[résolu]logiciel mapsource

+8
popaul1
BenThon
PORTHOS
Monique
LIGONNIERE
LATOME07
Jamas
guymar27
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Résolu [résolu]logiciel mapsource

Message par guymar27 Jeu 9 Mar 2017 - 8:14

bonjour

Pour tracer mes parcours  vélo route j'utilise Mapsource avec la carte City navigator Europe.
Je trouve cela assez pratique mais est-ce la meilleure méthode pour tracer? (openrunner...)

Merci pour la réponse

Guy

guymar27
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]logiciel mapsource

Message par Jamas Jeu 9 Mar 2017 - 8:32

Il nous est difficile de répondre à cette question.
Si tu es satisfait de ta méthode, c'est là l'essentiel.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]logiciel mapsource

Message par guymar27 Jeu 9 Mar 2017 - 8:59

bonjour Jamas

Ce que je recherche c'est l'avis de chacun

Guy

guymar27
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]logiciel mapsource

Message par LATOME07 Jeu 9 Mar 2017 - 10:37

Bonjour Guy.
Pour faire court, une trace sous Mapsource se fait en point à point avec l'outil Dessiner le tracé mais c'est fastidieux et pas vraiment précis.
Depuis qqs année  j'utilise l'Outil Itinéraire de Mapsource qui est très rapide et précis.
Une fois mon itinéraire réalisé, je copie mon itinéraire (CTRL C)
J'ouvre BaseCamp et colle (CTRL V) l'itinéraire dans  ma Collection.
Je sélectionne le fichier et je clic gauche deux fois.
Une fenêtre de ton itinéraire s'ouvre et il te suffit cliquer sur Créer un tracé.
Tu sélectionne ton tracé dans Ma collection, tu le copie et tu le colles dans Mapsource.
Nota; C'est rare, mais parfois il faut, avec les cartes Topos faire plusieurs Itinéraires et tracés pour réaliser son parcours car il arrive que certains sentier soient séparés de qqs mêtres . Je les finalise avec les Outils Dessiner le tracé et Joindre les tracées.
En qqs minutes je fais un tracé précis qui suit les routes, les chemins et les sentiers.
La distance est de ce fait plus précise car il y a beaucoup de points.
Si pour vous, c'est une découverte, Faite chauffer la souris et amusez vous.
Cordialement.

LATOME07
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]logiciel mapsource

Message par guymar27 Jeu 9 Mar 2017 - 10:53

Merci Latome07 pour votre réponse.

Sachant que je fais mes tracés que sur des routes, il n'est peut-être pas utile de passer par basecamp.
Je fais directement mon tracé en itinéraire sur mapsource?

Merci


guymar27
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]logiciel mapsource

Message par Invité Ven 10 Mar 2017 - 11:13

Bonjour,

Malgré ses - grandes - qualités, MS est un logiciel obsolète qui n'est plus mis à jour depuis une éternité.
BC est lui régulièrement mis à jour et possède bien plus de possibilités que MS.
Je fais tous mes tracés routiers avec BC.
Si j'utilise MS c'est pour installer les itinéraires sur un grand nombre de GPS (je trouve est dans ce cas - et seulement dans ce cas - plus rapide que BC.

Bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]logiciel mapsource

Message par guymar27 Ven 10 Mar 2017 - 11:20

Merci pour ta réponse Manuwi

Bonne journée

guymar27
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]logiciel mapsource

Message par LIGONNIERE Dim 12 Mar 2017 - 14:04

Personnellement, j'utilise MapSource depuis.... 15 ans (peut-être),
J'ai essayé Basecamp, depuis.... pareil, et je n'ai jamais pu aller au bout d'un tracé de circuit avec?
MapSource, me convient vraiment, intuitif, circuit facile à corriger, je travaille sur le TopoFrance V4, un régal pour les parcours VTT.
C'est vrai qu'il n'y a pas de mises à jour, et c'est frocément dommage,
Mais après de multiples essais avec BaseCamp, qui parait-il est mieux????, ou Openrunner, je reviens toujours à mon Mapsource, (transfert de trace à partir d'openrunner, fichiers GPX, ou tracés à la main), et je ne m'en lasse pas...

LIGONNIERE
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]logiciel mapsource

Message par Jamas Dim 12 Mar 2017 - 16:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : +1

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]logiciel mapsource

Message par guymar27 Dim 12 Mar 2017 - 18:29

bonsoir

Je rejoins ton avis car je trouve Mapsource trés pratique par rapport à Basecamp et openrunner. Mais je pensais que j'avais un probléme avec l'utilisation de ces 2 logiciels. On est au moins deux à préférer Mapsource.

Guy

guymar27
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]logiciel mapsource

Message par Monique Lun 13 Mar 2017 - 9:10

Bonjour,

+1 pour MapSource que j'utilise encore avec plaisir.
J'utilise aussi BaseCamp (surtout pour les besoins du forum) mais je ne le trouve ni aussi convivial ni aussi simple que le disent certains utilisateurs. Les seuls avantages que je trouve à BaseCamp (pour Windows) c'est l'affichage et le tri des données dans "Ma collection" (qui reste d'une ouverture à l'autre) et la fonction "Ne pas alerter à l'arrivée (point de tracé)" pour modifier les étapes/WP d'un itinéraire (mais cette fonction est possible directement sur le GPS dans certains modèles routiers récents).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]logiciel mapsource

Message par PORTHOS Lun 13 Mar 2017 - 9:36

Bonjour,

Fidèle à MapSource pour mes itinéraires et  top (avec l'aide d'Excel) surtout pour confectionner des fichiers csv comme (par exemple) celui "stations service sur autoroute.csv".
Ce que je n'ai pas encore réussi à faire avec BaseCamp   grrrr  . Mais peut-être Est-ce possible ?

MapSource : Vieux ? Mort de rire mais me convient parfaitement
PORTHOS
PORTHOS
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]logiciel mapsource

Message par jcphal Lun 13 Mar 2017 - 13:34

bonjour

à force de rester dans les greniers... vous pouvez aussi utiliser Multiplan ironique pourquoi Excel?

et pourquoi personne n'utilise Calc?
c'est vrai Mapsource a rendu beaucoup de services merci  mais il faut utiliser des logiciels externes dans la plupart des cas dont le plus basique d'itinéraire en trace nul et même le csv... la preuve.

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]logiciel mapsource

Message par BenThon Lun 13 Mar 2017 - 14:36

Visicalc n'était pas mal non plus !!! Laughing
BenThon
BenThon
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]logiciel mapsource

Message par Monique Lun 13 Mar 2017 - 16:31

Laughing J'utilise Excel depuis longtemps.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]logiciel mapsource

Message par popaul1 Mar 14 Mar 2017 - 22:10

Bonjour

Idem pour moi
j'utilise MapSource, que je trouve extrêmement pratique, contrairement, à Basecamp.
Le seul inconvénient, c'est que les nouveaux GPS comme Etrex 35, ne communique plus avec MPS
mais grâce au forum j'ai trouvé la combine.
merci Monique applaudit


Et pour

Message par jcphal Hier à 12:34

bonjour

à force de rester dans les greniers... vous pouvez aussi utiliser Multiplan ironique pourquoi Excel?


J'utilise aussi Carto-Exploreur, qui est complètement obsolète, mais je fais tout mes tracés, avec lui, et c'est drôlement plus pratique que mapsource ou basecamp.

chacun fait comme il a envie

popaul1
popaul1
popaul1
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]logiciel mapsource

Message par rayboiv Jeu 7 Mar 2019 - 0:22

Bonsoir,
Je viens de télécharger mapsource et de créer un itinéraire que j'ai enregistré en .gpx.
Je souhaite transférer cet itinéraire sur mon Nuvi 2689. J'ai donc cliqué sur l'onglet "transférer" et "envoyer au périphérique". Le gps a bien été reconnu et le transfert à réussi. Le problème c'est qu'une fois installé (en principe) sur le GPS, je ne sais pas où cet itinéraire se trouve. J'ai utilisé une 2ème méthode. J'ai copié mon itinéraire .GPX et l'ai collé dans le dossier GPX (qui contient le fichier "archives") de la mémoire interne du Nuvi. Le transfert a été correctement réalisé. A chaque fois je déconnecte le GPS proprement de l'ordinateur et une fois le GPS allumé, je ne trouve pas mon itinéraire. Je ne sais pas où il a été transféré.
Je lis sur forum qu'il faut aller dans "outils" et "mes données" puis "importer itinéraire" mais je n'ai rien de tout cela dans mon GPS ou, du moins, je ne sais pas où cela se trouve.

Quand j'ai fait mon itinéraire avec mapsource et l'ai visualisé avec Google Earth. Sur mapsource j'utilise l'avant dernière carte europe (NTU 2019 20) que j'avais téléchargée sur le PC. Est ce utile d'avoir la dernière carte mise à jour sur mapsource dans la mesure où Google Earth n'a pas forcément la même carte? Celle de Google Earth serait elle plus fiable?
Merci de vos réponses
rayboiv
rayboiv
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]logiciel mapsource

Message par Monique Jeu 7 Mar 2019 - 9:41

Bonjour,

Si c'est bien un itinéraire (et pas un tracé) que tu as créé et transféré dans ton Nuvi 2689, tu dois le retrouver dans le menu Applications (en bas de l'écran d'accueil) > Planificat. trajets

Quand tu crées puis transfères un itinéraire, il est préférable d'utiliser la même version de carte dans MapSource et dans le GPS, donc (actuellement) la NTU 2019.30 dans les 2. Tu peux utiliser Garmin Express pour mettre ta carte à jour sur l'ordinateur, donc dans MapSource (ou BaseCamp).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]logiciel mapsource

Message par goti73 Jeu 7 Mar 2019 - 12:17

Bonjour rayboiv
Un détail m'intrigue dans ton commentaire, tu dis que tu as mis par copier-coller ton .gpx dans le dossier GPX qui contient le fichier archives.
Tu ne l'as pas mis par hasard dans GPX/archives, qui en fait est un dossier et non un fichier.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]logiciel mapsource

Message par jpedro Jeu 7 Mar 2019 - 14:16

Bonjour,

Je lis sur forum qu'il faut aller dans "outils" et "mes données" puis "importer itinéraire" mais je n'ai rien de tout cela dans mon GPS 
Oui mais tu lis mal, cette procédure concerne l'ancienne génération des GPS Garmin, c'est toujours précisé sauf peut-être dans des sujets très anciens (environ 7 - 8 ans, au moins)
Par exemple dans un petit tuto datant de 2014 j'ai écrit :

jpedro a écrit:3. Le GPS étant déconnecté (proprement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) du PC, je l'allume. 

Deux cas sont possibles :

➤ Sur un modèle plus ancien acceptant les itinéraires (Nüvi 765, 1490, …) il faut récupérer l'itinéraire dans le menu "Mes Données" en sélectionnant "Importer itinéraire à partir du Fichier". 
La manipulation est détaillée dans un tuto de Sixun, c'est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention certains modèles de GPS routiers n'acceptent pas les itinéraires, voir les caractéristiques sur le site Garmin.

➤ Sur un modèle muni d'un planificateur de trajet, je vais ensuite dans :
"Outils" > "Planificateur de trajet" (sur Nüvi 3790) ou "Applications" > "Planificateur de trajet" (sur modèles plus récents) et je retrouve mon itinéraire :
C'est exactement ce que Monique te dit ci-dessus pour ton Nüvi 2689

Si tu as lu le tuto de Sixum (lien dans la citation), regarde la date : 2011 !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]logiciel mapsource

Message par rayboiv Jeu 7 Mar 2019 - 19:50

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
goti73 a écrit:Bonjour rayboiv
Un détail m'intrigue dans ton commentaire, tu dis que tu as mis par copier-coller ton .gpx dans le dossier GPX qui contient le fichier archives.
Tu ne l'as pas mis par hasard dans GPX/archives, qui en fait est un dossier et non un fichier.
Je l'ai collé à coté du dossier "archives".

A "monique" . Je l'ai effectivement trouvé là où tu me l'as indiqué mais avec un nom différent.

Je viens de refaire le trajet aller et retour. Donc 2 fichiers .GPX. Mapsource permet d'inverser le trajet. Mais, au trajet retour il me fait faire un détour incompréhensible car il n'y a pas de contre indication à prendre le même tracé au retour si ce n'est que la bretelle prise pour entrer sur une portion d'autoroute n'est forcément pas la même au retour pour en sortir. Comment faire pour modifier uniquement une petite portion du trajet sans être obligé de tout refaire auquel cas la fonction d'inverser serait inutile.
Quand j'ai eu fini mon 1er trajet, je l'ai enregistré "sous" en .GPX et l'ai nommé. Avec la fonction inversion j'ai enregistré "sous" en .GPX et nommé le trajet retour.
Lorsque j'ai voulu utiliser la fonction de transfert sur le GPS il ne m'a transféré que celui qui était en cours. J'ai donc quitté Mapsource pour ouvrir le 2ème et le transférer. Mais en quittant Mapsource le logiciel me demande d'enregistrer le trajet alors que je l'ai déjà fait ????
Donc je préfère transfèrer les 2 trajets directement par copié collé dans le dossier GPX de la mémoire interne. Cela me parait plus simple. De plus ils apparaissent dans GPX avec le nom que je leur ai donné alors qu'avec le transfert le fichier s'appelait "temp".
Par contre, sur le GPS ces trajets sont identifiés avec l'adresse du point de départ et d'arrivée et non pas avec les noms sous lesquels je les avais enregistrés.

A "jpedro". Je n'avais pas trouvé cette info sur le site de "Sorcière Monique" mais dans "bric à brac" un truc dans ce genre.
Je sais que je dois certainement tout trouver sur le site de " Sorcière Monique" mais il y a tellement de post...que ce n'est pas évident de trouver la bonne réponse.
Et puis, il faut être ingénieur pour maitriser tous ces logiciels, ce que je ne suis pas. Je suis un pékin de base.

Dernière petite question. J'ai lu sur le site de "Sorcière Monique" un post ancien disant que Base Camp faisait la même chose que Mapsource et qu'il y avait des inconditionnels de l'un plutôt que de l'autre. Qu'en est il aujourd'hui? Lequel est le meilleur et le plus simple à utiliser?

En tous cas, les membres de "Sorcière Monique" ont toujours trouvé la solutions à mes petits problèmes et je les en remercie encore.

Cordialement
rayboiv
rayboiv
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]logiciel mapsource

Message par goti73 Jeu 7 Mar 2019 - 23:46

Bonsoir
Je répond juste à la question sur le nom du fichier.
Un .gpx est un fichier texte.
Tu liras sur l'écran du gps le nom que tu lui a donné dans Mapsource. Ce nom se trouve à l'intérieur du fichier texte.
(Si tu ne donnes pas toi même de nom avant de le transférer , Mapsource le nomme par défaut en utilisant les noms des poinrs de départ et d'arrivée.)

Le nom d'enregistrement du fichier, c'est le nom sous lequel le fichier s'affichera sur l'ordinateur dans le dossier Garmin/GPX. Lorsque le fichier est quelquepart sur ton pc et que tu le renommes pour l'appeler   abcd.gpx, tu ne changes pas le nom interne qui est dans le fichier texte.

Pour modifier le nom interne, tu as 3 solutions
- charger le gpx dans mapsource et renommer l'itinéraire
- charger le gpx dans le gps et le renommer via le menu adéquat du gps
- sur ton pc depuis l'Explorateur, ouvrir le fichier avec le blocnote de windows, chercher la ligne du fichier texte où se trouve le nom, renommer puis enregistrer.
Tu peux aussi le faire sous mac.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]logiciel mapsource

Message par rayboiv Ven 8 Mar 2019 - 11:52

goti73 a écrit:....Tu liras sur l'écran du gps le nom que tu lui a donné dans Mapsource. Ce nom se trouve à l'intérieur du fichier texte.
(Si tu ne donnes pas toi même de nom avant de le transférer , Mapsource le nomme par défaut en utilisant les noms des points de départ et d'arrivée.)
Bonjour,
Merci pour ta réponse. J'ai utilisé la 3ème solution à partir de l'explorateur et cela a fonctionné.

Tant que j'y suis, pourrais tu me dire comment je pourrais transférer ces deux trajets (qui sont des trajets que je compte conserver parce que j'aurais plusieurs fois l'occasion de m'en servir), dans le menu "ou aller" et le sous menu "enregistré" du GPS là où se trouve "mon domicile".
Merci
rayboiv
rayboiv
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]logiciel mapsource

Message par Monique Sam 9 Mar 2019 - 21:16

Tant que j'y suis, pourrais tu me dire comment je pourrais transférer ces deux trajets (qui sont des trajets que je compte conserver parce que j'aurais plusieurs fois l'occasion de m'en servir), dans le menu "ou aller" et le sous menu "enregistré" du GPS là où se trouve "mon domicile".
Dans ce menu-là, on trouve des points (emplacements) mais pas des trajets. Ces points peuvent être enregistrés directement sur le GPS à partir de leurs coordonnées géographiques ou de leur adresse postale, ou peuvent être des Waypoints issus d'un transfert depuis MapSource ou BaseCamp (comme les points de départ et d'arrivée ainsi que les étapes d'un itinéraire).
Les trajets/itinéraires se retrouvent dans le Planificateur de trajets.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]logiciel mapsource

Message par goti73 Sam 9 Mar 2019 - 23:01

Bonsoir
Un petit détail pour renommer dans Mapsource, il faut ouvrir le tableau des Propriétés de l'itinéraire et décocher la case Nom automatique.

Pour ton autre question, il suffit de brancher le gps via usb, d'ouvrir Mapsource et de charger les itinéraires.
Ensuite tu utilises l'onglet Transférer/Envoyer au périphérique et Mapsource  va envoyer les gpx au bon endroit dans ke stockage interne du gps.
Ensuite comme te dit Monique, depuis l'écran de ton gps tu les retrouveras dans le Planificateur.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum