[résolu] Transférer des itinéraires de tomtom vers Navigator V

+2
jpedro
javelator
6 participants

Aller en bas

Résolu [résolu] Transférer des itinéraires de tomtom vers Navigator V

Message par javelator Mar 1 Mar 2016 - 14:12

Bonjour

Je permets d'ouvrir un sujet pour essayer de faire la synthèse des connaissances sur le transfert d'un itinéraire entre un TOMTOM (GO720 en l'occurence) vers un BMW NAVIGATOR V

Pour l'instant je n'ai pas encore la solution complète.

Voici les étapes que j'ai identifié
scénario 1
-1. extraire du TOMTOM les fichiers itn : on branche le tomtom sur le PC et récupère le contenu du répertoire /itn/
-2. A l'aide de ITN Converter ouvrir chaque fichier .itn et le convertir en fichier .gpx
-3. copier le .gpx dans le répertoire /GPX/ du navigator V
-4. redémarrer le nV
-5. lancer application/planificateur de trajet
-6. menu importer

scénario 2
-1. extraire du TOMTOM les fichiers itn : on branche le tomtom sur le PC et récupère le contenu du répertoire /itn/
-2. A l'aide de ITN Converter ouvrir chaque fichier .itn et le convertir en fichier .gpx
-3. dans basecamp importer le GPX dans ma collection qui va apparaître sous forme de d'itinéraire
-4. transférer l'itinéraire sur le navigator depuis basecamp

Et les problèmes rencontrés
scénario 1 :
Si je fais celà je me retrouve avec un itinéraire constitué d'étape et non de point de passage. Si bien que si je lance un calcul d'itinéraire il ne va que jusqu'au premier point.
Contournement : dans l'itinéraire créé il faut changer tous les point étape en point de passage en faisant menu/modifier destination puis un clic sur chaque étape pour la changer en point de passage.
Galèèèèèèèèère.   nul  nul

Question : y a t il une astuce à connaître sur ITN converter dans la préparation du fichier GPX ? (je doute car je pratique itn converter depuis des années et je crois avoir trouvé tous les menus).

scénario 2 :
Après import sur le nV je rencontre le même soucis de point étape au lieu de point de passage.
Mais j'imagine quand même que ce doit être possible de faire mieux depuis basecamp ?

Au plaisir de vous lire.
Cool

Réédition du poste pour la solution au scénario 2
top  applaudit

scénario 2
-1. extraire du TOMTOM les fichiers itn : on branche le tomtom sur le PC et récupère le contenu du répertoire /itn/
-2. A l'aide de ITN Converter ouvrir chaque fichier .itn et le convertir en fichier .gpx
-3. dans basecamp importer le GPX dans ma collection qui va apparaître sous forme d'itinéraire
>>> 3.1 ouvrir l'itinéraire
>>> 3.2 sélectionner les point intermédiaire
>>> 3.3 clic droit / ne pas alerter à l'arrivée
-4. transférer l'itinéraire sur le navigator depuis basecamp
Et là  : oh miracle ça fonctionne.


Dernière édition par javelator le Mar 1 Mar 2016 - 22:24, édité 1 fois

javelator
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Transférer des itinéraires de tomtom vers Navigator V

Message par Djosef Mar 1 Mar 2016 - 14:59

Bonjour,

javelator a écrit:
Mais j'imagine quand même que ce doit être possible de faire mieux depuis basecamp ?

Tu imagines bien.

Et ce serait l'occasion rêvée de t'émanciper d'ITN.

Siouplait, je peux encore utiliser les accents circonflexes?

Bon, il y a des vidéos quelque part sur le forum pour les leçons BC.
The Best, c'est où encore? (S'il a terminé le rodage de sa grosse rouge).

Claude

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Transférer des itinéraires de tomtom vers Navigator V

Message par javelator Mar 1 Mar 2016 - 15:50

Hello Djosef

M'émanciper de ITN Converter ?
Avec la possibilité d'utiliser toutes les cartes à disposition sur le web  en deux clics ?
Pour m'enfermer dans basecamp et sa carto unique ?
En plus avec un mode de traçage d'itinéraire qui demande 2 fois plus de clic ?
Non honnêtement je ne pense pas.

***
édition déplacé vers la présentation c'est le même texte qui c'est vrai digresse un peu dans ce post.
***


Dernière édition par javelator le Jeu 3 Mar 2016 - 20:19, édité 2 fois

javelator
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Transférer des itinéraires de tomtom vers Navigator V

Message par jpedro Mar 1 Mar 2016 - 16:28

Bonjour,
je roule environ 20 000 km de routes de loisir par an
Oui, c'est bien, profite-en. Toutefois ce n'est pas un exploit et tu n'es pas le seul ici … Laughing
je préfère stocker unitairement les itinéraires que je crée, proprement et sous forme de fichier sur mon NAS/cloud, plutôt que d'avoir ces itinéraires intégrés dans une collection propriétaire de basecamp.
Ces itinéraires s'exportent sans problème en fichiers GPX et peuvent être stockés où bon te semble, mais je n'ai aucun intérêt à te convaincre, chacun est libre, amuse-toi bien avec ITN.

Mais … qui a écrit :
Galèèèèèèèèère.   nul  nul
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Transférer des itinéraires de tomtom vers Navigator V

Message par Djosef Mar 1 Mar 2016 - 16:40

Bonjour jeune premier,

joli palmarès de débutant, mais ce n'est pas avec cela que tu vas nous impressionner.

Ah, au fait, GPX, c'est le format privilégié par Garmin, quoiqu'il y ait encore des réticents sur ce forum qui continuent à utiliser du GDB, défunt depuis belle lurette.
ITN ne contient que quelques champs, juste le nécessaire. Sont radins les bataves.
GPX étant rédigé en XML, on pourrait même y ajouter un indicateur olfactif, ça pourrait s'avérer utile. Quand ce sera inventé.

Et un fichier GPX peut être exporté n'importe où: sur le cloud (je hais les clouds), DropBox, un disque nomade, une clé USB, et même sur la carte SD de ton NAV V, on ne sait jamais.

J'aurais voulu communiquer mon actif, mais Monique risquerait de se fâcher de la taille du message.
Puis, je perds la mémoire.

Ah, jpedro m'a devancé.

Claude

Djosef
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Transférer des itinéraires de tomtom vers Navigator V

Message par javelator Mar 1 Mar 2016 - 17:34

supprimer pour cause de censure


Dernière édition par javelator le Jeu 3 Mar 2016 - 16:41, édité 1 fois

javelator
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Transférer des itinéraires de tomtom vers Navigator V

Message par javelator Mar 1 Mar 2016 - 22:25

Solution trouvée et postée.

inspirée du tuto
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

javelator
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Transférer des itinéraires de tomtom vers Navigator V

Message par The Best Mar 1 Mar 2016 - 23:01

javelator a écrit:Mais j'imagine quand même que ce doit être possible de faire mieux depuis basecamp ?

Oui !
The Best
The Best
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Transférer des itinéraires de tomtom vers Navigator V

Message par loufy Mer 2 Mar 2016 - 23:40

Very Happy
loufy
loufy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Transférer des itinéraires de tomtom vers Navigator V

Message par javelator Jeu 3 Mar 2016 - 10:54

The Best a écrit:
javelator a écrit:Mais j'imagine quand même que ce doit être possible de faire mieux depuis basecamp ?
Oui !

ouaip et bien en attendant je suis obligé d'utiliser le scénario 2 de passage par Basecamp.
OK on va fonctionner comme ça.

Mais en revanche pour tracer une route l'ergonomie de ITN Converter et la possibilité de swapper très facilement entre les différentes cartes (voir les vues satellites) sont des plus indéniables.

Quand je parle ergonomie du tracer je vous donne un exemple très con.
Sur ITN quand tu lâches un drapeau il tombe sur la route comme si il y a un aimant qui évite que le drapeau tombe dans un champs.
Ca améliore la routabilité de l'itinéraire et ça éviter sur le terrain d'avoir des points de passage que tu loupes et qui t'obligent à faire demi tour.

Après un autre point c'est la longueur de l'itinéraire.
Tout le monde semble avoir du mal à faire des itinéraires longs avec basecamp/garmin.
Je vais tester dans les moins à venir, mais personnellement je fais souvent des 500 km de départementales par jour en voyage.
Donc c'est long et j'ai besoin d'un nombre important de waypoint dans l'itinéraire pour assurer un guidage précis.
Mais je documenterai mon retour d'expérience.

javelator
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Transférer des itinéraires de tomtom vers Navigator V

Message par Monique Ven 4 Mar 2016 - 8:30

Bonjour,

Le dérapage de Djosef a été déplacé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Transférer des itinéraires de tomtom vers Navigator V

Message par cmoifrancky Ven 4 Mar 2016 - 11:42

Bonjour, j'utilise aussi ITN, non pas pour mettre mes trajets sur un zumo mais sur un garmin voiture dans une house.
Je prépare tout sur ITN mais transfert mes RB sur BC pour replacer les points sur la route. Il y a parfois des différences de quelques mètre entre les 2 logiciels et comme je n'ai pas envie de rouler dans un champ Smile
C'est long, pas ce qui est le plus pratique mais je n'ai jamais eut de soucis, même après avoir traversé la France par les petites routes
cmoifrancky
cmoifrancky
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Transférer des itinéraires de tomtom vers Navigator V

Message par Monique Ven 4 Mar 2016 - 15:07

Suite au déplacement de son message dans la section de modération et aux remarques de Jamas, Sixun et moi sur son comportement, Djosef s'est désinscrit de notre forum.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Transférer des itinéraires de tomtom vers Navigator V

Message par Invité Ven 4 Mar 2016 - 16:00

perso Djosef me fait marrer et même s'il "dérape" ... il a pris les boules et alors!!! le sujet est résolu ironique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Transférer des itinéraires de tomtom vers Navigator V

Message par cmoifrancky Ven 4 Mar 2016 - 16:10

Peut être parcequ'il n'aimait pas les BMWoué Very Happy
cmoifrancky
cmoifrancky
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Transférer des itinéraires de tomtom vers Navigator V

Message par loufy Ven 4 Mar 2016 - 17:04

Ah, au fait, GPX, c'est le format privilégié par Garmin, quoiqu'il y ait encore des réticents sur ce forum qui continuent à utiliser du GDB, défunt depuis belle lurette.


Faux  le  GPX est  un fichier  origine Garmin qui  est devenu  la norme  pour  les fichiers GPS ,  les nouveaux Tomtom utilisant d ailleurs  maintenant  les GPX
Moi  personnellement  je regrette  beaucoup  les  fichiers GDB ,  qui  permetatait  l 'échange d 'itinéraire  entre Garmin  sans  aucun  problème de recalcul   ,puisque  figé
la nouvelle architecture des Zumo avec waypoint , schaping point et via point explique surement  la disparition du  format GDB

Ayant  successivement   eu  un  Zumo 550  ,  un Zumo 660  et  actuellement  un Zumo 590  ,  je  trouve  que  les produits  dans  l 'utilisations  pur  et dur motard  on  plutôt régressés que  progressés
Un  Zumo 660   avec   un  écran plus clair  et  peu  plus  rapide aurais été  parfait

Tout le monde semble avoir du mal à faire des itinéraires longs avec basecamp/garmin

Au  contraire je  ne connais  aucun  logiciel  qui permette  dans  des configuration de routing diffèrent (  avec autoroute , sans  péage  ,  viroleux  ect ... de planifier de long  trajet notamment avec la fonction   joindre  les itinéraires sélectionnes

Le  seul  défaut  que je puisse trouver BC est le fond de carte  , encore  que les cartes Openstreet so,t un peu mieux
et on apprentissage un peu rude pour un débutant

loufy
loufy
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Transférer des itinéraires de tomtom vers Navigator V

Message par javelator Ven 4 Mar 2016 - 17:36

Monique a écrit:Suite au déplacement de son message dans la section de modération et aux remarques de Jamas, Sixun et moi sur son comportement, Djosef s'est désinscrit de notre forum.

Bonjour je suis tout à fait désolé d'être à l'origine bien involontaire de cette polémique.
pale

Ce n'est vraiment pas une manière sympa de commencer les relations sur un nouveau forum.
J'espère arriver à apporter plus de valeur ajoutée à la communauté dans le futur.

En tout j'apporterai et mettrai à disposition bien volontiers toutes les jolies routes que je découvre.
vroumvroum

javelator
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Transférer des itinéraires de tomtom vers Navigator V

Message par jpedro Ven 4 Mar 2016 - 18:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
J'ai vu que tu as modifié et réécrit tes posts du 1er mars aujourd'hui, après le départ de Claude, ce n'est pas très honnête.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Transférer des itinéraires de tomtom vers Navigator V

Message par Invité Ven 4 Mar 2016 - 18:32

javelator a écrit:Bonjour je suis tout à fait désolé d'être à l'origine bien involontaire de cette polémique.
tiens y m'semble avoir déjà vu ça...ironique Mort de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Transférer des itinéraires de tomtom vers Navigator V

Message par Monique Ven 4 Mar 2016 - 19:22

jpedro a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
J'ai vu que tu as modifié et réécrit tes posts du 1er mars aujourd'hui, après le départ de Claude, ce n'est pas très honnête.
C'est aussi mon avis. grrr
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Transférer des itinéraires de tomtom vers Navigator V

Message par javelator Ven 4 Mar 2016 - 19:52

Monique a écrit:
jpedro a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
J'ai vu que tu as modifié et réécrit tes posts du 1er mars aujourd'hui, après le départ de Claude, ce n'est pas très honnête.
C'est aussi mon avis. grrr

oui je confirme j'ai enlevé la partie du message que j'ai ajouté à ma présentation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Celle où j'explique mon expérience en tant que motard et GPS et qui a semble t il déclenché les griefs de Claude.

J'étais sous le coup du choc de son post.
Un peu désemparé.
Je ne savais pas trop quoi faire.
Embarassed

Voilà c'est transparent.
Encore une fois je fais toutes mes excuses à Claude de l'avoir mis en colère.
A la communauté pour l'incident.

javelator
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum