Traceur de position

2 participants

Aller en bas

Traceur de position Empty Traceur de position

Message par Invité Ven 3 Fév 2017 - 19:57

bonsoir

devant les prises de tête quotidiennes avec les tolérances de positionnement des GPS, quelque soit la marque ou le modèle ironique
aujourd'hui par exemple sans changement de végétation, dans un bois de feuillus, sur un versant dégagé les GPS sont passés à 10 et 12 m de précision sur 500 m, résultat une position à environ 60 m du point réel, tout bien quoi

pour le gpsmap62s (je lui pardonne dans ce cas) mais un etrex avec GPS + Glonass enclenché que nenni et encore je crois que Glonass n'est pas corrigé par Egnos donc dans ce cas nul
parfois avec des twonav c'est marrant on n'est pas là où on est... dommage

et comme le ciel se couvre de nouvelles constellations de satellites j'ai commencé... par bazarder mes vieux circuits avec des composants d'après guerre avec syntonisation Pll des années 80 et ainsi de suite...

bref pour faire encore plus bref j'ai commencé les tests d'un traceur de position, pas GPS puisque j'utilise toutes les nouvelles constellations présentes, donc traceur de position, pas de carte pour suivre l'évolution, juste un enregistrement basique dans un fichier gpx

Une tête de réception qui actuellement traite tous les satellites en cours ou prévus à cours terme, Gps, Glonass, Beidou, Qzss, l'indien dont j'ai zappé le nom, le Waas/Egnos et le Sbas, le produit coute environ 15€ applaudit avec une antenne céramique (bof) mais comme celle-ci est raccordée avec un connecteur standard top chacun peut choisir son antenne à sa convenance... hum j'en voit d'ici qui vont gonfler le truc, m'enfin! ça rentrera pas dans le sac à dos ta parabole Very Happy

pour le moment le module est raccordé sur un raspberry3 (oui je sais ça consomme ce truc mais c'est sympa pour le développement) avec un script python (genre truc qui mord) de gestion des trames nmea venant de la tête. Au final un rapsberryPI1 (25€) devrait faire l'affaire avec une consommation minime.

Il est possible de choisir sa constellation ou une combinaison de constellations, Galileo n'est pas très présent par moment et au final ce sera le seul (avec GPS3) à pouvoir donner une précision suffisante, alors en attendant il faudra basculer les switches.

ben voilà je donnerai (à la fin des tests) la liste du matériel nécessaire, la méthode pour les différents OS d'ordinateurs pour réaliser l'appareil et le(s) script(s) nécessaires au fonctionnement.

A noter que ce bidule est plus destiné à ceux qui veulent exploiter un tracé précis par exemple pour les contributeurs OSM.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traceur de position Empty Re: Traceur de position

Message par OSSAU65 Sam 4 Fév 2017 - 14:03

Bonjour Jean-Claude
Attention, quand même a la foudre avec tout cet attirail!!! Very Happy , ou alors viens tester dans les Pyrénées,
OSSAU65
OSSAU65
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Traceur de position Empty Re: Traceur de position

Message par Jamas Sam 4 Fév 2017 - 14:35

Ca serait intéressant de comparer avec ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Traceur de position Empty Re: Traceur de position

Message par Invité Sam 4 Fév 2017 - 16:36

Jean-Pierre tu penses vraiment que je vais trimballer ce bidule dans les Pyrénées? que nenni le 62 sera suffisant avec les cartes papier of course! et si tout continue ainsi je devrais partir en solo sur 40 jours en autonome (sans Carrix, le pôvre) avec des étapes en duo ou plus suivant les "ventouses" qui vont se greffer au fur et à mesure, je donnerais les dates plus précisément plus tard mais ça devrait être en mi-juin et fin juillet pour limiter les passages neigeux... et yeeeeeessss pour 800 bornes!

merci Jamas pour cet exemple qui n'indique pas les bandes de réception prises en compte (L1, S1, etc) ça ressemble à du Gps unique (SirfIV) mais l'idée est sympa et si je me lance sur une bricole c'est pour avoir des fonctionnalités autres sans utiliser un smartphone.

si tu trouves le même produit avec une SIRFV alors là peut être que... mais bon mon truc ne restera que du bricolage bien que le prototype que j'utilise dispose d'un écran format VGA et que je rame comme un âne pour maintenir un fond de carte suivant la position... jamais pianoter pour des trucs pareils Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traceur de position Empty Re: Traceur de position

Message par Jamas Sam 4 Fév 2017 - 21:50

C'est bien du SIRF IV.
Pas dégeu comme perfos

Receiver Type 48 parallel channels, L1 C/A code
Accuracy Position 2.5m CEP
Velocity 0.1m/sec
Startup Time < 1sec hot start
(average) < 34sec cold start
Signal Reacquisition 1s
Sensitivity -147dBm acquisition
Sensitivity -163dBm tracking


Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Traceur de position Empty Re: Traceur de position

Message par Invité Sam 4 Fév 2017 - 21:56

hé oui uniquement L1 donc Gps et peut-être Glonass, Sbas c'est sur mais pas Galileo, snif il faut du sirfV

sinon les autres données sont sympas, la sensibilité (-160dBm) est classique pour du Gps

si jamais tu vois ce genre de produit en sirfV tu me fais signe pour des tests top

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traceur de position Empty Re: Traceur de position

Message par Invité Sam 4 Fév 2017 - 22:53

Receiver type - 72-channel u-blox M8 engine GPS/QZSS L1 C/A, GLONASS L10F, BeiDou B1I, Galileo E1B/C, SBAS L1 C/A: WAAS, EGNOS, MSAS, GAGAN
Nav. update rate - Single GNSSup to 18 Hz
2 Concurrent GNSS:up to 10 Hz
Position accuracy - 2.0 m CEP
AcquisitionCold starts26 s
Aided starts2 s
Reacquisition1 s
SensitivityTracking & Nav-167 dBm
Cold starts-148 dBm
Hot starts-157 dBm
Antenne active ou passive
Data-logger (position, vitesse, date/heure, odometer)
Memory Flash
Oscillateur TCXO
Voltage 2.7 à 3.6V
Consommation
21mA à 3V en continu
5.3mA à 3V en PSM 1Hz
Maintien et sauvegarde 1.4 à 3.6V
Interfaces UART, USB, I2C, (SPI)
Protocole nmea, ubx bin, rtcm
24 pin LCC (Leadless Chip Carrier): 12.2 x 16.0 x 2.4 mm, 1.6 g

j'ai trouvé un CI avec ce composant avec sauvegarde, etc...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


yapluka, mais ça trace déjà

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum