12:06

Ce n'est pas souvent que cela m'arrive mais, là, j'abandonne (ça vaudra mieux que d'écrire ce que je pense). affraid
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

transfert données depuis GPS Empty Re: transfert données depuis GPS

Message par Oooops! Lun 24 Juin 2013 - 20:48

Bonsoir,
Monique a écrit:Bonjour jobloman,

Laughing Tu ne vas pas corriger le guide/les définitions de Garmin... ironiqueTiens, j'aimerais bien que Oooops! passe par là...
.../...
me voilà, Monique Wink; mais au fait, pourquoi?

Car quoi que disent les divers dictionnaires cités par Jobloman, pour ma part en matière de Garmin j'en reste aux "définitions" et usages donnés par la marque.

Et là, amha il n'y a pas à tortiller, un waypoint N'est PAS la même chose un POI; par exemple un certain nb de caractéristiques qu'on peut affecter à un WP n'existenent pas dans un POI, ou du moins je n'y ai jamais vu de moyen d'y accéder (ex profondeur ou température); de plus d'autres différences techniques/d'usage existent, par exemple un WP peut être géré individuellement alors que les POI, et en particulier les POIPerso, sont habituellement gérés à l'intérieur de listes. Enfin, cf les "capacités" des GPS Garmin: de quelques centaines à quelques milliers de WP maxi, mais quelques -voire plusieurs- dizaines de milliers de POIPerso.

Je ne suis pas d'accord avec 2 affirmation lues dans le message de Jobloman le Ven 21 Juin 2013, 10:00:

- "Les favoris ne sont pas des waypoints": sur les "purs routiers" -du moins les anciens Nûvi, je ne connais pas la gamme récente/actuelle-, si, les "Favoris" correspondent exactement à ce que Garmin appelle WP dans les GPS marine, dans MapSource, et plus généralement dans toute sa littérature.

- "Un waypoint est nécessairement lié à la notion de route": bin non, absolument pas: on peut situer un WP n'importe où, par exemple en plein milieu de l'océan ou du désert, sans la moindre notion de route.

PS/HS: je me demande si tout ça ne va pas finir par contribuer à alimenter le forum Modération... ironique
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

transfert données depuis GPS Empty Re: transfert données depuis GPS

Message par Monique Mar 25 Juin 2013 - 7:12

Bonjour Oooops!,

Merci de tes confirmations.
Oooops! a écrit:PS/HS: je me demande si tout ça ne va pas finir par contribuer à alimenter le forum Modération... ironique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je me le suis demandé aussi...  Wink
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

transfert données depuis GPS Empty Re: transfert données depuis GPS

Message par Invité Mar 25 Juin 2013 - 11:17

Bonjour à tous,

c'est quand même merveilleux ce que l'on peut tirer de l'utilisation d'un GPS et des outils à disposition.

Mais quid des bases de la "navigation", car c'est bien de cela qu'il s'agit.
Ensuite ce n'est que de l'organisation, de la catégorisation, du jargon etc.

Heureusement, désormais nous savons qu'il y a des personnes avec qui il vaut mieux ne pas se retrouver au milieu du désert ou en pleine tempête en haute mer.
Voire dans les nuages à plus de 2.000m d'altitude.

Bon vent (comme on dit à Thalassa).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transfert données depuis GPS Empty Re: transfert données depuis GPS

Message par Cytochrome Mar 25 Juin 2013 - 12:12

Hello,

Effectivement cela peut tourner à la discussion sur le sexe des anges. Ce sont des appareils et programmes US, il y a souvent des traductions de termes (et donc des utilisations) approximatives.

Il y a un bon wiki Basecamp (mais pas officiel) qui donne quelques définitions:

WP
A waypoint is a favorite location that you mark on the map. It can be an address, an existing map feature, a point of interest, or any other point on the map. You can use waypoints to mark places like your home, a camp site, or a favorite scenic point.

Track
A simple track consists of a series of connected points that contain time and position information. Additional data may be stored with each point, such as elevation, temperature and heart rate information.

Routes
BaseCamp can calculate a route between two or more waypoints. BaseCamp displays routes as colored lines on the map. You can create routes directly in BaseCamp or transfer them from a Garmin GPSr device.

Route Terminology:

- POI: A formal Point Of Interest, or entry in the POI database including name, location, and other useful information.
- Waypoint: An arbitrary location saved in a database for future reference.
- Via Point: Any database POI or Waypoint included in a route other than the Start or Finish points.
- Shaping Point: Any position along a route requiring a change in direction that does not otherwise exist in any database.

Ce me semble des définitions raisonnables qui ne contredisent pas les tutos du forum et j'espère ne pas ajouter à la confusion (auquel cas je m'excuse platement Embarassed et retire tout ça:)

Francis

Cytochrome
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum