Non reconnaissance GPS sur PC et espaces stockage internet externe saturés

4 participants

Aller en bas

Non reconnaissance GPS sur PC et espaces stockage internet externe saturés Empty Non reconnaissance GPS sur PC et espaces stockage internet externe saturés

Message par carterout Jeu 2 Juin 2016 - 12:20

Bonjour,

Jusqu'à ce jour, je faisais régulièrement les mises à jour de mon GPS Nuvï 2597LM de 2013, à partir de mon PC sous Windows Vista, par l'intermédiaire de Garmin Express, à l'aide du cordon USB fourni avec l'appareil.

Le GPS n'est plus reconnu dans l'explorateur de mon PC (sous Windows Vista), mais il l'est sur un autre PC (sous Windows7). Ce problème semble venir du GPS car j'utilise bien le cordon livré avec l'appareil et je n'ai aucun problème avec les autres périphériques que je branche sur le PC sous Vista.

Pour remédier à ce problème, j'ai appelé le support technique. J'avais également signalé que la mémoire interne de l'appareil est pleine (il ne reste que1,9 Go sur les 7,05 Go de capacité) et que la carte mini SD de 8 Go installée est également pleine (elle n'a reçu qu'une mise à jour), ce qui m'empêche de faire la nouvelle mise à jour cartographique et logicielle (de 7,75 Go). Le technicien m'a dit par téléphone que la réinitialisation du GPS résoudrait le problème de reconnaissance par le PC et libérerait de l'espace mémoire en écrasant les anciennes cartes. Il m'a envoyé par mail le mode opératoire à suivre.
J'ai effectué la réinitialisation, mais je m'aperçois que la mémoire libre interne de l'appareil et celle de la carte mini SD n'ont pas du tout augmenté. Il semble que la réinitialisation ne supprime que les données personnelles, car la carte en place est toujours utilisable. Elle n'a pas non plus résolu le problème de reconnaissance du GPS par le PC Vista.

J'ai à nouveau décrit mon double problème dans le formulaire prévu à cet effet sur le site du SAV de Garmin. J'ai reçu un accusé réception de ma demande, mais pas de réponse.

J'ai parcouru les posts de ce forum qui traitent de ces problèmes, mais je n'ai pas vraiment trouvé de solution.

Est-ce que quelqu'un connait le mode opératoire pour supprimer les vieilles cartes en mémoire, afin de regagner de la place de stockage, et pouvoir ainsi faire la nouvelle mise à jour, sans risquer de rendre l'appareil inutilisable.

J'aimerais également pourvoir régler le problème de non reconnaissance par le PC Vista. Cela peut-il être dû à la saturation des mémoires de l'appareil ?

carterout
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Non reconnaissance GPS sur PC et espaces stockage internet externe saturés Empty Re: Non reconnaissance GPS sur PC et espaces stockage internet externe saturés

Message par Luc54 Jeu 2 Juin 2016 - 14:04

Bonjour,
... Elle n'a pas non plus résolu le problème de reconnaissance du GPS par le PC Vista.
Réinstaller les drivers USB Garmin, voire Garmin Express...
... Est-ce que quelqu'un connait le mode opératoire pour supprimer les vieilles cartes en mémoire, afin de regagner de la place de stockage, et pouvoir ainsi faire la nouvelle mise à jour, sans risquer de rendre l'appareil inutilisable.
Il suffit tout simplement de supprimer le fichier de cartographie nommé gmapprom.img dans la mémoire interne de l'appareil et /ou gmapsupp.img sur la micro-SD...

Ça libérera quelques gigaoctets et te permettra de refaire une mise à jour.
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Non reconnaissance GPS sur PC et espaces stockage internet externe saturés Empty Re: Non reconnaissance GPS sur PC et espaces stockage internet externe saturés

Message par carterout Sam 4 Juin 2016 - 11:08

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Concernant la réinstallation des pilotes du GPS, je suis prêt à la faire à partir du second PC qui le reconnait (sous Windows 7), mais j'ai peur de faire une erreur qui couperait toute reconnaissance par le PC et Garmin express. Où puis-je trouver le mode opératoire à suivre pour cette réinstallation ?

carterout
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Non reconnaissance GPS sur PC et espaces stockage internet externe saturés Empty Re: Non reconnaissance GPS sur PC et espaces stockage internet externe saturés

Message par Luc54 Sam 4 Juin 2016 - 14:05

Bonjour,

USB Drivers software version 2.3.1.1 à télécharger ICI (cliquer)...

C'est un exécutable donc il s'installe tout seul pour peu que l'on double-clique sur celui-ci après téléchargement. Wink
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Non reconnaissance GPS sur PC et espaces stockage internet externe saturés Empty Re: Non reconnaissance GPS sur PC et espaces stockage internet externe saturés

Message par Monique Dim 5 Juin 2016 - 10:10

Bonjour,
Concernant la réinstallation des pilotes du GPS, je suis prêt à la faire à partir du second PC qui le reconnait (sous Windows 7)
No C'est sur le PC sous Vista (celui où cela ne fonctionne pas) que tu dois réinstaller les drivers USB de Garmin (puis redémarrer le PC avant de brancher le GPS).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Non reconnaissance GPS sur PC et espaces stockage internet externe saturés Empty Re: Non reconnaissance GPS sur PC et espaces stockage internet externe saturés

Message par carterout Dim 5 Juin 2016 - 11:30

Bonjour,

Merci pour vos précieux conseils. Je ferai les manips un peu plus tard, dès que j'aurai un peu de temps.

carterout
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Non reconnaissance GPS sur PC et espaces stockage internet externe saturés Empty Re: Non reconnaissance GPS sur PC et espaces stockage internet externe saturés

Message par carterout Dim 3 Juil 2016 - 17:29

Je trouve enfin le temps de me lancer dans les manips.

J'ai téléchargé et installé l'USB drivers sofware comme indiqué, sur le PC Vista. J'ai redémarré le PC, puis branché le GPS. Le GPS n'est toujours pas reconnu dans l'explorateur Windows. L'USB drivers sofware figure pourtant bien dans les programmes installés.

Pensant que cela vient du PC, j'ai effectué une recherche de fichiers corrompus dans Windows (avec la commande sfc /scannow). Rien d'anormal n'a été trouvé. Cela ne m'étonne pas, car tous les autres périphériques branchés par USB sont bien reconnus par le PC.

J'avoue ne pas savoir quoi faire pour continuer d'utiliser le PC Vista pour les mises à jour.

carterout
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Non reconnaissance GPS sur PC et espaces stockage internet externe saturés Empty Re: Non reconnaissance GPS sur PC et espaces stockage internet externe saturés

Message par carterout Dim 3 Juil 2016 - 17:55

Suite des manips.
J'ai connecté le GPS au PC sous Windows 7. J'ai recherché les fichiers gmapprom.img (dans la mémoire interne) et gmapsupp.img (sur la carte SD).

Je n'ai trouvé que le gmapprom.img, mais dans la carte Sd, en trois parties : fichier UNL (25 o), fichier d'image disque (2,7 Go et fichier GMA (2,53 ko). Je suppose qu'il faut supprimer le second qui est d'un poids significatif. En revanche, je ne vois rien à supprimer dans la mémoire interne.

Je vous remercie de me dire :
- si je peux supprimer le fichier gmapprom.img, même s'il n'est pas à l'endroit qu'on m'avait indiqué,
- s'il y a quelque chose à supprimer dans la mémoire interne. Si oui, quel fichier, dans quel dossier ?

carterout
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Non reconnaissance GPS sur PC et espaces stockage internet externe saturés Empty Re: Non reconnaissance GPS sur PC et espaces stockage internet externe saturés

Message par cmoifrancky Dim 3 Juil 2016 - 21:15

Pour info mon gps n'était pas non plus reconnu sur mon pc W10 mais l'était sur mon pc W7. J'utilisais le cordon Garmin. En utilisant un cordon qui trainait dans un tiroir, tout est rentré dans l'ordre.
Peux être un essai à faire pour que ton gps soit reconnu par tous tes pc
cmoifrancky
cmoifrancky
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Non reconnaissance GPS sur PC et espaces stockage internet externe saturés Empty Re: Non reconnaissance GPS sur PC et espaces stockage internet externe saturés

Message par Monique Lun 4 Juil 2016 - 7:08

Bonjour,
carterout a écrit:Je n'ai trouvé que le gmapprom.img, mais dans la carte Sd, en trois parties : fichier UNL (25 o), fichier d'image disque (2,7 Go et fichier GMA (2,53 ko). Je suppose qu'il faut supprimer le second qui est d'un poids significatif.
C'est probablement le fichier de cartes de la dernière mise à jour du GPS. Il ne devrait pas t'empêcher d'effectuer la mise à jour des cartes (sur la microSD du GPS) en branchant ton Nuvi sur le PC en Windows 7.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Non reconnaissance GPS sur PC et espaces stockage internet externe saturés Empty Re: Non reconnaissance GPS sur PC et espaces stockage internet externe saturés

Message par carterout Lun 4 Juil 2016 - 8:21

Bonjour

J'ai supprimé le fichier gimapprom.img de 2,7 Go, à partir du PC sous Windows 7. Le service Garmin en ligne m'a proposé de supprimer les langues étrangères dans le dossier Voice. Malgré ces allègements, je n'ai pu faire que la mise à jour logicielle proposée par Garmin Express. Pour la mise à jour de la cartographie, la place disponible étant insuffisante (ce doit être très lourd pour une durée annoncée de 3 h), tant sur la mémoire interne que sur la carte micro SD, on me propose, soit d'ajouter une carte micro SD (de capacité maximale 32 Go), soit de ne charger que l'Europe de l'Ouest.

Sélectionner uniquement l'Europe de l'Ouest implique de renoncer à la commande vocale qui n'est disponible que pour l'Europe entière. Je trouve scandaleux de la part de Garmin d'obliger ses clients à s'encombrer de cartes inutiles et gourmandes en espace pour pouvoir utiliser une fonctionnalité de l'appareil payée,(importante aussi car c'est une sécurité à la conduite). N'y a-t-il pas moyen de faire pression sur Garmin pour corriger cette aberration ?

La carte micro SD en place est une 8 Go. Elle n'a permis qu'une mise à jour. Je veux bien la remplacer par une de 32 Go mais, si j'extrapole l'expérience de la 1ère utilisation, elle ne permettra que 3 à 4 nouvelles mises à jour, ce qui représente environ 2 ans. C'est peu et cela ressemble à de l'obsolescence programmée de l'appareil. Qu'en pensez-vous?

carterout
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Non reconnaissance GPS sur PC et espaces stockage internet externe saturés Empty Re: Non reconnaissance GPS sur PC et espaces stockage internet externe saturés

Message par Monique Lun 4 Juil 2016 - 8:33

Après avoir supprimé le fichier gmapprom.img de la microSD (de 8 Go), combien reste-t-il de place libre sur cette microSD ?
Normalement, 8 Go c'est suffisant pour la mise à jour en NTU 2017.10. S'il reste au moins 6 Go de libre sur cette microSD :
- Arrête complètement Garmin Express s'il était ouvert (ou s'il fonctionnait en arrière-plan).
- Retire la microSD du GPS.
- Lance Garmin Express (la dernière version 4.1.22.0) sur le PC en Windows 7. Si tu n'as pas cette dernière version sur ce PC, installe-la.
- Lance (ou relance) la mise à jour cartographique.
- Quand Garmin Express te le demandera, insère la microSD de 8 Go.
Au besoin, voir les dernières copies d'écran de ce tuto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS : La mise à jour logicielle s'installe automatiquement dans la mémoire interne (pas sur la microSD).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Non reconnaissance GPS sur PC et espaces stockage internet externe saturés Empty Re: Non reconnaissance GPS sur PC et espaces stockage internet externe saturés

Message par carterout Lun 4 Juil 2016 - 9:40

Sur la carte micro SD, il ne reste que 3,52 Go. Dans le dossier MAP un fichier intitulé City Navigator Europe NTU 2016.3 occupe 3.86 Go. Puis-je le supprimer afin d'obtenir les 6 Go requis pour installer la nouvelle mise à jour cartographique ?

J'avais fait une sauvegarde du contenu du GPS à l'aide de Garmin Express, mais sous la version 4.1.21.0.

carterout
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Non reconnaissance GPS sur PC et espaces stockage internet externe saturés Empty Re: Non reconnaissance GPS sur PC et espaces stockage internet externe saturés

Message par Monique Lun 4 Juil 2016 - 11:37

Oui pour la suppression.

Pour la sauvegarde du GPS, Garmin Express n'enregistre que les Enregistrés et les itinéraires. Pour une vraie sauvegarde, voir ce tuto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Non reconnaissance GPS sur PC et espaces stockage internet externe saturés Empty Re: Non reconnaissance GPS sur PC et espaces stockage internet externe saturés

Message par carterout Dim 10 Juil 2016 - 18:53

Je vous remercie des excellents conseils d'expert que vous donnez. Votre site est très didactique et remarquablement bien articulé, avec des renvois pertinents. Le support de Garmin devrait s'en inspirer pour répondre correctement aux problèmes qu'on leur expose.

J'ai installé les logiciels et fait les manips nécessaires pour faire une véritable sauvegarde du contenu du GPS.

Passer de MTP" en "Mass Storage" permet à nouveau la reconnaissance du GPS par le PC sous Windows Vista. A la connexion, deux pages d'explorateur s'ouvrent :
- l'une (Disque amovible –Lettre) contient deux dossiers : Garmin et Map, (c'est la carte micro SD),
- l'autre (Garmin nuvï –Lettre + le triangle bleu symbole de Garmin) contient 11 dossiers et 5 fichiers sous la racine.

Après suppression du fichier "City Navigator Europe NTU 2016.3 de 4 Go (qui occupait précédemment 3.86 Go) sur la carte micro SD, j'ai retrouvé une capacité de 7.39 Go.

Je procède à la mise à jour de la carte. Cette fois ci 1h 25 suffit au lieu des 3 heures annoncées précédemment. Tout semble bien fonctionner, y compris la commande vocale, et l'appareil est plus réactif.

J'ai parcouru la liste des logiciels indispensables à installer sur l'ordinateur. Deux d'entre eux ont retenu mon intérêt : "POI Loader" et "web updater".
Mon GPS intègre déjà l'avertissement de "zones de danger". Est-ce que l'installation du logiciel "POI Loader" m'apporterait quelque chose de plus ?
Ayant Garmin Express installé sur l'ordinateur, je suis prévenu par courriel de la parution d'une nouvelle mise à jour. Est-ce que l'installation de "web updater" apporterait quelque chose de plus ?

carterout
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Non reconnaissance GPS sur PC et espaces stockage internet externe saturés Empty Re: Non reconnaissance GPS sur PC et espaces stockage internet externe saturés

Message par Monique Lun 11 Juil 2016 - 8:38

Bonjour,
carterout a écrit:Je vous remercie
Very Happy Merci de nous remercier. Généralement, les utilisateurs viennent ici pour se plaindre de Garmin (alors que nous ne sommes pas responsables de ses erreurs) et/ou pour essayer de trouver une solution à un problème. Embarassed Les compliments ne sont pas souvent à l'ordre du jour. Laughing

Mon GPS intègre déjà l'avertissement de "zones de danger". Est-ce que l'installation du logiciel "POI Loader" m'apporterait quelque chose de plus ?
Oui si tu souhaites installer une autre base de Zones de danger (plus complète que celle de Garmin) ou si tu veux installer d'autres "POI perso" (par exemple, les camping-caristes installent les POI des aires de services et des hauteurs de ponts, d'autres installent ceux des stations E85 ou GPL à l'étranger, d'autres ceux des Beaux villages de France, ...).

Ayant Garmin Express installé sur l'ordinateur, je suis prévenu par courriel de la parution d'une nouvelle mise à jour. Est-ce que l'installation de "web updater" apporterait quelque chose de plus ?
WebUpdater ne permet pas la mise à jour de la cartographie, il n'est utile que pour celle du software et pour les mises à jour supplémentaires (fichiers de textes, voix, commande vocale, ...). Il n'est pas indispensable puisque Garmin Express les effectue aussi mais WebUpdater est plus fiable (tout du moins jusqu'à maintenant). Voir par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


PS Hors Sujet : Encore un breton ! Wink
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum