Après la rando, bilan et questions sur l'etrex 30

4 participants

Aller en bas

Après la rando, bilan et questions sur l'etrex 30 Empty Après la rando, bilan et questions sur l'etrex 30

Message par ragrati Dim 24 Aoû 2014 - 19:04

Salut

Grace à vous et surtout à goti73 j'ai fait mon tour du Queyras en utilisant correctement l'etrex 30
Mais bien sûr j'ai eu quelques soucis et je voulais donc revenir pour avoir des infos ou conseils

Première chose qui m'a gêné c'est que l'endroit indiqué par le GPS ne correspondait pas du tout à l'endroit où j'étais. Un décallage de quelques mètres qui survient d'un coup alors que jusque là tout correspond. Un jour je me souviens que j'étais au croisement d'une rivière et que sur le GPS il m'indiquait que je l'avais passée déjà. J'ai tenté d'éteindr, j'ai tenté les waypoints approx (sans vraiment piger ce truc) mais rien n'y faisait. Puis par la suite j'ai complètement perdu ma position. Je me suis dit que si j'indiquait un waypoint à ce croisement et que je faisais le way approx il comprendrait et recorrigerait mais il ne voulait démordre de l'endroit ou il pensait que j'étais et ne faisait que rapprocher le waypoint indiquer de ma position et non l'inverse. Un jour pourtant j'ai pu ajuster en étant à la frontière au sommet d'un col. il ne pouvait bouger cette fronti-ère sur la carte, du coup en indiquant que j'y étais il a réajusté ma position sur le GPS. Mais c'est le seul moment où j'ai pu me recalibrer.
Ma question est donc :  y a t il moyen de recalibrer sa position ou à quoi est du cette erreur soudaine ?  C'est lié au fait de mettre glonass ou pas ? WASS, EGNOS ou pas ?

Autre prob lié au précédent : parfois le GR indiqué sur la carte et que j'ai préparé au préalable ne correspond pas au terrain.  j'ai constaté que ça avait totalement changé . le chemin que m'indique l'etrex existe bien mais est trop vieux, la végétation a tout changé et ça devient limite. En pâssant à la carte gratuite des alpes le bon chemin qui correspond à la carte IGN est indiqué mais différent du GR indiqué par la V3. C'est possible qu'il y ait des erreurs ? pouvons nous les signaler ? mettre à jour ? Je sais que le terrain est plus important mais c'est embêtant s'il y a souvent des différences.

Lié au précédent aussi : j'ai mis la tonalité pour signaler le changement d'itinéraire mais ça sonne jamais. ça le fait seulement sur les routes automobiles.

Autre observation : la lenteur . c'est souvent lent pour calculer un itinéraire, trouver un POI , une adresse. ça rame bcp. est ce du à la mémoire vive de l'appareil ? ou alors le nombre de cartes que j'ai mis dessus qui alourdissent ? la taille de la V3 ? j'aurais du la retailler juste pour le Queyras et non garder tout le Sud Est ? (sans parler de la France totale si je me la mets un jour dessus)

Autre question : y a t il moyen d'indiquer d'une façon ou d'une autre l'altitude qu'il reste à monter et à descendre. Pas moyen de trouver
De la même façon pourquoi le profil d'altitude n'arrive t il pas toujours à indiquer la courbe ? Parfois il ne sait pas encore ce qui va arriver et d'autres c'est déjà clair. D'où vient cette différence ?


Enfin, bien que ce soit pas fait pour, je l'ai utilisé parfois en voiture pour trouver un point et je me rends compte contrairement à mon GPS de voiture que ça va trop vite pour, il est pas fluide et ne suis pas vraiment la route en temps réel. Problème : je l'ai pris aussi pour le vélo et ça va le faire pareil . C'est lié au type de GPS ? pas fait pour le vélo ? pourtant Garmin certifie le contraire.

Voilà ce sont mes principaux problèmes, j'aurai surement plein de choses à apprendre mais si j'arrive à comprendre déjà ça je maîtriserai pas mal l'engin je pense

Quelques photos quand même pour vous de ma rando :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ragrati
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Après la rando, bilan et questions sur l'etrex 30 Empty Re: Après la rando, bilan et questions sur l'etrex 30

Message par Mo An Dim 24 Aoû 2014 - 21:25

Bonsoir,
Un GPS est un instrument de mesure soumis à des erreurs systémiques et soumis aux conditions de réceptions de la constellation de satellite. Les choix Egnos/Glonnas dépendent du lieux, mais en général, il n'y a pas de différence à plus de 15/20m.
Au mieux il y a une précision de 3m, au pire j'ai déjà vu une imprécision de 800m. Cela dépend de plein de chose, orage électromagnétique, vallée étroite, arbre, etc. ... il faut toujours avoir la connaissance du terrain (... et une carte IGN au fond du sac).
Le relief : les sentiers/ chemins changent dans le temps il y a des sentiers vieux de 20 ans inaccessibles, indiqués sur la carte et des sentes "toutes neuves" parfaitement accessibles non indiquées sur les cartes. Les altitudes sont identifiables, mais il faut savoir les trouvées : pourquoi pas via Googgle ou d'autres applications.
Les cartes : ne jamais en avoir plusieurs actives, il faut choisir la carte qui correspond à son itinéraire. Il peut y avoir des sentiers absent. Vu aujourd'hui et vue en Chartreuse à 300m d'un point, si je veux faire un itinéraire, le résultat est un itinéraire de 6 km. En changeant de carte, Topo / OSM, ... j'ai un meilleur itinéraire.
... et bien d'autre remarques possibles. Finalement, il faut apprendre à se servir d'un GPS et en tirer les bonnes expériences.
Faire un itinéraire sur autoroute entre Lyon et Paris, c'est facile. Faire un itinéraire en montagne afin qu'il soit judicieux, demande un peu d'habitudeS, de réflexionS et de persévéranceS.
Meilleure chance pour toutes tes futures rando pour qu'elles soient un grand plaisir.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Après la rando, bilan et questions sur l'etrex 30 Empty Re: Après la rando, bilan et questions sur l'etrex 30

Message par danielfauquet Lun 25 Aoû 2014 - 14:35

Mo An a écrit:
... et bien d'autre remarques possibles. Finalement, il faut apprendre à se servir d'un GPS et en tirer les bonnes expériences.

Bonjour,

Je ne connais pas l'Etrex 30, mais je pense que la remarque suivante est valable sur tous les GPS de rando :
La puissance de traitement est contrainte par la nécessité de réduire la consommation : un GPS de rando ne peut pas se permettre de consommer autant qu'un GPS de navigation routière. Et elle est contrainte aussi par le prix, bien sûr.
Or la présence en mémoire de cartes détaillées et volumineuses consomme de la puissance de traitement, et réduit donc la réactivité du GPS.
Je conseillerais de réduire autant que possible l'étendue des cartes détaillées mises en mémoire, tu devrais y gagner en réactivité.
En ce qui concerne la précision de positionnement, elle varie en permanence en fonction de la configuration des satellites qui se déplacent continuellement, et en fonction de la configuration du terrain dans lequel on évolue : les réflexions du signal sur des barres rocheuses ou des falaises induisent par moments des sauts de positionnement plus ou moins importants. C'est inévitable.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Après la rando, bilan et questions sur l'etrex 30 Empty Re: Après la rando, bilan et questions sur l'etrex 30

Message par ragrati Lun 25 Aoû 2014 - 14:37

Ok merci
et c'est l'activation des cartes qui consomme ou leur simple présence déjà même désactivée sur la SD ?

ragrati
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Après la rando, bilan et questions sur l'etrex 30 Empty Re: Après la rando, bilan et questions sur l'etrex 30

Message par Mo An Lun 25 Aoû 2014 - 14:51

Bonjour,
Pas tout à fait d'accord avec danielfauquet.
Hier avec un Oregon 650, j'ai fait une rando + geocaching de plus de 8h au sud de la Chartreuse.
Donc consultations du GPS très fréquentes. Le GPS à 4 cartes, sur une microSD de 64 Go, totalisant entre 10 et 15 Go, plus la carte mondiale. La réactivité sur le terrain était parfaite, avec changement fréquents de profil : du mode Rando (itinéraire au plus court) au mode Itinéraire direct (vol d'oiseau).
L'Oregon judicieusement et économiquement utilisé à parfaitement bien fonctionné et les batteries était au tiers de la charge max en fin de journée. J'ai même dû pendant 10mn utiliser la lampe intégrée pour rentrer dans une grotte. Ce sont des batteries de 2450 mAh.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Après la rando, bilan et questions sur l'etrex 30 Empty Re: Après la rando, bilan et questions sur l'etrex 30

Message par Invité Lun 25 Aoû 2014 - 15:13

Bonjour,

Comme Mo An, j'ai plusieurs cartes dont la topo France V3 sur la SD de mon Etrex30, la réactivité sur le terrain est bonne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Après la rando, bilan et questions sur l'etrex 30 Empty Re: Après la rando, bilan et questions sur l'etrex 30

Message par trippel Lun 25 Aoû 2014 - 17:49

Bonjour.
Pour voir l'altitude qui reste à monter et à descendre:
Page "profil d'altitude"
Type de tracé "altitude distance"

trippel
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum