Pourquoi utiliser l'affichage vertical pour la navigation ?

3 participants

Aller en bas

Pourquoi utiliser l'affichage vertical pour la navigation ? Empty Pourquoi utiliser l'affichage vertical pour la navigation ?

Message par xcomm Dim 20 Nov 2016 - 12:07

Bonjour à tous,

Voici une petite publication que j'avais publié il y a quelque temps, et qui peut vous aider dans une meilleure utilisation avec plus de confort de votre GPS :

[Je voulais vous faire partager des images rares. Rassurez-vous, elles ont été prises en toute sécurité et en total confort sur un circuit fermé, que l'on nomme route ferroviaire ou voie ferrée.

Effectivement, ça change de la route au maximum à 130 km/h, et c'est beaucoup plus confortable et ceci à pas loin de 300km/h sur la portion où le relevé a eu lieu. Pour la petite anecdote, j'étais dans le sas de début de voiture, le GPS à la fenêtre, et avec cette vitesse et la faible visibilité des satellites, le GPS à mis plus de temps à accrocher qu'à l'arrêt au démarrage, lorsque l'on est en automobile.

J'ai fait une capture de l'ordinateur de bord ce matin, avant de le réinitialiser. Je vous laisse regarder.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je voulais aussi revenir et approfondir un point que j'ai déjà abordé ici ailleurs Very Happy , mais qui me tiens particulièrement à cœur, car c'est la plaie de notre beau pays. Je veux parler des ronds points, et de la difficulté de les appréhender, lorsque l'on ne connait pas les lieux, et que vous avez 8 ou 10 sorties, comme l'on en rencontre de plus en plus.

Avec les GPS Garmin, nous avons des voix TTS qui nous indiquent que l'on peut sortir sur la rue "untel", mais cela ne nous aide pas beaucoup, car en France, il faut être quasiment dans la rue ou l'avoir dépassé s'il est posé de l'autre côté pour voir le panneau de la rue, quand il est présent, et qu'il n'est pas caché par une enseigne lumineuse, ou un store de magasin par exemple. Bref, les voix TTS n'aident pas trop en France, car il n'est pas possible de voir le panneau avant d'être à hauteur de la rue en question.

Voyons donc autre chose, pour nous aider. Sur les GPS Garmin, nous avons le "Lane Assist" qui nous montre le nombre de voies existantes, et celle qu'il convient de prendre. Mais problème, sur les ronds point, les différentes voies de sortie ne sont pas représentées. Seul la voie à emprunter est affichée. Et encore, on ne peut pas toujours faire confiance au Lane Assist pour nous indiquer la direction à prendre, car j'ai déjà vu le Lane Assist qui nous indiquait de prendre à 10h00, alors que l'on était plus proche de 12h00, ou entre 11h00 et 12h00 dans la réalité. Ce n'est donc pas 100% fiable, même si cela donne une indication, mais il ne faut pas en attendre plus.

Il nous reste donc 2 éléments à notre disposition pour nous repérer et prendre la bonne sortie :
- La direction à suivre affichée en haut de l'écran qui nous indique le numéro de position de la sortie à prendre (par exemple, prendre la 3ème sortie).

- La carte détaillée qui nous permet réellement de savoir où l'on se trouve dans ce contexte difficile.
Afin de savoir réellement où l'on se trouve, il ne m'est pas possible d'avoir une carte qui tourne dans tous les sens, et j'ai besoin de bien garder le nord en haut de la carte, pour savoir exactement où se trouve le véhicule, par rapport à la sortie et la direction à prendre.

Ces derniers jours, j'ai eu à circuler dans des zones fortement urbanisées, et qui m'étaient totalement inconnues.

J'ai été extrêmement gêné par un problème d'affichage de mon GPS, lorsque je roulais vers le sud, avec une anticipation de rond point à réaliser dans cette direction.

Explications :
Lors de ma réponse à [...], le 18 mars 2012 à 10h00, [...] je présentais également les différents tableaux de bord à 4 champs disponibles sur le Garmin. Ici, on peut voir que l'affichage s'adapte automatiquement au tableau de bord, pour positionner le marqueur de position du véhicule au milieu de la hauteur de l'affichage. Or, lorsque l'on enregistre un tableau de bord, le réglage de positionnement "au milieu de la hauteur de la carte" n'est pas enregistré, comme nous le voyons par exemple entre le premier tableau des 4 valeurs sur fond gris, et le suivant avec un gros tachymètre rond à fond noir au milieu.

Le marqueur de position se trouve alors systématiquement en bas de carte, y compris lorsque le GPS est réglé avec le nord vers le haut. Vous imaginez alors que lorsque vous roulez vers le sud, et bien une grande partie de la carte est cachée, et il n'est plus possible de voir la sortie à prendre. C'est sûrement très bien, lorsque l'on est en affichage 3D, ou en affichage "carte rotative" direction dans le sens du véhicule, mais c'est inutilisable en affichage nord, lorsque l'on se dirige vers le sud, car avec le zoom automatique qui nous permet de bien voir le détail des différentes routes, la sortie à prendre peut se trouver escamotée.

Dans l'urgence, j'ai basculé vers le nouveau tableau de bord Navigon qui dispose d'une petite transparence qui nous permet de voir un peu le reste de la carte. Certes, c'est un secours, mais ça ne règle pas à 100% ce "bug" de non mémorisation de la position du véhicule en hauteur en fonction du tableau de bord choisi, car le niveau de transparence est assez faible pour bien voir facilement le dessous de la carte sous le tableau de bord.

Aujourd'hui, j'ai donc repensé à ce problème, pour voir si l'affichage était mieux en affichage vertical, qu'en affichage horizontal. La réponse est : oui. Je vous ai laissé une capture du train et celles des pages précédentes où l'ont voit bien le peu d'espace qu'il reste en dessous du véhicule, et une capture en affichage vertical d'un rond point où l'on navigue vers le sud, et où la position du véhicule semble plus équilibrée en hauteur. En tout cas, sur cet exemple, on est en mesure de voir la carte détaillée zoomée échelle 50m et cependant toujours complète (ce qui est très important) de la manœuvre et de la zone à franchir. Je testerai sur la durée, pour voir si cela est mieux, mais sur le test réalisé, cela semble bien exploitable.

Concernant les JCV en affichage verticale, l’écran est toujours coupé en deux. En haut, vous avez l'affichage de rendu réaliste, et en bas, vous avez la cartographie routière qui est affichée horizontalement. Le bug de mauvaise position du marqueur de position du véhicule est à nouveau présent.

J'imagine, pour ceux qui utilisent l'affichage de la cartographie avec le nord en haut, que vous avez le même problème que moi.
Quoi qu'il en soit, j'espère que Garmin va rapidement l'identifier et le corriger, pour bien mémoriser le marqueur de position du véhicule en hauteur en fonction du tableau de bord utilisé, comme cela se passe dans l'affichage du menu de réglage du choix du tableau de bord.

Voici ci-dessous la capture d'un rond point où l'on navigue vers le sud, qui ici est bien représentée. A noter que comme déjà indiqué, le Lane Assist ne montre pas les voies 1 et 2, mais uniquement la 3ème voie à suivre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[EDIT 1]  
Et encore, on ne peut pas toujours faire confiance au Lane Assist pour nous indiquer la direction à prendre, car j'ai déjà vu le Lane Assist qui nous indiquait de prendre à 10h00, alors que l'on était plus proche de 12h00, ou entre 11h00 et 12h00 dans la réalité. Ce n'est donc pas 100% fiable, même si cela donne une indication, mais il ne faut pas en attendre plus.

Bonjour,

Je viens de relire ce que j'avais publié [...], et nous en avons une très belle démonstration avec la dernière image de ce post. [...]

Ci-dessous, j'ai tracé en noir une droite qui correspondrait à une indication du Lane Assist à 12h00 au niveau de la direction à suivre en prenant les points des directions réelles des routes affichées sur la carte, et en rouge, en suivant l'indication du Lane Assist qui nous demande de sortir à 2h00. En fait, cela correspond plus à la deuxième sortie, ou entre la première et la deuxième sortie, mais pas du tout à la troisième qu'il convient de prendre. Je suis parti du début de rond point pour tracer la droite rouge comme indiqué par le Lane Assist.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre, les icônes qui marque les POI sont superflue, il y a déjà trop d'information sur l'affichage, et dans les zones urbaines dense, on finit par ne plus du tout voir le détail des route sur la carte.


Voici ci-dessous la capture d'un rond point où l'on navigue vers le sud, qui ici est bien représentée. A noter que comme déjà indiqué, le Lane Assist ne montre pas les voies 1 et 2, mais uniquement la 3ème voie à suivre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonsoir [...],

J'ai réalisé ce soir des captures avec mon nüvi 1490 que j'ai pu remettre en service, et j'ai essayé de réaliser à nouveau une capture vers le sud du même coin que la capture précédente réalisée avec le nüvi 2595, toutes deux à 50m, pour identifier les différences d'affichage entre les deux générations de nüvi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous voyons que le nüvi 1490 affiche également bien la station service, tout comme le 2595. La différence, c'est que le 1490 n'affiche les POI qu'à 50m. Je n'ai pas affiché non plus les zones POI denses où ça devient une bouillie lorsqu'ils sont tous entassés les uns sur les autres au même endroits, ce que je n'ai jamais vu sur le nüvi 2595. De mon côté, je trouve cela plus sympa de ne pas les avoir qu'à 50m, car au final, ils ne gênent pas vraiment la conduite, mais peuvent aider à découvrir les POI à mesure de nos déplacements.

Une autre vue, qui nous indique qu'au niveau nombre de POI, le nüvi 1490 n'a pas grand chose à envier au nüvi 2595 : pas moins de 5 sur l'espace de moins d'une demie carte. ;-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon, à 50m, on s'en rend peut-être moins compte, mais le tracé de la cartographie est beaucoup moins agréable et moins précis dans son affichage qui est beaucoup plus empâté que le nouveau thème Navigon dont nous bénéficions depuis quelques temps sur les nouveaux nüvi 2xxx. De même, la fluidité d'affichage et le rafraichissement de la cartographie sont plus rapides et réguliers sur le nüvi 2595 que sur le nüvi 1490 qui reste un peu saccadé.]

Aujourd'hui, j'utilise toujours avec satisfaction l'affichage vertical, nord en haut, pour bien pouvoir anticiper, et ne pas être perdu avec la carte qui tourne en tout sens en permanence.
J'ai positionné le tableau de bord "transparent", pour encore mieux anticiper mon environnement. Cela ne gène pas la lecture des éléments d'information du tableau de bord. (Voir première image).

Suivent deux exemples avec navigation vers le sud, avec affichage jour et nuit. J'ai conservé le thème Navigon que j'apprécie bien pour sa précision de tracé, et la couleur des routes, et de l'environnement. J'ai également adopté le curseur de positionnement "Navigon" qui a été mis à disposition un peu plus tard par le suite, et que je trouve plus harmonieux, même si son contraste est un peu plus faible que le marqueur traditionnel Garmin bleu, il reste identifiable avec sa bulle de localisation.

Enfin, j'ai positionné une dernière image que j'avais récupéré, et qui montre le partage de l'écran lorsque nous sommes en présence d'une sortie avec affichage de type "rendu réaliste".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En espérant que cela puisse vous aider dans votre quotidien.

Bonne route à tous en toute prudence.
Xavier

xcomm
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi utiliser l'affichage vertical pour la navigation ? Empty Re: Pourquoi utiliser l'affichage vertical pour la navigation ?

Message par Monique Mer 23 Nov 2016 - 10:33

Bonjour Xavier,

Concernant les copies d'écran assez rares, je n'ai pas retrouvé celles qui montraient la vitesse dans des trains (la recherche sur Forumactif fonctionne mal quand on n'a pas mis des mots-clés significatifs dans le titre du sujet ou du message) mais j'ai retrouvé celles qui avaient été prises en avion :
- zebulon et calimero97300 (en réalité lejeff viré de ce forum qui s'était réinscrit, entre autres, sous ce pseudo) avaient posté des captures d'écran [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 2009 ;
- jacob11928 en avait posté une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 2010.

PS : Sur les modèles routiers depuis la gamme 2013 on n'a plus le choix des tableaux de bords comme sur ton Nuvi 2595. Pour l'affichage des POI, voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi utiliser l'affichage vertical pour la navigation ? Empty Re: Pourquoi utiliser l'affichage vertical pour la navigation ?

Message par xcomm Mer 23 Nov 2016 - 22:03

Bonsoir Monique.

Merci pour les retours des membres. Je vais regarder plus en détails plus tard. Je n'ai pas retrouvé non plus les images de trains dont tu as souvenir.

Je n'avais pas l'information exacte pour les tableaux de bords actuels. Il faudrait que j'arrive à trouver un GPS Garmin actuel, pour voir son comportement en affichage vertical. Merci pour le lien, que je vais également devoir lire plus tard.

xcomm
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi utiliser l'affichage vertical pour la navigation ? Empty Re: Pourquoi utiliser l'affichage vertical pour la navigation ?

Message par Patkab Jeu 24 Nov 2016 - 10:30

bonjour,
peut être pas dans le sujet, j'utilise un tableau de bord plus discret.
téléchargé sur ce site il y a quelques année.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Patkab
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi utiliser l'affichage vertical pour la navigation ? Empty Re: Pourquoi utiliser l'affichage vertical pour la navigation ?

Message par Monique Jeu 24 Nov 2016 - 10:53

Pour les tableaux de bord des modèles actuels, voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[EDIT] J'utilise parfois l'affichage vertical avec mes Nuvi et le DriveLuxe 50, tout dépend de mon itinéraire programmé, mais je préfère avec l'option d'affichage en 3D.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi utiliser l'affichage vertical pour la navigation ? Empty Re: Pourquoi utiliser l'affichage vertical pour la navigation ?

Message par xcomm Jeu 24 Nov 2016 - 21:52

Merci à vous deux, et merci à Monique de m'avoir précisé que l'affichage verticale sur la série Drive restait possible. C'est une question que je me posais. Toujours possible également avec le Nord en haut ?

xcomm
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi utiliser l'affichage vertical pour la navigation ? Empty Re: Pourquoi utiliser l'affichage vertical pour la navigation ?

Message par Monique Ven 25 Nov 2016 - 9:44

Oui (copie d'écran de mon DriveLuxe 50):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi utiliser l'affichage vertical pour la navigation ? Empty Re: Pourquoi utiliser l'affichage vertical pour la navigation ?

Message par xcomm Ven 25 Nov 2016 - 18:28

Super. Merci beaucoup. Me voilà rassuré, pour l'avenir. :-) Thème Navigon + Nord en haut, toujours avec un beau tracé fin ! :-)

xcomm
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum