Changement écran LCD et de batterie nuvi 3790

3 participants

Aller en bas

Changement écran LCD et de batterie nuvi 3790 Empty Changement écran LCD et de batterie nuvi 3790

Message par Jamas Ven 6 Déc 2013 - 1:25

Cet été, je me suis malheureusement assis sur mon 3790 qui se trouvait dans la poche arrière de mon short.
Le 3790 étant (était?) comme revendiqué par Garmin le GPS le plus fin du monde n'a pas apprécié la chose et je me suis retrouvé avec un GPS HS : écran LCD fendu.
J'ai trouvé un écran LCD "refurbishé" sur Ebay à Hong-Kong pour une cinquantaine de $ . La livraison a été très longue, il faut le savoir , de l'ordre de 6/8 semaines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On en trouve aussi en UK pour un peu plus cher mais la livraison se fait sous 3 à 4 jours.

Ensuite, il faut trouver la bonne vidéo pour ouvrir la bête et accéder à l’écran:



ensuite on y va pas à pas en suivant les règles suivantes:

a) avoir les bons outils (médiator de guitare, pinces brucelles, tournevis torx,...) est indispensable
b) attention au petits connecteurs des nappes de fils. généralement, il convient de basculer un petit système de verrouillage (très fragile)  avant de tirer sur la nappe
c) penser à faire des photos lors du démontage
d) suivre la vidéo en la mettant sur pause le temps d'effectuer les étapes une à une. Au besoin aller en arrière et revisionner une étape si ce n'est pas clair
e) attention au démontage de la batterie qui est collée avec de la colle forte sur une fine plaque métallique qui sert de blindage juste derrière l’écran LCD. Utiliser un cutter fin pour couper le film de colle.
f) procéder en sens inverse pour le remontage


Exclamation La grosse (seule) difficulté concerne les connecteurs des nappes ( 4 au total ) qu'il convient de déverrouiller avant de tirer sur la nappe dans l'axe du connecteur et de reverrouiller au montage en ayant bien pris soin d'insérer la nappe dans le connecteur à fond et dans l'axe avant de reverrouiller la nappe.

le Nuvi 3790 est de nouveau opérationnel, maj du F/W effectuée , reste à faire une maj de la carto...

Jamas


Dernière édition par Jamas le Dim 2 Fév 2014 - 13:34, édité 1 fois (Raison : changement de titre)
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Changement écran LCD et de batterie nuvi 3790 Empty Re: Changement écran LCD et de batterie nuvi 3790

Message par Monique Ven 6 Déc 2013 - 10:08

Bonjour JM,

applaudit 
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Changement écran LCD et de batterie nuvi 3790 Empty Re: Changement écran LCD et de batterie nuvi 3790

Message par Invité Sam 7 Déc 2013 - 6:50

Bonjour JM,

top Beau travail !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement écran LCD et de batterie nuvi 3790 Empty Re: Changement écran LCD et de batterie nuvi 3790

Message par Oooops! Sam 21 Déc 2013 - 11:29

jpedro a écrit:Bonjour JM,

top Beau travail !
 +1
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Changement écran LCD et de batterie nuvi 3790 Empty Re: Changement écran LCD et de batterie nuvi 3790

Message par Jamas Jeu 30 Jan 2014 - 21:24

Bonsoir,

Je viens de changer ma batterie car l'ancienne avait probablement un peu morflé (décharge trés basse en tension entre le moment de la casse de l'écran et sa réparation)
Je l'ai commandé chez Subtel Allemagne mais sur Ebay (frais de port gratuit)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A priori que des avantages:
- même prix que les autres batteries venant de Chine, HK ou UK
- 2 ans de garantie
- livraison à partir des entrepôts de Subtel France (donc rapide)

Et cerise sur le gâteau: une capacité de 1200mAh à comparer aux 840mAh d'origine soit 43% de plus d'autonomie Cool 

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Changement écran LCD et de batterie nuvi 3790 Empty Re: Changement écran LCD et de batterie nuvi 3790

Message par Oooops! Dim 2 Fév 2014 - 11:33

Bonjour,

merci pour l'adresse de Subtel Jamas  top, car je viens de voir que pour le G276C la batterie est une 2600mAH (1450 à l'origine si je me souviens bien, remplacée plus tard par une version 2200mAH).
Bon, la batterie d'origine de mon G278 ne m'a pas encore donné de signe de faiblesse, mais quand ça arrivera je saurai où chercher.

Par contre un petit HS (par rapport au titre du topic): que penses-tu de ces indications trouvées sur cette page à propos d'une batterie de remplacement:
The Garmin GPSMap 011-00955-02 Battery Replacement provides 300-500 discharge/charge cycles. info
Your new Garmin GPSMap 011-00955-02 Battery Replacement comes in a discharged condition and must be charged before use (refer to your manual for charging instructions).
The Garmin GPSMap 011-00955-02 Battery Replacement prefers a partial rather than a full discharge. Frequent full discharges should be avoided when possible.
À quoi bon avoir plus de capacité s'il est déconseillé de l'utiliser pleinement  confused
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Changement écran LCD et de batterie nuvi 3790 Empty Re: Changement écran LCD et de batterie nuvi 3790

Message par Jamas Dim 2 Fév 2014 - 13:33

Bonjour Oooops!,

D'une manière générale, les batteries n'aiment pas les décharges complètes quelque soit la technologie: Plomb, NiCad, NiMH, Li-ion.
Moins on décharge profondément une batterie, plus longtemps on la gardera.
Par exemple, pour les sites photovoltaïques en site isolé ou l'on stocke l’énergie produite le jour dans dans des batteries, on suggère de limiter la décharge des batteries à 30-40%. il faut dire que compte tenu de la capacités des batteries, elles coutent cher et qu’avec un cycle de décharge par jour, on arrive assez vite aux 500 cycles (1an et demi) qui sont donnés comme moyenne de durée de vie des batteries Li-ion.
En fait de manière assez empirique, on peut approximer la durée de vie des batteries li-ion à 500 cycles complets cad que si on fait des cycles à 50% de DoD (Depth of Discharge = profondeur de décharge), la duré de vie sera de  1000 cycles.
Pour une utilisation de type GPS, on voit que ça revient au même cad 500 cycles de 3h d'autonomie par exemple à comparer à 1000 cycles de 1h30 d'autonomie.
En fait on limite généralement la DoD à 80% car au delà la tension des cellules tombe très bas (en dessous de 2,5V) et on a risque dit "d'inversion" de la cellule qui peut se mettre en court circuit (phénomène non réversible).
En plus, la chimie des batteries Li_ion est un vrai know-how et on va trouver de tout sur le marché: du bon et du moins bon.
A noter que nous avons un grand champion de la techno en France (cocorico!) avec SAFT qui doit équiper prés de 100% des satellites de télécommunication avec ses batteries qui tiennent 15ans en orbite (80 cycles par an).

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Changement écran LCD et de batterie nuvi 3790 Empty Re: Changement écran LCD et de batterie nuvi 3790

Message par Oooops! Dim 2 Fév 2014 - 23:25

Bonsoir,

merci pour ces explications Jamas; c'est vrai que j'avais oublié la notion de "cycle complet" (2 décharges-recharges à 50% = un seul cycle) dans mon raisonnement Embarassed.

Par contre il y a quand même quelque chose qui m'étonne: sur tous mes appareils j'ai toujours utilisé des cycles de décharge quasiment complets -sans tomber bien-sûr dans la décharge profonde, irrémédiable- et pourtant les batteries tiennent, dans le temps comme dans la charge: par exemple la batterie d'origine de mon G278 (acheté en mars 2007) tient encore plus de 10h (un peu plus de 13h30 quand l'appareil était neuf, pour le même usage).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum