[résolu] Zumo 340LM bloqué

5 participants

Aller en bas

Résolu [résolu] Zumo 340LM bloqué

Message par nik0 Jeu 28 Juil 2016 - 14:09

Lors de mon voyage en Russie, (Paris - Kiev - Smolensk - Moscou - Saint-Petersbourg - Riga -Tallinn - Berlin - Bayreuth - Paris en moto), je me suis retrouvé après 3500 Km avec un Zumo 340 LM bloqué, qui refusait de calculer les routes puis refusait de reconnaître la cartographie (d'origine et OSM). C'était son premier voyage.

Après consultation sur le forum, ici, à l'aide du Raspberry Pi que j'ai emmené en guise d'ordinateur (le poids et le volume des bagages est limité en moto), j'ai débloqué le GPS.

1. Brancher le bidule en USB au raspberry pi
2. Dans l'unité /media/pi/garmin , copier le contenu du dossier gpx et le sauvegarder, ailleurs, dans le raspberry par exemple
3. Hard reset du zumo. Ça fait peur : éteindre puis rallumer en maintenant un doigt dans le coin inférieur droit de l'écran.
4. Effacer les données utilisateur.
5. Rebrancher le zumo a l'ordinateur.
6. Retransferer les gpx au bon endroit en autorisant l'écrasement.
7. Reparametrer les préférences.

J'ai retrouvé mes waypoints, mes POI et le journal de parcours et j'ai pu finir mon voyage sans avoir recours aux cartes papier que j'avais pris la précaution d'emporter.

La leçon de l'histoire :

Les parcours de plus de 3000 Km posent problème : L'idéal est de n'enregistrer que des points de passage pour les étapes ou les coordonnées des villes traversées. Inutile de calculer l'ensemble des 7500 Km à l'avance. J'avais aussi eu ce souci sur l'Etrex30 dans les Pyrénées.

Prévoir une deuxième carte sd, avec les WP, les POI et la cartographie qui va bien, en guise de carto de secours.

Emmener avec soi la procédure de réinitialisation du bidule, ça évite d'attendre d'être arrivé à l'hôtel ou au camping pour procéder au dépannage.

Pour des très grands voyages, un deuxième GPS n'est pas inutile, ainsi qu'une bête boussole et les cartes papier.

Un micro ordinateur, même très petit, permet de dépanner et de gérer la cartographie, en déplaçant les fichiers img stockés dans la SD.

Pour OSM, préférer les cartographies par pays car le nom des pays apparaît dans la liste des cartes, sur le gps, contrairement aux carto par zones que l'on ne différencie pas.

Enfin, prendre des cartes SD entre 16 et 32 Go : en dessous, on peut être coincé pour stocker les IMG d'un continent entier, au dessus, les 64 marchent mal, le système de fichier étant trop lourd.

Da zvidania


Dernière édition par Monique le Mar 16 Aoû 2016 - 21:19, édité 2 fois (Raison : Jamas : correction titre / Monique : cliqué sur le bouton Résolu du bas)
nik0
nik0
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Zumo 340LM bloqué

Message par Jamas Jeu 28 Juil 2016 - 22:26

Spaçiba bolchoï  pour ce retour top

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Zumo 340LM bloqué

Message par Calife30 Lun 15 Aoû 2016 - 16:19

Quelle galère ce zumo, 1 an à s'entrainer , a suivre les tutos ,à faire des essais ,des circuits sur base camp qui ne correspondent jamais à ce que tu as tracé .Et quand tu penses que c'est bon et que tu pars a moto en vacances, tu te retrouve planté
Et quand tu veux faire un tracé direct ,tu es bloqué par une mémoire des itinéraires saturée même après avoir tout effacer.
Je pars à moto sans ordi et je finis par racheter des cartes papier.
Je suis très déçu de ce Gps. grr grr
Pas du tout intuitif et des réactions incompréhensibles.
Calife30
Calife30
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Zumo 340LM bloqué

Message par nik0 Mar 16 Aoû 2016 - 11:09

Oui, c'est malheureux mais il y a des moyens de s'en sortir :

Préparer deux ou trois cartes sd au lieu d'une, pour avoir une solution de repli et se souvenir de la procédure d'initialisation.


Heureusement que j'avais emmené mon Etrex30 (lui aussi a planté...)

En même temps, la carto OSM est tout de même particulièrement indigeste (à cause de la densité d'information : 1,57 Go pour la France)


Mais je suis bien d'accord avec Calife30 et j'avais pris la même précaution : les cartes papier et une boussole magnétique. Cette dernière, en moto, doit être de très bonne qualité (pivot sur pierres, amortissement liquide) car les vibrations ont vite fait de les détruire.

Un itinéraire papier avec les coordonnées gps des points de passage est absolument indispensable, en particulier quand on part loin.
nik0
nik0
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Zumo 340LM bloqué

Message par brunopath Dim 28 Aoû 2016 - 17:07

Calife30 a écrit:
Je suis très déçu de ce Gps.

ozi explorer sur ton téléphone par exemple.... et y mets les waypoints dont tu as besoin

brunopath
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Zumo 340LM bloqué

Message par nik0 Lun 29 Aoû 2016 - 17:56

brunopath a écrit:
Calife30 a écrit:
Je suis très déçu de ce Gps.

ozi explorer sur ton téléphone par exemple.... et y mets les waypoints dont tu as besoin

C'est bien mais ici, on parle du Zumo 340 et de son déboguage.
nik0
nik0
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Zumo 340LM bloqué

Message par brunopath Mar 30 Aoû 2016 - 9:50

oui nik0, tu as raison
je propose à calife une solution de remplacement, lorsque quelqu'un, en moto, à des milliers de kms de là, sans toujours avec du réseau,doit demander de l'aide (sur ce forum en l’occurrence). c'est tout.

brunopath
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Zumo 340LM bloqué

Message par Vivus Mer 1 Fév 2017 - 9:44

Bonjour.
Une autre solution qui consiste a créer des itinéraires d'une journée et de les importer chaque jour.
j'ai fait  cela pour mes parcours USA 28 jours = 28 itinéraires pour un total de 7500KM
idem pour le Vietnam et l’Afrique du Sud et je n'ai pas eu de problème.
voir si ça marche avec vos 340, car moi j'avais pour les USA et l'afrique le Zumo 550 et pour le Vietnam le 590LM
Amitiés
Yves
Vivus
Vivus
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Zumo 340LM bloqué

Message par nik0 Mer 1 Fév 2017 - 20:13

Vivus a écrit:Bonjour.
Une autre solution qui consiste a créer des itinéraires d'une journée et de les importer chaque jour.
j'ai fait  cela pour mes parcours USA 28 jours = 28 itinéraires pour un total de 7500KM

Amitiés
Yves


Oui, c'est une bonne solution qui fonctionnera même avec un Raspberry mais il faut partir avec un ordinateur quand même.

On peut aussi préparer une carte SD avec les itinéraires sous forme de fichiers séparés. Si ma mémoire est bonne, on peut les sélectionner avec le Garmin puis les supprimer de la liste.

Sinon, un répertoire séparé, dans la carte SD et un ordinateur pour les mouvements de fichiers.


Dernière édition par nik0 le Mer 1 Fév 2017 - 21:01, édité 1 fois (Raison : ou bien 28 cartes SD)
nik0
nik0
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Zumo 340LM bloqué

Message par Vivus Jeu 2 Fév 2017 - 16:04

oui de toute façon je part avec un pc portable, mais c'est plus pour les photos que pour m'en servir avec le GPS.
une fois que mes parcours sont fait a de très rares exceptions je ne les touchent plus, (bien d'autres choses a faire en voyage que de s'occuper de planifier un trajet)
puis dans planificateur de trajets j'importe l'itinéraire voulue le jour dis, et je supprime celui de la veille.
quand il y a beaucoup d'itinéraires penser a les numéroter.
"01 lundi 16 denver à Jackson"
"02 mardi 17 Jackson à Grand teton"
et ainsi de suite, comme cela vous les avez dans l'ordre de votre voyage avec un rappel sur le jour de la semaine
voilà si cela peut être utile, en tout cas merci a toute la communauté de sorcièremonique, je suis souvent venu chercher des infos très utiles sur ce site, un grand merci a Monique et a tous ceux qui s'en occupe. applaudit
Yves
Vivus
Vivus
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum