Manuel Zumo pas très bien détaillé

4 participants

Aller en bas

Manuel Zumo pas très bien détaillé Empty Manuel Zumo pas très bien détaillé

Message par Invité Mar 19 Mai 2009 - 7:43

Bonjour je possède le zumo 550 depuis 2-3 ans à peu près et j'ai un petit soucis.
Quand je fais un itinéraire via mapsource et que je le mets dans le zumo, quelques fois il me demande"souhaitez-vous rejoindre le début de la route", "oui-non", je ne sais jamais quoi faire, j'ai regardé dans le manuel mais pas de réponse, aussi point de vue des options dans le gps dans "navigation", point de vue de "recalculation mode", qui ne figure pas non plus dans le manuel j'ai les 3 choix suivants,automatique,désactivé,prompted. Est-ce que ce serait à cause de cela que mon itinéraire n'est pas suivi à la lettre, j'espère que je me suis bien fait comprendre, je vous en remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée @+


Dernière édition par Jamas le Mar 19 Mai 2009 - 21:49, édité 2 fois (Raison : erreur dans le texte)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Zumo pas très bien détaillé Empty Re: Manuel Zumo pas très bien détaillé

Message par Blake Lane Mar 19 Mai 2009 - 9:00

Bonjour Kathy,
kathy.p a écrit:Bonjour je possède le zumo 550 depuis 2-3 ans à peu près et j'ai un petit soucis.
Quand je fais un itinéraire via mapsource et que je le mets dans le zumo, quelques fois il me demande"souhaitez-vous rejoindre le début de la route", "oui-non", je ne sais jamais quoi faire,

J'ai déjà eu ce cas de figure, et pour moi il s'est produit lorsque j'ai activé un itinéraire en mémoire alors que ma position n'était pas sur le trajet de cet itinéraire. J'ai répondu "Oui" à la question "souhaitez-vous rejoindre le début de la route" et le GPS a recalculé la route en me routant via le point de départ de mon itinéraire en mémoire. Ce n'était pas ce que je désirai du coup j'ai relancé un calcul de route sans passer par les iti en mémoire. La prochaine fois j'essaierai de voir ce qu'il se passe en répondant Non. Shocked

kathy.p a écrit:aussi point de vue des options dans le gps dans "navigation", point de vue de "recalculation mode", qui ne figure pas non plus dans le manuel j'ai les 3 choix suivants,automatique,désactivé,prompted. Est-ce que ce serait à cause de cela que mon itinéraire n'est pas suivi à la lettre, j'espère que je me suis bien fait comprendre, je vous en remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée @+

Lorsque le GPS estime que vous avez dévié de la route calculée, le processus de "Recalcul" s'enclenche.
Les 3 options possible sont :

_ Automatique : Vous n'avez rien à faire le GPS lance le processus de lui même pour vous acheminer vers votre destination finale.
_ Désactivé : Rien se passe si vous ne suivez pas les instructions de routage, a vous de rejoindre la route calculée si vous désirez un guidage assisté.
_ Prompted : L'écart de route vous est annoncé, une fenêtre s'ouvre et vous propose de recalculer ou Non la route. A vous de choisir.

Blake
Blake Lane
Blake Lane
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Zumo pas très bien détaillé Empty Re: Manuel Zumo pas très bien détaillé

Message par Invité Mar 19 Mai 2009 - 11:58

un grand merci de cette réponse rapide, prochaine fois que j'ai encore ce cas de figure je mettrai "non", point de vue de calcul, je le laisse en automatique alors?, merci à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Zumo pas très bien détaillé Empty Re: Manuel Zumo pas très bien détaillé

Message par PB Mar 19 Mai 2009 - 12:13

Bonjour Kathy cheers queen

kathy.p a écrit:Quand je fais un itinéraire via mapsource et que je le mets dans le zumo, quelques fois il me demande"souhaitez-vous rejoindre le début de la route", "oui-non", je ne sais jamais quoi faire,

Si tu répond "non", le point de départ est matérialisé par un drapeau et ton itinéraires en part sur-ligné en violet.
Tu peux rejoindre le drapeau de départ, à ta convenance, sans guidage, pour suivre ton iti comme d'hab. top

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

kathy.p a écrit:j'ai les 3 choix suivants,automatique,désactivé,prompted. Est-ce que ce serait à cause de cela que mon itinéraire n'est pas suivi à la lettre

Je ne suis sûr de rien mais je pense que cela doit dépendre de ce que tu importe depuis MS vers ton Zûmo:

-Si tu importe un iti (route) il est susceptible de le recalculer à sa "sauce" Wink en fonction des paramètres de navigation imposés = à confirmer je n'importe jamais d'iti scratch

-Si tu importe une "piste" (trace ou Activ-Log) alors jamais il ne recalculera le tracé, il ne fera que le transformer en route ou iti, ça j'en suis sûr je le fait souvent pour les chemins, de temps en temps pour les tracés routiers, et quelques fois sur les pistes en pays étrangers.


Pour ton "recalculation mode" si tu veux être sûre que ton GPS suive au virage près ton tracé: Importe depuis MS une "piste" (trace ou Activ-Log) pas un itinéraire (route) et sur le GPS désactives le re-calcul automatique study
Car, si ton Zûmo tracera de manière certaine au virage près ton iti, si tu t'en éloignes un tant soit peu, alors il re-calculera l'iti à sa "sauce" qui n'aura, alors, plus rien à voir (le plus souvent) avec ce que tu avais prévu au départ. scratch

En désactivant le re-calcul automatique, tu lui interdit, en route, de re-calculer le parcours en cas d'erreur de ta part, celui ci reste affiché en l'état et à toi de le rejoindre selon tes possibilités (un peu comme le drapeau de départ tout à l'heure). lol!

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Zumo pas très bien détaillé Empty Re: Manuel Zumo pas très bien détaillé

Message par Invité Mar 19 Mai 2009 - 12:24

merci à toi de cette réponse, j'y vois plus clair
bonne journée @+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Zumo pas très bien détaillé Empty Re: Manuel Zumo pas très bien détaillé

Message par gerard Mar 19 Mai 2009 - 14:19

kathy.p a écrit:... il me demande"souhaitez-vous rejoindre le début de la route", "oui-non", je ne sais jamais quoi faire, ..., ... point de vue de "recalculation mode", qui ne figure pas non plus dans le manuel ...

Salut Kathy,,

Je crois que PB t'as bien répondu pour le départ, en ce qui concerne le recalcul, l'option "prompted" est apparue avec une mise à jour du soft zumo il y a quelques temps, donc c'est normal que tu ne trouve rien dans la doc (que je n'ai jamais lue Wink ).

Par contre, je vois PB que tu affiches ta trace en temps réel (d'après ton Gif animé), as tu remarquée que cette trace "avance" plus vite (par à coup) par rapport à ton pointeur (ton petit 4x4) quand tu roules .....on dirait que la trace est rafraichie plus vite que le pointeur GPS No

Moi j'importe uniquement des itineraires et le laisse toujours recalculer ........ il va vraiment falloir que j'essaye d'importer des traces (facile avec GmapToGPX) et desactiver le recalcul auto.......on a des habitudes carréments opposés cyclops Est ce qu'une trace permet au GPS de d'indiquer la direction à suivre ?

Gerard
gerard
gerard
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Zumo pas très bien détaillé Empty Re: Manuel Zumo pas très bien détaillé

Message par PB Mar 19 Mai 2009 - 15:29

Re, salut Gérard cheers

cela prouve aussi une chose c'est que le titre de Kathy est bien choisi.
Car que d'incertitude dans l'utilisation et la compréhension du fonctionnement et des possibilités du Zûmo.
L'intérêt principal du Zûmo / Nûvi c'est bien de pouvoir gérer les "traces" justement.

Lorsque je transfert une "trace" / "piste" depuis MS, je ne la retrouve pas directement dans "mes routes" du menu mais dans "ouitl" puis "mes données utiles" puis "importer des données" puis "journal de trace" puis importer.
Et là: Le Zûmo me "sort" un itinéraire "route" comme les tiens, mais qui suit exactement la "trace" (piste = crayon jaune ou GMapToGPX) que j'ai construite sous MS.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je la retrouve alors dans "mes routes" du menu et je me fais guider visuellement par un sur-lignage violet ainsi qu'une anticipation par un fléchage blanc aux changements de direction comme toi pour un guidage routier classique et ceci sur route, sur les chemins et sur les pistes du Maroc (et bientôt d'Espagne et du Portugal), sur le VTT seul me "manque" le guidage vocal et tant mieux (mais devrait être possible avec oreillette ou casque BT).

Je n'y connais rien mais je pense que cela vient de ce qu'est fait un fichier GPX Trace / GPX Route le premeir pouvant contenir + d'info (Track log ) et ça le Zûmo doit savoir les lire et les suivre.
Sûrement que Oooops va nous donner son avis là dessus.

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Zumo pas très bien détaillé Empty Re: Manuel Zumo pas très bien détaillé

Message par gerard Mar 19 Mai 2009 - 17:15

PB a écrit:.....L'intérêt principal du Zûmo / Nûvi c'est bien de pouvoir gérer les "traces" justement.

Le Zumo étant le seul et premier gps que je n'ai jamais possédé, je découvre peu à peu les habitudes de chacun des utilisateurs et caractéristiques de leurs appareils....par ex, je ne savais pas que les tomtom étaient vendues sans cartographies sur PC (MS) jusqu'à peu (ne comprenant pas pourquoi un copain tomtomiste avait tant de mal à programmer un itinéraire), je croyais naïvement que tous le monde pouvait tracer sur pc puis transférer sur gps affraid .

Lorsque je transfert une "trace" / "piste" depuis MS, je ne la retrouve pas directement dans "mes routes" du menu mais dans "ouitl" puis "mes données utiles" puis "importer des données" puis "journal de trace" puis importer. Et là: Le Zûmo me "sort" un itinéraire "route" comme les tiens, mais qui suit exactement la "trace" (piste = crayon jaune ou GMapToGPX) que j'ai construite sous MS.Je la retrouve alors dans "mes routes" du menu et je me fais guider visuellement par un sur-lignage violet ainsi qu'une anticipation par un fléchage blanc aux changements de direction comme toi pour un guidage routier classique et ceci sur route, sur les chemins et sur les pistes du Maroc (et bientôt d'Espagne et du Portugal), sur le VTT seul me "manque" le guidage vocal et tant mieux (mais devrait être possible avec oreillette ou casque BT).

Ok, j'ai bien compris la manip et l'intérêt de récupérer les traces pour les reutiliser sous forme de routes. Ceci pouvant être fait directement sur le Zumo, mais je trouve beaucoup plus facile de retracer un itinéraire sur une trace à l'écran du PC avec l'outil "itinéraire", puis d'effacer la trace afin de ne transférer que la route retracée. En plus, une trace ne suis pas les routes (enfin chez moi)...c'est du vol d'oiseau entre les clicks ...

Par contre je ne comprends pas pourquoi tracer une trace au lieu d'un itinéraire pour l'importer dans le zumo pour ensuite lui faire re-importer en tant que route-itinéraire ??? autant tracer directement un itinéraire routable, non ? (bien sur tant que tu as une route pour tracer dessus, si tu as des chemins sur une autre carto et pas sur MS, je comprends pourquoi...).


Je n'y connais rien mais je pense que cela vient de ce qu'est fait un fichier GPX Trace / GPX Route le premeir pouvant contenir + d'info (Track log ) et ça le Zûmo doit savoir les lire et les suivre.
Sûrement que Oooops va nous donner son avis là dessus.

Je crois qu'on a chacun des manières différentes
d'aborder nos gps, chacun des utilisations et donc des attentes différentes, pas étonnant que l'on ne s'en serve pas tous pareil Wink d'ou l'intérêt d'échanger.

gerard


@+

PB
gerard
gerard
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Zumo pas très bien détaillé Empty Re: Manuel Zumo pas très bien détaillé

Message par Invité Mar 19 Mai 2009 - 17:28

Re, j'ai fait un essai de faire un itinéraire via googlemaps et le transférer dans le zumo, ok pas de problème, mais quand je regarde la carte du gps, je ne vois que des lignes droites et non le tracé des routes, si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait très aimable de sa part, ainsi c'est une autre façon de préparer un itinéraire, je vous en remercie d'avance @+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Zumo pas très bien détaillé Empty Re: Manuel Zumo pas très bien détaillé

Message par PB Mar 19 Mai 2009 - 18:00

Re, cheers king queen

gerard a écrit:Par contre je ne comprends pas pourquoi tracer une trace au lieu d'un itinéraire pour l'importer dans le zumo pour ensuite lui faire re-importer en tant que route-itinéraire ??? autant tracer directement un itinéraire routable, non ? (bien sur tant que tu as une route pour tracer dessus, si tu as des chemins sur une autre carto et pas sur MS, je comprends pourquoi...).[/i][/color]

Tu n'as pas tord mais comme je te le disais ailleurs je ne me sers pas ou peu de MS (ou autre GM ou GE) pour créer des iti routiers, je laisse le Zûmo faire en général.
Par contre je me sers beaucoup de l'outil crayon jaune en prépa d'iti chemins et sur carto non routable, c'est donc l'habitude qui me fait préférer l'outil crayon jaune (et GMapToGPX pour les iti routiers).

Mais justement la question posée ici par Kathy: Pourquoi mes iti routiers transférés dans le Zûmo ne suivent pas précisément ceux faits dans MS Question
Alors que pour moi, je n'ai pas ce pbl, en transférant une "trace" depuis MS: Je me dis que peut être, cela vient de là, un fichier GPX "trace" est plus complet qu'un fichier GPX "route", le Zûmo doit être forcé de suivre les indications d'une "trace" scratch (à confirmer+++) Embarassed

kathy.p a écrit:Re, j'ai fait un essai de faire un itinéraire via googlemaps et le transférer dans le zumo, ok pas de problème, mais quand je regarde la carte du gps, je ne vois que des lignes droites et non le tracé des routes, si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait très aimable de sa part, ainsi c'est une autre façon de préparer un itinéraire, je vous en remercie d'avance @+

Kathy si tu veux un iti correct (pas de ligne droite):
Soit il faut le faire recalculer par le Zûmo, car ce que tu transfert depuis GM c'est une succession de WP, le Zûmo ne fait que les relier l'un à l'autre sans indication de routage, mais il sera différent de celui que tu a crée (comme pour MS)
Soit utiliser [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui justement te créera un fichier "trace". GPX (on en revient à la même chose Embarassed ) qui suivra exactement ton iti crée sous GM top

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Zumo pas très bien détaillé Empty Re: Manuel Zumo pas très bien détaillé

Message par Jamas Mar 19 Mai 2009 - 21:52

Bonjour à tous.
Je ne fais que passer ..... vroumvroum ......
Je me suis permis de modifier légèrement le titre pour faciliter une recherche... vroumvroum ......

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Zumo pas très bien détaillé Empty Re: Manuel Zumo pas très bien détaillé

Message par Invité Mer 20 Mai 2009 - 7:56

Bonjour pour cette nouvelle journée , je suis en train de tester l'outil "crayon jaune", pas évident de suivre la route avec ce tracé, je vais faire un test pour la prochaine randonnée moto et vous tient au courant de ce que ça donne point de vue du suivi, merci

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Zumo pas très bien détaillé Empty Re: Manuel Zumo pas très bien détaillé

Message par Invité Mer 20 Mai 2009 - 19:50

bonjour, j'ai fait un itinéraire avec le crayon, jusque là pas de problème, le problème c'est que dans la pratique il me mets des rues bizarres, à mon avis il faut suivre la route dans MS au mm près ou sinon catastrophe, dis-moi à quelle échelle tu fais ton tracé, merci @+
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Zumo pas très bien détaillé Empty Re: Manuel Zumo pas très bien détaillé

Message par PB Jeu 21 Mai 2009 - 1:01

Bonjour à tous, bonjour Kathy.

kathy.p a écrit: dis-moi à quelle échelle tu fais ton tracé

C'est sûr il faut coller au plus près à la route tracée sur MS, soit un zoom max c'est mieux : 20 à 50 m affraid

C'est pour cela que je te disais que je n'utilise cet outil (crayon jaune) que pour les chemins (iti de 40 Km pas plus) ou sur les pistes des carto non routables (pls iti de 40 Kms)

Pour de longs iti routiers il est préférable d'utiliser GMapToGPX qui utilise Google Map pour faire ton iti: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu auras un fichier GPX 'trace" (piste pour MapSource) qui collera pil poil à ce que tu veux.

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Zumo pas très bien détaillé Empty Re: Manuel Zumo pas très bien détaillé

Message par Invité Jeu 21 Mai 2009 - 8:00

merci à toi, je vais essayer cela, le mois prochain on part en Espagne et c'est vrai que 1300 km au crayon ça ne va pas le faire, je te remercie beaucoup, passe une bonne journée @+
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Zumo pas très bien détaillé Empty Re: Manuel Zumo pas très bien détaillé

Message par PB Jeu 21 Mai 2009 - 12:09

Re, salut Kathy
kathy.p a écrit:merci à toi, je vais essayer cela, le mois prochain on part en Espagne et c'est vrai que 1300 km au crayon ça ne va pas le faire, je te remercie beaucoup, passe une bonne journée @+
merci

top OK seulement avec GMapToGPX les fichiers sont longs et détaillés; si tu veux un iti qui suive bien ton tracé fait sous Google Map.

J'ai peur que 1 300 Km en une fois soit beaucoup pour le Zûmo, qui risque par manque de mémoire, de ne pas pouvoir importer toute la trace: C'est ce qui m'est arrivé récemment pour un A / R centre France <=> Allemagne.

Il a bien importé jusqu'à Bazel (600 Km) puis plus rien (il m'avait prévenu) Sad

Pour un iti de 1 300 Kms à ta place je ferais 3 iti de 450 Km en moyenne sous GM ficelés avec GMapToGPX (sauvegarder en Full) que tu affiches ensuite sous MapSource, puis transfert au Zûmo tous en même temps, puis import dans mes routes un à un top

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Zumo pas très bien détaillé Empty Re: Manuel Zumo pas très bien détaillé

Message par Invité Jeu 21 Mai 2009 - 12:15

Merci à toi, de ce point de vue-là pas de soucis, j'ai déjà mis de longs itinéraires et pas de soucis, peut-être que c'est dû que les MP3 je les mets sur une carte sd, ainsi la mémoire du GPS ne sert que pour les POIs, itinéraires, je ferai cela en tout cas une grand merci à toi, passe une bonne journée @+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Zumo pas très bien détaillé Empty Re: Manuel Zumo pas très bien détaillé

Message par PB Jeu 21 Mai 2009 - 12:26

Re, cheers queen

Je ne sais pas si c'est un problème de mémoire interne du Zûmo scratch
Ou si c'est un problème de capacité du Zûmo lui même à pouvoir importer un iti si long et si détaillé car encore une fois un fichier "trace"GPX est très fournit en détails / à un fichier "route".GPX scratch

Peu importe, je pense qu'il est préférable de faire plusieurs iti. vroumvroum
De toute façon à l'import du fichier du "journal de trace" vers "mes routes" il te le dira. applaudit

@+

PB
PB
PB
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Manuel Zumo pas très bien détaillé Empty Re: Manuel Zumo pas très bien détaillé

Message par Invité Lun 25 Mai 2009 - 7:54

Bonjour à tous, j'ai fait un essai ce week-end, j'ai fait un itinéraire de Google maps, je l'ai importé dans le gps et je lui ai demandé de recalculer, et là il a bien suivi mon itinéraire à la lettre, j'ai fait exprès de me tromper de route pour voir ce qu'il allait arriver et il m'a remis sur le route sans problème, je crois que de ce point de vue-là le problème est réglé. Je n'ai plus qu'à(enfin mon mari) préparer l'itinéraire pour l'Espagne, encore un grand merci pour vos réponses qui m'en ont encore appris.
merci +1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum