Gestion des routes et tracés sur le Montana

+9
ex-xt
Mo An
Oooops!
youl
dcy130
goti73
H2M5
Sergio
Cyberblairo
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Gestion des routes et tracés sur le Montana Empty Gestion des routes et tracés sur le Montana

Message par Cyberblairo Jeu 12 Déc 2013 - 17:56

Bonjour,

Je suis un habitué du mode de gestion des routes et tracés sur le Map276C en liaison avec TOURATECH : à savoir que je préparai mes sorties sur TOURATECH et j'envoyais mes routes vers mon GPS et ensuite je naviguais sur les routes créées...simple donc ! Je précise : lorsque je naviguais sur ma route je pouvais visualiser sur le même écran ma trace en cours et ma route (trace idéale)...

Avec le MONTANA, je n'y arrive plus : les fichiers RTE ne sont plus reconnus par le GPS et les fichiers GPX ne sont pas routables comme ils l'étaient sur le 276C...donc je voudrais savoir comment vous faites avec le MONTANA pour préparer une sortie en tout terrain ( route ? traces ?quel logiciel d epréparation de sorties ? avec quelle carto ?) et suivre l'itinéraire fixé.

J'ai essayé avec Basecamp et ce n'est pas mieux. Pensez vous que j'ai un problème avec mon GPS ?

Voili voilou ! merci de vos contributions !


Dernière édition par Cyberblairo le Dim 15 Déc 2013 - 15:55, édité 3 fois

Cyberblairo
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des routes et tracés sur le Montana Empty Re: Gestion des routes et tracés sur le Montana

Message par Cyberblairo Dim 15 Déc 2013 - 15:52

Bon, visiblement personne n'utilise le MONTANA 600 en planifiant ses trajets...
Je n'y comprends rien.

J'ai bien un itinéraire créé style "Maison--> Ferme"
Sur le PC ( Basecamp comme Touratech), l'itinéraire comporte des WPs et suit les routes.
Je l'envoie au Montana.
Je le cherche et je le trouve puis je clique sur "aller"
Et là je n'ai plus qu'une droite entre le point de départ et le point d'arrivée...les WPs intermédiaires ont disparu...

 :x Sad Sad Sad Sad 

Cyberblairo
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des routes et tracés sur le Montana Empty Re: Gestion des routes et tracés sur le Montana

Message par Sergio Dim 15 Déc 2013 - 16:51

Bonjour,

Est-ce que tu es sur le point de rouler (ou de marcher) au moment de lancer ton itinéraire ?
Il est bien évident qu'en restant assis devant son ordi après avoir envoyé l'itinéraire sur le Montana, puis en cliquant sur "aller" en regardant l'écran de son GPS, on n'observera qu'une ligne à vol d'oiseau entre le point de départ et d'arrivée.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des routes et tracés sur le Montana Empty Re: Gestion des routes et tracés sur le Montana

Message par Cyberblairo Dim 15 Déc 2013 - 17:11

Je mets le GPS dans la voiture et je fais "aller"...en toute logique je devrais voir apparaitre l'itinéraire, non ?
ou alors dois je rouler ?

Cyberblairo
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des routes et tracés sur le Montana Empty Re: Gestion des routes et tracés sur le Montana

Message par Sergio Dim 15 Déc 2013 - 17:40

J'utilise rarement le Montana en guidage, mais il me semble bien que les rares fois où j'avais programmé un itinéraire, ce dernier apparaissait d'abord en vol d'oiseau, puis le guidage commençait seulement une fois que je commençai à rouler.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des routes et tracés sur le Montana Empty Re: Gestion des routes et tracés sur le Montana

Message par Cyberblairo Dim 15 Déc 2013 - 18:04

OK merci , j'ai regardé ça mais rien à faire dès que je pars je ne vois pas mon itinéraire...


Dernière édition par Cyberblairo le Lun 16 Déc 2013 - 12:24, édité 1 fois

Cyberblairo
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des routes et tracés sur le Montana Empty Re: Gestion des routes et tracés sur le Montana

Message par H2M5 Dim 15 Déc 2013 - 20:22

ben quand je planifie un trajet qui part depuis chez moi, il s'affiche d'abord en segment de droite, puis quelques s plus tard, en suivant la route avec l’icône "aller" qui apparait

j'ai deja planifié des trajets qui partent d'ailleurs que chez moi, et là si je lance ce trajet de mon domicile, j'ai une droite jusqu'au point de départ du trajet, mais ça c'est normal

cyberblairo, t'es sur que dans "définition d'itinéraires", "activité", t'es pas en mode "définition d'iti direct"?

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des routes et tracés sur le Montana Empty Re: Gestion des routes et tracés sur le Montana

Message par goti73 Dim 15 Déc 2013 - 23:09

Bonsoir
Dans ton premier message, Cyberblairo, tu parles de sorties tout terrain, donc es-ce que tu suis des chemins ou des pistes ? Et d'après ta localisation tu as quoi comme carte dans ton gps ?
parce que si ton trajet ne suit pas des chemins répertoriés sur une carte routable, c'est normal que cela s'affiche en vol d'oiseau quand tu fais aller.
Dans ce cas la seule solution, c'est de préparer une trace et de la suivre sans guidage.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des routes et tracés sur le Montana Empty Re: Gestion des routes et tracés sur le Montana

Message par Cyberblairo Lun 16 Déc 2013 - 7:43

Bonjour, j'emprunte des routes et aussi des pistes, j'utilise un fond de carte OSM. et cette carte n'est pas routable.
Mais je prépare ma trace et lorsque je lance la navigation, l'écran devrait me proposer de suivre ma trave et pas d'aller au point d'arrivée en ligne droite.
En fait il se compoporte comme si j'utilisais la fonction "rallier" avec le point d'arrivée en "but".

Cyberblairo
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des routes et tracés sur le Montana Empty Re: Gestion des routes et tracés sur le Montana

Message par Cyberblairo Lun 16 Déc 2013 - 12:25

H2M5 a écrit:cyberblairo, t'es sur que dans "définition d'itinéraires", "activité", t'es pas en mode "définition d'iti direct"?

Je vais regarder, c'est un paramétrage que je ne connais pas. Je viens de mettre "quad", c'est ce qui me semble le plus proche de ce que je fais...à moins qu'il faille préciser "randonnée"...je ne sais pas trop !
Ensuite je ne comprends pas bien la question relative au verrouillage sur la route ...si quelqu'un peut me dire de quoi il s'agit, je suis preneur.
merci

Cyberblairo
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des routes et tracés sur le Montana Empty Re: Gestion des routes et tracés sur le Montana

Message par goti73 Lun 16 Déc 2013 - 23:16

Cyberblairo a écrit:Bonjour, j'emprunte des routes et aussi des pistes, j'utilise un fond de carte OSM. et cette carte n'est pas routable.
Mais je prépare ma trace et lorsque je lance la navigation, l'écran devrait me proposer de suivre ma trave et pas d'aller au point d'arrivée en ligne droite.
En fait il se compoporte comme si j'utilisais la fonction "rallier" avec le point d'arrivée en "but".

Bonjour
Le problème vient de ta carte. Pour que le guidage marche quand tu lances la navigation, le montana a besoin d'une carte routable et en plus que les chemins ou routes que tu suis figurent sur la carte.
Si ta carte n'est pas routable, le gps ne peux pas recalculer un itinéraire qui suit la trace préparée, et il te donne un tracé en vol d'oiseau, donc tout droit du départ à l'arrivée.
Pour que le montana te guide sur ta trace, il faudrait que tu trouves un fond de carte OSM routable.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des routes et tracés sur le Montana Empty Re: Gestion des routes et tracés sur le Montana

Message par Cyberblairo Mar 17 Déc 2013 - 7:36

En fait ma carte est routable puisqu'il y a des flèches sur les routes en mode navigation...par contre le gps n'arrète pas de recalculer.
Moi je veux juste naviguer sur un itinéraire ou sur une trace existante...carte routable ou pas !
Ce que je ne comprends pas c'est que lorsque le fais une trace sur le GPS et que je renavigue sur la trace, tout se passe bien.
Là où ça bugge, c'est lorsque je prépare la trace sur Touratch ou Basecamp...ce doit être un pb de format ou quelquechose comme ça...

Cyberblairo
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des routes et tracés sur le Montana Empty Re: Gestion des routes et tracés sur le Montana

Message par goti73 Mar 17 Déc 2013 - 19:43

Si c'est un problème de recalcul, c'est normal au fur et à mesure qu'on navigue, il recalcule souvent et le problème c'est lorsqu'il change de trajet. c'est pour celà que personnellement je n'utilise jamais la navigation sur un itinéraire importé dans le gps.

Il faudrait quand même vérifier dans le menu Réglage, le paramétrage du sous menu Définition d'itinéraire.
Activité  plutôt "quad" parce que "randonnée" c'est un mode piéton
Méthode de calcul : c'est là que se trouve peut-être le problème, il faudrait tester les différentes options et voir ce qui marche le mieux
Verrouiller sur route : choisir "Non",
Réglage de contournement : il propose les options en fonction de l'activité choisie, mais on peut éventuellement modifier
Recalcul hors route: désactivé


Dernière édition par goti73 le Mer 18 Déc 2013 - 15:38, édité 1 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des routes et tracés sur le Montana Empty Re: Gestion des routes et tracés sur le Montana

Message par Cyberblairo Mar 17 Déc 2013 - 19:56

Merci je vais regarder ça...ensuite où est ce que je désactive le guidage vocal?
et c'est quoi "définition d'itinéraires directs" ?

Cyberblairo
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des routes et tracés sur le Montana Empty Re: Gestion des routes et tracés sur le Montana

Message par H2M5 Mar 17 Déc 2013 - 20:39

t'as un guidage vocal sur le montana? avec un support spécial, ou au casque? 

j'ai essayé au casque, dans le menu réglage, tonalités, tu mets: "tonalités désactivées" et sortie tonalité "interne seulement", et il fermera son clapet

définition d'itinéraire direct, c'est une ligne droite entre la position du GPS et le point d'arrivée

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des routes et tracés sur le Montana Empty Re: Gestion des routes et tracés sur le Montana

Message par dcy130 Mar 17 Déc 2013 - 21:45

Salut,

je pense que plusieurs choses se mélangent dans les différentes questions et réponses.

La question de départ est comment utiliser des routes et des traces sur un Montana par rapport au 276.

Que se soit pour une 276, un montana ou autre, le fonctionnement reste le même.

Cas d'une Route :
avec un logiciel Basecamp, TTQV, CompeGPS, Ozi; on dessine la route : c'est une succession de WP
Suivant le logiciel et la cartographie utilisée, on aura un affichage différent : soit des droites entre les WP, soit un calcul fait par le logiciel si la carte est de type routable.

Mais le fichier créer ne contient que la succession de WP.

Une fois envoyé au GPS, celui ci recalcule la route en fonction des paramètres du GPS et de la cargo disponible.
Donc sur un GPS, sans carte, avec carte raser seule ou si le mode de calcul est sur "vol d'oiseau", alors le guidage se fera de WP en WP directement.
Si par contre, si on a une carte routable, alors le GPS cherche les routes, chemins, disponibles pour passer d'un WP au suivant.

Cas d'une trace :
on peu dessiner une trace avec le mêmes logiciels, ou la récupérer. LA trace est une succession de points de passage.

Quand on transfère une trace vers le GPS, et que l'on lance la navigation "Goto", peu importe qu'il y ai une carte ou pas, quelle soit routable ou pas.
Le GPS calcule la navigation à partir de la suite des points de la trace.

Sur ce point, il y a une différence entre le comportement du 276 et le montana.
Sur le 276, on pourra avoir un guidage précis entre les différents points de la trace ( cap à suivre et distance au suivant ) c'est parfait en utilisation 4x4.
Par contre sur le Montana et autres GPS types Etrex Oregon 62 etc, le GPS affiche la trace calculée en mauve, mais avec un ajout de quelques points de passage particuliers ( point haut et point bas  nul  ) et seul ces points sont utilisés pour les indications de Cap et distance.

c'est la grosse différence entre les Garmin ancienne génération et nouvelle génération.

En dehors de çà, la méthode est la même pour créer et naviguer à partir d'une route ou d'une trace quelque soit le logiciel et le type de GPS.
Je créé de la même façon pour une utilisation sur le 278, l'Etrex ou la tablette sous Android  applaudit  ensuite reste à  vroumvroum 

A+

DCY

dcy130
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des routes et tracés sur le Montana Empty Re: Gestion des routes et tracés sur le Montana

Message par Cyberblairo Mer 18 Déc 2013 - 8:42

Merci de ces infos.Maintenant ce que je ne comprends pas, c'est que mon GPS est reconnu par touratech mais lorsque j'envoie une route, je ne la trouve nulle part dans le GPS.

Ensuite, si j'ai bien compris, si j'utilise une carte non routable, mon montana devrait réagir comme le faisait le 276.

Y a t il un moyen de passer ma carte en "non routable" ?

N'y a t il pas un mode de navigation adapté au 4x4 sur le montana ? quand je vois la complexité des réglages des profils et de modes d'itinéraires, je me dis qu'il y en a un qui s'adapte...

Cyberblairo
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des routes et tracés sur le Montana Empty Re: Gestion des routes et tracés sur le Montana

Message par dcy130 Mer 18 Déc 2013 - 8:58

As tu essayer de copier directement le fichier GPX fait par TTQV dans le dossier GPX du Montana ?

Pour le calcul de la route : 276 ou Montana , c'est pareil;
Si tu veux rendre la carte "Non Routable", il suffit de faire un calcul à "Vol d'oiseau", ou tu peux désactiver la carte.

A+

dcy130
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des routes et tracés sur le Montana Empty Re: Gestion des routes et tracés sur le Montana

Message par Cyberblairo Mer 18 Déc 2013 - 9:26

Merci, effectivement au lieu de faire "envoyer vers le GPS" comme je faisais avec le 276, je fais maintenant "exporter vers" au format GPX...Et je retrouve ma trace. Simplement avant, avec mon 276, je pouvais envoyer une route au format RTE et je la retrouvais dans le GPS sans passer par le format GPX.

Pour le mode de calcul à vol d'oiseau, je ne vois nulle part cette fonctionnalité puisque en mode navigation il me propose seulement de réduire la distance, la durée ou l'ascension ( très curieux d'ailleurs).

Je suis preneur de toute info pour améliorer le mode de calcul de mon engin. Merci de tes infos !

Cyberblairo
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des routes et tracés sur le Montana Empty Re: Gestion des routes et tracés sur le Montana

Message par dcy130 Mer 18 Déc 2013 - 10:46

Je n'ai plus de Montana, mais peut être que en fonction du profil choisi, les options pour le calcul de route ne sont pas le mêmes.

Si tu choisis le profil "rando", la calcul à vol d'oiseau est possible.

dcy130
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des routes et tracés sur le Montana Empty Re: Gestion des routes et tracés sur le Montana

Message par Cyberblairo Mer 18 Déc 2013 - 11:01

en fait il n'y a pas de profil "rando", les profils sont :
loisirs
fitness
classique
moto
automobile
marine
chasse au trésor.

Et la notice explicative est peu claires sur le sujet : quel profil choisir ? quelles conséquences ?
Parce qu'ensuite il faut déterminer la définition d'itinéraires avec le choix d'activité ( auto moto VTT quad etc...mais pas de 4x4).
Comment cela se goupille ? et surtout les préconisations pour faire du 4x4 en zone désertique...ce genre de chose manque un peu.

Cyberblairo
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des routes et tracés sur le Montana Empty Re: Gestion des routes et tracés sur le Montana

Message par dcy130 Mer 18 Déc 2013 - 11:27

loisir c'est pour rando

dcy130
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des routes et tracés sur le Montana Empty Re: Gestion des routes et tracés sur le Montana

Message par goti73 Mer 18 Déc 2013 - 15:45

Cyberblairo a écrit:Merci je vais regarder ça...ensuite où est ce que je désactive le guidage vocal?
et c'est quoi "définition d'itinéraires directs" ?

Pour le guidage vocal je ne sais pas car je n'utilise qu'en randonnée donc je n'ai que des bips.
Ensuite itinéraires directs, cela veut dire que sur l'écran du gps, les points de passage de l'itinéraire sont reliés par des traits droits (à vol d'oiseau) sans s'occuper des routes de la carte, donc quelle que soit la carte. Si tu veux un recalcul d'itinéraire en mode vol d'oiseau dans le gps, il faut choisir définition d'itinéraires directs et non une autre activité.

Ensuite pour le menu chgt de profil, si j'ai bien compris à chacun correspond une customisation de l'écran d'affichage des menus, mais je n'ai pas remarqué que cela a une autre utilité.

J'étais en train d'écrire pendant la réponse.


Dernière édition par goti73 le Mer 18 Déc 2013 - 15:52, édité 1 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des routes et tracés sur le Montana Empty Re: Gestion des routes et tracés sur le Montana

Message par Cyberblairo Mer 18 Déc 2013 - 15:50

Merci...donc c'est peut être définition d'itinéraires directs qui répond le ieux à une utilisation en tout terrain pour suivre une trace enregistrée ?
Est ce que quelqu'un connait?

Cyberblairo
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Gestion des routes et tracés sur le Montana Empty Re: Gestion des routes et tracés sur le Montana

Message par dcy130 Mer 18 Déc 2013 - 16:20

re,

sur une TRACE, quand on fait "Aller A" c'est FORCEMENT du "Vol d'oiseau" entre les points de la trace.

Le choix du mode de calcul d'itinéraire, c'est SEULEMENT pour les ROUTES.

  Wink 

dcy130
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum