Cartes pour route de la soie
+3
Sixun
claude 24
FDC75
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Cartes pour route de la soie
Bonjour à tous,
Je prépare un périple moto sur une partie des routes de la soie et j'ai besoin de conseils pour la cartographie GPS.
J'ai un Zumo 220 (NT) avec carte CityNavigator Europe 2017 et j'utilise Basecamp avec le fichier sur une carte SD pour préparer le voyage , calculer les distances et créer des waypoints.
Je vais avoir besoin des cartes de pas mal de pays:
Iran, Turkmenistan, Ouzbekistan, Kirghizistan, Tadjikistan, Kazakhstan, Russie, ...
Je sais qu'il existe des cartes libres, mais peut-on en mettre plusieurs sur basecamp et sur la carte SD du GPS?
Peut-on avoir une CityNavigator et des open source sur la même carte SD?
merci d'avance.
Je prépare un périple moto sur une partie des routes de la soie et j'ai besoin de conseils pour la cartographie GPS.
J'ai un Zumo 220 (NT) avec carte CityNavigator Europe 2017 et j'utilise Basecamp avec le fichier sur une carte SD pour préparer le voyage , calculer les distances et créer des waypoints.
Je vais avoir besoin des cartes de pas mal de pays:
Iran, Turkmenistan, Ouzbekistan, Kirghizistan, Tadjikistan, Kazakhstan, Russie, ...
Je sais qu'il existe des cartes libres, mais peut-on en mettre plusieurs sur basecamp et sur la carte SD du GPS?
Peut-on avoir une CityNavigator et des open source sur la même carte SD?
merci d'avance.
Dernière édition par FDC75 le Mer 27 Déc 2017 - 18:06, édité 1 fois
FDC75- 1 sat
Re: Cartes pour route de la soie
Bonjour
tu peux télécharger des cartes opensteetmap et tu peux les installer sur une micro SD a coté de CityNavigator sans probleme
quand tu sera dans la zone ou elles se chevauche désactive l'une des deux pour éviter des bugs
tu peux télécharger des cartes opensteetmap et tu peux les installer sur une micro SD a coté de CityNavigator sans probleme
quand tu sera dans la zone ou elles se chevauche désactive l'une des deux pour éviter des bugs
claude 24- 5 sat
Ok merci mais on peut changer leurs noms?
J'en ai récupéré une pour l'Iran mais son nom est gmapsupp.img
J'en ai récupéré une pour l'Iran mais son nom est gmapsupp.img
FDC75- 1 sat
Perso j'utilise la fonction "Enable manual tile selection: "
ce qui permet de télécharger pratiquement tout un continent en un seul bloc
Je sélectionne ce dont j'ai besoin
je renseigne mon adresse mail
je reçois deux email D'OSM
le premier me dit que la requête est accepté
le second me fourni un lien pour télécharger la carte
j’utilise le fichier exe pour base camp et je transfer sur ma micro SD
ce qui permet de télécharger pratiquement tout un continent en un seul bloc
Je sélectionne ce dont j'ai besoin
je renseigne mon adresse mail
je reçois deux email D'OSM
le premier me dit que la requête est accepté
le second me fourni un lien pour télécharger la carte
j’utilise le fichier exe pour base camp et je transfer sur ma micro SD
claude 24- 5 sat
j'essaie ça mais je ne vois pas comment tu utilises le fichier .exe, jusqu'à maintenant je n'ai eu que des fichiers .img?
FDC75- 1 sat
C'est normal que tu n'ai pas de fichier exe pour le moment
il faut que tu selectionne tes dalles
que tu renseigne ton adresse mail
c'est seulement quand tu aura reçu le deuxième mail et que tu aura cliquer sur le lien contenu dans le deuxième mail que tu verra
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il faut que tu selectionne tes dalles
que tu renseigne ton adresse mail
c'est seulement quand tu aura reçu le deuxième mail et que tu aura cliquer sur le lien contenu dans le deuxième mail que tu verra
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
claude 24- 5 sat
FDC75 a écrit:j'essaie ça mais je ne vois pas comment tu utilises le fichier .exe, jusqu'à maintenant je n'ai eu que des fichiers .img?
Si tu cliques sur l'exe, tu auras une installation de la carto demandée sur ton pc cela simplifie les manipulations, enfin normalement
Sixun- 7 sat
Ok, j'ai fait ma sélection et j'attends les emails.
Donc l'exe va installer directement la carte dans Basecamp?
Et comment l'installer dans le GPS?
Donc l'exe va installer directement la carte dans Basecamp?
Et comment l'installer dans le GPS?
FDC75- 1 sat
Tu aura juste a sélectionner la carte et faire transférer
Je te conseille plutot de mettre la carto sur la SD
Je te conseille plutot de mettre la carto sur la SD
claude 24- 5 sat
Je n'ai reçu aucun email pour l'instant, est-ce que ça prend du temps?
Dernière édition par FDC75 le Jeu 28 Déc 2017 - 17:47, édité 1 fois
FDC75- 1 sat
Bonjour,
Préparant la Route de la soie, j'ai la même problématique que FDC75 en 2017.
Comment récupérer les cartes OSM, les mettre dans Basecamp ? dans le Zumo XT et inclure des traces . Je suis très novice en la matière ...
merci d'avance
Préparant la Route de la soie, j'ai la même problématique que FDC75 en 2017.
Comment récupérer les cartes OSM, les mettre dans Basecamp ? dans le Zumo XT et inclure des traces . Je suis très novice en la matière ...
merci d'avance
Albert18- 0 sat
Bonjour
Depuis 2017 Openstreetmap a changer
Pour télécharger des cartes voir ICI
Et pour modifier le nom des cartes afin que la dernière n’écrase pas la précédente il faut télécharger
JaVaWa GMTK 4.1 Voir ICI
Depuis 2017 Openstreetmap a changer
Pour télécharger des cartes voir ICI
Et pour modifier le nom des cartes afin que la dernière n’écrase pas la précédente il faut télécharger
JaVaWa GMTK 4.1 Voir ICI
claude 24- 5 sat
claude 24 a écrit:
...
JaVaWa GMTK 4.1 ...
Bonjour Claude
Excuses moi, mais en fait je ne comprends pas bien pourquoi tu dis ça.
Lorsqu'on télecharge sur un site OSM un fichier de carte pour installer dans le gps, on dézippe le télechargement et on recupère dans le dossier decompressé un fichier qui s'appelle toujours gmapsupp.img pour toutes les cartes, mais le nom interne de la carte est propre à chaque pays téléchargé.
Il suffit de renommer le fichier gmapsupp.img en comme_qu'on_veut.img dans l'Explorateur de fichier de l'ordinateur puis de le copier dans le dossier Garmin de la microsd.
Javawa GMTK c'est pour installer sur un ordi pour BC (et aussi modifier le nom interne ou le nom d'affichage) des cartes télechargées en format .gmap sur un pc, quand on ne sait pas le faire autrement.
Mais si on télecharge plusieurs cartes de ce type sur alternativas libres par ex, je ne vois pas ce qui est à renommer dans ce cas pour que le dernier fichier n'ecrase pas le precédent.
goti73- *
goti73 a écrit:puis de le copier dans le dossier Garmin de la microsd.
Oui, c'est dans le dossier Garmin pour les modèles non routiers. Pour un Zumo XT, il faudra copier le fichier dans le dossier Map de la microSD (ou éventuellement, même si ce n'est pas recommandé, dans le dossier Internal Storage/Map du Zumo).
Javawa GMTK c'est pour installer sur un ordi pour BC (et aussi modifier le nom interne ou le nom d'affichage) des cartes télechargées en format .gmap sur un pc, quand on ne sait pas le faire autrement.
Tout à fait d'accord. Je voulais simplement donner le lien du site officiel de JaVaWa GMTK (ce qui n'est pas le cas de celui donné par Claude).
Monique- *
Bonsoir a tous
Merci Christiane et Monique pour ces précisions
Effectivement j'installe systématiquement les cartes que je télécharge dans Basecamp sur mon ordi
Non pas que je ne sache pas faire autrement mais parce qu'une fois installer je trouve cela plus pratique pour faire des copies pour les voyageurs qui me le demandent sur mon forum
Merci Christiane et Monique pour ces précisions
Effectivement j'installe systématiquement les cartes que je télécharge dans Basecamp sur mon ordi
Non pas que je ne sache pas faire autrement mais parce qu'une fois installer je trouve cela plus pratique pour faire des copies pour les voyageurs qui me le demandent sur mon forum
claude 24- 5 sat
D'accord Claude, mais là il s'agit d'un cas particulier.
Albert18 n'a pas besoin de telecharger Javawa GMTK qui n'est d'aucune utilité en ce qui concerne les fichiers des divers pays qu'il va télecharger sur un site opensource.
Il doit juste modifier le nom gmapsupp.img de chacun des fichiers depuis l'Explorateur windows avant de les copier au bon endroit dans le gps ou sur la microsd.
Albert 18, sur le site Alternativas libres, tu dois trouver pratisuement toutes les cartes nécessaires.
Albert18 n'a pas besoin de telecharger Javawa GMTK qui n'est d'aucune utilité en ce qui concerne les fichiers des divers pays qu'il va télecharger sur un site opensource.
Il doit juste modifier le nom gmapsupp.img de chacun des fichiers depuis l'Explorateur windows avant de les copier au bon endroit dans le gps ou sur la microsd.
Albert 18, sur le site Alternativas libres, tu dois trouver pratisuement toutes les cartes nécessaires.
goti73- *
Bonjour,
merci pour ces informations.
Je suis bien allé sur Alternativeslibres et j'ai téléchargé par exemple le Kyrgyistan.
J'ai eu le répertoire suivant :
OpenStreetMap_Kyrgyzstan
qui contient les éléments suivants :
OpenStreetMap_Kyrgyzstan.gmap dossier
Installar document
Install document
OpenStreetMap_Kyrgyzstan application
Que dois je dois faire ensuite avec celà pour mettre dans BaseCamp puis dans mon Garmin XT ?
Merci
merci pour ces informations.
Je suis bien allé sur Alternativeslibres et j'ai téléchargé par exemple le Kyrgyistan.
J'ai eu le répertoire suivant :
OpenStreetMap_Kyrgyzstan
qui contient les éléments suivants :
OpenStreetMap_Kyrgyzstan.gmap dossier
Installar document
Install document
OpenStreetMap_Kyrgyzstan application
Que dois je dois faire ensuite avec celà pour mettre dans BaseCamp puis dans mon Garmin XT ?
Merci
Albert18- 0 sat
Bonjour Albert
Il faut d'abord commencer par décompresser tes fichiers
En haut de page dans la barre d'outils tu doit avoir la fonction "extraire tout"
tu clique dessus
Ensuite tu vas cliquer sur le nouveau fichier icône bleu ( application ) que tu viens de décompresser
Il faut d'abord commencer par décompresser tes fichiers
En haut de page dans la barre d'outils tu doit avoir la fonction "extraire tout"
tu clique dessus
Ensuite tu vas cliquer sur le nouveau fichier icône bleu ( application ) que tu viens de décompresser
claude 24- 5 sat
Bonjour Albert,
Tout est expliqué sur leur site en français : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le Zumo XT, suivre le conseil de goti73 "renommer le fichier gmapsupp.img en comme_qu'on_veut.img dans l'Explorateur de fichier de l'ordinateur" puis copier le fichier renommé dans le dossier Map de la microSD.
Sinon, puisque tu as téléchargé et extrait le dossier gmap pour ton PC, il faut coller ce dossier dans le dossier C:\ProgramData\Garmin\Maps\ de ton ordinateur.
Tout est expliqué sur leur site en français : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le Zumo XT, suivre le conseil de goti73 "renommer le fichier gmapsupp.img en comme_qu'on_veut.img dans l'Explorateur de fichier de l'ordinateur" puis copier le fichier renommé dans le dossier Map de la microSD.
Sinon, puisque tu as téléchargé et extrait le dossier gmap pour ton PC, il faut coller ce dossier dans le dossier C:\ProgramData\Garmin\Maps\ de ton ordinateur.
Monique- *
Bonjour
Tu ne peux pas comprendre ce qu'il faut faire car, d'après tes explications, je pense que sur ton pc, les extensions des fichiers sont masquées, donc impossible pour toi de distinguer les éléments qui sont dans le dossier téléchargé.
Tu commences par démasquer sur ton pc, les extensions soit dans Options des dossiers (W7, W8 ou W10), soit si tu as W11 durectement depuis l'onglet Affichage dans l'Explorateur de fichiers.
Récapitulatif
Quand tu es sur la page Telechargements du site alternativas libres mapas, on te demande dans l'ordre
- Le continent : Asie
- Le pays : par ex Kirghizistan
- Le type de carte : soit carte routière de base , soit carte Topo (routière de base + altitudes + courbes de niveau), carte routière DEM ( pas de courbes de niveau mais données d'altitude)
- L'utilisation de la carte
1- la version GPS donc en format "gmapsupp.img" dans un dossier zippé, tu dézippes et tu récupères dans le dossier décompressé le fichier à copier sur la microsd. Le fichier s'appelle gmapsupp.img, tu le renommes par ex Kirghizistan.img avant de le copier dans le bon dossier sur la sd (voir explication de Monique pour le zumo).
2- la version Basecamp pour installer directement sur l'ordi pour avoir la carte dans Basecamp sans brancher le gps
Tu as donc télechargé la version Basecamp, dedans tu as
- un fichier install.txt qui t'explique en anglais comment installer, le même en espagnol instalar.txt
- un dossier OSM_Kirghizistan.gmap pour installer manuellement la carte dans un mac ou un pc (comme Monique t'a dit),
- mais dans le cas d'un pc, tu as également un installeur Openstreetmap_Kirghizistan.exe , qu'il suffit d'exécuter pour une installation automatique de la carte sur l'ordi.
Donc pour installer la carte sur ton pc, tu as juste besoin de faire un double clic gauche sur le .exe, et ça va l'installer tout seul là où il faut dans ton pc. Ensuite tu lances BC, onglet Carte et tu la sélectionnes.
Pour ton gps, c'est préférable et plus sûr de télecharger la version gps de carte toute prête depuis le site, plutôt que de la fabriquer à partir de BC.
Ça veut dire que pour chaque pays ce sera pareil. tu télécharges la version GPS et la version Basecamp (et dans le dossier de la version Basecamp tu as juste besoin du .exe pour l'installation sur un pc).
Tu ne peux pas comprendre ce qu'il faut faire car, d'après tes explications, je pense que sur ton pc, les extensions des fichiers sont masquées, donc impossible pour toi de distinguer les éléments qui sont dans le dossier téléchargé.
Tu commences par démasquer sur ton pc, les extensions soit dans Options des dossiers (W7, W8 ou W10), soit si tu as W11 durectement depuis l'onglet Affichage dans l'Explorateur de fichiers.
Récapitulatif
Quand tu es sur la page Telechargements du site alternativas libres mapas, on te demande dans l'ordre
- Le continent : Asie
- Le pays : par ex Kirghizistan
- Le type de carte : soit carte routière de base , soit carte Topo (routière de base + altitudes + courbes de niveau), carte routière DEM ( pas de courbes de niveau mais données d'altitude)
- L'utilisation de la carte
1- la version GPS donc en format "gmapsupp.img" dans un dossier zippé, tu dézippes et tu récupères dans le dossier décompressé le fichier à copier sur la microsd. Le fichier s'appelle gmapsupp.img, tu le renommes par ex Kirghizistan.img avant de le copier dans le bon dossier sur la sd (voir explication de Monique pour le zumo).
2- la version Basecamp pour installer directement sur l'ordi pour avoir la carte dans Basecamp sans brancher le gps
Tu as donc télechargé la version Basecamp, dedans tu as
- un fichier install.txt qui t'explique en anglais comment installer, le même en espagnol instalar.txt
- un dossier OSM_Kirghizistan.gmap pour installer manuellement la carte dans un mac ou un pc (comme Monique t'a dit),
- mais dans le cas d'un pc, tu as également un installeur Openstreetmap_Kirghizistan.exe , qu'il suffit d'exécuter pour une installation automatique de la carte sur l'ordi.
Donc pour installer la carte sur ton pc, tu as juste besoin de faire un double clic gauche sur le .exe, et ça va l'installer tout seul là où il faut dans ton pc. Ensuite tu lances BC, onglet Carte et tu la sélectionnes.
Pour ton gps, c'est préférable et plus sûr de télecharger la version gps de carte toute prête depuis le site, plutôt que de la fabriquer à partir de BC.
Ça veut dire que pour chaque pays ce sera pareil. tu télécharges la version GPS et la version Basecamp (et dans le dossier de la version Basecamp tu as juste besoin du .exe pour l'installation sur un pc).
goti73- *
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Montana 650t aucune route sur les cartes dans cette zone
» Pour ceux qui n'ont pas le TMC, Gorges de CHATEAUDOUBLE (Var) route coupée
» Dakota 20 : Absence de signal sonore
» Remerciment pour vos tuyaux pour cartes maroc et poi
» Memory Map : version 5.4.0 en anglais
» Pour ceux qui n'ont pas le TMC, Gorges de CHATEAUDOUBLE (Var) route coupée
» Dakota 20 : Absence de signal sonore
» Remerciment pour vos tuyaux pour cartes maroc et poi
» Memory Map : version 5.4.0 en anglais
Page 1 sur 2