Etrex 30 / Anomalie d'enregistrement en mode "distance"

2 participants

Aller en bas

Etrex 30 / Anomalie d'enregistrement en mode "distance" Empty Etrex 30 / Anomalie d'enregistrement en mode "distance"

Message par tarezal Jeu 25 Jan 2018 - 16:53

Bonjour,
En janvier 2015 j'ai commencé à utiliser un Etrex 30 en remplacement d'un Etrex Vista HCx. Au cours des mois suivants j'ai parfois constaté des anomalies d'enregistrement de traces, ceci en mode d'enregistrement "distance/ 10 mètres". Je n'avais jamais constaté ce phénomène avec l'Etrex Vista HCx. Lorsqu'il se produit, c'est en zone boisée, ou en zone escarpée (présence de falaises masquant certains satellites). En 2015 j'avais téléphoné à Garmin qui m'avait conseillé de réinitialiser le GPS et d'installer la dernière version du logiciel, ceci sans succès. J'avais alors décidé  de choisir le mode d'enregistrement "automatique". Le phénomène ne s'est jamais reproduit, mais il y a un inconvénient : Lors des arrêts (pas de déplacement), pour prendre des photos par exemple, le GPS enregistre une multitude de points qu'il faut ensuite supprimer avec un logiciel de cartographie (MapSource par exemple), ceci dans le cas d'une publication. La présence de tous ces points influe également sur la distance associée à la trace.
Ma conclusion : La cause de ce phénomène n'est pas une mauvaise réception puisque la trace est correcte en mode "automatique". Cela proviendrait d'un bug au  niveau du traitement du signal en mode "distance".
Merci d'avance pour vos réponses.

tarezal
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30 / Anomalie d'enregistrement en mode "distance" Empty Re: Etrex 30 / Anomalie d'enregistrement en mode "distance"

Message par Jamas Sam 27 Jan 2018 - 11:07

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit une anomalie.
A mon avis, c'est dû à la meilleure précision ( je ne dis pas sensibilité) du Vista HCx que je possède d'ailleurs. Obtenir une précision de moins de 10 m en zone boisée avec une couverture satellite limitée tient de la gageure. Une puce très sensible va générer du bruit sur la position; phénomène que tu évoques lors d'un arrêt.
Donc il me semble que l'algorithme de trace est mieux optimisé pour le Vista ou il faut rechercher un compromis précision de la trace/bruit sur la position.
Une supposition: Garmin n'a pas pris le temps d'optimiser ce réglage entre la famille des Etrex HCx et les Etrex 30 malgré une puce GPS différente et donc avec une sensibilité différente.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Etrex 30 / Anomalie d'enregistrement en mode "distance" Empty Re: Etrex 30 / Anomalie d'enregistrement en mode "distance"

Message par tarezal Mer 21 Fév 2018 - 11:55

Merci Jamas pour cette réponse,
Mais, comme je l'ai écrit, la cause de ce phénomène n'est pas la qualité de la réception puisque la trace est correcte en mode "automatique". Cela proviendrait d'un bug au  niveau du traitement du signal en mode "distance", c'est à dire du logiciel.
Il est normal que le tracé comporte plus de points en mode "automatique". Mais certains de ces points devraient être présents dans le tracé en mode "distance / 10 mètres" alors que je constate qu'il peut y avoir une distance supérieure à 100 mètres entre 2 points.
Cordialement

tarezal
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum