Pb itinéraire à vol oiseau uniquement !

5 participants

Aller en bas

Pb itinéraire à vol oiseau uniquement ! Empty Pb itinéraire à vol oiseau uniquement !

Message par sixontheway Mer 8 Aoû 2018 - 20:24

Bonjour,
Mon Garmin 60csx ne reconnaît aucun itinéraire envoyé par mapsource : il ne propose que du vol d oiseau alors que les paramètres de routage semblent ok ( suivre route, meilleur temps)
Idem si je créé l'itinéraire dans le GPS.

Pour info, dans le paramétrage des cartes du GPS, on ne voit que :
International Marine point basemap
OSM generic routable (Maroc) overview map aou 2018

Ne me manque-t-il pas un fonds de carte routable?
J ai pourtant wwbmap3 de chargé sur mapsource
J avoue être un peu perdu.

Pouvez vous m'éclairer svp?
Merci
Bastien

sixontheway
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Pb itinéraire à vol oiseau uniquement ! Empty Re: Pb itinéraire à vol oiseau uniquement !

Message par jpedro Jeu 9 Aoû 2018 - 10:40

Bonjour,
Ne me manque-t-il pas un fonds de carte routable ?
Oui, d'après ce que tu dis tu n'aurais qu'une carte du Maroc !

Commence par télécharger une carte OSM de France, par exemple une Freizeit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Pb itinéraire à vol oiseau uniquement ! Empty Re: Pb itinéraire à vol oiseau uniquement !

Message par sixontheway Jeu 9 Aoû 2018 - 23:06

bonsoir JP,
Merci pour ta réponse

J'ai une carte de France

france_gmapsupp.img
Size: 1571 MB
Build: 07.08.2018

que j'avais déjà téléchargé depuis le site : userbeam

Je l'ai copiée sur la carte µsd du gps : c'est ok je la retrouve bien sur le GPS;
Je peux faire un ititnéraire sur le GPS (pas hyper pratique mais bon...)
Le GPS me fait un road book et le transcrit bien sur la carte.

Je transfère ensuite vers Mapsource depuis le GPS, la carte et l'itinéraire.
L'itinéraire est en vol d'oiseau. Je n'ai pas la carte de France visible sur Mapsource.
Pourtant j'ai bien un répertoire C:\Garmin\Cartes\France\france_gmapsupp.img

Comment référencer cette carte de France dans Mapsource?

Celle du Maroc que j'avais téléchargée (osm_generic_gmapsupp.zip) avait un exécutable qui a créé un dossier avec tout un tas de fichiers images (dalles?) à l'intérieur et la carte était directement visible dans Mapsource sans intervention de ma part.
J'ai donc pu travailler dans Mapsource, mais a contrario, les itinéraires créés sur le Maroc après transfert vers le GPS se sont transformés en vol d'oiseau, bien que j'ai copié le fichier gmapsupp.img relatif au Maroc sur la µsd DU gps au préalable.

Merci de tes lumières car je patauge.

Cordialement,

Bastien

sixontheway
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Pb itinéraire à vol oiseau uniquement ! Empty Re: Pb itinéraire à vol oiseau uniquement !

Message par jpedro Ven 10 Aoû 2018 - 5:40

Bonjour,
Je n'ai pas la carte de France visible sur Mapsource.
Pourtant j'ai bien un répertoire C:\Garmin\Cartes\France\france_gmapsupp.img
No  

Sur le PC les cartes pour MapSource et BaseCamp doivent être au format .gmap. Un fichier gmapsupp.img ne fonctionnera que sur ton GPS ! Le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne propose que des cartes pour GPS>

D'autre part ton chemin pour l'emplacement du fichier ne me semble pas correct. Je n'ai pas de PC Windows sous la main, je sais que sous Win XP c'était :
Place des cartes :
C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\GARMIN\Maps\City Navigator Europe NT 20**.**.gmap\

Tu as plusieurs solutions, entre autre :
• faire une installation correcte d'une carte routière sur ton PC (avec le lien de mon message d'hier tu as des cartes gratuites au bon format avec un installateur)
• connecter ton GPS au PC pour lire la carte
• utiliser un GPS virtuel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Pb itinéraire à vol oiseau uniquement ! Empty Re: Pb itinéraire à vol oiseau uniquement !

Message par sixontheway Ven 10 Aoû 2018 - 8:14

Bonjour JP,
merci pour ta réponse.
Je file au boulot, je regarderai donc cela ce soir.
Pour la carte de France j'ai compris. Je vais donc télécharger sur le lien que tu m'as donné et suivre ta procédure.
En revanche, peux-tu m'expliquer ce qui se passe pour la carte du Maroc puisque je l'ai bien transferee aussi bien sur Mapsource que sur le GPS avec tous les détails.
Cependant, les itinéraires constitués sur cette carte dans mapsource se transforment Invariablement en vol d'oiseau sur le GPS.
À te lire,
Merci

Bastien

sixontheway
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Pb itinéraire à vol oiseau uniquement ! Empty Re: Pb itinéraire à vol oiseau uniquement !

Message par goti73 Ven 10 Aoû 2018 - 10:16

Bonjour
À tout hasard, as tu choisi la bonne option dans le gps pour le calcul de l''itinéraire ? Vérifies sur le manuel.

Pour afficher un fichier .img d'une carte osm dans Mapsource sans brancher le gps,  tu peux aussi prendre une clé usb, tu crées dessus un dossier Garmin et tu copies le fichier .img directement dedans.


Dernière édition par goti73 le Ven 10 Aoû 2018 - 10:37, édité 1 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Pb itinéraire à vol oiseau uniquement ! Empty Re: Pb itinéraire à vol oiseau uniquement !

Message par Monique Ven 10 Aoû 2018 - 10:22

Bonjour,
D'autre part ton chemin pour l'emplacement du fichier ne me semble pas correct.
Pour l'emplacement des cartes sur un PC sous Windows, voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Pb itinéraire à vol oiseau uniquement ! Empty Re: Pb itinéraire à vol oiseau uniquement !

Message par goti73 Ven 10 Aoû 2018 - 10:34

D'après le manuel de ton gps page 32 tu as seulement 2 options pour les itinéraires soit vol d'oiseau soit suivre les routes. Dans ce 2eme cas c'esr 50 points max

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Pb itinéraire à vol oiseau uniquement ! Empty Re: Pb itinéraire à vol oiseau uniquement !

Message par sixontheway Sam 11 Aoû 2018 - 9:36

bonjour a tous,

merci pour vos réponses.
J'ai donc ré-installé la carte de Freizeitkarte - France complète sur le gps et sur le pc selon procédure..
J'ai bien la carte dans Mapsource et également sur le GPS.
J'ai supprimé tous les itinéraires et waypoints précédents sur PC et GPS.

Un itinéraire très simple avec 3 points (villages) se constitue correctement dans Mapsource en passant par la route.
Lorsque je transfère vers Gps (waypoints, itinéraires) et que je veux afficher l'itinéraire sans lancer la navigation, il s'affiche toujours en vol d'oiseau et ne respecte donc pas le tracé par la route.
C'est galère !

sixontheway
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Pb itinéraire à vol oiseau uniquement ! Empty Re: Pb itinéraire à vol oiseau uniquement !

Message par goti73 Sam 11 Aoû 2018 - 10:13

Bonjour
Un itinéraire n'est pas un tracé.
Un itinéraire c'est juste quelques wp (50 max) rangés dans un ordre précis.
Tant que tu n'a pas lancé la navigation dans le gps,  un itinéraire activé s'affiche en vol d'oiseau, c'est normal.
D'autant plus sur un itinéraire qui part du maroc si tu es en france, cela ne marchera pas.

Et ensuite, quand tu lances la navigation sur une cartographie routable, le gps recalcule le trajet depuis ta position actuelle en suivant les routes de la carte.

Donc question, quand tu lances la navigation sur un itinéraire situé vers chez toi ( puisque tu as la même carte) es ce que tu retrouves sur l'écran du gps, le trajet que tu as vu sur l'écran de mapsource?

Le problème c'est que si tu es loin du lieu de départ, le gps ne va pas arriver à faire le calcul.
1 Il faut essayer sur un trajet en france, qui part de chez toi par exemple.

2 Pour un itinéraire au maroc, si tu es en france, tu ne peux pas tester.

3 Pour etre sûr d'avoir les bons parcours une fois sur place, il faudrait créer des tracés à partir de tes itinéraires et charger dans le gps itinéraire et tracé pour chaque étape.

Pour créer ces tracés facilement tu peux utiliser basecamp (installer l'avant dernière version de préférence).

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Pb itinéraire à vol oiseau uniquement ! Empty Re: Pb itinéraire à vol oiseau uniquement !

Message par sixontheway Sam 11 Aoû 2018 - 18:12

Bonjour Goti73

Oui mes tests ont été faits sur même la carte de France avec des itinéraires tout près de chez moi.

Je comprends donc que c'est normal que l'itinéraire sur trois points passant par la route sur mapsource arrive en vol d'oiseau sur le gps.
Dans mon souvenir, (cela faitr plus de 3 ans que je n'ai plus touché à mon Garmin) je pouvais afficher l'itinéraire bati dans mapsource et le visualiser à l'identique dans mon gps et ce avant de lancer la navigation. Ai-je rêvé ?

Mais bon, en effet, si je lance le calcul de l'itinéraire il affiche le même parcours.

Comment serais je certain qu'il emprunte bien la même route sur une longue distance avec des étapes surtout si j'ai pris le soin de la préparer sur Mapsource, tu vois ce que je veux dire...

Je comprends que les paramètres de routage doivent strictement identiques des deux cotés pour obtenir le même recalcul.

Idem donc pour le transfert d'un itinéraire du GPS vers Mapsource, il faut donc lancer le calcul d'itinéraire dans Mapsource ?



sixontheway
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Pb itinéraire à vol oiseau uniquement ! Empty Re: Pb itinéraire à vol oiseau uniquement !

Message par goti73 Sam 11 Aoû 2018 - 20:53

Je ne connais pas ton gps donc je ne sais pas pour le paramétrage.

Par contre pour être sur que ton itinéraire suit bien la route préparée, la seule solution c'est de créer un tracé à partir de l'itinéraire et de l'afficher en même temps que l'itinéraire sur l'écran du gps.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Pb itinéraire à vol oiseau uniquement ! Empty Re: Pb itinéraire à vol oiseau uniquement !

Message par sixontheway Lun 13 Aoû 2018 - 21:24

Bonjour à tous,

Merci pour votre aide précieuse.

J'ai enfin pu reprendre le contrôle de mon Gps. Ouf, je commençais à stresser.

J'ai ré installé des cartes du Maroc (OSM Marroco Truck et opemtbmap_morocco) différentes mais complémentaires et toutes deux routables. En revanche pas de courbes de niveau.
Je regrette la richesse du détail des cartes freizeitkarte-osm (merci Jpedro) mais elle n'existe pas pour le Maroc.

Si quelqu'un connait une meilleure carte je suis preneur.

En tout cas merci pour votre temps et vos conseils.

Cordialement,

Bastien

sixontheway
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Pb itinéraire à vol oiseau uniquement ! Empty Re: Pb itinéraire à vol oiseau uniquement !

Message par jpedro Mar 14 Aoû 2018 - 6:09

Bonjour,
Si quelqu'un connait une meilleure carte je suis preneur.
Je ne connais pas la carte du Maroc que tu possèdes, je ne sais pas si ce sera mieux (c'est peut-être la même puisque de même origine) mais tu peux regarder sur ce site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu as des cartes de tous les pays, dont le Maroc, avec les choix de formats et l'installeur pour Windows.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Pb itinéraire à vol oiseau uniquement ! Empty Re: Pb itinéraire à vol oiseau uniquement !

Message par papy635 Mar 14 Aoû 2018 - 7:57

Bonjour,

Tu peux regarder ce site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le GPS la carte topo (plus détaillée) et la carte des contours, pour le PC la carte de base intègre les lignes de contours
papy635
papy635
Décédé
Décédé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum