Initiation GPS garmin etrex 20X

4 participants

Aller en bas

Initiation GPS garmin etrex 20X Empty Initiation GPS garmin etrex 20X

Message par bluessy85 Lun 12 Sep 2016 - 15:01

Bonjour,
Novice dans l'utilisation de GPS, je viens d'acquérir un garmin etrex 20X. J'avoue que je ne m'en sors pas, pour l’utilisation en géocaching. Quelqu’un peut-il m'aider. Cela va du téléchargement à partir du site geocaching.com à l'utilisation de l'etrex. Je n'ai pas regarder les randonnées. Si par hasard une personne habitant la Vendée, et connaissant l'etrex 20x, j'aimerai bien faire quelques aches avec elle.
Merci de votre aide

bluessy85
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Initiation GPS garmin etrex 20X Empty Re: Initiation GPS garmin etrex 20X

Message par goti73 Jeu 15 Sep 2016 - 20:09

Bonjour

Pour l'utilisation de l'etrex , tu pourrais commencer par lire ces tutos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu vas au 3) Tutoriels pour l' etrex 30 et 30×, c'est très bien expliqué.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Initiation GPS garmin etrex 20X Empty Re: Initiation GPS garmin etrex 20X

Message par michelt760 Ven 16 Sep 2016 - 14:13

Salut,

Je suis un geocacheur amateur n'ayant pas le compte premium.
Je vais t'exposer la façon que je fais et qui me convient, si quelqu'un en a d'autres, je suis preneur.
Pour rentrer des coordonnées d'une cache, t'as le choix entre deux possibilités.
Tu branches ton GPS sur l'ordinateur, et puis:
Tu vas sur le site géocaching, tu choisis ta cache, et tu trouveras "envoyer au GPS"
Tu cliques dessus et tu choisis "GARMIN"
Tu cliques sur le pavé "WRITE"
Et voilà, ça copie dans le pavé " chasse au trésor " dans le GPS.

L' autre façon de faire, et de tout rentrer manuellement, c'est à dire:
Tu ouvres ton pavé "marquer Waypoint"
Tu renseignes le nom, un descriptif, les coordonnées et puis c'est fini.

De plus, quand je pars en recherche, avec ma tablette je fais une capture d'écran de la description de la cache avec indice additionnel, photos voire spolier...

J'espère avoir répondu à ta question.




michelt760
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Initiation GPS garmin etrex 20X Empty Re: Initiation GPS garmin etrex 20X

Message par Bernard-M Jeu 1 Juin 2017 - 8:32

Bonjour ,
Sympas et vraiment bien faits les tutos du cdrp64. Merci goti73 pour le lien.
J'ai une question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse ni dans les différentes docs Garmin, ni dans les tutos que j'ai parcourus. study
Enfin de déplacement, je voudrais enregistrer mon tracé, ainsi que mes WP et itinéraires directement sur la microSD. Cela, dans le but de ne pas surcharger la mémoire de l'eTrex.
Mais tout ce que j'ai réussi à faire, c'est de l'enregistrer dans la mémoire de l'etrex... Peut-être y a-t-il un paramètrage que j'ai loupé...
Question bête(1) : Est-ce possible d'enregistrer directement le tracé sur la carte microSD en fin de déplacement ? (bien sûr, de retour à la maison avec le PC et après connexion du GPS, c'est possible par copier/coller)
... De facto, question suivante : Est-ce possible d'activer un itinéraire qui serait sauvegardé sur la microSDS ou faut-il nécessairement qu'il soit dans la mémoire même du GPS?
... À moins que chez Garmin, la carte microSD, ne serve qu'au stockage de la cartographie annexe ? scratch


(1) : Je débute avec Garmin, utilisateur de longue date du Magellan Explorist 600, sur lequel les archivages peuvent se faire soit sur la carte SD, soit dans la mémoire du GPS.
Bernard-M
Bernard-M
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Initiation GPS garmin etrex 20X Empty Re: Initiation GPS garmin etrex 20X

Message par goti73 Jeu 1 Juin 2017 - 19:25

Bonjour
Pour la première question la réponse est Non, dans le gps Garmin la microsd  n'est pas accessible en écriture, mais uniquement en lecture. Ce n'est pas une question de paramétrage. La microsd n'est accessible en écriture que depuis l'ordinateur.
Mais quelques traces dans le gps, ce n'est pas cela qui occupe vraiment de la mémoire. De toute façon, quand on allume le gps, il charge tout (cartes, gpx) que ce soit dans son stockage interne ou sur la microsd.
Tu peux éventuellement archiver les tracés qui sont stockés dans ton gps, pour utiliser moins de mémoire de travail. Par contre si tu veux faire afficher un tracé qui a éte archivé il faut d'abord le remettre en Favoris.

Pour la question 2 la réponse est Oui, si tu transfères un tracé, un itinéraire ou des waypoints, des chasses au trésor depuis ton ordinateur, tu as le choix entre le dossier Garmin/GPX du gps ou celui de la microsd. Ce qui suppose que tu crées un dossier GPX dans le répertoire Garmin de la microsd.

La microsd sert à stocker ce qu'on veut et à partir du moment où on recrée la même arborescence que dans le gps, il peut y accéder. Ensuite à partir du gps, on va faire afficher via le menu adéquat (où aller/tracés, wp ou itinéraires ou chasses au trésor) par ordre alphanumérique, tous les gpx de même nature qu'ils soient dans le gps (non archivés) ou sur la microsd, sans distinction. C'est comme pour les Cartes, quand on les actives on ne sait pas si elles sont dans le gps ou sur la sd.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Initiation GPS garmin etrex 20X Empty Re: Initiation GPS garmin etrex 20X

Message par Bernard-M Ven 2 Juin 2017 - 7:41

En réponse aux questions, goti73 a écrit:[...]Est-ce possible d'enregistrer directement le tracé sur la carte microSD en fin de déplacement ?  la réponse est Non, dans le gps Garmin la microsd  n'est pas accessible en écriture, mais uniquement en lecture. [...]. La microsd n'est accessible en écriture que depuis l'ordinateur.[...]
Est-ce possible d'activer un itinéraire qui serait sauvegardé sur la microSDS ou faut-il nécessairement qu'il soit dans la mémoire même du GPS? La réponse est Oui, [...]. Ce qui suppose que tu crées un dossier GPX dans le répertoire Garmin de la microsd.[...]
Je n'ai pas encore trouvé d'articles traitant de la gestion de la mémoire et des échanges mémoire GPS <> microSD sur la Toile. mais cela doit bien exister...
Merci goti73 pour ces réponses précises et détaillées qui répondent déjà parfaitement à mes interrogations. top
Bernard-M
Bernard-M
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Initiation GPS garmin etrex 20X Empty Re: Initiation GPS garmin etrex 20X

Message par Invité Ven 2 Juin 2017 - 17:31

bonjour

pas d'articles traitant de cet échange puisque Garmin a supprimé cette possibilité sur les appareils de nouvelle génération qui ont beaucoup plus de ram ou de flash, un ancien modèle par exemple le gpsmap60csx a la possibilité de choisir l'emplacement de sauvegarde parce que la ram est assez limitée.

si tu regardes la taille d'un fichier trace sauvegardée (fonction des paramètres d'enregistrement avec dans mon cas 4 secondes) sur des journées entre 15 et 35 kms la taille varie de 350 à 700 Ko/jour et même dans des cas limites de 40 jours en comptant les tables d'allocation des fichiers les 40 fichiers ne dépasseront pas les 40Mo je shoot 3 écrans/jour pour les données plus des WP indicatifs en plus, un exemple sur 30 jours en itinérant place occupée : 31Mo... avec une capacité minimum de 1Go par appareil il y a vraiment de la marge et aucun problème de stockage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Initiation GPS garmin etrex 20X Empty Re: Initiation GPS garmin etrex 20X

Message par Bernard-M Sam 3 Juin 2017 - 9:52

Merci jcphal,
Je comprends mieux l'idée qui prévaut pour l'utilisation de la mémoire et le stockage des infos sur les GPS eu égard à la mémoire restante disponible.
C'est par curiosité que je m'intéresse à cette question.
Sur les eTrex on serait plus proche du 1/3 Go, que des 2/3 Go sur les GPSmap62 ou que du Go sur les GPSmap64. Mais 1/3 Go c'est effectivement encore pas mal et largement suffisant pour un usage tel que tu l'as défini.
Bernard-M
Bernard-M
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum