ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

+8
Henri57
didji11
goti73
ALBIJOIE
H2M5
Monique
Sergio
gerschi
12 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 5 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par mimichris Ven 20 Déc 2019 - 9:39

Comme Latome07 et H2M5, je met 0.01Km soit 10 mètres entre chaque point (depuis des années que j'utilise un GPS Garmin ou autre) c'est ce qui est le plus précis notamment quand il y a des épingles à cheveux, (la ligne entre deux points ne coupe pas l'épingle c'est ce qui se passe quand on met une valeur supérieure et la valeur totale est erronée) de plus je n'arrête pas l'enregistrement durant la pause déjeuné, (j'ai essayé et j'oublie de remettre en enregistrement en partant...) et ça ne change pas grand chose pour moi à condition de rester sur place bien évidement. le cas échéant, je modifie mon tracé avec un logiciel, je supprime les points inutiles.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 5 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par H2M5 Ven 20 Déc 2019 - 22:00

cet am, petite balade dans depuis chez moi, en rentrant je le pose sur le bureau et j'oublie de l’arrêter pendant 40mn, il a fait 150m: Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 5 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par LATOME07 Ven 20 Déc 2019 - 22:23

Very Happy Evil or Very Mad No nul affraid
Ton analyse n'est pas constructive.
Quand tu randonnes, tu initialise ton GPS au départ et après la rando, tu enregistres... OK
Mais surtout, tu n'essai pas de piéger un GPS parce que tu as oublié que tu est rentré chez toi. d'ailleurs, dis nous ce que tu as fait pendant 40 mn????

LATOME07
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 5 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par H2M5 Ven 20 Déc 2019 - 22:45

j'essaie pas de le piéger, je dis juste que même en mode 10m, un montana ne marque pas 0 pendant une pause. ce que j'ai fais? je ne sais plus, aller au wc, écrire des conneries sur des forums, bouffer un morceau de chocolat, une datte?
après peut etre que les 64/66 sont meilleurs, je veux bien te croire


Message par LATOME07 Hier à 13:34
Bonjour.
J'ai réglé mon 64S et 66S pour le Journal de suivi, avec Méthode enregistrement sur Distance avec un intervalle de 0,01km soit 10 m.
Comme cela les pauses de repas ou autres ne sont pas intégrées car les GPS ont une précision de 3 à 5 m au sol .

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 5 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par LATOME07 Sam 21 Déc 2019 - 9:16

Si on fait une pose à terrain découvert le GPS n'enregistre pas de point car il a une précision d'environ 5m au sol.
Par contre la 64S et le 66S se comporterons comme ton Montana en intérieur, car ils n'arrivent pas à acquérir les satellites et la couverture au sol peut facilement dépasser les 10 m. Du coup ton GPS enregistre des points autour de son emplacement ressemblant à une toile d’araignée.
Essai ton gps en statique (après démarrage, attente de l'acquisition des satellites, réinit du journal de trace) pendant 30 mn dehors et à découvert et rentre le ensuite en intérieur pendant 30mn.
Analyse ensuite la trace que tu enregistre et tu verras qu'il commence à enregistrer des déplacements dès qu'il à l’intérieur..

LATOME07
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 5 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par mimichris Sam 21 Déc 2019 - 9:42

C'est normal qu'un GPS enregistre des points en ayant configuré 10m entre chaque point, car la réception n'est pas bonne à l'intérieur et en mode fixe le GPS navigue dans un rayon relativement important. Chez moi la réception est presque excellente, pas de béton. Avec mon smartphone j'ai 25 satellites au minimum suivant leur configuration dans le ciel, avec le GPSMAP66s moins sensible, j'arrive à avoir une dizaine de satellites.

Même si la réception est excellente dehors et en mode fixe on peut avoir quelques points enregistrés avec les Garmin.

Sources des erreurs de signal GPS :
Les facteurs qui peuvent dégrader le signal GPS et affecter ainsi l'exactitude incluent ce qui suit :

* Les délais de l'Ionosphère et de la troposphère - le signal satellite ralentit pendant qu'il traverse l'atmosphère. Le système GPS emploie un modèle intégré qui calcule une quantité moyenne de délais pour corriger partiellement ce type d'erreur.

* Le Signal par trajets multiples — ceci se produit lorsque le signal GPS est reflété par des objets tels que les grands bâtiments ou les grandes surfaces de roche avant qu'il atteigne le récepteur. Ceci augmente la période de voyage du signal, causant de ce fait des erreurs.

* Les Erreurs d'horloge du récepteur — l'horloge intégrée d'un récepteur n'est pas aussi précise que les horloges atomiques à bord des satellites GPS. Par conséquent, elle peut avoir des erreurs très légères de synchronisation.

* Les Erreurs orbitales — connues sous le nom d'erreurs d'éphémèris, ce sont des inexactitudes de positionnement du satellite.

* Le Nombre de satellites visibles — plus nombreux est le nombre de satellite qu'un récepteur GPS peut voir, meilleure est la précision. Les bâtiments, le terrain, l'interférence électronique ou parfois même le feuillage dense peuvent bloquer la réception du signal, n'entraînant des erreurs de position ou même aucune lecture de position. Les unités GPS typiquement ne fonctionneront pas à l'intérieur, sous l'eau ou sous terre.

* La Géométrie Satellite — ceci se rapporte à la position relative des satellites à n'importe quelle temps donné. La géométrie satellite idéale existe lorsque les satellites sont situés à angles larges l'un par rapport à l'autre. La géométrie faible résulte lorsque les satellites sont alignés ou dans un regroupement rapproché.

ETC......Source : Voir ICI

[EDIT de Monique le 21/12 à 13h10]
Ces sources d'erreurs ont été recopiées depuis CETTE PAGE. Merci de donner les liens des sites où tu puises tes infos à l'avenir.


Dernière édition par mimichris le Sam 21 Déc 2019 - 14:55, édité 1 fois
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 5 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par Monique Sam 21 Déc 2019 - 13:15

Mon message concernant les infos recopiées depuis d'autres sites sans citer leur source et les réponses ont été déplacés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[EDIT]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je vois que tu as édité ton message de ce matin pour ajouter le lien demandé (au moins mon intervention aura servi à quelque-chose). Laughing
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 5 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par H2M5 Sam 21 Déc 2019 - 20:21

bon, une petite vérification:

en terrain bien découvert, (précision 3m d'après les GPS) une pause de 6mn, aucun déplacement "fantaisiste"  top
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

essai chez moi, précision entre 4 et 8 m, (et plus souvent 4m que 8m) ben il se balade, 50m en 25mn Neutral
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
donc il ne faut pas croire cet "indicateur de précision" qui me semble d'un optimisme tout commercial Laughing

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 5 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par Monique Sam 21 Déc 2019 - 20:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : A propos des "déplacements fantaisistes"/des étoiles de ton GPS à ton domicile, on en avait déjà parlé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (tu avais posté sur le sujet).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 5 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par H2M5 Sam 21 Déc 2019 - 21:30

ouhlala, 2013, c'est sorti de ma mémoire depuis des lustres.

le montana de 2013 n'était pas glonass, je vois qu'au final rien n'a changé Laughing

si, à l'époque ça me contrariait, maintenant je m'en moque, je sais qu'il faut nettoyer la trace avant de la regarder Wink

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 5 Empty Vous avez tous un peu raison, mais...

Message par bidoux Lun 17 Fév 2020 - 8:47

Bonjour à tous,
Je suis physicien de formation pour lequel aucune mesure n'a de sens si elle n'est pas suivie d'un calcul d'incertitude lequel est d'une complexité effrayante pour l'odomètre trajet… Il est normal voir raisonnable d'admettre pour cette mesure 10 à 20 % d'erreur (une indication de 10 km cela veut dire entre 8 et 12 km). Ce n'est pas la faute des ingénieurs Garmin ! D'une manière générale l'affichage numérique a 4 chiffres donne une fausse idée de précision ! la plupart du temps le troisième chiffre est faux voir le deuxième ! j'en vois qui doute… si, si Wink

bidoux
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 5 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par goti73 Lun 17 Fév 2020 - 13:00

Bonjour bidoux
C'est avec grand plaisir que je lis ton commentaire.  
On est au moins deux à penser la même chose, question de formation sans doute.

Il semble qu'aujourd'hui, quand on achète un matériel de mesure récent, de marque connue, il doit forcément donner la "bonne valeur", (sutout s'il affiche beaucoup de décimales ).

Mais d'ailleurs c'est quoi la valeur de référence , elle serait définie à partir de quoi. Quelle que soit l'origine de cette valeur à laquelle on essaie de se réfèrer, elle aussi provient de mesures diverses, donc elle aussi est entachée d'incertitudes peut être bien non négligeables. Very Happy

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 5 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par Henri57 Lun 24 Fév 2020 - 16:18

Bonjour,

Pour alimenter le débat study

Quel est la précision GPS ?

A+

Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 5 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par bidoux Lun 24 Fév 2020 - 16:49

Bonjour,
Pour répondre à Henri57,
Laquelle ? La position d'un Waypoint ?  On observe souvent entre 3 et 10 m
La distance parcourue ? 5 % environ
Celle de l'odomètre trajet : j'observe souvent 10 % d'erreur sur la distance par rapport à la mesure donnée par BaseCamp après report.
C'est du pif tout cela, c'est l'ordre de grandeur qui compte ! Ce n'est pas de la comptabilité !
Qu'on fasse 10 km ou qu'on fasse 10,5 km c'est pareil en randonnée pédestre !
Ce qui est drôle pour moi c'est de dire "j'ai fait 10,452 km".
Pour les navires qui accostent, pour l'arpentage, c'est plus précis, mais c'est un autre matos, une autre méthode, un autre abonnement. Smile

bidoux
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 5 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par Henri57 Lun 24 Fév 2020 - 17:58

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous prêchez un convaincu. Je ne regarde jamais l'odomètre. Evil or Very Mad
Pour moi, randonneur, le GPS doit répondre à quatre questions: study

1. Où suis-je?
2. D'où viens-je?
3. Où dois-je aller?
4. Par quel chemin? (chemin au sens large)

Et vraiment en option (un luxe) car je l'ai découverte en triturant mes deux GPS (ETA à dest.)
A quelle heure arriverais-je? (c'est pour être à l'heure à l'appéro) trinque

Pour rappel, 1mm sur la carte IGN au 1/25000 = 25m sur le terrain. scratch
Quelle est la taille du petit triangle de guidage sur le GPS? Embarassed

A+



Henri57
Henri57
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET - Page 5 Empty Re: ERREURS SUR LA VALEUR DE L'ODOMETRE TRAJET

Message par bidoux Mar 25 Fév 2020 - 7:16

Bonjour Henri57,
Tout à fait d'accord,
La taille du petit triangle dépend du degré de zoom sur la carte, elle est donc variable.

bidoux
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum