Recalcul d'un trajet

+3
jpedro
goti73
Indy10
7 participants

Aller en bas

Recalcul d'un trajet Empty Recalcul d'un trajet

Message par Indy10 Ven 24 Fév 2017 - 2:15

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce Forum, je viens d'acheter un GPS Randonnée
GARMIN Montana 680 avec cartographie Topo France V4 pour faire
mes parcours Quad, planifié avec BaseCamp.

J'arrive somme toute à utiliser le GPS, même si au départ j'ai trouvé un peu
dur le paramétrage de ce dernier, par rapport à un GPS automobile...

Ce que j'aimerais savoir si le GPS en cas de changement du tracé planifié
par BaseCamp (Exemple route barrée) avec un détour important, tant et
si bien que le tracé n'est plus visuel sur le GPS, est-ce que ce dernier essaye
de te ramener sur ton itinéraire.

Pour l'instant ce n'est pas le cas, c'est à moi à essayer de retrouver mon tracé
pour pouvoir ensuite le resuivre. Ce qui n'est pas évidant, lorsque l'on ne sait plus
exactement ou l'on ait par rapport au tracé prévu...

Merci d'avance pour vos réponses.
Indy

Indy10
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Recalcul d'un trajet Empty Re: Recalcul d'un trajet

Message par goti73 Ven 24 Fév 2017 - 10:30

Bonjour
Déjà il faut distinguer "tracé" et "itinéraire". Le tracé est en quelque sorte, un dessin du trajet planifié sur la carte, qu'on peut suivre à vue sur l'écran du gps ou en activant un guidage sur le tracé.
L'itinéraire est calculé à partir de quelques points de passage, plus ou moins éloignés les uns des autres, définis au départ, et à tout moment le gps définit un guidage entre ta position actuelle et le point de passage de ton parcours préparé  le plus proche.
Si tu utilises une carte routable, avec guidage suivant un mode particulier (quad par ex dans ton cas) en cas d'impossibilité de suivre le trajet prévu à l'origine,  le gps recalcule un nouveau parcours (par rapport aux points de passage définis au départ) en fonction des routes et chemins de la carte mais aussi des paramètres choisis dans le menu "Réglage/Définitions d'itinéraires" du gps et du mode de guidage.

Pour récupérer plus facilement le point de passage suivant du parcours planifié, tu peux éventuellement passer en mode "vol d'oiseau, itinéraire direct" au moment du problème.

Maintenant pour avoir en continu la trace visuelle du trajet préparé sur basecamp sur l'écran du gps, il suffit de créer un tracé à partir de ton iti sur basecamp, et d'utiliser la fonction de navigation sur ce tracé dans ton gps. En cas de problème le guidage te ramènera sur le tracé planifié.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Recalcul d'un trajet Empty Re: Recalcul d'un trajet

Message par Indy10 Ven 24 Fév 2017 - 10:59

Merci de ta réponse, mais je pense que tu n'as pas exactement compris mon problème...
Avec ce GPS de Randonnée (Montana 680), je n'utilise que la carte Topo V4 GARMIN au
1/25000, tirée de celle IGN.

En Quad, je suis constamment sur des chemins ou sentiers et jamais sur la route ou très
rarement, seulement parfois pour relier deux chemins de terre.

Ma difficulté étant par exemple, après avoir préparé un Tracé sur BaseCamp, je suis donc
mon itinéraire sur le GPS. J'arrive à un endroit ou je devais passer et c'est une forêt privée
avec une barrière, empêchant donc de passer.

Je suis donc obligé de modifier mon itinéraire prévu en faisant un détour, pour contourner
ce passage. Ce détour peut-être important, si toute la forêt est interdite. Ce qui fait que sur
mon GPS, je vois la carte, mais plus mon parcours prévu.

Je suis perdu, sans vraiment savoir ou aller pour reprendre l'itinéraire. Je suis obligé sur le GPS
d'éloigner la vue pour savoir dans quelle direction aller pour tenter de reprendre la direction
vers l'itinéraire.

Ma question : Un GPS de Randonnée permet-il comme un GPS automobile (Nuvi 3597 LMT par
exemple, qui est le mien) de donner une indication par une flèche par exemple pour savoir si
pour rattraper l'itinéraire, il est préférable d'aller à gauche, à droite ou tout droit...

J'espère donc avoir été plus clair dans ma demande d'explications, pour tenter d'avoir une réponse.

Encore merci à vous.

Indy

Indy10
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Recalcul d'un trajet Empty Re: Recalcul d'un trajet

Message par jpedro Ven 24 Fév 2017 - 11:05

Bonjour,

après avoir préparé un Tracé sur BaseCamp, je suis donc mon itinéraire sur le GPS
Comme cela vient d'être dit par goti73 ne pas confondre Trace et itinéraire.
Sur un GPS automobile tu ne peux pas avoir de trace, il ne gère que des itinéraires.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Recalcul d'un trajet Empty Re: Recalcul d'un trajet

Message par goti73 Ven 24 Fév 2017 - 11:15

J'ai très bien compris ton problème,.
Il faut faire  ce que je t'ai dit plus haut, tu transformes ton itinéraire en tracé sur basecamp.
Tu envoies le tracé dans le dossier gpx du Montana.  
Ensuite tu fais afficher le tracé sur la carte, soit à partir du Gestionnaire de tracés, soit à partir de Ou aller/Tracés.
Ensuite tu cliques sur Aller, le dessin du tracé se transforme en un trait magenta et tu auras un guidage  par rapport au tracé.

Mais tu ne retrouveras pas exactement les fonctionnalités d'un gps routier.

Un gps de randonnée ne fonctionne pas comme un gps routier. La réponse à ta question écrite en bleue, c'est non.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Recalcul d'un trajet Empty Re: Recalcul d'un trajet

Message par Indy10 Ven 24 Fév 2017 - 13:32

Merci de ta réponse.

En fait c'est exactement ce que je fais, je réalise un tracé sur BaseCamp et j'envoie celui-ci sur le GPS.
J'ouvre le Gestionnaire de Tracé, sélectionne le bon parcours, le lance en faisant ALLER, puis je suis le Tracé
de couleur sur le Montana.

Concernant la question bleue, dommage que ce soit impossible. J'avais déjà contacté un assistant Garmin
à ce sujet, mais sa réponse était plutôt floue, il n'avait l'air de ne pas trop savoir. Suite à ta réponse, j'ai
recontacté Garmin et j'ai eu une personne plus connaisseur de ce GPS et de BaseCamp.
Il m'a signalé donc qu'en mode tracé, il n'y avait pas de recalcul de parcours et m'a conseillé de le transformer
en itinéraire pour avoir des indications de recalcul de l'iténéraire.

Ce que j'ai fait et j'essayerai prochainement pour voir la différence...

Qu'en penses-tu ?

Indy10
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Recalcul d'un trajet Empty Re: Recalcul d'un trajet

Message par H2M5 Ven 24 Fév 2017 - 20:44

goti73 a écrit:J'ai très bien compris ton problème,.
Il faut faire  ce que je t'ai dit plus haut, tu transformes ton itinéraire en tracé sur basecamp.
Tu envoies le tracé dans le dossier gpx du Montana.  
Ensuite tu fais afficher le tracé sur la carte, soit à partir du Gestionnaire de tracés, soit à partir de Ou aller/Tracés.
Ensuite tu cliques sur Aller, le dessin du tracé se transforme en un trait magenta et tu auras un guidage  par rapport au tracé.

Mais tu ne retrouveras pas exactement les fonctionnalités d'un gps routier.

Un gps de randonnée ne fonctionne pas comme un gps routier. La réponse à ta question écrite en bleue, c'est non.


a mon avis, c'est deja fait, car si c'était un itinéraire le GPS chercherait à le rejoindre, en passant par divers sentiers ou chemins
autre chose, si tu t'écartes d'un tracé, il n'y a aucun guidage ? scratch

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Recalcul d'un trajet Empty Re: Recalcul d'un trajet

Message par H2M5 Ven 24 Fév 2017 - 20:50

Indy10 a écrit:

Ce que j'ai fait et j'essayerai prochainement pour voir la différence...

Qu'en penses-tu ?

ca dépend de ton parcours, mais en quad( Suspect ) je suppose que c'est pas des 25/35km comme moi en VTT

essayes, tu prends un tracé un peu costaud, et tu le "transformes" en itinéraire ironique

c'est un massacre sans nom, car le GPS n'accepte que 50 waypoints par itinéraire Laughing

donc au moment de la transformation, quand le logiciel demande le nb de point a créer, tu dois sélectionner 50. Tu verras le résultat grr

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Recalcul d'un trajet Empty Re: Recalcul d'un trajet

Message par Indy10 Ven 24 Fév 2017 - 21:17

Parcours en moyenne de 150 kms. Tu as parfaitement raison, 50 waypoints maximum c'est ce que m' a indiqué le GPS
et cela ne fonctionne pas.
Tu devrais travailler cher Garmin comme assistant clients, au moins il y aurait des réponses fiables.

Encore merci de ta gentillesse et de tes explications.

Laughing

Indy.

Indy10
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Recalcul d'un trajet Empty Re: Recalcul d'un trajet

Message par H2M5 Ven 24 Fév 2017 - 22:07

ce que tu peux faire, c'est mieux que rien, c'est de créer une dizaine de waypoints sur ton tracé (ou plus, si t'en as envie, des tout simples, pas besoin de nom, tu laisses la numérotation auto))
un fois paumé, tu fais "ou aller", waypoints, et tu sélectionnes celui qui est le moins loin, "aller", et tu te laisses guider. une fois arrivé quand t'es de nouveau sur ta trace, tu fais "arreter la navigation", et tu continues comme au début.

il y a peut etre de meilleures méthodes, mais c'est tout ce qui me viens à l'esprit

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Recalcul d'un trajet Empty Re: Recalcul d'un trajet

Message par Monique Sam 25 Fév 2017 - 7:05

Bonjour,

Un message hors sujet mais qui pourrait vous intéresser pour la création de vos tracés dans BaseCamp : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Recalcul d'un trajet Empty Re: Recalcul d'un trajet

Message par papy635 Sam 25 Fév 2017 - 8:58

Bonjour,

Il y a aussi la combinaison d'un tracé et d'un itinéraire à vol d'oiseau qui permet l'utilisation de 250 waypoints et apporte un peu plus de "souplesse" dans ce cas.
Tu peux t'inspirer de ceci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  puis employer la méthode décrite par H2M5.
Seul bémol, sur des parcours longs, un bon nombre de waypoints devront être déplacés et replacés judicieusement.

[Hors sujet] Le message de pollux700r a été supprimé.
L'utilisation de la boussole est possible pour aller, de la position actuelle à un waypoint. Suivant les paramètres du tableau de bord, on peut afficher: la distance pour rejoindre le waypoint et le cap à suivre.


Dernière édition par papy635 le Sam 25 Fév 2017 - 9:15, édité 1 fois (Raison : ajout hors sujet)
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

Recalcul d'un trajet Empty Re: Recalcul d'un trajet

Message par pollux700r Sam 25 Fév 2017 - 9:45

Merci
Je remet la question
Comment rouler au cap avec comme un boussole au lieu de la carte
pollux700r
pollux700r
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Recalcul d'un trajet Empty Re: Recalcul d'un trajet

Message par H2M5 Sam 25 Fév 2017 - 11:10

papy635 a écrit:Bonjour,

Il y a aussi la combinaison d'un tracé et d'un itinéraire à vol d'oiseau qui permet l'utilisation de 250 waypoints et apporte un peu plus de "souplesse" dans ce cas.
Tu peux t'inspirer de ceci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  puis employer la méthode décrite par H2M5.
Seul bémol, sur des parcours longs, un bon nombre de waypoints devront être déplacés et replacés judicieusement.

j'ai regardé tes explications dans le sujet dédié, il ne faudrait pas en modifier le titre et rajouter "numérotés" après waypoints?
car transformer un tracé en itinéraire à vol d'oiseau pour "profiter" des 250 points se fait depuis basecamp, en 3/4 clics


H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Recalcul d'un trajet Empty Re: Recalcul d'un trajet

Message par papy635 Sam 25 Fév 2017 - 15:35

Bonjour,

H2M5 a écrit:

j'ai regardé tes explications dans le sujet dédié, il ne faudrait pas en modifier le titre et rajouter "numérotés" après waypoints? C'est fait.
car transformer un tracé en itinéraire à vol d'oiseau pour "profiter" des 250 points se fait depuis basecamp, en 3/4 clics. Le but final est de transformer des points de passage (étapes) en waypoints, sans ou avec alerte de proximité. De plus, si l'on veut utiliser le compas, seuls les waypoints sont pris en compte et pas les points de passage.

papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

Recalcul d'un trajet Empty Re: Recalcul d'un trajet

Message par H2M5 Sam 25 Fév 2017 - 19:47

ok, pour moi cette notion de waypoints, point de passage est floue Crying or Very sad

j'ai vu qu'on pouvait activer une alerte de proximité pour les points de passage? confused

encore une preuve de l'aboutissement des logiciels Garmin, qu'il n'y ait que 50 waypoints de possible sur un itinéraire, admettons, mais pourquoi 50 points de passage Shocked

je me demande si les développeurs font de la randonné, s'il y a des remontées des utilisateurs, et qu'ils s'en moquent comme de l'an 40? pale

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Recalcul d'un trajet Empty Re: Recalcul d'un trajet

Message par Monique Sam 25 Fév 2017 - 20:57

H2M5 a écrit:pour moi cette notion de waypoints, point de passage est floue
Bonjour,
Dans un autre sujet, Monique a écrit:Dans mon souvenir :
- Le WayPoint est un point de "route" (= itinéraire en français) pour un Garmin qui permet la construction de routes/itinéraires.
- Le ViaPoint est un WayPoint ajouté dans un itinéraire entre le WayPoint de départ et le WayPoint d'arrivée (donc un point de passage pour forcer l'itinéraire à passer par où on veut).
- Le ShapingPoint est un WayPoint dans un itinéraire pour lequel on a demandé à ne pas être alerté dans BaseCamp ou sur le GPS (donc l'équivalent d'un point de tracé).  
- Le TrackPoint est un point de trace, un point de cheminement (pour constituer une trace/une piste/un tracé).
Voir ici également : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Recalcul d'un trajet Empty Re: Recalcul d'un trajet

Message par H2M5 Sam 25 Fév 2017 - 21:52

parfait, les termes sont clairs maintenant, mais malheureusement ça ne change pas grand chose au problème Crying or Very sad

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum