Quelques réflexions autour du Monterra

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Quelques réflexions autour du Monterra Empty Quelques réflexions autour du Monterra

Message par Mo An le Dim 17 Aoû 2014 - 23:28

Bonjour à tous

Après plusieurs mois d'utilisation du Monterra : GPS du type Montana sous Androïd, voici quelques informations, remarques, avantages et inconvénients que j'ai pu observés.
Voir en premier ce Wiki :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
très incomplet par rapport à ce qui peut-être vu sur les Wiki des Montana et Oregon 6xx. Il faut se poser la question : pourquoi ?

L'atout mis en avant par Garmin pour ce GPS vient essentiellement du fait qu'il fonctionne sous Androïd, et c'est ce qui m'a décidé de l'utiliser. Peut-être aurais-je dû regarder vers une tablette Androïd seule ( … avec une puce GPS malgré tout)

Le Monterra est presque en tout point semblable extérieurement au Montana avec sensiblement les mêmes tailles et utilise les mêmes batteries et support. Il parle même sans le support.

En première analyse le mode d'utilisation ressemble à celui des Montana et Oregon 6xx. En seconde analyse, cela se confirme avec des plus au niveau de la qualité de l'ergonomie et des moins par de nombreux bugs qui se traduisent en générales par le redémarrage de l'appli. Garmin. A noter : le redémarrage de ce GPS peut être très long, en particulier pour obtenir le géo positionnement (même si un fixe vient d'être fait quelques minutes auparavant) après un crash (très, très fréquent) de l'appli Garmin. J'ai toujours mis à jour le Monterra dès l'apparition d'une nouvelle version, sans observer de réelles améliorations, sauf sur quelques points de détails. La dernière version à jour est la 3.50 du 12 aout 2014.
Lorsque le GPS est opérationnel et stabilisé, c'est assez surprenant de constater une réelle rapidité d'affichage.
Par contre lors d'un changement de destination sur la carte les réactions sont très lentes ceci est très contradictoire avec la sélection d'une destination (ex. : ville ou POI) qui est bien plus rapide que sur les Montana et Oregon, ??? grace à Android, je pense. Parfois l’écran tactile provoque des temps de réponses certains.

S'il n'y a pas de changement de profil (même notion de profil comme sur les Montana et Oregon 6xx) et lorsque il n'y a pas de modif. d'affichage le fonctionnement reste stable. Les problèmes apparaissent lorsque l'on veut changer de profil ... c'est aléatoire.
Dans mon cas, je passe régulièrement sur le Montana ou sur l'Oregon 650 d'un profil route, puis rando , puis vol d'oiseau. Le Monterra est très peu réactif : mon impression est que l'appli Garmin n'est pas optimisée pour fonctionner sous Androïd ( Garmin / Androïd / Calculateur : ... dur, dur). Ce n’est pas du Firmware mais des appli.

En gros : j'ai du mal à maitriser la bête qui par moment fait ce qu'elle veut et avec des délais. Alors que pour le Montana et l’Oregon il n’y a aucun problème.

Finalement, j'utilise le Monterra presque exclusivement en mode routier. J’en suis très satisfait : mais un GPS routier à ce prix la, c'est cher.
Petite précision sur le pourquoi et comment j'utilise un GPS : je pratique la rando et en même temps le Géocaching.
Pour localiser une géocache il faut bien souvent agir en 3 temps : mode route (calcul d'itinéraire au plus rapide), mode rando (calcul d'itinéraire au plus court) pour me rapprocher de la géocache puis mode vol d'oiseau à quelques centaines ou dizaines de mètres de l'objectif pour trouver. J’utilise donc le Monterra pour la première approche et l’Oregon 6xx pour les 2 dernières phases.
Autre constat, le Monterra consomme pas mal d’énergie et n’a pas de réelle autonomie : en une demie journée voire moins, la batterie est déchargée. L’Oregon 6xx, bien géré permet une sortie pour la journée.

Donc usage sur le terrain : globalement déçu.

Pour les données  (copie de .gpx, POI, … etc) , un peu complexe mais complètement identique aux Montana et Oregon 6xx en ce qui concerne le format des données.
Il faut pour cela connecter le Monterra sur Windows ou sur Mac OSX, il y a plusieurs possibilités :

▪ utilisation de BaseCamp pour quelques WP / Itinéraires / Tracés => je n’aime pas
▪ simple (Windows) : le Monterra est vu comme un appareil photo => peu pratique
▪ plus complexes ( Windows ou Mac) :  
⁃ liens client / serveur FTP (le GPS est le serveur FTP) => performances limitées
⁃ liens Airdroid : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] => génial, et pas si complexe que cela
⁃ liens Android File Transfert avec Mac OSX => parfois aléatoire

Mon habitude est de ne jamais passer via BaseCamp ou autres outils, tel GSAK (base de données  Géocaching) pour le transfert de données, mais de toujours passer au plus près du système d’exploitation pour mieux contrôler ce qui se passe. Avec le Monterra , j’ai pris l’habitude d’utiliser Airdroïd en connexion USB, c’est assez fiable.
Mais je suppose que Garmin bride l’utilisateur pour conserver un semblant de contrôle sur le Monterra … et ne cherche pas à faciliter les connaissances.

Une microSD s’installe sur le Monterra sans problème et à la même structure qu’une micro SD installée sur un Montana ou un Oregon. J’ai pris la microSD de mon Oregon et je l’ai insérée dans le Monterra sans problème particulier ( sauf vis à vis des clés de protections Garmin, bien entendu)

Pour le reste le Monterra est vraiment un appareil Androïd sur lequel il est possible d’installer toutes appli Androïd.
J’ai testé avec des cartes Open :

• c:géo , appli géocaching
• Locus Pro

pas de problème, très réactif. Mais même si ces appli. sembles stables et rapides, je préfère l’interface Garmin, … je suis trop habitué à l’interface Garmin. Et oui, qui aime bien châtie bien dit-on.

Le Monterra est communiquant avec le Wifi : relié en mode « partage de connexion «  avec un smartphone, pas de problème de communication si la 3G ou la 4G passe.

Pour finir, et globalement parlant : si c’était à refaire ? eh bien je ne sais pas et je serai très dubitatif … malgré la multitude de défauts du Monterra, c’est un GPS sympa, Mais j’ai l’impression de servir de cobaye ou de pigeon ?
Peut-être faut-il se poser la question différemment et peser le pour et le contre par rapport à nos chers (à double sens le mot cher) outils électroniques qui nous entourent :
GPS + smartphone + Ordinateur personnel  + les applications de tous bords
cela fait beaucoup  de choses à gérer.

Voila un premier jet de mes impressions sur le Monterra. Si vous avez des remarques / questions et si vous n’êtes pas d’accord avec mes ressentis n’hésitez pas à poster une réponses à ce fil.
Merci d’avance.
PS : comme le dit Monique : ... , yapluka...

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelques réflexions autour du Monterra Empty Re: Quelques réflexions autour du Monterra

Message par Monique le Lun 18 Aoû 2014 - 10:22

Voila un premier jet de mes impressions sur le Monterra.
Bonjour,

 merci Mo An.  applaudit  Pour un "premier jet", je trouve ça très complet (mais ça ne me donne pas envie d'acheter un Monterra, j'ai déjà un Smartphone Androïd. Confused )
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Quelques réflexions autour du Monterra Empty Re: Quelques réflexions autour du Monterra

Message par Mo An le Lun 18 Aoû 2014 - 10:42

Bonjour,
@Monique : tout a fait d'accord : un bon GPS -GARMIN de préférence- (Montana ou Oregon, ... je n'ai rien contre un GPSMap62 ou 64) + un Smartphone ou Tablette Androïd représentent un bon compromis.
Pour les Geeks : un gps de rando + une machine du type Transformer Trio (Androïd + Windows) serait le pied. Mais j'hésite ... il parait qu'il faut que je soigne mon addiction qui atteint de graves proportions  affraid clown   Mort de rire

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelques réflexions autour du Monterra Empty Re: Quelques réflexions autour du Monterra

Message par Sergio le Lun 18 Aoû 2014 - 10:45

Bonjour,

Effectivement, pour une personne ne connaissant pas l'OS androïd, le Monterra semble très complexe.
Comme l'a si bien dit Mo An dans un autre post, Garmin gagnerait plus à sortir un nouveau Montana sans bugs (il en déjà tant !) avec l'ergonomie des Orégons 6xx, ce qui permettrait de bénéficier à la fois de la lisibilité de l'écran, du double système GPS/Glonass et d'un appareil photo 8 Mpixels (sans doute meilleur que le 5 Mpixel du Montana qui bugge une fois sur deux avec crash du montana !), tout en oubliant les gadgets de systeme Androïd.
Sergio
Sergio
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelques réflexions autour du Monterra Empty Re: Quelques réflexions autour du Monterra

Message par Mo An le Lun 18 Aoû 2014 - 11:13

@Sergio :  top
Aller : je parie pour un Idaho 7xx de chez Garmin.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelques réflexions autour du Monterra Empty Re: Quelques réflexions autour du Monterra

Message par OSRAMINI le Mar 26 Aoû 2014 - 22:26

bonsoir a tous, je serais de vous je me précipiterais pas trop, ce gps est bourré de bugs, j'en sais quelque chose puisque j'ai fait l'erreur d'en acheter un !!!
ça me paraissait sympa le double systéme, bien que je ne sois pas android pour un sous, mais c'était pour charger des applis utilisables en rando.
mais comme dab avec Garmin, rien n'est fini et ils ne sont pas pressés a corriger les bugs, réception glonass, wifi, dommage d'avoir un gps de ce prix avec autant de soucis, j'en ai eus avec le Montana, mais là ça fait beaucoup, ils n'avaient qu'a me le préter en essai, les bugs sont faciles a trouver.
dommage, bel appareil, mais bancale.

OSRAMINI
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelques réflexions autour du Monterra Empty Re: Quelques réflexions autour du Monterra

Message par Christian Bruchez le Lun 24 Nov 2014 - 20:58

Hello,
J'ai également fait l'erreur d'acheter un Monterra, je n'arrive pas à charger mes cartes et dernièrement il refuse tout bonnement de transmettre les Waypopints en affichant le texte : Une erreur est survenue lors de la lecture du ou des fichiers suivants : Garmin                                                           /GPX/Waypoints.gpx. Quelqu'un a une idée pour palier à ce problème ?

Je pense acheter un Montana et j'ai encore une question : le nom des Waypoints s'affichent -t-ils sur le Montana ? Parce que sur le Monterra on ne voit qu'un pictogramme qu'il faut ouvrir pour connaître les caractéristiques du Waypoint en question !!

Christian Bruchez
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelques réflexions autour du Monterra Empty Re: Quelques réflexions autour du Monterra

Message par OSRAMINI le Lun 24 Nov 2014 - 21:52

idem pour moi, ils sont bien enregistrés mais n'apparaissent pas non plus,
ce serait dommage de laisser tomber cet appareil, il a un gros potentiel...quand ils auront fini de le développer chez Garmin, je ne me rappelle plus sur le Montana, mais sur un Oregon ils apparaissent, je vais poser la question chez Garmin, sinon il y a aussi un wiki Us ou on peut aussi poser des questions, question abordée ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

OSRAMINI
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelques réflexions autour du Monterra Empty Re: Quelques réflexions autour du Monterra

Message par Mo An le Lun 24 Nov 2014 - 22:09

Bonsoir,

Pour charger les cartes : directement sur une microSD (mais pas en passant par le Monterra), en direct d'un port USB vers la microSD puis valider la microSD avec Javawa Device Manager. C'est très rapide et plus sûr.
Pour charger les Waypoints / Traces / Itinéraires / POI, j'utilise un outils assez génial :
Airdroid : c'est une appli Androïd
à télécharger sur le Monterra et surtout bien lire la doc.
Lorsque le Monterra est sur le réseau local, il y a possibilité de communiquer facilement entre le navigateur et le Monterra : voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (l'écran d'utilisation). Dans mon cas je ne valide pas la connexion avec le QRcode, mais avec l'adresse IP.
Aucun problème rencontré.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelques réflexions autour du Monterra Empty Re: Quelques réflexions autour du Monterra

Message par OSRAMINI le Lun 24 Nov 2014 - 22:17

d'accord pour les cartes, mais les pois n'apparaissent pas pour autant, j'ai des pois persos et des géocaches, idem, rien n'apparait sur la carte affichée a l'écran.

OSRAMINI
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelques réflexions autour du Monterra Empty Re: Quelques réflexions autour du Monterra

Message par Mo An le Lun 24 Nov 2014 - 22:22

Je mets les géocaches et les waypoints dans :/Garmin/GPX
et les POI dans :/Garmin/POI de la microSD sans problème.
Les GeocachePhotos doivent être dans la mémoire interne du Monterra
Cependant, après un chargement, il est préférable d'arrèter et de redémarrer le GPS pour que tout soit reconnu
Vérifies bien où se trouvent ces fichiers

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelques réflexions autour du Monterra Empty Re: Quelques réflexions autour du Monterra

Message par OSRAMINI le Lun 24 Nov 2014 - 22:34

dac avec tout ça, mais la question posée était : "les pois n'apparaissent pas sur la carte affichée sur l'écran", ils sont bien dans le bon répertoire mais il faut en sélectionner un comme destination pour qu'il n'apparaisse alors qu'un drapeau de destination au lieu du nom de ce poi comme c'est le cas sur mon Oregon, ou tous les poi a proximité sont visibles sur la carte sélectionnée.

OSRAMINI
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelques réflexions autour du Monterra Empty Re: Quelques réflexions autour du Monterra

Message par Mo An le Lun 24 Nov 2014 - 22:53

Ah OK, effectivement, les POI n'apparaissent pas toujours ...
... ou du moins il faut un certain nombre de conditions pour qu'ils apparaissent et même dans ce cas ils apparaissent et disparaissent sans raison apparente : je n'ai pas encore cherché la cause ni cherché un réglage qui permettrait de les faire apparaitre à une certaine distance comme il est possible de le faire sur Oregon 6x0.
Par contre les Geocaches apparaissent toujours.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelques réflexions autour du Monterra Empty Re: Quelques réflexions autour du Monterra

Message par OSRAMINI le Lun 24 Nov 2014 - 23:04

nous sommes d'accord, les géocaches c'est ok,
question posée chez Garmin, j'attends leur réponse.

OSRAMINI
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelques réflexions autour du Monterra Empty Re: Quelques réflexions autour du Monterra

Message par goti73 le Mar 25 Nov 2014 - 15:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Hello,
Je pense acheter un Montana et j'ai encore une question : le nom des Waypoints s'affichent -t-ils sur le Montana ? Parce que sur le Monterra on ne voit qu'un pictogramme qu'il faut ouvrir pour connaître les caractéristiques du Waypoint en question !!

Bonjour
Pour répondre à ta question, sur l'écran carte, oui le nom du wp s'affiche sur le Montana ,  mais si tu veux en connaitre les caractéristiques il faut ouvrir le pictogramme. C'est pareil sur l'Oregon 600.
Cordialement

goti73
Team Forum
Team Forum


Revenir en haut Aller en bas

Quelques réflexions autour du Monterra Empty Re: Quelques réflexions autour du Monterra

Message par OSRAMINI le Mar 25 Nov 2014 - 17:47

idem sur l'Oregon 650, le nom apparait bien aussi,
réponse négative de chez Garmin, pas eu encore de retour pour l'instant, je vous tiens au courant si je sais quelque chose.

OSRAMINI
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelques réflexions autour du Monterra Empty Re: Quelques réflexions autour du Monterra

Message par Jardinier le Mer 7 Jan 2015 - 21:24

bonsoir et meilleur vœux à tous.
Voila je suis l'heureux propriétaire d'un monterra et j'aimerai savoir s'il est possible de sauvegarder les photo sur la carte sd au lieu de la memoire interne.
Cordialement.
Marc

Jardinier
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelques réflexions autour du Monterra Empty Re: Quelques réflexions autour du Monterra

Message par OSRAMINI le Mer 7 Jan 2015 - 21:38

bonsoir a tous aussi, meilleurs voeux également,
oui bien sûr c'est ce que j'ai fait : poi, photos, cartes open, caches géocatching, etc, c'est ce que j'ai toujours fait d'ailleurs, rien sur la mémoire du gps, il faut prendre d'ailleurs une msd a lecture et écriture rapide.
il y a une maj logicielle qui vient de sortir, je trouve une amélioration de la stabilité de la connexion wifi, je commence a maitriser le bestiau, moi qui était contre android, ou pas trop fana, on trouve pas mal d'applis pour cet appareil.

OSRAMINI
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelques réflexions autour du Monterra Empty Re: Quelques réflexions autour du Monterra

Message par Monique le Jeu 8 Jan 2015 - 8:10

Bonjour,
il y a une maj logicielle qui vient de sortir
Je croyais que le Monterra en était au software 6.50 3.50 de août 2014, ça a changé ?

[EDIT : correction, je voulais dire la version 3.50 qui est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Embarassed ]


Dernière édition par Monique le Jeu 8 Jan 2015 - 10:39, édité 1 fois (Raison : typo)
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Quelques réflexions autour du Monterra Empty Re: Quelques réflexions autour du Monterra

Message par Jardinier le Jeu 8 Jan 2015 - 8:39

Bonjour, je viens de brancher mon appareil, et garmin express me dit qu'il est a jour (3.50).
Osramini quand je fais une photo le monterra me le stock de suite sur la mémoire interne.
Quel est la manip a faire pour les rediriger ver la sd.
cordialement.
Marc

Jardinier
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelques réflexions autour du Monterra Empty Re: Quelques réflexions autour du Monterra

Message par Mo An le Jeu 8 Jan 2015 - 9:39

Bonjour à tous,
Aussi bizarre que cela apparait, la nouvelle version du 19/12/2014 est notée : v1.26,
voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cette version dite : GOA (Garmin Outdoor Application) me semble très mineure.
Il y a une vraie notation qui donne : 3.50_1.26.00, v3.50 donne en fait la totalité du firmware sous Androïd installé sur le Monterra
voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le Firmware v3.50 est en date du 12 / 08 / 2015

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelques réflexions autour du Monterra Empty Re: Quelques réflexions autour du Monterra

Message par Monique le Jeu 8 Jan 2015 - 10:54

Bonjour,

Embarassed  Confused J'ai corrigé mon erreur dans mon message précédent, c'était la version 3.50 (typo en écrivant) du 11 (ou 12) août 2014 ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:le Firmware v3.50 est en date du 12 / 08 / 2015
... et je vois que je ne suis pas la seule à qui ça arrive.  Laughing   Wink

Merci pour tes explications car cela fait 3 liens pour la MAJ du Monterra :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice


Revenir en haut Aller en bas

Quelques réflexions autour du Monterra Empty Re: Quelques réflexions autour du Monterra

Message par Mo An le Jeu 8 Jan 2015 - 17:15

Hihi.... merci pour la remarque
En son temps Pierre Dac (ou peut-être quelqu'un d'autre ?) a dit :
une erreur est vraie ou fausse selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou pas et, si j'ose dire, vice-versa ...

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelques réflexions autour du Monterra Empty Re: Quelques réflexions autour du Monterra

Message par OSRAMINI le Jeu 8 Jan 2015 - 18:18

bonsoir a tous,
oui JARDINIER effectivement il ne veut pas me les mettre sur la msd qui pourtant est reconnue, sur mon Oregon, c'est pourtant clairement indiqué, sur le Monterra, il y a juste une option a cocher ou décocher dans les paramétres :"enregistrer po" je n'ai pas la suite, lorsque j'évoquais les photos géotaguées, c'était celles que j'avais transférées depuis mon Montana et que j'avais mises dans un dossier sur la msd, mais là effectivement il ne veut que me les mettre sur l'appareil, il faudrait fouiller dans les applis android, s'il n'y en aurait pas une qui gére aussi l'apn et qui aurait cette option clairement indiquée...et qui fonctionnerait, je vais poser la question chez Garmin, a suivre, je pense que c'est un bug de l'appli apn.
et pour la maj, je passe uniquement par les paramétres, c'est là qu'il m'a trouvée une 1.25 et ensuite la 1.26

OSRAMINI
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelques réflexions autour du Monterra Empty Re: Quelques réflexions autour du Monterra

Message par Jardinier le Jeu 8 Jan 2015 - 19:00

Merci osramini pour cette reponse .
Je vais aussi voir du coté de garmin car j'ai une camera virb que je pouvais commander avec mon edge 800 mais maintenant je ne peux pas le faire avec le monterra,il y a bien une appli mais seulement pour la virb elite en wifi et non Ant+.
Y a t'il un lien particulier pour leur poser des questions sur le monterra?
Cordialement.
Marc

Jardinier
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum