[résolu] Tonalité sonore avant chaque waypoint d'un itinéraire sur Oregon 600

+2
goti73
Diedjo
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Résolu [résolu] Tonalité sonore avant chaque waypoint d'un itinéraire sur Oregon 600

Message par Diedjo Mar 24 Jan 2017 - 12:33

Je viens d’acquérir un Oregon 600 et je cherche à y reproduire ce que j’avais sur l’Oregon 450 à savoir :
sur un itinéraire construit sur basecamp et transféré sur le GPS
- sur Oregon 450 en mode économie d’énergie et tonalité activé  -  10 m avant chaque waypoint activation de l’écran du gps oui  et production d’une tonalité sonore oui ,
-sur Oregon 600 en mode économie d’énergie et tonalité activé (tonalité de message activée ou désactivée et avertissement de changement de direction  activée ou désactivée)  -  10 m avant chaque waypoint activation de l’écran du gps oui  mais pas de production d’une tonalité sonore,
Compte tenu de mes activités VTT le mode de fonctionnement que j’avais pour l’Oregon 450 me convenait parfaitement. Merci de me dire si il est possible de le reproduire sur le Oregon 600 et si oui comment le programmer.
Diedjo
Diedjo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Tonalité sonore avant chaque waypoint d'un itinéraire sur Oregon 600

Message par goti73 Mar 24 Jan 2017 - 13:34

Bonjour
Vérifier si les alarmes de proximité sont bien activées

menu Alarmes de proximité, on ouvre une page Créer une alarme
sélectionner les options en bas de la page (Trois petits traits horizontaux)

dans la fenêtre qui s'ouvre
sélectionner Activer toutes les alarmes (on doit lire Désactiver toutes les alarmes)

vérifier dans Unités que c'est bien le mètre qui est paramétré

puis sélectionner Configurer tonalités d'alarme
vérifier que Tonalités d'Alarme de proximité : Activé,
puis choisir la ou les tonalités.

Remarque On peut aussi paramétrer les tonalités d'alarme par le menu Réglage/Tonalités
Tonalités : activé
si c'est juste pour les WP il suffit d'activer les tonalités d'alarmes de proximité.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Tonalité sonore avant chaque waypoint d'un itinéraire sur Oregon 600

Message par Diedjo Mar 24 Jan 2017 - 23:11

Merci bien goti73 de ton aide.
Je vais paramétrer le gps comme cela et je ferai un test demain matin...
Diedjo
Diedjo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Tonalité sonore avant chaque waypoint d'un itinéraire sur Oregon 600

Message par Pierrot30 Mer 25 Jan 2017 - 0:06

Bonsoir,
Pardonnez-moi d'interférer dans votre discussion.
Je suis utilisateur régulier depuis plusieurs années d'un GPS de rando Oregon 450 et je ne connais pas ( du tout ) cette possibilité. Pire, j'ai beau chercher dans le menus, je ne trouve rien. Même pas les menus et options dont vous parlez.
Pouvez-vous sans entrer dans le détail juste me donner quelques infos ?
Merci

Pierrot30
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Tonalité sonore avant chaque waypoint d'un itinéraire sur Oregon 600

Message par goti73 Mer 25 Jan 2017 - 10:53

Bonjour

D'après le manuel d'utilisation du 450, pour activer les tonalités il faut aller dans Config/Système/Tonalités.


Dernière édition par goti73 le Mer 25 Jan 2017 - 15:43, édité 2 fois (Raison : message modifié suite à la réponse de papy 635)

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Tonalité sonore avant chaque waypoint d'un itinéraire sur Oregon 600

Message par papy635 Mer 25 Jan 2017 - 11:33

Bonjour,

Pierrot30: ne cherche pas les alarmes de proximité sur le 450, ça n'existe pas. Par contre on peut avoir une tonalité sur les waypoints si on a construit un itinéraire avec.
Configuration > Système > on active ou désactive les tonalités.
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Tonalité sonore avant chaque waypoint d'un itinéraire sur Oregon 600

Message par goti73 Mer 25 Jan 2017 - 11:40

papy635 a écrit:Bonjour,

Pierrot30: ne cherche pas les alarmes de proximité sur le 450, ça n'existe pas. Par contre on peut avoir une tonalité sur les waypoints si on a construit un itinéraire avec.
Configuration > Système > on active ou désactive les tonalités.

Là c'est effectivement plus clair.Mais peut on définir soi même dans le gps à quelle distance du wp on a la tonalité, parce que diedjo parlait de 10m ?

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Tonalité sonore avant chaque waypoint d'un itinéraire sur Oregon 600

Message par papy635 Mer 25 Jan 2017 - 11:46

il n'y a pas de distance à définir, le "dong" retentit si l'on passe dans un rayon inférieur à 10m par rapport au waypoint. Trop contraignant,il y a longtemps que j'ai abandonné la construction d'itinéraire avec des waypoints, je suis une trace
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Tonalité sonore avant chaque waypoint d'un itinéraire sur Oregon 600

Message par goti73 Mer 25 Jan 2017 - 13:00

Merci papy 635 pour cette information.
J'avais testé toutes ces alarmes au début quand j'avais un etrex20. Mais depuis je n'utilise moi aussi que les traces.

Mais pour Diedjo qui utilisait cette méthode avec son 450 (qui ne semble pas fonctionner directement lors de la création d'un itinéraire à partir de WP avec le 600), je ne sais pas s'il va retrouver exactement ce qu'il avait.

Dans l’oregon 600
Vérifier dans le menu Alarmes de proximité/Créer une alarme, puis dans les options que les alarmes sont bien activées

Paramétrer les alarmes de proximité deux moyens d'accès

Menu Alarmes de proximité /Configurer tonalités d’alarme ou Menu Réglage/Tonalités/Alarmes de proximité
Une fois sur la page, Tonalités alarme de proximité : Activé

Puis trois alarmes distinctes qu’on peut chacune programmer selon 19 tonalités différentes ironique ou désactiver
Alarme de proximité,    
 elle sonne au passage près du WP

En approche d’une alarme         et        Quitter l’alarme        
elle sonnent si on a défini un rayon de zone de proximité dans le fichier .gpx du WP soit point par point dans le gestionnaire de WP soit en utilisant Basecamp.

Je pense que même si on n’a pas introduit de rayon de zone de proximité,  la première alarme sonne près du WP à partir du moment où on a activé mais à vérifier.

Pour terminer il y a l'alarme de vitesse

Pas simple quand même.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Tonalité sonore avant chaque waypoint d'un itinéraire sur Oregon 600

Message par Diedjo Mer 25 Jan 2017 - 23:32

papy635 a écrit:il n'y a pas de distance à définir, le "dong" retentit si l'on passe dans un rayon inférieur à 10m par rapport au waypoint. Trop contraignant,il y a longtemps que j'ai abandonné la construction d'itinéraire avec des waypoints, je suis une trace

Sur Mapsource la construction d'itinéraires par point successifs (waypoints) est extrêmement simple et le transfert dans le gps Oregon 450  facile. En VTT cette fonctionnalité de "dong" qui retentit est bien utile. Cela permet en effet de prévenir quand il y a changement de direction (pour peu que le waypoint soit placé sur ce changement de direction) et aussi de valider que la direction prise soit le bonne (pour peu que l'on ait placé un waypoint juste après..)
Diedjo
Diedjo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Toujours Tonalité sur Oregon 600

Message par Diedjo Jeu 26 Jan 2017 - 16:07

goti73 a écrit:Merci papy 635 pour cette information.
J'avais testé toutes ces alarmes au début quand j'avais un etrex20. Mais depuis je n'utilise moi aussi que les traces.

Mais pour Diedjo qui utilisait cette méthode avec son 450 (qui ne semble pas fonctionner directement lors de la création d'un itinéraire à partir de WP avec le 600), je ne sais pas s'il va retrouver exactement ce qu'il avait.

Dans l’oregon 600  
Vérifier dans le menu Alarmes de proximité/Créer une alarme, puis  dans les options  que les alarmes sont bien  activées

Paramétrer les alarmes de proximité deux moyens d'accès

Menu Alarmes de proximité /Configurer tonalités d’alarme   ou     Menu Réglage/Tonalités/Alarmes de proximité
Une fois sur la page,        Tonalités alarme de proximité : Activé

Puis trois alarmes distinctes qu’on peut chacune programmer selon 19 tonalités différentes  ironique  ou désactiver
Alarme de proximité,    
 elle sonne au passage près du WP

En approche d’une alarme         et        Quitter l’alarme        
elle sonnent si on a défini un rayon de zone de proximité dans le fichier .gpx du WP soit point par point dans le gestionnaire de WP soit en utilisant Basecamp.

Je pense que même si on n’a pas introduit de rayon de zone de proximité,  la première alarme sonne près du WP à partir du moment où on a activé mais à vérifier.

Pour terminer il y a l'alarme de vitesse

Pas simple quand même.


Merci Goti73 j'ai suivi vos suggestions de réglages et je n'ai toujours pas de tonalités à l'approche des waypoints de mon itinéraire sur l'Oregon 600.
Dommage
Diedjo
Diedjo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Tonalité sonore avant chaque waypoint d'un itinéraire sur Oregon 600

Message par goti73 Jeu 26 Jan 2017 - 19:54

Bonjour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]     Non ,ce serait dommage de ne pas trouver une solution satisfaisante dans toutes les possibilités offertes par cet appareil.

J'ai repensé à une chose, pour que les alarmes fonctionnent à l'approche du WP il faut paramétrer aussi les Définitions d'itinéraires de façon adéquate.

Aller dans Réglage/Définition d'itinéraires/Activité,  il faut choisir Averti
puis pour  /Méthode de calcul, il faut choisir A partir de l'activité

ensuite quand en sélectionnes Aller sur un itinéraire, le gps demande de préciser l'activité donc VTT et là les alarmes de changement de direction et d'approche de WP fonctionnent.  
Je l'ai testé en faisant le tour de mon quartier avec 4 WP. Par contre les tonalités ne sont pas toutes très audibles, celles que j'avais mises (avec le bonnet et la capuche + les voitures qui passent) je les entendais à peine. Il faut tester au cas par cas.
Je n'ai pas vérifié l'influence de Tonalité de message Désactivé, c'était activé.


Pour ce qui est des alarmes de proximité proprement dites, j'ai également fait le test. En fait c'est différent, cela signale l'approche d'un point précis (WP, POI, etc..) mais pour cela il faut avoir créer une alarme en ce point.

Menu Alarmes de proximité/Créer une alarme/ Sélectionner le point désiré puis rentrer une valeur de rayon. On aura une tonalité quand on rentre et quand on sort de la zone  autour de ce point. Cela fonctionne même si on suit seulement une trace sans aucun guidage.

Je pense que c'est la première partie qui t'intéresse en fait.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Tonalité sonore avant chaque waypoint d'un itinéraire sur Oregon 600

Message par Diedjo Ven 27 Jan 2017 - 14:51

Bonjour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci beaucoup du temps que tu passes pour résoudre mon problème.. j'ai réglé le GPS comme tu me l'as suggéré et je n'ai toujours pas de tonalités au passage des WP.. le seul point où j'ai progressé c'est que j'ai l'affichage et la tonalité pour l'arrivée sur le dernier WP du parcours..

J'ai aussi pensé que cela pouvait venir de la manière de bâtir l'itinéraire  :
- en effet j'ai remarqué sur Basecamp que quand on construit l'itinéraire on obtient une liste de points avec pour certains il est indiqué : pas d'alertes (voir copie d'écran ci dessous)  mais cela peut être modifié en sélectionnant la ligne du WP en question et clic droit de souris pour ouvrir un boite de dialogue et en choisissant : alerter à l'arrivée (on peut sélectionner l'ensemble des lignes de l'itinéraire et les modifier toutes). J'ai donc crée deux itinéraires identiques excepté l'un sans alertes et le deuxième avec alertes.. après transfert dans le GPS toujours pas de tonalités Evil or Very Mad
- j'ai donc essayé aussi de construire un mini itinéraire directement sur le GPS c'est pas commode mais c'est possible et toujours pas de tonalités..

Donc encore choux blancs sur les tonalités de wayppoint. grr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Diedjo
Diedjo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Tonalité sonore avant chaque waypoint d'un itinéraire sur Oregon 600

Message par goti73 Ven 27 Jan 2017 - 20:52

Déjà trois points à vérifier

1  si tu allumes le gps et testes les sons des tonalités possibles dans Réglages/Tonalités par exemple pour Tonalité de message, es ce que tu les entends ?

2 Lorsque tu suis ton itinéraire es ce que les messages écrits s'affichent bien : Tourner à droite (ou à gauche) ....  et à prox d'un WP  waypoint....
Si on crée l'itinéraire dans basecamp à partir de simples points de passage il faut effectivement rajouter les alarmes.

3 es ce que l'alarme de proximité fonctionne en faisant le test suivant :
tu prends un WP près de chez toi,
tu crées une alarme dans le menu Alarme de proximité tu choisis un rayon de 20 m par ex
tu choisis des tonalités différentes pour   Alarme de proximité,         En approche     et     pour Quitter
tu parcours la zone aux alentours du WP et tu dois entendre les 3 tonalités selon que tu rentres, tu sors de la zone ou que tu es très proche du wP.


Si la réponse est oui, là ce n'est pas normal. Mais la plupart  des tonalités sont très faibles et dehors on ne les entend pratiquement pas, les seules utilisables sont à mon avis la 8, la 10 et la 15 et si on veut juste un bip la 7.
J'ai refait le test en modifiant l'activité en cours de route au cas où, j'ai testé marche à pied, conduite auto et VTT, pas d'incidence.
J'ai remarqué que
pour les changements de direction le premier avertissement (message  par ex Tourner à .... et tonalité) survient à environ 40 à 50 m et le dernier(tonalité)  à quelques mètres

pour les WP  le message  Waypoint ... et la tonalité à quelques mètres seulement, aussi s'il n'est pas exactement bien placé ( c'est ce qui se passe si on construit dans le gps) on n'a ni le message écrit, ni la tonalité. Dons là on a peut être intérêt à rajouter la zone de proximité et l'alarme dans basecamp c'est plus facile.


J'avais paramétré  dans   Réglages/Tonalités de la façon suivante
Tonalités : Activé

Tonalité de message : tonalité 7

Avertissement changt direction : premier tonalité 10     dernier tonalité 8

Alarme de proximité Tonalités alarme prox Activé       Alarme de proximité tonalité 8
En approche et Quitter l'alarme Désactivé puisque je n'avais pas introduit de rayon de zone donc cela ne servait à rien.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Tonalité sonore avant chaque waypoint d'un itinéraire sur Oregon 600

Message par Diedjo Sam 28 Jan 2017 - 16:13

Merci encore goti73 pour ton aide voici les réponses à tes indications de réglage


goti73 a écrit:Déjà trois points à vérifier

1  si tu allumes le gps et testes les sons des tonalités possibles dans Réglages/Tonalités par exemple pour Tonalité de message, es ce que tu les entends ? Oui je les entends correctement

2 Lorsque tu suis ton itinéraire es ce que les messages écrits s'affichent bien : Tourner à droite (ou à gauche) ....  et à prox d'un WP  waypoint....
Si on crée l'itinéraire dans basecamp à partir de simples points de passage il faut effectivement rajouter les alarmes. oui j'ai bien l'affichage de ces messages et j'ai bien ajouté les alertes dans basecamp

3 es ce que l'alarme de proximité fonctionne en faisant le test suivant :
tu prends un WP près de chez toi,
tu crées une alarme dans le menu Alarme de proximité tu choisis un rayon de 20 m par ex oui cela fonctionne bien avec le réglage au niveau d'un seul waypoint


Si la réponse est oui, là ce n'est pas normal. Mais la plupart  des tonalités sont très faibles et dehors on ne les entend pratiquement pas, les seules utilisables sont à mon avis la 8, la 10 et la 15 et si on veut juste un bip la 7.
J'ai refait le test en modifiant l'activité en cours de route au cas où, j'ai testé marche à pied, conduite auto et VTT, pas d'incidence.
J'ai remarqué que
pour les changements de direction le premier avertissement (message  par ex Tourner à .... et tonalité) survient à environ 40 à 50 m et le dernier(tonalité)  à quelques mètres

pour les WP  le message  Waypoint ... et la tonalité à quelques mètres seulement, aussi s'il n'est pas exactement bien placé ( c'est ce qui se passe si on construit dans le gps) on n'a ni le message écrit, ni la tonalité.  Dons là on a peut être intérêt à rajouter la zone de proximité et l'alarme dans basecamp c'est plus facile. Comment fais tu pour programmer dans basecamp la zone de proximité pour l'ensemble des WP d'un itinéraire ?


J'avais paramétré  dans   Réglages/Tonalités de la façon suivante
Tonalités : Activé

Tonalité de message : tonalité 7

Avertissement changt direction : premier tonalité 10     dernier tonalité 8

Alarme de proximité Tonalités alarme prox Activé       Alarme de proximité tonalité 8
En approche et Quitter l'alarme Désactivé   puisque je n'avais pas introduit de rayon de zone donc cela ne servait à rien.
Diedjo
Diedjo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Tonalité sonore avant chaque waypoint d'un itinéraire sur Oregon 600

Message par goti73 Sam 28 Jan 2017 - 19:22

Dans Basecamp pour renseigner le rayon de la zone de proximité d'un WP, le sélectionner sur la carte (ou dans la colonne de gauche), ouvrir les Propriétés et remplir la case Proximité.


Pour les WP définissant un itinéraire
Sélectionner l'ensemble des waypoints dans la colonne de gauche
Clic droit sur la sélection, puis dans la fenêtre choisir Ouvrir
Renseigner la case Proximité du tableau des propriétés communes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Construire et transférer l'itinéraire normalement

Vérifier ensuite dans le menu Alarmes de proximité du gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Tonalité sonore avant chaque waypoint d'un itinéraire sur Oregon 600

Message par Diedjo Lun 30 Jan 2017 - 10:00

Merci goti73 de cette indication sur l'alarme de proximité pour les waypoint (fallait trouver que c'était dans ouvrir qu'il fallait indiquer cela...)

Maintenant j'ai deux autres questions.

1 - Quand je construis mes itinéraires, j'utilise l'outil itinéraire ... qui me donne en fait une suite de points de passage voir image ci dessous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comment je fais pour transformer ces points de passage en waypoints et leur attribuer la zone de proximité ?

2 - Si je construis un itinéraire en plaçant sur la carte les waypoints par lesquels je souhaite passer... les waypoints se mettent dans l'ordre alphabétique (ascendant ou descendant) voir image ci dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensuite si je comprends bien je peux créer un itinéraire à partir des waypoints sélectionnés et les réarranger dans le bon ordre à l'aide des fonctions remonter ou descendre. Mais quand tu as 10 WP cela le fait mais quand tu en auras 250 (dans le cas d'une activité "direct à vol d'oiseau" cela devient très fastidieux.
Il y a bien une autre astuce qui consiste à renommer les wayppoints dans l'ordre qui va bien et alors créer l'itinéraire mais encore une fois cela est fastidieux.

Merci de ton aide
Diedjo
Diedjo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Tonalité sonore avant chaque waypoint d'un itinéraire sur Oregon 600

Message par goti73 Mar 31 Jan 2017 - 16:48

Bonjour
Question 1
A priori il n'y a pas de moyen de transformer les points d'itinéraire en WP. Pour t'en convaincre tu exportes quelquepart sur ton pc depuis BC un petit iti fait avec dess points simples puis le même avec des WP. Ensuite depuis l'explorateur tu ouvres les deux fichier .gpx avec le Bloc note Windows (clic droit/ ouvrir avec /Blocnote), tu verras dans le fichier texte que la structure n'est pas du tout la même.

Question 2
Pour avoir les WP dans l'ordre dans un itinéraire le plus simple est de les numéroter dans l'ordre avant de créer l'itinéraire en rajoutant 001, 002,... devant leur nom. Cela donne de la marge pour aller à 250.

Si on veut garder dans BC des WP de différents itinéraires et éventuellement en réutiliser certains , la seule solution c'est de créer dans BC, des dossiers de liste puis dans chaque dossier des listes pour les WP et les itinéraires correspondants.
Il suffit ensuite de classer ses itinéraires en précédant leur nom par des lettres AA, AB, AC... et ensuite par exemple pour l'itinéraire AA, on renomme les WP AA001, AA002... pour l'itinéraire AB ce sera AB001, AB002,...
Là déjà cela donne pas mal de possibilités,
il y a moyen de rajouter encore des numéros pour chaque itinéraire genre AA01, AA02, et donc pour les waypoints de AA01 cela ferait AA01_001, AA02_002...

Bref toute une organisation etnécessitant du temps, c'est aussi pour cela que je n'utilise que des traces.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Tonalité sonore avant chaque waypoint d'un itinéraire sur Oregon 600

Message par PHCK Mer 1 Fév 2017 - 10:08

Si je peux m'immiscer dans cette conversation, moi aussi j'ai vite abandonné cette idée de créer des itinéraires avec de WP. C'est trop prise de tête et ça ne donne jamais tout-à-fait ce qu'on veut (ou alors faut y passer un temps largement supérieur à celui de la balade, et on se demande alors où est le plaisir).
Comme goti73 et papy635, je suis des traces.
Mais je ne voudrais pas casser cette belle dynamique !
Smile

PHCK
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Tonalité sonore avant chaque waypoint d'un itinéraire sur Oregon 600

Message par Invité Mer 1 Fév 2017 - 11:42

bonjour

et comme toujours chacun fait son choix d'utilisation...

et pour m'être déjà planté sur des "points" d'itinéraires je voudrais rappeler qu'il y a au moins, je ne prends pas de risque, 3 types de points
WayPoint
ViaPoint
ShapingPoint
chacun a ses particularités
il est possible de basculer de Via à Shaping, de définir des alertes prox, en groupe/individuelle, etc...

reste à savoir ce que ça donne sur un GPS...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Tonalité sonore avant chaque waypoint d'un itinéraire sur Oregon 600

Message par Diedjo Mer 1 Fév 2017 - 12:06

Merci à tous de vos conseils.
@ PHCK et goti73 - si je comprends bien il est donc préférable d'utiliser la mode tracé (mais je ne vois pas trop bien la différence quand on prépare son parcours sur Basecamp ou sur Mapsource d'ailleurs pour la création avec l'outil "itinéraires" ou l'outil "tracés" ) . Mais dans ce cas est il possible (et comment) d'alerter avant un changement de direction ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - merci de cette précision concernant les différents types de points dans la logique Garmin.. WayPoint cela me semble clair (avec l'outil waypoint) mais pour ViaPoint et ShapingPoint comment sont ils créés ? et à quoi servent ils ?
Diedjo
Diedjo
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Tonalité sonore avant chaque waypoint d'un itinéraire sur Oregon 600

Message par Invité Mer 1 Fév 2017 - 12:29

WP avec l'outil WP (comme tu l'as remarqué)
ViaPoint avec l'outil Itinéraire
ShapingPoint avec Information et "alerte"

je ne suis pas un spécialiste des itinéraires mais parfois il faut décortiquer un peu et je me suis planté sur les ShapingPoint, il faudrait rechercher où sur le forum pour voir leur utilité.

pour utiliser un tracé avec des alertes sur le GPS, en créant un itinéraire sous Basecamp il faut positionner quelques WP au changement caractéristique de direction, sur ces WP on positionne une alerte de prox avec un rayon suffisant suivant la précision et l'attention voulue!!
ensuite transformation de l'itinéraire en tracé

pour rester cohérent sous BC créer une liste (nom indicatif de la rando par exemple) avec les WP (nom à ordonner à sa convenance) et tracé (peut être le nom de la rando) généré d'après l'itinéraire
pour les noms de WP et tracé rester dans une limite de quelques caractères (genre DOS 8 caractères) pour une visu tranquille
l'ensemble est envoyé à l'appareil et se retrouve en WP et trace dans les menus correspondants

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Tonalité sonore avant chaque waypoint d'un itinéraire sur Oregon 600

Message par Monique Mer 1 Fév 2017 - 14:16

Bonjour,

Dans mon souvenir :
- Le WayPoint est un point de "route" (= itinéraire en français) pour un Garmin qui permet la construction de routes/itinéraires.
- Le ViaPoint est un WayPoint ajouté dans un itinéraire entre le WayPoint de départ et le WayPoint d'arrivée (donc un point de passage pour forcer l'itinéraire à passer par où on veut).
- Le ShapingPoint est un WayPoint dans un itinéraire pour lequel on a demandé à ne pas être alerté dans BaseCamp ou sur le GPS (donc l'équivalent d'un point de tracé).  
- Le TrackPoint est un point de trace, un point de cheminement (pour constituer une trace/une piste/un tracé).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Tonalité sonore avant chaque waypoint d'un itinéraire sur Oregon 600

Message par goti73 Mer 1 Fév 2017 - 19:20

Diedjo a écrit:Merci à tous de vos conseils.
@ PHCK et goti73  - si je comprends bien il est donc préférable d'utiliser la mode tracé (mais je ne vois pas trop bien la différence quand on prépare son parcours sur Basecamp ou sur Mapsource d'ailleurs pour la création avec l'outil "itinéraires" ou l'outil "tracés" )  . Mais dans ce cas est il possible (et comment) d'alerter avant un changement de direction ?

Oui mais là on tourne en rond et on reviend au point de départ de ton post  où si j'ai bien compris tu n'arrivais pas à faire fonctionner les avertissements de changement de direction sur ton Oregon 600 en mode navigation, ce qui n'est pas normal.

Le problème sera le même avec un itinéraire construit dans basecamp sur des points (autres que des WP créé avec l'outil WP), ou un tracé créé dans basecamp à partir d'un itinéraire et sur lequel tu demandes ensuite la navigation dans le gps.
Dans ce cas il suffit de sélectionner le tracé dans le gps via le Gestionnaire de tracés puis Afficher carte/puis Aller.
Le tracé se transforme en un trait rose comme les itinéraires et on a un guidage.
A ce propos qu'est ce que tu as comme carte dans ton gps ?

Dans tous les cas, pas de possibilité de créer des d'alarmes de proximité.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] Tonalité sonore avant chaque waypoint d'un itinéraire sur Oregon 600

Message par Invité Jeu 2 Fév 2017 - 17:45

Bonsoir, une petite info...

il est tout à fait possible de basculer les points des routes en WP avec des outils classiques et sans bidouillage voir les outils jawava, c'est prévu mais je n'ai jamais testé, à voir quand même.

de plus en modifiant un ViaPoint en ShapingPoint avec alerte quel est le fonctionnement sur le GPS?

tous les points d'un iti peuvent recevoir une valeur d'alerte de proximité, là encore pas testé.

ça fait du boulot de recherche non? bon courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum