La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018

+6
rik74
edoublet
Mo An
Monique
michle38
barjo
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018 Empty La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018

Message par barjo Lun 30 Avr 2018 - 21:51

J'ai reçu ceci par mail. Il est temps de sauvegarder autrement que sur Base Camp cloud !

Garmin a écrit:Le mois prochain, Garmin lancera une nouvelle version des logiciels HomePort™ et BaseCamp™ dans le but de renforcer la sécurité de vos données. À cette occasion, Garmin supprimera son option de stockage dans le cloud. BaseCamp vous permet de choisir un autre fournisseur de stockage dans le cloud pour que vous puissiez stocker vos waypoints favoris au même endroit que vos autres fichiers importants. Pensez à transférer les données présentes sur le stockage Garmin Cloud sur l'espace de stockage d'un autre fournisseur avant le 21 mai 2018. Après cette date, vos données ne seront plus disponibles sur le stockage Garmin Cloud. Pour obtenir des instructions détaillées sur la manière d'exporter vos données, consultez notre FAQ.
Si vous utilisiez BaseCamp avec Garmin Adventures™, nous vous remercions d'avoir pris part à notre communauté en ligne durant ces 5 dernières années. C'est avec regret que nous vous annonçons la fin de Garmin Adventures. Toutes les aventures que vous avez créées dans BaseCamp resteront disponibles sur votre ordinateur, mais elles seront supprimées de la communauté après le 21 mai 2018. Vous pourrez toutefois continuer à créer des aventures Garmin sur votre ordinateur et à les télécharger sur votre appareil Garmin. Consultez le centre d'assistance BaseCamp si vous avez besoin d'aide.
Garmin propose aux utilisateurs de HomePort une autre solution pour gérer leurs waypoints, routes et autres données, sans recourir à un ordinateur. La nouvelle application ActiveCaptain®, disponible sur les appareils mobiles Apple® et Android™ vous permet, entre autres, de créer et de synchroniser des waypoints et des routes entre votre appareil mobile et votre traceur compatible. Apprenez-en plus sur ActiveCaptain dès aujourd'hui.
Vous avez reçu cet e-mail, car vous utilisez au moins l'un de ces services. Si vous tenez à conserver les données relatives à ces services, merci de prendre les mesures nécessaires avant le 21 mai 2018. Si vous n'utilisez plus ces services ou si vous avez déjà enregistré vos données quelque part, vous pouvez ignorer cet e-mail.

Le lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Garmin a écrit:Exporter les données de l'utilisateur de BaseCamp ou HomePort

Les données de l'utilisateur comme les itinéraires, les tracés et les waypoints peuvent être exportés depuis BaseCamp ou HomePort pour être partagées ou utilisées avec un logiciel d'une autre compagnie. Les fichiers exportés peuvent aussi être utilisés comme sauvegarde des données de l'utilisateur ou pour être transférés sur un autre ordinateur.

Différents formats de fichier sont disponibles :

Format GPS eXchange (.gpx)
Fichiers Garmin GPS Database (.gdb)
Texte avec données séparées par des virgules (.csv)
Document KML 2.2, v2 (.kml)
Document Garmin Training Center XML (.tcx)
Texte séparé par des tabulations (.txt)
Si les données sont exportées en vue d'une sauvegarde ou d'une utilisation dans BaseCamp ou dans un autre programme Garmin, les formats .gpx ou .gdb sont recommandés. Les autres formats sont essentiellement utilisés si les données sont transférées dans un programme d'une autre compagnie comme par exemple Google Earth qui utilise le format de fichier .kml.

Pour exporter des données :

Ouvrez le programme BaseCamp ou HomePort
Sélectionnez l'information qui doit être exportée :
Ma collection peut être sélectionnée pour exporter toutes les données utilisateur enregistrées dans BaseCamp
Une liste ou un dossier spécifique peut être sélectionné afin d'en exporter les données
Des éléments spécifiques peuvent être sélectionnés dans la colonne inférieure gauche en cliquant sur un itinéraire, un tracé ou un waypoint seul ou en utilisant CTRL+clic ou SHIFT+clic pour sélectionner plusieurs éléments
Cliquez sur le menu Fichier
Sélectionnez Exporter
Choisissez d'exporter la liste, le dossier désiré ou la sélection
Choisissez un nom, un format et une destination pour sauvegarder les données exportées
Cliquez sur Enregistrer
Le fichier contenant les données de l'utilisateur de BaseCamp ou HomePort a maintenant été exporté et sauvegardé sur votre ordinateur.


[EDIT de Monique : J'ai regroupé tes 3 messages concernant cette future mise à jour et placé les balises de citation.]

barjo
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018 Empty Re: La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018

Message par michle38 Mar 1 Mai 2018 - 6:51

barjo a écrit:J'ai reçu ceci par mail. Il est temps de sauvegarder autrement que sur Base Camp cloud !

""
Le mois prochain, Garmin lancera une nouvelle version des logiciels HomePort™️ et BaseCamp™️ dans le but de renforcer la sécurité de vos données. À cette occasion, Garmin supprimera son option de stockage dans le cloud.
Très drôle.
C'est sûr qu'en supprimant la possibilité de sauvegarder les données, cela renforce leur sécurité (surtout pour Garmin) puisqu'il n'y a plus rien à protéger !

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018 Empty Re: La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018

Message par jcphal Mar 1 Mai 2018 - 7:59

bonjour

Mo An avait déjà signalé les données de ce mail dans ce post
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

juste comme info... cette décision fait suite au texte du 27/04/2016 du "Règlement Général sur les Données Personnelles" de l'UE avec mise en application au 25/05/2018, c'est pour cela que pour Garmin ça urge et du coup les utilisateurs débrouillez-vous...

à savoir que c'est le stockage des infos personnelles qui est "visé" alors changer de cloud? à vous de voir... idem facebock et autre tristeur ironique

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018 Empty Re: La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018

Message par michle38 Mar 1 Mai 2018 - 8:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

Je ne comprends pas trop l'évocation du "règlement Général sur les données personnelles" pour justifier la suppression stockage du cloud Garmin de ses parcours ou traces.

Si c'est vraiment le vrai motif, pourquoi dans Garmin Connect on pourra continuer à sauvegarder ses sorties et parcours et éventuellement les partager ?

J'ai certainement pas tout compris.

Merci de tes lumières.

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018 Empty Re: La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018

Message par jcphal Mar 1 Mai 2018 - 9:03

Garmin a très bien compris le contenu du RGDP de l'UE et il serait bon que chacun en prenne connaissance.
La suppression du cloud est la solution la plus simple à mettre en œuvre, quant à Garmin Connect, si c'est le cas, il faut peut être poser la question à Garmin sur le stockage et l'accès des données et surtout leurs confidentialités.

juste une petite réflexion globale... avec 2 données personnelles il est facile de créer une relation, alors avec x données... le fait de supprimer les données n'impose pas de supprimer les relations car c'est ça le plus important dans ces affaires: les relations et les algorithmes de traitement de ces relations sont déjà assez convaincants il me semble à voir les résultats, sachant que ce n'est qu'une infime partie des relations qui est exploitée actuellement.

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018 Empty Re: La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018

Message par michle38 Mar 1 Mai 2018 - 9:33

Garmin avait le projet d'abandonner basecamp. Il était d'ailleurs plus maintenu.....

Finalement, il a changé d'avis....

Peut-être pour maintenir la sécurité des données, cela demandait des développements trop importants pour ce produit qui commence à dater.

Il a donc décidé de supprimer tout simplement les modules pouvant poser problème.

Je crois qu'il ne faut pas chercher plus loin les explications.


michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018 Empty Re: La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018

Message par jcphal Mar 1 Mai 2018 - 9:50

ironique t'as le droit de faire le raisonnement que tu veux mais Garmin doit appliquer le règlement avant le 25 mai 2018 (date de mise en application), rien à voir avec Basecamp ou Homeport, donc arrêt des serveurs le 21 mai 2018, ça parait clair, rien à voir avec la sécurité non plus puisque Garmin sait très bien géré des systèmes sécurisés (paiement ou autres).

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018 Empty Re: La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018

Message par Monique Mar 1 Mai 2018 - 11:15

Bonjour,
jcphal a écrit:Garmin a très bien compris le contenu du RGDP de l'UE et il serait bon que chacun en prenne connaissance.
C'est ICI et LÀ.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018 Empty Re: La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018

Message par michle38 Mar 1 Mai 2018 - 12:17

Bonjour,

En plus synthétique et en français, on trouve l'information en français sur le site par exemple de la CNIL

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant quel est le problème rencontré avec basecamp par rapport à ces nouvelles règles ?

Problème que l'on aurait pas avec Garmin connect (ne faisant pas l'objet de cet arrêt) et où l'on trouve beaucoup plus de données personnelles que l'on peut partager à tout va et plus limites par rapport à cette nouvelle réglementation

Oui Garmin sait très bien géré des systèmes sécurisés (paiement ou autres) maintenant a-t-il la volonté de le mettre en conformité si il y en a vraiment besoin ?

Je ne pense pas que Basecamp soit dans la stratégie actuelle de Garmin. Il préfère consacrer ses "mois-homme" à d'autres développements pour lui plus prioritaires.

Il est plus facile de couper la branche posant problème que de chercher à la soigner.

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018 Empty Re: La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018

Message par Mo An Mar 22 Mai 2018 - 22:53

Bonsoir,
... et voila, c'est fait, une nouvelle version de BC (4.7.0 pour Mac) est arrivée.
Avec les moins annoncés, mais cette version n'a pas boguée dans les quelques tests que j'ai pu faire.


Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018 Empty Re: La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018

Message par Monique Mer 23 Mai 2018 - 6:42

Bonjour,

Merci, j'ai mis à jour le sujet dédié aux versions de BaseCamp. Par contre, la nouvelle version pour Windows n'est pas encore sortie.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018 Empty Re: La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018

Message par jcphal Mer 23 Mai 2018 - 9:43

bonjour

je pense que ça va être plus clair pour ceux qui se posaient des questions puisque Garmin donne la réponse et en plus ça dépasse même Basecamp...
mais peut-être que ceci ne concerne que Mac... Very Happy
Dispo sur Garmin ou App Store (19 mai)
Changes made from version 4.6.3 to 4.7.0:

   Updated BaseCamp to conform to GDPR requirements
   Improved MTP device support
   Removed online components of Garmin Adventures
   Removed Garmin Cloud Drive support
   Removed Garmin Connect find and upload
   Removed Picassa photo sharing
   Improved stability

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018 Empty Re: La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018

Message par edoublet Mer 23 Mai 2018 - 9:59

Mo An a écrit:Bonsoir,
... et voila, c'est fait, une nouvelle version de BC (4.7.0 pour Mac) est arrivée.
Avec les moins annoncés, mais cette version n'a pas boguée dans les quelques tests que j'ai pu faire.

Bonjour Mo An,
Moi je viens de faire une sauvegarde en vue d'installer la nouvelle version pour PC, qui n'existe pas pour l'instant.
Peux tu nous dire ce qu'il y a de nouveau dans cette nouvelle version de BaseCamp.
Amicalement.
Eric

edoublet
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018 Empty Re: La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018

Message par jcphal Mer 23 Mai 2018 - 10:02

affraid

jcphal
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018 Empty Re: La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018

Message par Mo An Mer 23 Mai 2018 - 10:11

Bonjour à tous,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Y-A-RIEN-DE-PLUS
Et comme le suggère jcphal  affraid  ???? peut-être des bugs résiduels. Mais, ça, on verra à l'usage clown
Ceci dit, et pour le moment, je reste fidèle à BC, qui est finalement un très bon outils.

Mo An
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018 Empty Re: La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018

Message par edoublet Mer 23 Mai 2018 - 10:52

Mo An a écrit:Bonjour à tous,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Y-A-RIEN-DE-PLUS
Et comme le suggère jcphal  affraid  ???? peut-être des bugs résiduels. Mais, ça, on verra à l'usage clown
Ceci dit, et pour le moment, je reste fidèle à BC, qui est finalement un très bon outils.
Oui moi aussi j'adore BaseCamp pour créer ou modifier mes itinéraires vélo, mais il aurait pu faire un effort et apporter quelques modifications, ils doivent bien avoir des retour sur leur produit, donc il pouvait modifier ou améliorer ce que les gens leurs demandent.
Eric

edoublet
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018 Empty Re: La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018

Message par michle38 Mer 23 Mai 2018 - 11:26

jcphal a écrit:je pense que ça va être plus clair pour ceux qui se posaient des questions puisque Garmin donne la réponse et en plus ça dépasse même Basecamp...
mais peut-être que ceci ne concerne que Mac... Very Happy

Garmin peut communiquer les raisons qu'il veut pour amputer une partie de ce produit mais est-ce que ce sont les raisons réelles ?

Gardons un avis critique sur toutes les communiqués officiels (politiques, gouvernement, entreprises) pour justifier des réductions de prestations ou des coûts supplémentaires.

Rappel :

Basecamp avait été annoncé comme plus maintenu avant cette nouvelle réglementation.

Pour moi, Garmin a finalement profité de ce prétexte pour alléger de manière significative la maintenance de son produit en amputant une bonne partie de ce produit.

Cela lui permet de conserver basecamp dans ses offres et de satisfaire tous les probables mécontents de la disparition du produit.

S'il fait moins de choses, ce n'est pas la faute à Garmin. On leur a imposé !

C'est mon avis et chacun bien entendu a le droit d'avoir le sien.


michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018 Empty Re: La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018

Message par michle38 Mer 23 Mai 2018 - 12:06

Mo An a écrit:Bonjour à tous,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Y-A-RIEN-DE-PLUS
Et comme le suggère jcphal  affraid  ???? peut-être des bugs résiduels. Mais, ça, on verra à l'usage clown
Ceci dit, et pour le moment, je reste fidèle à BC, qui est finalement un très bon outils.

Non rien de plus. Je dirais même plutôt que du moins.

J'espère qu'au moins Garmin en profitera pour améliorer ce qu'il a conservé.

Nous sommes beaucoup à apprécier Basecamp.

C'est certainement ce qui a motivé Garmin à conserver ce produit.

Longue vie encore à ce produit.

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018 Empty Re: La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018

Message par Monique Mer 23 Mai 2018 - 12:21

J'espère qu'au moins Garmin en profitera pour améliorer ce qu'il a conservé.
Ne rêve pas trop ! ironique Si Garmin avait décidé de ne plus maintenir BaseCamp avant la nouvelle réglementation (il l'avait annoncé), ça m'étonnerait qu'il y fasse des améliorations à l'avenir. Comme tu l'as écrit plus haut à propos de cette nouvelle version :
Cela lui permet de conserver basecamp dans ses offres et de satisfaire tous les probables mécontents de la disparition du produit.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018 Empty Re: La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018

Message par rik74 Jeu 24 Mai 2018 - 9:47

eh ben au 24 Mai j'ai toujours le cloud dans base camp, et tout fonctionne très bien .....

rik74
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018 Empty Re: La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018

Message par H2M5 Jeu 24 Mai 2018 - 20:13

michle38 a écrit:


Pour moi, Garmin a finalement profité de ce prétexte pour alléger de manière significative la maintenance de son produit en amputant une bonne partie de ce produit.

Cela lui permet de conserver basecamp dans ses offres et de satisfaire tous les probables mécontents de la disparition du produit.

S'il fait moins de choses, ce n'est pas la faute à Garmin. On leur a imposé !

C'est mon avis et chacun bien entendu a le droit d'avoir le sien.

J'espère qu'au moins Garmin en profitera pour améliorer ce qu'il a conservé.



absolument, c'est aussi mon avis Confused

il y avait des problèmes récurrents pour ouvrir google earth?  c'est reglé, l'onglet a disparu ironique

alors là, tu rêves tout éveillé, ils ne doivent pas utiliser leur propre création pale

apprécier BC? par défaut, uniquement, et parce que je n'ai pas envie de me mettre a autre chose Crying or Very sad

H2M5
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018 Empty Re: La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018

Message par michle38 Jeu 24 Mai 2018 - 20:46

Pour les améliorations à venir, comme vous, en l'écrivant je n'y croyais pas trop.

Mince,  il n'est pas interdit de rêver…... ange santa

(C'était du second degré)


Dernière édition par michle38 le Jeu 24 Mai 2018 - 20:54, édité 1 fois

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018 Empty Re: La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018

Message par michle38 Jeu 24 Mai 2018 - 20:49

rik74 a écrit:eh ben  au 24 Mai j'ai toujours le cloud dans base camp, et tout fonctionne très bien .....

Tu ne dois pas avoir la dernière version…..

michle38
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018 Empty Re: La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018

Message par rik74 Ven 25 Mai 2018 - 6:37

michle38 a écrit:
rik74 a écrit:eh ben  au 24 Mai j'ai toujours le cloud dans base camp, et tout fonctionne très bien .....

Tu ne dois pas avoir la dernière version…..

dernière version installé top

rik74
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018 Empty Re: La fin du BaseCamp Cloud et de Google Earth dans BaseCamp le 21 mai 2018

Message par Monique Ven 25 Mai 2018 - 14:09

rik74 a écrit:
michle38 a écrit:
rik74 a écrit:eh ben  au 24 Mai j'ai toujours le cloud dans base camp, et tout fonctionne très bien .....

Tu ne dois pas avoir la dernière version…..

dernière version installé top
Quelle version ? Sur mes ordinateurs où BaseCamp pour Windows est installé, le cloud est présent dans la version 4.6.2 mais pas dans la 4.7.0.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum