Eviter un tronçon

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Eviter un tronçon  Empty Eviter un tronçon

Message par ragrati Mar 16 Sep 2014 - 7:35

Salut
j'utilise mon Etrex 30 pour le vélo et circuler en ville et j'aimerais pouvoir éviter systématiquement certaines rues avec pavés et rails de tram. Je me demandais s'il y avait possibilité sur BC de lui dire d'éviter des rues, et ainsi au fur et à mesure d'avoir des itinéraires tout à fait personnalisés ?
Merci

ragrati
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eviter un tronçon  Empty Re: Eviter un tronçon

Message par Djosef Dim 21 Sep 2014 - 10:24

Bonjour,

sage précaution en effet, tous les amateurs de 2 roues partagent cette angoisse, voire des souvenirs pas trop agréables.
Et quand les pavés sont humides, c'est du folklore.

Une piste peut-être: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas mal d'infos et de liens sur ce site.

Sinon après recensement, définir des contournements persos, si possible sur ce modèle.

Claude

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eviter un tronçon  Empty Re: Eviter un tronçon

Message par ragrati Dim 21 Sep 2014 - 10:39

Oui mais comment définir des contournements perso ?

ragrati
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eviter un tronçon  Empty Re: Eviter un tronçon

Message par ragrati Dim 28 Sep 2014 - 18:53

je me permets de relancer le présent sujet

ragrati
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eviter un tronçon  Empty Re: Eviter un tronçon

Message par Monique Mar 30 Sep 2014 - 7:00

Bonjour,

Dans BaseCamp pour Windows, je n'ai pas trouvé de menu qui permette d'éviter systématiquement certaines rues (ou des tronçons).
[EDIT du 01/10/2014] Désolée, c'est parce que ma version de BaseCamp datait un peu, on peut dans les versions récentes (voir les messages au-dessous de celui-ci).


PS : Je précise à tout hasard que tu peux le faire dans MapSource (la dernière version 6.16.3) mais cela suppose que la cartographie utilisée dans ton eTrex soit installée sur ton ordinateur :
- positionner la carte sur la ville en question (ici "Brussel" pour Bruxelles)
- menu Modifier > Préférences > Définition d'un itinéraire
- choisir "Bicyclette" dans le petit menu déroulant
- cocher et/ou décocher les différentes cases selon tes préférences (on coche ce qu'on veut éviter)
- cocher le style de calcul souhaité
- cliquer sur "Avancé", cela ouvre la fenêtre "Planifier les sections d'itinéraire à contourner"
- cliquer sur un des mini-outils proposés (selon le type de contournement désiré)
- suivre les indications écrites pour sélectionner la zone ou la rue que tu veux contourner sur la carte, ce contournement se trouvera automatiquement noté dans la case "Faire en sorte de contourner..."
- si ce contournement ne te convient pas, clic droit "Supprimer" sur son nom dans la case pour l'effacer de la case et de la carte
- quand tu as obtenu tous les contournements souhaités dans la case, fermer cette fenêtre de planification de contournements
- cliquer sur "Appliquer" dans la fenêtre "Préférences"
- cliquer sur la croix en haut à gauche pour fermer cette fenêtre
- sur la carte, utiliser l'outil "itinéraire" pour créer ton trajet

un petit exemple en image avec City Navigator Europe NTU 2015.20 dans MapSource :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Monique le Mer 1 Oct 2014 - 12:48, édité 1 fois
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Eviter un tronçon  Empty Re: Eviter un tronçon

Message par bobjmp13 Mar 30 Sep 2014 - 11:02

Bonjour,

Personnellement dans base camp, je place à l'entrée et à la sortie des tronçons ou carrefour que je veux éviter une petite zone de contournement et le tour est joué.

Edition --> Options --> Profil d'activité --> Définition d'itinéraires --> cocher zones à contourner et afficher zones.

Un carré rouge hachuré apparaît en haut à gauche. On clique dessus et le menu des zones à éviter apparaît.
A+
bobjmp13
bobjmp13
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eviter un tronçon  Empty Re: Eviter un tronçon

Message par Monique Mer 1 Oct 2014 - 12:30

bobjmp13 a écrit:Personnellement dans base camp, je place à l'entrée et à la sortie des tronçons ou carrefour que je veux éviter une petite zone de contournement et le tour est joué.

Edition --> Options --> Profil d'activité --> Définition d'itinéraires --> cocher zones à contourner et afficher zones.

Un carré rouge hachuré apparaît en haut à gauche. On clique dessus et le menu des zones à éviter apparaît.
Bonjour,

Avec quelle version de BaseCamp ? Avec ma version 4.3.5 pour Windows je n'ai pas cette possibilité (quel que soit le profil choisi).


[EDIT] C'est bon avec la version 4.4.1 (tellement occupée par le forum j'avais oublié de mettre mon BaseCamp perso à jour, un comble !) Confused Embarassed
Je corrige ma réponse d'hier à ragrati.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Eviter un tronçon  Empty Re: Eviter un tronçon

Message par Djosef Mer 1 Oct 2014 - 15:25

Bonjour,

l'étape suivante pour Garmin sera d'être en mesure de déterminer les zones "manifestogènes" des grandes capitales.

Car à Bruxelles (ou Brussel ou Brussels), mais aussi à Paris par exemple, c'est monnaie courante.

Comme disait la chanson, dans Paris à vélo, on dépasse les ...

Mais à pied?

En 2007, suite à une des habituelles grèves locales, j'ai été contraint d'explorer la zone entre Strasbourg St Denis et outre la porte de Bagnolet, pédibus, sur les pavés.

Eh bien, j'ai découvert la rue des bons bouchers, que je ne connaissais pas, et bien d'autres endroits sympas.

Comme quoi, "always look at the bright side of live".

Claude

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eviter un tronçon  Empty Re: Eviter un tronçon

Message par ragrati Mer 1 Oct 2014 - 23:13

Un tout grand merci pour ces messages.
Je n'ai pas accès à la mise à jour de BC, comment ça se fait ? je n'ai que la version 4.3.5 ...

ragrati
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eviter un tronçon  Empty Re: Eviter un tronçon

Message par Luc54 Mer 1 Oct 2014 - 23:26

Bonsoir,

Téléchargement de la version 4.4.1 ici => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eviter un tronçon  Empty Re: Eviter un tronçon

Message par ragrati Jeu 2 Oct 2014 - 0:43

super merci
ça aurait été bien de pouvoir indiquer clairement la rue comme sur Map Source mais c'est mieux que rien

ragrati
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eviter un tronçon  Empty Re: Eviter un tronçon

Message par Monique Jeu 2 Oct 2014 - 7:29

Bonjour ragrati,

Attention aux plantages de la version 4.4.1 de BaseCamp pour Windows, voir une solution provisoire ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Eviter un tronçon  Empty Re: Eviter un tronçon

Message par ragrati Jeu 2 Oct 2014 - 13:48

Bon je pige pas trop
J'ai pourtant mis une zone de contournement, mais il me fait quand même passer l'itinéraire par là
j'ai raté quelque chose ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ragrati
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eviter un tronçon  Empty Re: Eviter un tronçon

Message par bobjmp13 Jeu 2 Oct 2014 - 17:38

Bonjour, ragrati

tu as fait les zones à éviter avant ou après l’itinéraire.

Si après fait un clic droit sur l’itinéraire dans le volet de droite et clic sur recalculer.

A+
bobjmp13
bobjmp13
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eviter un tronçon  Empty Re: Eviter un tronçon

Message par ragrati Jeu 2 Oct 2014 - 23:59

je les ai fait avant
recalculer ne change rien

ragrati
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eviter un tronçon  Empty Re: Eviter un tronçon

Message par bobjmp13 Ven 3 Oct 2014 - 10:39

Bonjour,

Utilises-tu une carte de garmin routable ? : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Et encore bascamp donne des priorités aux zones à éviter en fonction de leurs tailles.

Avec les autres cartes du type : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ben disons que, ça fonctionne une fois sur deux, ou à la tête du client.

Si tu peux me donner la position pour essayer de comprendre avec le type de carte.

A+
bobjmp13
bobjmp13
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eviter un tronçon  Empty Re: Eviter un tronçon

Message par ragrati Sam 4 Oct 2014 - 16:59

open fiets map benelux
mais même avec les cartes que tu évoques ça marche pas
Et mes courtes sont toutes routables

ragrati
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eviter un tronçon  Empty Re: Eviter un tronçon

Message par goti73 Sam 4 Oct 2014 - 19:35

Bonjour
Je viens de tester ce nouveau truc de BC, je me suis mis en mode vélo et j'ai fait un itinéraire assez simple avec juste une zone de contournement sur un très gros carrefour qu'il vaut mieux éviter à vélo à certaines heures.
A priori chez moi cela fonctionne avec mes diverses cartes : topo V3, CN Europe, freizeitkarte et une autre carte OSM. Par contre selon la carte l'itinéraire proposé pour éviter la zone n'est pas le même .

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Eviter un tronçon  Empty Re: Eviter un tronçon

Message par ragrati Dim 5 Oct 2014 - 8:17

étrange ...
Effectivement faut remettre la zone dans chaque carte

ragrati
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eviter un tronçon  Empty Re: Eviter un tronçon

Message par ragrati Lun 6 Oct 2014 - 13:35

goti es tu sûr que si tu n'avais pas mis le contournement, BC t'aurais fait passé par là ?

ragrati
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eviter un tronçon  Empty Re: Eviter un tronçon

Message par goti73 Lun 6 Oct 2014 - 19:29

Bonjour ragrati
Sur chaque carte, j'ai fait le même iti sans la zone , puis j'ai ajouté la zone et demandé le recalcul.
Sur les 4 cartes le trajet initial était le même, ensuite en ajoutant la zone sur les deux cartes Garmin il m'a proposé le même tracé, par contre sur les deux autres cartes j'ai eu des tracés différents et plus ou moins compliqués. Ma conclusion c'est que cela marche mieux sur une Garmin que sur les autres. Mais je n'ai cherché que sur un exemple.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Eviter un tronçon  Empty Re: Eviter un tronçon

Message par Djosef Lun 6 Oct 2014 - 22:38

Bonsoir,

intéressant et curieux ce domaine particulier, que personnellement je n'avais jamais exploré.

Vu que nous parlons de la capitale de l'Europe, de ses pavés et autres rails de tram, voici quelques illustrations:

définissons des zones à contourner, en ajoutant le quadrillage sur la carto, et vu que BC ne nous laisse pas le choix de la forme, ce seront 2 zones de la rue royale, où passent de nombreux trams.

Ensuite traçons un parcours au départ d'une institution sablonneuse vers un grand hôtel de la rue royale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il manque un peu de lecture, faisons un saut chez Filigranes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas content de la carto Garmin, passons sur Freizeit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et enlevons l'étape culture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce n'est pas très souple, mais avec un peu de soin et de délicatesse, il devrait y avoir moyen de s'en sortir.

Bonne nuit.

Claude

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eviter un tronçon  Empty Re: Eviter un tronçon

Message par ragrati Mar 7 Oct 2014 - 9:10

Je comprends bien ta manip mais ça ne fonctionne pas chez moi ...

ragrati
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eviter un tronçon  Empty Re: Eviter un tronçon

Message par ragrati Mar 7 Oct 2014 - 10:13

Bon en élargissant la zone ça fonctionne ...

Je m'arrange d'ailleurs pour que la zone soit assez grande pour couvrir les différentes cartes sans devoir la refaire pour chacune

A présent ça marche vraiment bien Very Happy
Je recalcule directement sur le GPS les itinéraires  et il évite la zone applaudit

Maintenant ce qui aurait été top c'est de pouvoir contourner une zone seulement dans un sens par exemple pour éviter une côte qui devient une descente au retour et donc tout à fait conseillée ...

ragrati
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Eviter un tronçon  Empty Re: Eviter un tronçon

Message par Djosef Mar 7 Oct 2014 - 10:45

Presque parfait donc!

Qui sait, rien ne coûte d'essayer d'influencer Garmin:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous pouvons nous mettre à plusieurs afin de formuler cette proposition, qui pourrait inclure les noms des rues également.

Par contre je n'ai pas essayé de transférer le tout sur le Zumo, si j'ai le temps, j'essayerai ce soir.

Claude

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum