Différences entre modèles

+3
danielfauquet
PB
Velar
7 participants

Aller en bas

Différences entre modèles Empty Différences entre modèles

Message par Velar Mar 21 Avr 2009 - 17:50

Bonjour à tous,

J' aimerais connaître enfin les différences entre le GPSMAP 60 Cx et le 60 CSx.

Je cherche un modèle (GPSMAP de préférence, j' aime bien) qui fonctionne exactement comme mon 276c dont je suis très content, mais pour une utilisation rando pédestre et VTT.

Quelqu' un peut-il me renseigner ?

Merci d' avance.
Velar
Velar
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différences entre modèles Empty Re: Différences entre modèles

Message par PB Mar 21 Avr 2009 - 18:05

Re, salut Velar cheers vroumvroum
décidement je me mèle de ce qui me regarde pas aujourd'hui Wink Embarassed

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ceci dit, avec le GPS que tu as déjà, à ta place je prendrais un GPS plus typé rando avec possibilité d'ajout de carto additionnelle comme un E Trex Hcx:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+ lol!

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différences entre modèles Empty Re: Différences entre modèles

Message par danielfauquet Mar 21 Avr 2009 - 19:07

Velar a écrit:Bonjour à tous,
J' aimerais connaître enfin les différences entre le GPSMAP 60 Cx et le 60 CSx.

Bonsoir,

La différence c'est la présence d'un altimètre électronique et d'un compas électronique sur le CSx.

L'expérience montre que ceux qui n'ont pas l'altimètre électronique et le compas électronique ont du mal à comprendre que ceux qui l'ont n'accepteraient plus de s'en passer.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différences entre modèles Empty Re: Différences entre modèles

Message par OSSAU65 Mar 21 Avr 2009 - 19:12

Bonsoir Velar
Comme tu as du voir si tu as suivi le lien donné par PB, le 60CSx a une boussole magnetique, pour la randonnée pedestre je trouves que c'est trés utile, ce n'est pas un gadget.
OSSAU65
OSSAU65
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différences entre modèles Empty Re: Différences entre modèles

Message par Velar Mar 21 Avr 2009 - 20:07

Merci pour ces réponses,

J' avais déjà vu ce type de comparatif et je trouvais que la différence de prix juste pour un altimètre et un compas (certe très utile en rando, j' en conviens) était un peu trop importante.

J' en avais donc déduit que j' étais passé à coté de quelque chose d' autre justifiant ce prix mais non.
Velar
Velar
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différences entre modèles Empty Re: Différences entre modèles

Message par danielfauquet Mar 21 Avr 2009 - 20:39

Velar a écrit:Merci pour ces réponses,

J' avais déjà vu ce type de comparatif et je trouvais que la différence de prix juste pour un altimètre et un compas (certe très utile en rando, j' en conviens) était un peu trop importante.

J' en avais donc déduit que j' étais passé à coté de quelque chose d' autre justifiant ce prix mais non.

Re,

C'est bien ce que je disais. Tu ne peux pas comprendre.

Je vais essayer quand même (sans illusions) de te montrer en quoi ça change la donne en rando.

En ce qui concerne l'alti barométrique électronique:
il faut bien comprendre qu'il est couplé avec l'alti GPS de façon à tirer le meilleur parti des deux instruments. L'alti GPS est précis de temps en temps, et de temps en temps il ne l'est pas. Tout dépend de la VDOP (dilution de précision verticale, reliée à la géométrie de la constellation GPS à un instant donné). L'alti barométrique est lui assez précis à condition d'avoir été recalé récemment. Dans le 60CSx, l'alti barométrique est recalé par l'alti GPS lorsque la précision de celui-ci est bonne, et c'est cet alti baro qui fait foi pour la suite. On obtient donc l'équivalent d'un alti barométrique qu'on oublie jamais de recaler avant l'ascension, bien plus précis que l'alti GPS ne l'est en moyenne. Lorsque l'on randonne avec de la dénivellée, c'est l'alti que l'on consulte le plus souvent, c'est l'instrument préféré. C'est lui qui répond à la question "quand est-ce qu'on arrive". C'est aussi l'alti barométrique qui permet de connaître la dénivellée positive réalisée, ce que ne peut pas faire l'alti GPS qui va accumuler à tort l'erreur de position en z.

En ce qui concerne le compas électronique :
En absence de compas électronique, tu n'as la direction du point suivant que lorsque tu es en mouvement. Dès que tu t'arrêtes, tu n'as plus de compas : tu ne sais pas vers où te diriger quand tu es à l'arrêt. Tu peux t'en sortir en prenant une direction au hasard, et si tu constates en avançant que ce n'est pas la bonne, tu reviens sur tes pas et tu prends la bonne direction. Quand tu es seul et à pied, ce n'est pas très gênant. Si tu es en VTT, même seul, c'est casse-pied de faire demi-tour pour prendre enfin la bonne voie. Si tu mènes un groupe, au bout de deux fois que tu as fait le coup du demi-tour, plus personne n'a confiance, et chacun veut partir dans sa direction.

De plus, avec le compas électronique, tu peux à l'arrêt pointer un détail topo, comme un sommet par exemple, prendre son relèvement et regarder ce que c'est sur la carte papier ou sur la carte incorporée dans le GPS, et répondre à la question "c'est quoi ce sommet ou ce village qu'on voit là-bas ?"

Une fois que j'ai dit tout ça, je suis conforté dans l'idée que c'est difficile de faire sentir l'utilité de ce qui semble a priori un gadget coûteux inutile.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différences entre modèles Empty Re: Différences entre modèles

Message par Velar Mar 21 Avr 2009 - 21:37

Eh bien, c' est la meilleure, celle-là !!

Voilà que je suis trop bête pour comprendre maintenant, c' est bien ce que tu affirmes, n' est-ce pas ?

Alors, sache que pense avoir une certaine expérience de l' orientation autant maritime que terrestre, et que l' utilisation régulière de mon 276 C m' a montré l' importance de tous ces outils intégrés.

Tes exemples m' ont rappelé les courses d' orientation durant mon service militaire dans le génie il y a bien longtemps.

Donc si je n' ai manifestement pas ton niveau, ne t' offusque pas si je ne réponds plus à tes interventions.


Bonsoir.
Velar
Velar
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différences entre modèles Empty Re: Différences entre modèles

Message par danielfauquet Mar 21 Avr 2009 - 22:36

Velar a écrit:
Voilà que je suis trop bête pour comprendre maintenant, c' est bien ce que tu affirmes, n' est-ce pas ?

Re,

Pas du tout, ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout, ce que je voulais dire.

Je voulais dire que c'est difficile de faire sentir l'utilité de ces accessoires à quelqu'un qui ne les a pas eu en main, intelligent ou pas d'ailleurs.

Ceci dit, ta réaction n'est pas bon signe quand même, hein.

Salutations

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différences entre modèles Empty Re: Différences entre modèles

Message par Papy la rando Mer 22 Avr 2009 - 21:45

Il y a 40€ de différence entre le 60 Cx et le 60 CSx ...je suis intimement persuadé qu'il ne faut pas hésiter et opter pour le 60 CSx. La précision de l'altimètre est remarquable, je ne constate jamais plus de 2 à 3 mètres de différence par rapport aux courbes de niveau des cartes IGN.

Le 60 CSx est un très bon GPS de randonnée. L'Etrex est aussi très bien mais je ne pense pas qu'il soit plus "typé" rando que le 60 CSx et il a un écran un peu plus petit.

Personnellement, pour avoir randonné avec des personnes ayant un Etrex HCx j'ai eu l'impression que le 60CSx était plus performant dans la réception des satellites ....mais c'est peut-être de l'autosuggestion donc je n'insiste pas sur ce point.

La dernière MAJ du soft permet maintenant de mettre des cartes Micro SD supérieures à 2 Go ce qui repousse la limite de la cartographie embarquée.

Actuellement j'ai une 2 Go sur laquelle j'ai la France entière en cartographie routière et 8 des 10 GPS topo
Papy la rando
Papy la rando
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différences entre modèles Empty Re: Différences entre modèles

Message par jld63 Mer 22 Avr 2009 - 22:29

Bonjour,

je vais peut être me mêler à tort de votre discussion, mais je vais essayer de faire part de mon expérience.

Mais références en navigation sont essentiellement aéronautiques, maritimes et rando..

J'utilise un 76 csx, rigoureusement équivalent au 60CSx (sauf qu'en plus, il flotte...)
A l'usage et en comparant avec les appareils des collègues, il me semble:
- qu'il est peut être un peu moins sensible à l'initialisation que le Vista HCX, mais plus lisible au niveau de l'écran.
- qu'il est plutôt plus performant en terme de navigation ( précision des tracés) que mon Colorado. Le Colorado est très convivial, mais aussi très gadget ( géocache et autres bidules 3D) et finalement pas plus efficace que mon 76 csx en terme de navigation "pure et dure"

A noter que le 76 CSxc et donc le 60 CSx peuvent désormais utiliser des cartes de plus de 2Gigas mais sont toujours limités en nombre de "dalles" (2000, je crois).

Cela suffit pourtant pour la france entière en GPStopo...

Les fonctions altimètre et compas électroniques fonctionnent très correctement.

Pour conclure, j'ai choisi, à l'époque, le 76CSX (cela aurais pu être le 60csx si je n'avais pas fait du bateau). je n'envie pas le Vista hcx de mes amis, et je n'arrive pas à lui préférer le Colorado que je me suis offert il y a quelques mois.... D'autant que les nouveaux ecrans "coûtent" un peu d'autonomie des piles ou accus....

Il s'agit bien sûr d'appréciations personnelles...Faîtes en ce que vous pourrez....
Bien cordialement

jld63
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différences entre modèles Empty Re: Différences entre modèles

Message par PB Mer 22 Avr 2009 - 23:26

Re,

Papy la rando a écrit:Le 60 CSx est un très bon GPS de randonnée. L'Etrex est aussi très bien mais je ne pense pas qu'il soit plus "typé" rando que le 60 CSx et il a un écran un peu plus petit.

Le 60 CSx est un très bon GPS rando, mais ce que je voulais dire Embarassed c'est que je penses que la grande majorité des gens qui l'ont acheté c'est aussi pour son écran plus grand et plus lisible que l' E Trex et ceci surtout (mais je me trompe peut être Neutral ) pour pouvoir s'en servir en routier ou 4 x 4 .

Dans le cas de Velar qui possède déjà un 276 C j'ai pensé qu'un E Trex (pour un coût inférieur) pourrait en rando lui rendre des services équivalents Wink sans préjuger de l'épaisseur du porte monaie.

En tout cas ce genre de discussion permet d'apprécier tous les arguments Mon coeur top

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différences entre modèles Empty Re: Différences entre modèles

Message par Velar Jeu 23 Avr 2009 - 7:56

Merci pour ces avis constructifs.
Velar
Velar
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différences entre modèles Empty Re: Différences entre modèles

Message par Papy la rando Jeu 23 Avr 2009 - 16:36

Je n'ai rien non plus contre l'ETREC HCx qui est TRES TRES proches du 60CSx en terme de fonctionalités. Je n'ai d'ailleurs aucune difficulté à renseigner mais amis détenteurs de ce GPS car je retrouve quasiment la même conception logiciel et il supporte également les mêmes logiciels tant randonnées que routier.

Effectivement l'Etrex est un peu moins cher donc si le prix est un critère de choix important il arrive forcément en premier.

En résumé, pour moi le choix doit se faire entre le 60 CSx et l'Etrex HCx, mais il faut "oublier" le 60 Cx.
Papy la rando
Papy la rando
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Différences entre modèles Empty Re: Différences entre modèles

Message par Didier696 Mar 5 Mai 2009 - 12:58

Bonjour,
J'arrive après la bataille et ne souhaite pas la relancer entre le vista HCX et le 60CSX ou legend HCX et 60CX qui ont les mêmes caractéristiques à peu de choses près, on pourrait en discuter longtemps.
Je voulais juste dire que l'Orégon (écran tactile) ou Colorado permettent d'embarquer des photos et d'afficher du texte, ce qui permet de faire du geocaching "paperless", c'est à dire sans aucun papier (listings et photos sont récupérés sur le net et consultable sur le terrain) et de gagner pas mal de temps...
Cordialement

Didier696
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum