[résolu]Zones de danger sur Drive 51 LMT-S

Résolu [résolu]Zones de danger sur Drive 51 LMT-S

Message par Diogène le Dim 11 Nov 2018 - 16:24

Bonjour,
J'ai reçu hier mon Garmin Drive 51 LMT-S, fait sa sauvegarde, commencé à lire le manuel et faire connaissance. Premières questions (j'espère qu'il n'y en aura pas trop…): je ne trouve rien qui ressemble à des zones de danger, qui sont censées être incluses.
J'ai dans Paramètres, Assistance au conducteur, Alertes de conduite audibles: Réduction de la limite de vitesse, Traversée d'animaux, Passage à niveau, Ecoles, Virages, Zone de ralentissement), et dans Alertes POI: audio (tonalité unique, continue ou désactivée), et alarmes (alertes de sécurité routière Garmin). Ce serait ça? Aucune icône correspondante n'apparaît sur la carte ou un itinéraire.
Il est dit dans le manuel "les données d'alerte Garmin et de zone de danger sont disponibles quand vous vous abonnez aux services Live Garmin par le biais de l'application Smartphone Link". Ce n'est et ne sera pas mon cas, je perds donc cette fonction?
Ne vaut-il pas mieux choisir les zones Tomtomax plutôt que les Garmin? Lesquelles sont les plus complètes et actuelles?
Merci d'avance.

Dernière édition par Diogène le Mar 13 Nov 2018 - 13:48, édité 1 fois

Diogène
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Zones de danger sur Drive 51 LMT-S

Message par jpedro le Lun 12 Nov 2018 - 5:06

Bonjour,

Pour les alertes Garmin (hors Smartphone Link) tu regardes si les fichiers BeluxCyclopsSample.gpi, FranceCyclopsSample.gpi etc …sont bien présents dans le dossier POI, au premier niveau de la mémoire.
Si c'est le cas et que les alertes Garmin sont cochées dans Alarmes tu auras les alertes en roulant en passant à proximité d'un radar (alerte vocale et bandeau).

Sauf changement de Garmin, ces fichiers sont en principe fournis lors de l'achat du GPS mais ne sont pas mis à jour, l'option est payante.

La base Tomtomax est une bonne alternative et est probablement plus complète que celle fournie par Garmin, elle est actualisée tous les mois.
jpedro
jpedro
Team Forum
Team Forum

Message par Sixun le Lun 12 Nov 2018 - 14:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
La base Tomtomax est une bonne alternative et est probablement plus complète que celle fournie par Garmin, elle est actualisée tous les mois.

de plus elle demande un peu "d'huile de coude" pour l'installation
Sixun
Sixun
Team Forum
Team Forum

Message par Diogène le Lun 12 Nov 2018 - 16:27

Bonjour,
Merci pour ces réponses. J'ai bien 9 fichiers tels qu'indiqués en .gpi. J'ai lu qu'ils sont cryptés, impossible donc de savoir si les zones de danger que je connais sont bien présentes et si celles qui ont bougé sont à jour... ce qui ne me plaît pas trop. Sauf à aller m'y balader pour voir s'il y a alerte, si j'ai bien compris, car je ne vois pas d'icône sur la carte. Je vais donc m'intéresser à l'import de la base Tomtomax, j'espère m'en sortir avec l'aide du tutoriel.
Cordialement

Diogène
1 sat
1 sat

Message par Sixun le Lun 12 Nov 2018 - 17:54

Effectivement les bases garmin sont cryptées
Sixun
Sixun
Team Forum
Team Forum

Message par Monique le Lun 12 Nov 2018 - 18:36

Bonjour,

Il est possible de tester/vérifier des zones de danger à des endroits que l'on connaît bien sans sortir de chez soi. Pour cela, cocher la case "Simulateur GPS" dans le menu Paramètres > Navigation puis aller sur la carte du GPS et la déplacer avec le doigt pour se positionner à proximité de l'une d'elles sur la carte (zoomer beaucoup pour bien voir). Sur la route à environ 500m avant la position de la ZD (ou du radar), appuyer sur la carte puis sur le bandeau gris en bas à gauche qui indique le nom de la rue (ou route). Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, descendre avec la flèche de gauche pour appuyer sur "Définir la position". L'icône de ton véhicule s'affiche ensuite à cette position, comme sur cette copie d'écran :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Appuyer ensuite sur la même route environ 100m après la ZD (ou le radar) mais, cette fois, appuyer sur "Aller !" (en bas à droite). Répondre "Oui" au message "Simuler la conduite sur cet itinéraire ?".

Un exemple dans ce tuto avec les coordonnées d'une ZD de Garmin : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par Diogène le Lun 12 Nov 2018 - 19:08

Bonsoir,
J'ajoute un merci à Monique, j'ai suivi le tuto et vu la catégorie choisie dans le GPS mais:
- une fenêtre de POILoader m'a indiqué que les fichiers WAV n'avaient pu être pris en compte,
- je n'ai rien trouvé pour afficher mes POI persos sur la carte, sauf à naviguer vers eux, et ils apparaissent alors sous forme d'un carré bleu (mais sont-ce les miens ou ceux de Garmin?) et non d'icône
- la simulation me signale la ZD par un dong-dong et un bandeau, ce qui tendrait à prouver que c'est celle de Garmin...

Diogène
1 sat
1 sat

Message par Monique le Lun 12 Nov 2018 - 19:14

Quand POILoader affiche ce genre de message, c'est que l'on n'a pas installé ou mal installé sox (sox.exe). Il faut suivre mon tuto pas à pas : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par Diogène le Mar 13 Nov 2018 - 13:46

Pour Sox j'avais commencé par là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il n'y avait pas le fichier sain annoncé. Puis j'avais cru (à tort) que les nouvelles versions de POILoader n'en avaient plus besoin.
Pour les icônes, 2 fichiers comportaient une majuscule au lieu d'une minuscule.
Tout ceci réglé ça fonctionne maintenant, merci à tou(te)s.

Diogène
1 sat
1 sat

Message par Monique le Mar 13 Nov 2018 - 20:59

Pour Sox j'avais commencé par là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , il n'y avait pas le fichier sain annoncé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : merci de m'avoir signalé que le fichier à télécharger avait disparu, je viens de le replacer.
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par DESVIGNES le Mar 13 Nov 2018 - 21:39

Bonsoir à tous,

Je viens aussi d'acheter un drive 51 LMT-S,depuis 15 jours, apparemment la mise à jour des radars serait comprise, et j'ai pu faire il y a 3 jours une première mise à jour des alertes radars ( avec nouvelle version software d'ailleurs). Pour mémoire la mise à jour logiciel, et carte 2019-2 avaient été faite il y a 15 jours.

De base, j'installe toujours la base Tomtomax, je noterai la différence après avoir un peu roulé
Cordialement,  André

DESVIGNES
1 sat
1 sat

Message par Diogène le Mar 13 Nov 2018 - 22:04

Bonsoir,
Merci pour ce témoignage, je vais d'abord faire mon apprentissage avec mon GPS de base avant de me lancer dans des mises à jour: une vieille expérience du monde Windows...

Diogène
1 sat
1 sat

Message par Monique le Mer 14 Nov 2018 - 9:22

Bonjour Diogène,

Avant de te lancer dans des mises à jour (ou des modifications), il faut surtout effectuer une sauvegarde des fichiers de ton GPS (voir la procédure dans la section "Avant de commencer" du forum)... "vieille expérience du monde Windows" pour moi aussi. Wink
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par Diogène le Mer 14 Nov 2018 - 10:10

Bonjour Monique,
Merci de m'alerter, mais j'ai bien commencé par là, voir mon 1er message: "J'ai reçu hier mon Garmin Drive 51 LMT-S, fait sa sauvegarde...", avant même de lire le manuel! Et ton forum m'y a fortement aidé. C'est une précaution qui m'a déjà servi pour un autre GPS, sans compter Windows.
Cordialement

Diogène
1 sat
1 sat