Ouvrir la carte de France opentopomap avec Qmapshack

Ouvrir la carte de France opentopomap avec Qmapshack Empty Ouvrir la carte de France opentopomap avec Qmapshack

Message par capus le Lun 11 Juin 2018 - 12:07

[EDIT de Monique : Ces messages se trouvaient initialement ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai acheté un etrex 35 et j'ai chargé mon PC avec la carte de France opentopomap; J'ai aussi chargé   Qmapshack.
Pour opentopomap que j'ai dezippé, j'ai bien 2 fichiers sur mon PC un appelé France qui comprend de l'ordre de 300 fichiers et un autre qui s'appelle contour. Ces 300 petits fichiers sont chacun un trois centième de France je pense mais qui sont impossibles à repérer géographiquement
Lorsque j'ouvre Qmapshack et que je vais chercher opentopomap qui est sur mon PC , la liste des 300 fichiers s'ouvre dans une fenêtre.
Comment puis je ouvrir la carte de France entière sans avoir à ouvrir les uns après les autres les 300 fichiers ce qui est un travail de titan sans parler du temps necessaire pour cela?

Merci d'avance pour votre réponse

capus
0 sat
0 sat

Revenir en haut Aller en bas

Ouvrir la carte de France opentopomap avec Qmapshack Empty Re: Ouvrir la carte de France opentopomap avec Qmapshack

Message par Invité le Lun 11 Juin 2018 - 13:12

bonjour
as-tu lu le wiki de QMapshack?
... apparemment non...

Invité
Invité

Ouvrir la carte de France opentopomap avec Qmapshack Empty Re: Ouvrir la carte de France opentopomap avec Qmapshack

Message par Invité le Lun 11 Juin 2018 - 17:06

allez quelques tuyaux... du wiki
https://bitbucket.org/maproom/qmapshack/wiki/DocInstallMapDem
https://bitbucket.org/maproom/qmapshack/wiki/DocMapDemSources
et petit gateau dans le dernier il y a opentopomap en tms
https://bitbucket.org/maproom/qmapshack/wiki/DocBasicsMapDem
en cherchant dans le wiki il y a aussi l'exemple pour tous les layers gratuits de l'IGN.

Invité
Invité

Message par capus le Lun 11 Juin 2018 - 17:58

Merci je vais lire tout cela et essayer d'en retirer quelque chose avec les moyens du bord

capus
0 sat
0 sat

Message par Invité le Lun 11 Juin 2018 - 18:01

en fait il vaudrait mieux ouvrir un autre sujet puisqu'il n'y a pas de rapport avec celui-ci

[EDIT de Monique : C'est fait, j'ai divisé le sujet initial pour créer celui-ci.]

Invité
Invité

Message par capus le Mer 13 Juin 2018 - 15:49

Merci. J'ai essayé de prendre connaissance des Wiki indiqués et je dois l'avouer pas avec grand succès.
Lorsque j'ouvre opentopomap avec QMapshack, j'ai dans la fenêtre en haut à gauches des fichiers image un certain nombre avec des numéros, puis 1 intitulé France, un autre opentopomap-france, un autre intitulé contours et enfin le dernier intitulé France.image
Y a t-il une méthode pour ouvrir cette carte en entier sans passer par l'ouverture de chacun des fichier avec numéro?
De plus lorsque j'ouvre un fichier numéro de la fenêtre en haut à gauche, je n'obtiens pas les courbes de niveau
Faut il charger des fichiers DIgital Élévation Modèle dans la fenêtre en bas de gauche? Et où dois je les prendre?
Je pensais qu'en chargeant opentopomap nous allions obtenir tous ses éléments
Désolé de revenir à la charge et aussi désolé d'afficher mon peu de connaissance en informatique

capus
0 sat
0 sat

Message par goti73 le Mer 13 Juin 2018 - 16:42

Bonjour

Pas de panique, il suffit juste de prendre les problèmes par ordre et commencer par les plus basiques.
D'abord la carte à afficher dans QMS
Si tu veux avoir l'opentopomap sans connexion internet, tu vas sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et là il faut choisir le bon téléchargement cad celui noté Garmin qui contient les fichiers pour le gps, et non PC ou Win qui permet d'installer la carte sur l'ordi pour Basecamp.

Tu dézippes et tu va récupérer juste deux fichiers (et pas 300) : gmapsupp.img pour la carte de France et contours.img pour afficher par dessus les courbes de niveaux.

Tu les places dans le dossier Maps (créé  pour qms)  et tu les actives en même temps. Au démarrage QMS doit charger la carte donc ce n'est pas très rapide.

Comme jcphal te l'a déjà précisé, dans le cas de l'opentopomap l'autre méthode consiste à utiliser la carte en ligne, pour celà il faut juste copier le fichier  OpenTopoMap.tms que tu peux récupérer dans le wiki à partir du lien DocMapDemSources donné plus haut
ou  directement à cette adresse
 http://www.mtb-touring.net/qms/onlinekarten-einbinden/
C'est en allemand mais il suffit de cliquer sur le bouton Download online maps pour télécharger un package de .tms
Ce fichier .tms, tu le copies dans le même dossier Maps que le .img et ensuite il suffit de l'activer avec une connexion internet bien sûr.

Remarque les .tms sont des fichiers textes que tu peux ouvrir avec le Blocnote ou avec Notepad

Tu auras les courbes de niveaux sur la carte, mais pas les données d'altitude déjà parce qu'il n'y en a pas dans les osm en général . Pour les avoir il faut télécharger les données DEM pour la france et installer ensuite dans QMS.

Mais chaque chose en son temps, je t'expliquerai la suite quand tu auras déjà affiché la carte.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par capus le Mar 19 Juin 2018 - 9:51

Merci goti 73, c'est super sympa
Désolé pour cette action tardive, j'etais en deplacement sans contact internet
Je vais suivre pas à pas tes recommendations et reviendrai vers toi

capus
0 sat
0 sat

Message par Invité le Mar 19 Juin 2018 - 13:05

bonjour
l’intérêt d'avoir opentopomap directement par le serveur évite de changer la carte à chaque mises à jour qui sont journalières sur OSM et légèrement décalées pour le serveur en question.

Invité
Invité

Message par capus le Mar 19 Juin 2018 - 20:27

J'ai opté pour la 1ere methode à savoir la carte sur mon ordi
Génial, j'ai repris à zero et j'ai réussi à avoir effectivement 2 fichiers pour la France et pas 300 lorsque j'ouvre QMS et j'ai réussi meme à ouvrir la carte après avoir dézoomé un max. J'ai effectivement le fond de carte et les courbes de niveaux. En revanche l'ensemble n'est pas terrible comparativement à ce que j'ai pu trouver en ligne sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cette dernière carte est beaucoup plus belle et complete avec les sentiers, les chemins de randonnée, le nom des sommets, des refuges, également les élévations des courbes de niveaux sont mentionnées, il y a plus de texte, etc,...
Y a -t-il quelque chose à faire pour ameliorer la carte que j'ai téléchargée?
Je suis prêt pour passer aux etapes suivantes, la finalité étant d'avoir une belle carte precise sur mon ordi afin de préparer les itinéraires et une belle carte sur mon GPS
Merci encore pour ta précieuse assistance

capus
0 sat
0 sat

Message par Invité le Mar 19 Juin 2018 - 20:53

@capus a écrit:J'ai opté pour la 1ere methode à savoir la carte sur mon ordi
Y a -t-il quelque chose à faire pour ameliorer la carte que j'ai téléchargée?

je me ré-glisse au milieu... mais tu n'as pas lu le post précédent
si tu veux à l'identique il te faut la carte en ligne Very Happy

allez goti73 à toi, moi je décroche...

Invité
Invité

Message par goti73 le Mer 20 Juin 2018 - 12:59

Bon maintenant tu sais afficher un fichier .img dans QMS

Mais si tu veux la carte en ligne il faut procéder autrement (si tu es connecté à internet bien sûr). Je réexplique la manoeuvre

Tu vas sur ce lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu cliques sur Download onlinemaps au milieu de la page.
Tu dézippes le téléchargement et tu ouvres le dossier récupéré. Dedans tu as un package d'une trentaine de petits fichiers. Chacun d'eux te permet d'afficher dans QMapShack une carte en ligne.
Tu cherches dans la liste le fichier appelé OpenTopoMap.tms et tu le mets directement dans ton dossier ....../QMS/Maps par simple copier - coller.
Tu ouvres QMaoShack,  le nom de la carte en ligne s'affiche à gauche  avec un icône rouge et tu l'actives.

Le nom des cartes france.img et contours.img doivent être toujours affichés mais avec icône bleu, tu les désactives.

Tu pourras ensuite tester d'autres fichiers du package par ex
Alpenkarte.tms ou encore Openstreetmap.tms ou
FranceBRGM.tms (c'est la topo ign ancienne version).
Il suffit de  rajouter les fichiers tms dans Maps.

NB Dans le package  il y a aussi 2 ou 3 .wmts, c'est le même principe, tu peux essayer WorldSat.wmts, les .wmts s'affichent avec un icône vert dans la liste des cartes.

goti73
Team Forum
Team Forum