GPSmap ou Etrex 30

3 participants

Aller en bas

GPSmap ou Etrex 30 Empty GPSmap ou Etrex 30

Message par Gar47 Dim 15 Sep 2013 - 22:23

Bonsoir à tous.

Je possède un GPSmap 62st et un Etrex 30 que j'utilise pour la randonnée pédestre en plaine et en montagne.

J'ai essayé de les régler de la même manière en suivant malgré tout les réglages de l'Etrex 30 qui me donnaient satisfaction.

Le GPSmap 62st dispose de 3 choix dans syteme / satellite / Normal – Wass – Mode Demo
j'ai choisi Wass à la lecture de différents avis lus sur le forum

L'Etrex 30 dispose de 3 choix dans système / satellite / GPS – GPS + Glonass – Mode Demo
j'ai choisi GPS + Glonass toujours selon  les avis sur le forum et de la méthode proposé par  la FFRP mis à dispo sur le forum.
L'Etrex propose en plus  le choix de Wass / Active / Désactivé
J'ai choisi Activé.

Tous les deux réglés en méthode enregistrement du tracé / Distance / intervalle 0.01 km

Mon analyse est la suivante l'Etrex 30  dispose d'un plus grand nombre de satellite que le GPSmap 62st en vue sur la fenêtre approprié !!!
A l'intérieur de mon domicile l'Etrex 30 ne me dit jamais qu'il à perdu les satellites alors que le GPSmap 62st me le signale au bout de deux à trois minutes comme un GPS routier d'ailleurs !!!

Il y a une semaine en montagne sur un aller retour via un pic, le GPSmap 62st  ma fait deux traces éloigné de plusieurs mètres entre la montée et la descente à 4 heures d'intervalles ! L'Etrex 30 ne me l'a jamais fait à part les écarts de trace dans les sous bois denses et pentues.

J'ai cette après midi emmené promener mes deux GPS sur le même parcours de randonnée de 14 km 200 en boucle avec un bon cumul de dénivelé de plaine et de coteaux Lot et Garonnaise.
Un dans la poche et l'autre dans la poche du sac à dos.
Tous les deux réinitialisé avant le départ, tracés actuel effacés, compas réétalonnés, calculateurs de voyage et altimètres également.
La même base de carte sur les deux.

Voici les résultats :

Etrex 30
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

GPSmap 62st
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etrex 30
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

GPSmap 62st
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne tiens pas compte de la différence de temps de 2 minutes qui correspond à l'intervalle d'allumage entre les GPS.
Pour info les deux traces sur la carto sont identiques et conformes.

Mais l'anomalie vient de la différence de dénivelé et d'altitude entre les deux, faible j'en conviens, mais sur tout le bug de vitesse en début de parcours du 62st, qui me donne 20 km/h sur le tableau et 14 km/h sur le graphisme.
A pied dans une descente même si je marche d'un bon pas comme vous pouvez le constaté cela fait beaucoup !
On constate également une différence de points d'enregistrement !

Les courbes de l'Etrex 30 sont beaucoup plus proche de la réalité ! Et celui-ci  au vue des courbes me semble plus sensible.

Malgré le battage fait sur le GPSmap 62st cela fait un peu désordre en termes de fiabilité et d'acquisition satellite  ou bien j'ai peut être raté quelque chose ?

Merci pour vos avis et vos analyses.

Cordialement
Gar47

Gar47
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSmap ou Etrex 30 Empty Re: GPSmap ou Etrex 30

Message par Sergio Dim 15 Sep 2013 - 23:11

Bonjour,

Je conclurai tout simplement en disant que les satellites russes apportent un plus à l'etrex 30
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSmap ou Etrex 30 Empty Re: GPSmap ou Etrex 30

Message par Gar47 Lun 16 Sep 2013 - 16:04

Bonjour à tous
Bonjour Sergio

Je dirai même plus les satellites Russes manquent aux autres appareils Garmin.
Je ne sais pas si pour les GPSmap 62 ce n'est qu'un problème de Software mais c'est vraiment dommage que Garmin ne fasse pas la mise à jour et cela me fait regretter mon achat.
Mis à part la robustesse du 62 st et la compatibilité Activrouting avec la TopoFrance V3 dont je ne me sers pas, l'Etrex 30 est bien plus performant malgré un écran légèrement plus petit.
Je vais continuer mes comparaisons mais je me rends compte que l'acquisition satellite est quand même un des aspects les plus importants pour un GPS et les GPSmap 62 sont loin du compte comparé a l'Etrex30

Cordialement
Gar47

Gar47
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSmap ou Etrex 30 Empty Re: GPSmap ou Etrex 30

Message par Sergio Lun 16 Sep 2013 - 20:23

Bonsoir,

Le problème est identique avec le Montana qui ne bénéficie pas non plus du GLONASS.
Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSmap ou Etrex 30 Empty Re: GPSmap ou Etrex 30

Message par Gar47 Lun 16 Sep 2013 - 22:03

Bonsoir à tous
Bonsoir Sergio

J'avais suivi ce topic que je viens de relire dans son intégralité et j'avoue ne pas être plus intelligent !

J'ai revisité mes traces du 62st sur BaseCamp de mes dernières rando dans les Pyrénées ces derniers jours alors que les réglages étaient les mêmes, certaines sont parfaites et suivent parfaitement les sentiers et d'autres ressemblent à certains de tes exemples de tracés incohérents ! Sur certains, seul Topo V3 était activé, d'autres avec TopoPirineos mais à la relecture du topic cela n'influence pas l'enregistrement.

Je vais quand même essayé méthode enregistrement / automatique au lieu de distance sur le 62 st.

Cordialement Gar47

Gar47
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSmap ou Etrex 30 Empty Re: GPSmap ou Etrex 30

Message par Gar47 Mer 18 Sep 2013 - 17:17

Bonjour à tous

Suite de mes comparaisons entre l' Etrex 30 et le GPSmap 62st.

Aujourd'hui sortie VTT avec les appareils un dans la poche arrière à droite, l'autre à gauche.
sur 41 km essentiellement sur route.

Même paramétrage et calibrage pour les deux.
Sauf :
Etrex 30 méthode enregistrement du tracé / Distance / intervalle 0.01 km
GPSmap 62st méthode enregistrement du tracé / automatique / intervalle / automatique.
Bien meilleur résultat mais toujours une différence de dénivelé cumulé de 73 m (pourtant altimètre étalonné au départ de la même manière) Je pense que le vrai en fonction du terrain est pour l'Etrex.
Et surtout une bien meilleure retranscription du tracé de l'Etrex une fois importé sur Base camp.

Etrex

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

GPSmap 62st

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Conclusion toujours un bien mieux pour l'Etrex 30

Je continue mes comparaisons.
Cordialement
Gar47

Gar47
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSmap ou Etrex 30 Empty Re: GPSmap ou Etrex 30

Message par Gar47 Ven 27 Sep 2013 - 18:04

Bonjour à tous.

Après cinq jours de rando en vallée d'Ossau les deux GPS en poches (GPSmap 62st / Etrex 30) et différents réglages pour le GPSmap 62st.
Beaucoup d'anomalie sur la précision du "tracé actuel" une fois enregistré sur la fin de parcours pour le 62st.
Le suivi d'un tracé enregistré au préhalable est assez bien retranscrit.
A part la robustesse et la grandeur de l'écran pour le 62st, je crois qu'il va rester à la maison.
Cordialement.
Gar47

Gar47
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSmap ou Etrex 30 Empty Re: GPSmap ou Etrex 30

Message par riedid74 Sam 28 Sep 2013 - 13:22

Bonjour, je pense qu'il conviendrait de mettre le mode d'enregistrement identique sur les 2 appareils

Etrex 30 méthode enregistrement du tracé / Distance / intervalle 0.01 km
Sur GPSmap 62st il faut faire pareil pour comparer les deux matériels.

Perso je ferai un enregistrement à intervalle régulier plutôt qu' en fonction d'une distance parcourue

Pour mon cas le comparatif entre ETREX 30 et FENIX, il n'y a pas photo, l'etrex est bien meilleur en terme de précision et de tenue aux satellites. La seule différence est que la fenix est deux fois plus chère, elle fait plein de choses inutiles, mais pas le minimum qu'on pourrait exiger sur ce type de produit

riedid74
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSmap ou Etrex 30 Empty Re: GPSmap ou Etrex 30

Message par Gar47 Sam 28 Sep 2013 - 15:23

Bonjour à tous
Bonjour Riedid74

Si tu as suivi ce topic, au départ les deux GPS étaient régler de la même manière, y compris l'enregistrement du tracé (tous les 10m).
J'ai également essayé l'enregistrement du tracé en temps.
Tous ces réglages n'ont pas été probant pour le GPSmap 62st.
L'Etrex reproduit une trace plus juste que le 62st.
A moins d'avoir oublié un point d'appréciation je pense que l'acquisition satellite (avec Glonass) pour l'Etrex est bien meilleur.
Si des utilisateurs de GPSmap 62 ont un réglage optimum je suis preneur !

Cordialement
Gar47

Gar47
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

GPSmap ou Etrex 30 Empty Re: GPSmap ou Etrex 30

Message par Gar47 Dim 6 Oct 2013 - 13:44

Bonjour à tous

Aujourd'hui nouvelle randonnée pédestre de 18 km avec les deux GPS, Etrex 30 et GPSmap 62st tous les deux réglés en enregistrement du tracé / Distance / intervalle 0.01 km et mise à jour avec les derniers software.
Et là surprise un gros plus pour le GPSmap 62st dans la restitution de la trace presque parfaite.
Peut-être une pose des éruptions solaires ???
Je reprends espoir !

Cordialement
Gar47

Gar47
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum