comment rentrer des coordonnées en XYZ dans mon Garmin ????

3 participants

Aller en bas

comment rentrer des coordonnées en XYZ dans mon Garmin ???? Empty comment rentrer des coordonnées en XYZ dans mon Garmin ????

Message par daniel 81 Lun 6 Juil 2015 - 18:03

Bonjour à tous je cherche à rentrer des coordonnées Lambert III ( X Y Z ) dans mon MAP 62 S ,pour trouver un point perdu dans la nature ,pouvez vous m'aider tout en sachant que je débute avec le GPS et Base Camp .Merci d'avance pour votre aide .
                                                                                 cdlt

                                                                                                   daniel

daniel 81
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

comment rentrer des coordonnées en XYZ dans mon Garmin ???? Empty Re: comment rentrer des coordonnées en XYZ dans mon Garmin ????

Message par Claude-Trotteur Mar 7 Juil 2015 - 14:52

Bonjour,

Avant de pouvoir rentrer des coordonnées XYZ Lambert III (France sud) dans un GPS il est nécessaire de les convertir dans un format (latitude, longitude) reconnu par ce dernier.

Pour te familiariser avec les systèmes de coordonnées, tu peux lire cette page.
Il existe un outil de conversion en ligne. Ou un autre outil simple de conversion (X,Y,Z <---> latitude, longitude).

Enfin, le logiciel gratuit Circé France 4.2 de l'IGN permet beaucoup. Il est nécessaire de l'installer dans le dossier C:\Users\nom_utilisateur\… sinon il peut se planter, il ne trouve pas un fichier particulier.

PS. Juste une question, fais-tu de la spéléologie ?
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

comment rentrer des coordonnées en XYZ dans mon Garmin ???? Empty Re: comment rentrer des coordonnées en XYZ dans mon Garmin ????

Message par daniel 81 Mar 7 Juil 2015 - 17:09

Merci pour ta réponse Claude , je vais essayer ta solution , je ne fais pas de spéléo mais je suis passionné d'archéologie ,c'est juste pour trouver des roches à cupules vestiges de la nuit des temps ,ça me fait un but de balade .

Cordialement

Daniel

PS : la conversion c'est une chose ,mais la saisie dans le GPS ????

daniel 81
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

comment rentrer des coordonnées en XYZ dans mon Garmin ???? Empty Re: comment rentrer des coordonnées en XYZ dans mon Garmin ????

Message par Invité Mar 7 Juil 2015 - 17:33

Bonjour,

sur les cartes IGN tu trouves les coordonnées Lambert.

Ensuite tu les convertis avec l'outil cité ci-dessus, en WGS84, et tu les rentres dans le GPS.

Il y a quelque part sur le forum un lien pour les manuels de cdpr64 (très bien faits) qui abordent ce sujet, mais je ne sais plus où.

Bonne recherche.

Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment rentrer des coordonnées en XYZ dans mon Garmin ???? Empty Re: comment rentrer des coordonnées en XYZ dans mon Garmin ????

Message par Mo An Mar 7 Juil 2015 - 17:52

Bonjour,
pour CDRP64
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

comment rentrer des coordonnées en XYZ dans mon Garmin ???? Empty Re: comment rentrer des coordonnées en XYZ dans mon Garmin ????

Message par daniel 81 Mar 7 Juil 2015 - 19:10

Merci Djosef ,Mo An ,le lien est intéressant mais je ne trouve pas comment rentrer les coordonnées d'un point
donné dans mon Map 62 S .Ok pour la conversion en WGS 84 ,mais après ???

daniel 81
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

comment rentrer des coordonnées en XYZ dans mon Garmin ???? Empty Re: comment rentrer des coordonnées en XYZ dans mon Garmin ????

Message par Claude-Trotteur Mar 7 Juil 2015 - 21:12

Pour entrer les coordonnées d'un Waypoint, dans mon petit Dakota 10, il suffit de faire : Où Aller > Coordonnées, c'est très simple.

Je ne sais pas si l'équivalent existe pour le GPSMAP 62s. Tu peux créer un Waypoint avec le bouton MARK puis "Terminé". Ensuite dans le menu principal tu sélectionnes "Gestionnaire de Waypoint", tu sélectionnes le Waypoint créé et tu modifies ses attributs avec les coordonnées voulues puis "Terminé".

Dans le GPSMAP 62s, tu dois choisir "Système géodésique" : WGS 84 et "Ellipsoïde de la carte" : WGS 84.

Tu as le choix entre plusieurs formats de position (hddd°mm.mmm', hddd.ddddd°, etc. ). Dans BaseCamp tu peux avoir l'équivalence entre ces notations par la commande Édition > Options > Unité > Grille. Il suffit de créer un Waypoint n'importe où sur la carte puis l'ouvrir pour voir afficher son nom et sa position avec le format choisi.
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

comment rentrer des coordonnées en XYZ dans mon Garmin ???? Empty Re: comment rentrer des coordonnées en XYZ dans mon Garmin ????

Message par Mo An Mar 7 Juil 2015 - 21:32

Bonsoir,
>daniel81>
si tu n'as pas le manuel du GPSMap62, voir ICI, mais je crois qu'il y a déjà un pointeur sur ce document dans le forum de Monique.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

comment rentrer des coordonnées en XYZ dans mon Garmin ???? Empty Re: comment rentrer des coordonnées en XYZ dans mon Garmin ????

Message par Invité Mar 7 Juil 2015 - 23:17

bonsoir
il y a plusieurs manières...
bouton [FIND]
icône "Coordonn"
et rentrer les coordonnées.

position et [MARK]

déplacement curseur sur carte [ENTER][ENTER]

etc...
à choisir et c'est pas dans les docs, ah! la doc du 60csx

etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment rentrer des coordonnées en XYZ dans mon Garmin ???? Empty Re: comment rentrer des coordonnées en XYZ dans mon Garmin ????

Message par Invité Mer 8 Juil 2015 - 11:44

bonjour
au fait il est tout à fait possible de paramétrer son gps en Lambert III ou autres zones directement pour rentrer les coordonnées spéléo ou archéolo qui sont toujours dans ces formats, c'est un peu comme si vous donnez rendez-vous à un espagnol dans les Pyrénées ça va être chacun de son coté avec le ED50 (European 1950) et le WGS84 (ça m'est déjà arrivé...)

[EDIT] un lien pour ceux qui veulent faire autrement... comme d'hab. c'est javawa
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment rentrer des coordonnées en XYZ dans mon Garmin ???? Empty Re: comment rentrer des coordonnées en XYZ dans mon Garmin ????

Message par daniel 81 Mer 8 Juil 2015 - 15:16

merci à tous ,merci jcphal mis c'est trop compliqué pour moi ton dernier lien.....

daniel 81
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

comment rentrer des coordonnées en XYZ dans mon Garmin ???? Empty Re: comment rentrer des coordonnées en XYZ dans mon Garmin ????

Message par daniel 81 Mer 8 Juil 2015 - 15:47

En compilant toutes vos réponses et en cherchant un peu j'ai réussi à rentrer mes coordonnéées dans le GPS en me servant de carto explorer .merci à tous .

cordialement

Daniel

daniel 81
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

comment rentrer des coordonnées en XYZ dans mon Garmin ???? Empty Re: comment rentrer des coordonnées en XYZ dans mon Garmin ????

Message par Claude-Trotteur Jeu 9 Juil 2015 - 10:47

Bonjour,
jcphal a écrit:il est tout à fait possible de paramétrer son gps en Lambert III ou autres zones... un lien pour ceux qui veulent faire autrement
...
comme d'hab. c'est javawa
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui, il est possible de paramétrer le gps en Lambert III avec les paramètres donnés par JaVaWa. Jusqu'à ce jour, je n'étais jamais arrivé à entrer les coordonnées X et Y car le Dakota n'admet que des valeurs E et N sans point décimal. J'utilisais donc directement les coordonnées UTM indiquées également sur les sites.

Je viens de m'apercevoir, avec le gps paramétré en Lambert III, il suffit de supprimer le point décimal et conserver 3 chiffres après ce point. Par exemple pour entrer le couple X=896.376 Y=3136.994 ; il faut taper pour E : 00896376 et pour N: 00136994 ; ce n'était pas évident à priori.

Ceci est l'exemple "Baume du Loup" pris sur le site Fichiers des cavités du Var :
Lambert III : X=896.376 Y=3136.994 Z=490m
UTM : 32T E=0257430 N=4817770

Voici des images du Dakota pour les deux formats de position.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[EDIT] Dans la valeur Y=3136.994, le premier "3" indique qu'il s'agit du Lambert 3, il faut prendre comme valeur Y=136.994


Dernière édition par Claude-Trotteur le Jeu 9 Juil 2015 - 16:11, édité 3 fois (Raison : Remarque)
Claude-Trotteur
Claude-Trotteur
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

comment rentrer des coordonnées en XYZ dans mon Garmin ???? Empty Re: comment rentrer des coordonnées en XYZ dans mon Garmin ????

Message par daniel 81 Sam 11 Juil 2015 - 9:48

Merci Claude pour tes réponses documentées ,je vais essayer ton système à savoir grille utilisateur ...lambert II
parall...ensuite ça m'affiche de rentrer fausse longitude et fausse latitude ? j'essaierai et te tiendrai au courant .

Encore merci

Daniel

daniel 81
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

comment rentrer des coordonnées en XYZ dans mon Garmin ???? Empty Re: comment rentrer des coordonnées en XYZ dans mon Garmin ????

Message par Invité Sam 11 Juil 2015 - 11:21

bonjour
je prépare un petit doc pour paramétrer le 62 en Lambert, ça peut toujours servir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment rentrer des coordonnées en XYZ dans mon Garmin ???? Empty Re: comment rentrer des coordonnées en XYZ dans mon Garmin ????

Message par Invité Sam 11 Juil 2015 - 15:26

voilà une doc pour paramétrer le 62 en Lambert, pour le 60 c'et presque pareil il suffit de fouiller dans les menus…

pour rentrer des coordonnées en plus de cartoxxx il est possible d'utiliser Basecamp Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment rentrer des coordonnées en XYZ dans mon Garmin ???? Empty Re: comment rentrer des coordonnées en XYZ dans mon Garmin ????

Message par daniel 81 Jeu 16 Juil 2015 - 17:53

Oh super beau tuto ! en fait j'ai contourné le problème,j'ai appris à créer un fichier GPX que j'exporte dans le GPS via l'ordi et carto explorer . J'essaierai quand même ta solution ,encore merci !!!! .
Daniel

daniel 81
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum