Débutant complet

4 participants

Aller en bas

Débutant complet Empty Débutant complet

Message par RCpilot Jeu 4 Juil 2013 - 15:43

Salut à tous les gpsinstes confirmés.

Comme annoncé dans ma présentation, je suis totalement débutant dans la pratique du gps et j' espère que vous pourrez démêler mes problèmes qui vont certainement vous paraître simplistes .
Je possède un (deux en fait) Garmin StreetPilot III achetés d' occase, que je voudrais utiliser pour naviguer en France, (sur route), et Maroc (en piste).

Pour avoir utilisé avec succès celui d'un collègue en piste au Maroc, je sais que c' est possible.

Mon ordi tourne sous win7 64.
J'ai MapSource 5 et CityNavigator + 1 CD Setup for StreetPilot III, livrés d'origine avec ce type de GPS.
Bien évidement rien ne fonctionne, les sérials fournis sont à 8 chiffres et non à 25 comme demandés ... et Garmin se garde bien de répondre...
De plus, vu la vétuste des logiciels, je ne pense pas qu' ils tourne sous Win7 64.
J' ai donc téléchargé MapSource actuel et MapSetToolKit.
J'ai également téléchargé maroc-topo-20071221.zip / maroc-road-20071221.zip / osm_france-routable_gmpasupp.zip
Au fait, qu'est ce qu' une carte routable (ou non) ?

Comme lu dans les tutos d' installation de MapSource, j'ai commencer par décompresser et exécuter maroc-topo-20071221.zip
Puis, MapSource toujours avec l' install des tutos. Il s' installe ou il veut, en vrac, sur D:/ dans mon cas.
Tout semble pourtant bien installé et fonctionnel, mais il manque le menu carte !!!
Ou se trouve donc le dossier carte et le lien qui permet à MapSource de le trouver ?

Ca fait une semaine que je suis sur le problème
Au secours, je suis un ignare, je craque.

A+
Georges

RCpilot
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet Empty Re: Débutant complet

Message par Oooops! Jeu 4 Juil 2013 - 23:18

Bonsoir,

quelques éléments de réponse:

1) pour que ton SP3 puisse être reconnu par ton ordi, il te faut  installer les pilotes USB Garmin => voir à partir de cette page [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (lien en bas "I agree.../...").(*)

2) En ce qui concerne les n° de série, c'est normal: l'inscription en ligne du n° à 8 (ou 7, selon les cas) générait le code à 25car attendu par MS.
Dans ton cas, puisque c'est du matériel d'occase, je suppose que le 1er proprio avait fait la manip => il faut que tu voies avec lui, 2 possibilités:


  • - amha la meilleure serait de lui demander de désinscrire de son compte mygarmin ce qu'il t'a vendu (SP3 + éventuellement logiciel, car comme c'était fourni ensemble je ne sais pas s'il y a eu un seul ou 2 enregistrements).
    Tu devrais pouvoir ensuite inscrire tout ça sur ton propre compte myGarmin, où le code à 8 car te permettra de générer le code à 25 cars.
  • il est possible aussi que le 1er proprio te donne ce code à 25 car, qu'il trouvera dans son compte myGarmin.

3) une carte routable est indispensable si tu veux que le GPS puisse calculer un itinéraire et te guider dessus; autrement, tu verras la carte s'afficher à l'écran, ta position apparaître en superposition au cours du déplacement, mais tu n'auras aucune indication pour dérouler un itinéraire qui suit les sinuosités des voies de circulation.

Remarque1: il est possible que la 1ère solution ne soit plus possible, compte tenu de l'âge des éléments dont il est question.

Remarque2: toujours compte-tenu de l'âge, je ne pense pas qu'il faille espérer grand chose de la navigation en France avec le SP3; du moins avec la carto fournie; et comme j'ai un peu de mal à imaginer un SP3 utilisant une version actuelle de CityNavigator (indépendamment du prix), je croix que tu devrais aussi chercher du côté des cartes OSM pour la navigation en France.

(*) [Edit]
J'ai oublié que vu son âge, le SP3 n'avait pas de port USB => si tu veux le faire communiquer avec l'ordi, il va falloir le faire en port COM; comme je doute un peu qu'un ordi équipé de W7, donc a priori récent, soit encore équipé de port COM, tu vas devoir passer par un (bon) convertisseur USB <-> COM, en espérant que tu as bien le câble correspondant du SP3.
[Fin Edit]
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet Empty Re: Débutant complet

Message par RCpilot Mar 9 Juil 2013 - 11:30

Merci Oooops!

Pour ces éléments de réponse.
Désolé pour le retard, mais j' étais en déplacement ces derniers jours.

Comme je l'ai dis, je suis débutant complet, les carte Garmin  (pour la France) ne sont pas ma priorité, je cherche plutot à utiliser des cartes topo gratuites sur le Maroc.
Je ne pense pas que dans ce but, il soit nécessaire de m'inscrire chez Garmin ... Il doit suffire de les rentrer en mémoire.
Mon GPS a bien une prise USB. qui est bien reconnu via ce port par MapSource. De plus, il y a un lecteur de Data Card également en USB.

Pour commencer, mes problèmes sont bien plus basiques.
Ou se trouve le dossier cartes de MapSource ?

A+
Georges

RCpilot
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet Empty Re: Débutant complet

Message par Djosef Mar 9 Juil 2013 - 15:35

Pour ce qui concerne la carte topo du Maroc, lorsque tu as exécuté l'exe (maroc-topo-20071221.exe), tu as certainement dû préciser un répertoire de destination.
 
Si tu ne te rappelles plus, ouvre l'explorer et ensuite search avec Marokko*, tu devrais le retrouver.
 
Attention que cette carto n'a plus été mise à jour depuis 2007 et que M6, après que les instances internationales lui aient remonté les bretelles, a commencé à goudronner à tout-va.
Ce n'est pas grave, les tracés sont pratiquement similaires, mis à part la Telouët principalement.
 
Pour terminer si tu veux admirer et profiter de beaux reportages, il y en a une pléthore sur Internet, en particulier ceux de notre cher ami Berto (sans lui faire de publicité) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Je peux également te fournir quelques itis, mais comme ils sont presque tous inspirés des guides Gandini, mieux vaut remercier l'auteur en faisant l'acquisition de ses oeuvres.
 
Bon travail et bon voyage.

Claude

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet Empty Re: Débutant complet

Message par Oooops! Mer 10 Juil 2013 - 12:33

Bonjour,

c'est curieux ce port USB confused , car j'ai utilisé le SP3 d'un ami il y a longtemps (tout début des années 2000) et il n'avait pas de port USB; la doc en PDF d'avril 2003 n'en fait pas non plus mention et ne le montre sur aucune photo -c'est d'ailleurs la raison pour laquelle le programmateur de datacard était fourni en standard en France (SP3 "DeLuxe").
=> peut-être que les dernières versions en ont été équipées(*); à moins qu'il ne s'agisse d'un SP26xx?

(*) quelque chose de similaire était arrivé peu plus tard avec les SP C3xx, dont les ultimes versions ont disposé d'un slot mémoire dont la doc et les sites officiels de la marque ne parlaient pas car les versions initiales n'en disposaient pas.


En ce qui concerne la carto tu as raison, pas besoin d'inscription chez Garmin si tu utilises de la carto libre, pour laquelle Djosef t'a tout dit Wink.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet Empty Re: Débutant complet

Message par RCpilot Jeu 11 Juil 2013 - 9:19

Salut et merci à tous les deux.

Pour Djosef, ca y est, j'ai chargé dans MapSource 2 cartes du Maroc, la topo et la route, j'ai bien les deux qui apparaissent dans la rubrique carte.
En ce qui concerne le Maroc,je ne suis pas tout à fait débutant, je prépare ma 7° virée la bas. Par contre, si tu as des traces, je suis preneur. Merci pour l'addresse du site de ton collègue Berto, je ne connaissais pas.

Pour Oooops!, je n'ai pas de port USB directement sur le Street Pilot III, mais seulement un cordon USB qui se branche sur la prise ronde à 4 fils du GPS.
Ca marche puisque MapSource reconnait bien le GPS.
J' ai également le programmateur de DataCard (en USB toujours), mais je n'ai pas les drivers. Mon ordi m'annonce: "periphérique inconnu".
Je pars à la pèche au drivers.

A+
Georges

RCpilot
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet Empty Re: Débutant complet

Message par Monique Jeu 11 Juil 2013 - 10:53

Bonjour Georges,

Peut-être celui-là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet Empty Re: Débutant complet

Message par RCpilot Jeu 11 Juil 2013 - 16:47

Salut Monique et merci.

Les drivers ne fonctionnent pas, sur W7 ou XP.
Je n'arrive pas à les trouver sur la toile.
Si quelqu' un sur le forum les avait, ce serait sympa de me les communiquer.
Sur mon GPS, j' ai bien une carte d' Europe, mais elle est vraiment sommaire. et CityNavigator de demande à l' ouverture, de déverrouiller les cartes.
Elles sont pourtant bien chargées dans le GPS !!!

J' ai vraiment beaucoup de choses à apprendre.

A+
Georges

RCpilot
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet Empty Re: Débutant complet

Message par Oooops! Dim 14 Juil 2013 - 17:59

Bonjour,

par commodité, mes réponses en bleu dans ton message:
RCpilot a écrit:Salut et merci à tous les deux.

Pour Djosef, ca y est, j'ai chargé dans MapSource 2 cartes du Maroc, la topo et la route, j'ai bien les deux qui apparaissent dans la rubrique carte.
En ce qui concerne le Maroc,je ne suis pas tout à fait débutant, je prépare ma 7° virée la bas. Par contre, si tu as des traces, je suis preneur. Merci pour l'addresse du site de ton collègue Berto, je ne connaissais pas.

Pour Oooops!, je n'ai pas de port USB directement sur le Street Pilot III, mais seulement un cordon USB qui se branche sur la prise ronde à 4 fils du GPS.
Ca marche puisque MapSource reconnait bien le GPS.
Puisque tu parles de prise ronde à 4 broches, il s'agit bien du port COM du SP3 et pas d'un port USB. Mais comme tu le branches en USB, je ne vois que 2 possibilités:
- ton vendeur t'a fourni un câble pour les SP3, G176, etc, qui contient un convertisseur COM <-> USB fabriqué par un un fournisseur tiers; je dis ça car un tel câble unique, avec d'un côté une fiche USB et de l'autre la fiche ronde Garmin, ça n'existe pas chez Garmin.
- tu utilises (peut-être sans le savoir?) 2 cordons raccordés en un seul: le cordon COM classique de Garmin (fiche ronde d'un côté, prise DB9F de l'autre), dans le genre de celui-ci, + le convertisseur USB (fiche DB9M d'un côté, fiche USB de l'autre), dans le genre de celui-là.


J' ai également le programmateur de DataCard (en USB toujours), mais je n'ai pas les drivers. Mon ordi m'annonce: "periphérique inconnu".
Je pars à la pèche au drivers.
Je n'ai pas testé car je n'ai malheureusement pas de programmateur de datacard, mais d'après ce qui est écrit sur cette page, la dernière version des pilotes USB Garmin qui s'y trouve fonctionne aussi bien pour les GPS USB que pour le programmateur USB, pour WinXP, WinVista et Win7. Avec cependant un bémol qui te concerne: si pour les GPS en USB ces pilotes sont annoncés OK aussi bien en 32 qu'en 64 bits, en ce qui concerne le programmateur de datacard ça ne fonctionne pas en 64 bits; autrement dit d'après ce qui est écrit dans ton profil ça devrait être OK pour ton Win XP mais PAS pour ton Win7.

En ce qui concerne le déverrouillage de la carto CityNavigator, à distance et vu l'âge de la chose je ne peux que te renvoyer à mon 1er message (en particulier discussion avec le précédent proprio qui, lui, doit avoir tout ce qu'il faut -code à 25 caractères généré à partir de celui à 8 caractères fourni d'origine- pour débloquer la situation).

A+
Georges
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet Empty Re: Débutant complet

Message par RCpilot Ven 25 Mai 2018 - 11:46

De retour.
Bonjour à tous.

Mon système décrit plus haut il y a déja 5 ans m' a donné toute satisfaction depuis ce temps et "quelques" kilomètres.   top
Malheureusement, le cordon USB a fini par baisser les bras (impossible d'en trouver un autre) et mon système est inutilisable !
MapSource et N' Route ne reconnaissent plus le "Street Pilot III".

J' ai donc acheter un Drive 60 pensant naïvement que j' allais pouvoir reconstituer un système équivalent.
Grossière erreur. Rien ne se passe comme prévu.
Le Drive 60 ne possède pas de carte SD, mais j' ai quand même pu installer la carte OSM du Maroc dans sa mémoire interne.

Le GPS n'est plus reconnu par MapSource et N' Route. Mais il l' est par BaseCamp.  
Pb: il ne l' est que comme "Internal Storage". Dans le dossier Drive 60 de BasCamp Je peux voir City Navigator et OSM Maroc et les utiliser comme fond de carte.

Là ou ça se complique, c'est à l'export avec BaseCamp de traces ou de routes. Le transfert s' effectue bien, les fichiers sont bien présent dans le dossier GPX sous le nom de temp.gpx, mais impossible de les voir ou de les activer dans le GPS seul.
De plus, je voudrais bien pouvoir n' utiliser le Drive 60 que comme "récepteur GPS" qui m' indique en temps réel ma position sur la carte ouverte dans BaseCamp.

J' ai tout retourné dans les menus du GPS mais rien trouvé.   No
Existe il seulement une solution ?
Sinon, quel modèle de chez Garmin me conviendrai ?

A+

RCpilot
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet Empty Re: Débutant complet

Message par Monique Ven 25 Mai 2018 - 15:19

Bonjour,
Le Drive 60 ne possède pas de carte SD
La microSD n'est pas fournie à l'achat mais on peut en insérer une dans ce modèle. Le logement pour carte mémoire de données et cartes correspond à l'emplacement numéro 3 sur cette copie d'écran (petite fente dans la tranche du bas) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour accéder au contenu complet de ce Drive 60 et qu'il soit vu par MapSource, voir ce tuto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Drive 60 ne lit pas les traces mais seulement les itinéraires. Tu trouveras ceux que tu as transféré dans le menu Applications > Planificateur de trajets
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet Empty Re: Débutant complet

Message par RCpilot Ven 25 Mai 2018 - 18:07

Merci Monique.

Je suis un âne de ne pas avoir trouvé le support de la micro SD. A ma décharge, il est quand meme bien caché ! (dans le verrouillage du support à ventouse) ironique
Pour la suite, j' avance. Grace à l' excellent tuto "MTP vers Mass Storage". Je suis passé en mode Mass Storage et MapSource. reconnaît le maintenant le GPS.

Reste à explorer la suite ...
Je vous tiens au courant.

A+

RCpilot
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet Empty Re: Débutant complet

Message par Monique Ven 25 Mai 2018 - 18:55

Je te conseille de faire une sauvegarde du contenu de ton GPS :
- soit en utilisant le logiciel JDM : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- soit manuellement (attention de bien utiliser le copier/coller pour ne rien supprimer dans le Drive) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet Empty Re: Débutant complet

Message par RCpilot Mar 29 Mai 2018 - 16:38

Re.

Merci Monique. C' est fait .

Je commence à apprivoiser le couple drive 60 / BaseCamp .
Il reste quand meme beaucoup de flou quand à l' emplacement es fichiers dans le GPS.

Lorsque je connecte le Drive 60 à l' ordi, l' écran devient sombre, il est bien connecté, mais pas d'indication de position sur la carte de BaseCamp.
Et n'Route refuse de reconnaître le GPS.
Théoriquement, BaseCamp était bien censé remplacer Mapsource + nRoute. ?

C' est une fonction dont j' ai pourtant vraiment besoin en navigation et je me demande si elle est bien dispo ?

A+

RCpilot
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet Empty Re: Débutant complet

Message par Monique Mer 30 Mai 2018 - 9:11

Théoriquement, BaseCamp était bien censé remplacer Mapsource + nRoute. ?
No Pour Garmin, BaseCamp est supposé remplacer MapSource seulement (mais avec des différences). Ceux qui veulent utiliser nRoute doivent continuer avec MapSource.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet Empty Re: Débutant complet

Message par RCpilot Mer 30 Mai 2018 - 10:55

Re.

Le Gros Pb, c' est que nRoute ne reconnait pas le Drive 60 .
Le GPS apparaît sous Win 7 comme "appareils Mobiles" et non dans les périphériques USB  grr
Il existe une solution ou pas ?
MapSource lui le reconnait bien, mais ce PGRM n' a jamais servi à naviguer !

A la limite, il est possible d' utiliser direct un fond de carte avec le GPS, comme on le fait en routier, mais impossible de changer cette carte à la volée comme je le faisais en piste avec nRoute. No
Trés déçu !

A+

RCpilot
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet Empty Re: Débutant complet

Message par Monique Mer 30 Mai 2018 - 11:06

Il faut utiliser ce tuto pour qu'il soit vu/reconnu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet Empty Re: Débutant complet

Message par RCpilot Mer 30 Mai 2018 - 11:36

Re.

Ben .... C' est déjà fait puisque MapSource reconnait bien le Drive 60
Du coup d' ailleurs, lors de la connexion PC, le GPS apparaît en 2 parties : Le GPS lui même (Garmin Drive)  et la carte SD (Garmin)

Mais ça ne change rien au fait que nRoute ne le reconnait toujours pas.  affraid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+

RCpilot
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet Empty Re: Débutant complet

Message par Luc54 Mer 30 Mai 2018 - 12:00

Bonjour,

Je ne crois pas me tromper en écrivant que nRoute ne détectera pas le Drive 60 car celui-ci (et probablement tous les appareils dits "routiers") n'est pas aux normes NMEA (comme l'était mon StreetPilot C320).
En revanche les appareils dits "marine" sont eux à cette norme NMEA et seront probablement vus par nRoute.
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet Empty Re: Débutant complet

Message par RCpilot Mer 30 Mai 2018 - 12:59

Re.

Merci Luc54 pour l' info.
C' est tout à fait possible en effet, mon ancien Street Pilot III était bien à la normes NMEA.

A défaut de GPS Garmin, serait il alors possible de connecter un récepteur GPS de ce type sur nRoute ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est à la norme NMEA-0183
A défaut, quel logiciel serait capable de le lire et d' afficher la position sur une carte ?

A+

RCpilot
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet Empty Re: Débutant complet

Message par Luc54 Mer 30 Mai 2018 - 20:34



Je pense que ton récepteur GPS sur aliexpress sera compatible nRoute puisque Garmin fabrique et vend très cher une antenne GPS à cette norme (NMEA-0183).
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet Empty Re: Débutant complet

Message par RCpilot Mer 30 Mai 2018 - 20:46

Re.

C' est fait, mais ce n' est pas ce modèle, mais un plus sophistiqué, compatible GPS/Glonass/Galileo.
J' utilise déjà un modèle équivalent sur mes "drones" à base de M8N chip et ça fonctionne plutôt bien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous tiendrais au courant pour sa compatibilité nRoute

A+

RCpilot
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Débutant complet Empty Re: Débutant complet

Message par RCpilot Lun 25 Juin 2018 - 21:43

Re.

Chose promise ...
Bien reçu mon récepteur GPS.
Un peu plus compliqué que prévu pour l' installer et le faire reconnaître par N'Route.   Embarassed

Aprés de multiples recherches, il a été nécessaire d' avoir recours à GpsGate (free) et de nombreux talonnements dans le paramétrages. Assez fastidieux.
Mais, maintenant CA ROULE  vroumvroum

Voilà je donnes la solution si ça peut intéresser du monde   Santé

A+

RCpilot
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum