Odomètre et trace

Aller en bas

Odomètre et trace Empty Odomètre et trace

Message par Invité le Dim 12 Juil 2009 - 22:53

Y a-t-il une explication au fait qu'il y a toujours, sur le Vista etrex HCx, une différence de kilométrage entre ce que l'odomètre affiche et la réalité de la trace? Cette dernière est toujours inférieure à l'indication fournie par l'odomètre. Je rentre d'un entraînement. L'odomètre affiche 10,7km et la trace 10,14km. Jusqu'à preuve du contraire, la trace me paraît plus fiable que l'odomètre mais c'est tout de même gênant. Merci de votre coup de pouce!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Odomètre et trace Empty Re: Odomètre et trace

Message par danielfauquet le Lun 13 Juil 2009 - 8:31

Bonjour Jean-Bernard,

La trace est toujours plus courte que le trajet : Le nombre de points de la trace est optimisé pour représenter le trajet le mieux possible avec le moins de points possible (en automatique). Elle ne suit donc pas très exactement le trajet en étant toujours un peu plus courte.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Odomètre et trace Empty Re: Odomètre et trace

Message par Invité le Lun 13 Juil 2009 - 9:55

Grand merci! Je cesse ainsi de me casser la tête. C'est tout de même un peu gênant car en pleine randonnée, on ne peut pas se fier à la trace, qu'on ne consulte qu'une fois l'étape terminée. L'autre jour, mon guide papier me parlait d'une étape de 32km. En consultant mon GPS qui marquait 30,5km, je me disais que le but était proche. Or il restait plus de 5km... Rude, pour une fin de journée!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Odomètre et trace Empty Re: Odomètre et trace

Message par rafale le Lun 13 Juil 2009 - 11:35

Bonjour,

Si tu veux un rapport le plus fidèle possible de la distance parcourue pédibus :

- Traces
- Réglage
- Méthode enregistrement Arrow Distance
- Intervalle : à toi de choisir

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Odomètre et trace Empty Re: Odomètre et trace

Message par danielfauquet le Lun 13 Juil 2009 - 22:06

Jean-Bernard a écrit:L'autre jour, mon guide papier me parlait d'une étape de 32km. En consultant mon GPS qui marquait 30,5km, je me disais que le but était proche. Or il restait plus de 5km...

Re,

Le GPS commet quelques petites erreurs, mais les guides papiers sont loin d'être exacts aussi. J'ai souvent relevé des erreurs assez importantes sur les distances, dans un sens comme dans l'autre. Je me suis demandé si celui qui avait décrit ces parcours les avait réellement effectués, ou pris la peine de faire les additions avec soin (à défaut d'avoir un odomètre).

Pires encore sont souvent les évaluations de dénivellées positives portées sur ces guides. Dans un certain nombre de cas, le guide affiche comme dénivellée positive la différence entre le point le plus haut et le point le plus bas, négligeant toutes les montées-descentes intermédiaires, et donnant de ce fait un résultat erroné de 20 ou 30%.

Cordialement

Daniel

danielfauquet
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum