Quelques interrogations sur mon NUVI 660T

5 participants

Aller en bas

Quelques interrogations sur mon NUVI 660T Empty Quelques interrogations sur mon NUVI 660T

Message par Invité Mer 15 Juil 2009 - 16:57

Ce week-end j'ai fait un aller/retour à Oleron

Au départ de la région parisienne, le NUVI me conseille l'A10 jusqu'a NIORT (sortie 33) puis nationale via Rochefort.
A la pause de midi, je stoppe mon GPS puis je le reconnecte après le repas. Surprise, la route conseillée passe maintenant par Saint Jean d'Angely (sortie 34). Par acquis de conscience, je force le GPS à un recalcul et là, un nouvel itinéraire apparaît via Saintes (sortie 35).Bizarre, bizarre !!!

Au retour autre surprise. Au péage de St Arnoult, l'heure d'arrivée prévue est 15h51. Je passe en mode 2D pour vérifier si l'itinéraire passe par l'A86 ou la N104, retour en mode 3D et maintenant l'arrivée est prévue à 16h12. Bizarre, bizarre.

Quelqu'un a t'il une explication qui permettrait de me redonner confiance en mon GPS ?

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques interrogations sur mon NUVI 660T Empty Re: Quelques interrogations sur mon NUVI 660T

Message par Jamas Mer 22 Juil 2009 - 1:44

Rien de bien sorcier ironique comme explication si la fonction trafic était en route.
Le GPS prend en compte la durée estimée des retards et de ce fait la route la plus courte ainsi que le temps d'arrivée varie en fonction du temps et du trafic.

Jamas


Dernière édition par Jamas le Mer 22 Juil 2009 - 8:00, édité 1 fois
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Quelques interrogations sur mon NUVI 660T Empty Re: Quelques interrogations sur mon NUVI 660T

Message par Invité Mer 22 Juil 2009 - 6:20

Bonjour,

Dans le manuel des nuvi trafic (extrait)

Lors du calcul de l’itinéraire, le nüvi prend  en compte les conditions de circulation 
actuelles et optimise automatiquement  l’itinéraire pour qu’il soit le plus rapide  possible.
 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques interrogations sur mon NUVI 660T Empty Re: Quelques interrogations sur mon NUVI 660T

Message par Oooops! Mer 22 Juil 2009 - 20:58

Jamas a écrit:Rien de bien sorcier ironique comme explication si la fonction trafic était en route.
Le GPS prend en compte la durée estimée des retards et de ce fait la route la plus courte ainsi que le temps d'arrivée varie en fonction du temps et du trafic.

Jamas
Bonsoir,

le GPS recalcule en permanence l'heure d'arrivée estimée, même sans fonction info trafic, en comparant la position actuelle avec celle qui aurait dû être selon son algorithme de calcul.
L'info trafic permet bien-sûr un recalcul plus pertinent car il prend en compte les conditions réelles de circulation, mais même sans ça, avec les "bons" paramétrages de route j'ai en général une précision meilleure que 5 minutes sur le G278 (s'il n'y a pas de trop gros imprévu).
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelques interrogations sur mon NUVI 660T Empty Re: Quelques interrogations sur mon NUVI 660T

Message par rafale Mer 22 Juil 2009 - 21:49

Bonsoir,

avec les "bons" paramétrages de route j'ai en général une précision meilleure que 5 minutes

Toujours étonné par la précision de l'heure estimée d'arrivée (lorsque l'on suit l'itinéraire imposé par la machine). top

Sauf pour les parcours sur routes de montagne où le GPS retarde, au fil des kilomètres, l'heure d'arrivée bien trop optimiste. nul

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelques interrogations sur mon NUVI 660T Empty Re: Quelques interrogations sur mon NUVI 660T

Message par Oooops! Mer 22 Juil 2009 - 22:14

rafale a écrit:.../...

Sauf pour les parcours sur routes de montagne où le GPS retarde, au fil des kilomètres, l'heure d'arrivée bien trop optimiste. nul
Re-,

bien que n'ayant pas beaucoup roulé en montagne, je n'ai pas pas constaté ça.

=> plusieurs éventualités (SGDO):
- je prépare mes iti sous MapSource, pour lequel j'ai fini par trouver un paramétrage des vitesses selon les types de voies de circulation qui s'accorde bien avec mon style de conduite; et le GPS récupérerait ces paramètres quand l'iti est transféré?
- les paramètres de choix des types de voies qui existent dans le G278 permettraient une meilleure prise en compte de la vitesse réelle de déplacement pour donner une meilleure estimation?
- j'ai de la chance? ironique
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelques interrogations sur mon NUVI 660T Empty Re: Quelques interrogations sur mon NUVI 660T

Message par Jamas Mer 22 Juil 2009 - 23:33

@Oooops! mon commentaire était plutôt relatif au changement d'itinéraire qu'à la mise à jour du temps d'arrivée.
Quant à la remarquable précision de l'estimée de l'heure d'arrivée, pourquoi s'en étonner car elle est sans cesse remise à jour et de ce fait la dernière estimation est d'une précision diabolique par rapport à l'heure d'arrivée réelle vroumvroum

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Quelques interrogations sur mon NUVI 660T Empty Re: Quelques interrogations sur mon NUVI 660T

Message par rafale Jeu 23 Juil 2009 - 7:26

Re,

Oui bien sûr ironique vu comme cela, le GPS a toujours raison parce qu'il corrigerait "en douce" au fur et à mesure.

Non en réalité, il m'arrive souvent d'admirer sa précision avec une heure d'arrivée qui ne varie quasiment pas depuis le départ (sur parcours régulier sauf montagne).

rafale
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelques interrogations sur mon NUVI 660T Empty Re: Quelques interrogations sur mon NUVI 660T

Message par rogbiss Jeu 23 Juil 2009 - 18:48

Bonjour à tous
Tout ce qui vient d'etre dit est exact ! les calculs d'heure d'arrivée sont exacts pratiquement à la minute ! les estimations sont très rapidement recalculées en fonction des variations de vitesse comme ralentissements ou accélérations , quant au parcours de montagnes ,les modifs sont pratiquemment et très rapidement revues à la baisse étant donné que la moyenne de progression chute rapidement (c'est du moins ce que j'ai constaté )on ne peut pas demander au gps de tenir compte des paramètres et aléas de circulation dans les calculs initiaux d'itinéraire .C'est pour moi la seule chose qui ne souffre aucune critique sans le 660

rogbiss
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelques interrogations sur mon NUVI 660T Empty Re: Quelques interrogations sur mon NUVI 660T

Message par Oooops! Jeu 23 Juil 2009 - 19:23

Bonsoir,

OK pour la précision sur ton commentaire Jamas top, ainsi que pour la précision de l'heure d'arrivée (j'avais d'ailleurs signalé dès mon premier message que le recalcul était permanent Wink, d'où une bonne estimation de l'heure d'arrivée).

Par contre, ce que je signalais c'est que pour ma part cette estimation initiale varie peu par rapport à ce que MapSource avait prévu; moins de 5 minutes d'écart après quelques centaines de km de trajet (idem pour des trajets plus courts) c'est pas mal, et surtout très pratique pour prévoir mes tournées de visites Very Happy.
Sauf bien sûr en cas de (gros) aléa de circulation, et c'est là que l'info trafic -qui pourtant ne me manque pas- montre tout son intérêt.
Oooops!
Oooops!
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelques interrogations sur mon NUVI 660T Empty info trafic sur 660 R.A.Z.

Message par Siwogwada Ven 31 Juil 2009 - 13:11

J'avais pris une location à Houlgate, rdv avec proprio 14h00, mon gps m'annonce arrivée 15h18, j'utilise l'info trafic (détour) arrivée 14h25.
J'utilise les routes d'info trafic. A 13h45 je tèl le proprio je serais là vers 15h30 (n'ayant pas confiance au données d'info trafic).

A ma grande surprise, je suis arrivée à 14h25 pile. Pour mon retour sur Paris idem.
Aujourd'hui je lui fais confiance. C'est impeccable ce nüvi 660TFM rien à signaler.

à part les mise à jour du soft qui reste limité (contact, eco route, playlist, et surtout les manip de info trafic à afficher la carte.

bon je sais il faut la gamme au dessus....mais garmin devrait faire un effort pour ces anciens modèles. vroumvroum Laughing Laughing
Siwogwada
Siwogwada
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Quelques interrogations sur mon NUVI 660T Empty Re: Quelques interrogations sur mon NUVI 660T

Message par Invité Lun 17 Aoû 2009 - 17:35

Désolé de ne pas partager vos opinions sur la fiabilité des infos traffic du Garmin.

Exemple observé ce week-end :

Trajet : Clermont Ferrand -> Paris
Heure d'estimation d'arrivée : 22h35

Quelques minutes aprés le départ, Traffic Info détecte un ralentissement de 3mn. Nouvelle heure d'arrivée : 22h38. OK
Ce bouchon augmente à 5mn. Estimation d'arrivée : 00h12 !!!!
Ce bouchon finit par atteindre 49mn. Heure d'arrivée prévue à 9h23 le lendemain matin !!!!!!!
Je jette un oeil sur les détails du ralentissement : 4 bouchons pour une durée totale cumulée de 22 minutes (ou sont les 27 minutes manquantes ?)

et ... pour finir, nous n'avons eu aucun ralentissement et nous sommes arrivé à 23h05 (avec arrêt pour le diner et carburant)

J'ai maintenant des doutes sur les informations communiquées par Trafic Info et la necessité de contourner les bouchons. Si j'avais "écouté" mon GPS, j'aurai du rentrer par la nationale au lieu de l'autoroute.

En ce qui me concerne : fiabilité NULLE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques interrogations sur mon NUVI 660T Empty Re: Quelques interrogations sur mon NUVI 660T

Message par Jamas Lun 17 Aoû 2009 - 22:06

Bonjour tatouchy,

J'ai un peu la même expérience que toi. Je comptais d'ailleurs ouvrir un fil à ce sujet.
Je pense que l'algo du 660 n'est pas très performant pour calculer l'heure d'arrivée en cas de bouchon car au leu d'ajouter la durée du bouchon dans l'estimée de l'heure d'arrivée, il essaie de trouver des itinéraires alternatifs pour le moins "folklorique"

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Quelques interrogations sur mon NUVI 660T Empty Re: Quelques interrogations sur mon NUVI 660T

Message par Invité Mar 18 Aoû 2009 - 15:21

Aahh!!!! merci Jamas

J'avais le sentiment d'être le seul à avoir observé ce probléme. Je me demandais même si mon Nuvi n'était pas défectueux


Mon souci est que (dans mon esprit) un GPS est utile s'il est combiné à une information du traffic (autrement je sais lire une carte routière et préparer à l'avance mon itinéraire). Donc, pas de chance que cette fonctionnalité n'est pas à la hauteur de mes espérances

Si quelqu'un à une solution, une alternative ou des astuces qu'il n'hésites pas à les partager

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques interrogations sur mon NUVI 660T Empty Re: Quelques interrogations sur mon NUVI 660T

Message par rogbiss Mar 18 Aoû 2009 - 17:23

Bonjour à vous
A mon avis , ne pas confondre "précision de l'infotraffic "dont les annonces sont imprécises , et la précision de l'heure d'arrivée prévue !
Je décoche "traffic " dans les contournements ! , en procédant ainsi le recalcul de l'horaire d'arrivée en fonction des aléas routiers semble plus précis (c'est du moins ce que j'ai pu observé )
De toute façon mon cable tm21 est hs ce qui ne change donc pas grand chose car les infos du trafics ne collent pas a la réalité ou semblent très largement en retard sur l'instant donné de l'evenement

rogbiss
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum