Mise-à-jour logicielle. JaVaWa lance Garmin WebUpdater

4 participants

Aller en bas

Mise-à-jour logicielle. JaVaWa lance Garmin WebUpdater Empty Mise-à-jour logicielle. JaVaWa lance Garmin WebUpdater

Message par Radisson Mer 14 Nov 2018 - 3:45

Bonjour à tous,
Par loisir, je fais du tourisme en Quad, J’achète de la compagnie québécoise TrackMaps, en fichier numérique, les cartes des sentiers Quad du Québec, routables, hiver et été 2019 et une carte Topo Québec 1 :20 000
Le transfert du fichier vers BaseCamp se fait avec leur outil TrackUpdate. Je lance le processus. À la 3e étape, il est demandé de mettre à jour le logiciel du GPS relié auquel sont destinées ultimement les cartes.
Pas de soucis, j’ai BaseCamp ! Pour la petite histoire, j’ai fait appel au Forum et en succession, à trois tech de Microsoft qui ont mis plus de 6 heures pour faire disparaître le message d’erreur qui apparaissait chaque fois que je tentais d’installer BaseCamp.
Je clique alors sur Recherche des mises à jour, à partir de l’onglet Périphérique dans BaseCamp : Garmin WebUpdater s’ouvre, mais le téléchargement s’arrête soudainement avec la mention : Échec de la configuration 0x80070643 : Erreur irrécupérable lors de l’installation. Le même type d’erreur qui m’a fait tant suer il y a quelques jours. J’étais livide.
Heureusement, en bon élève, j’avais fait mes classes. Monique avait écrit, et c’est dans les lectures prescrites, qu’on devait toujours, avant de faire des manipulations, s’assurer d’avoir enregistré le contenu du GPS en utilisant entre autres JaVaWa. Et JaVaWa invitait à mettre à jour le Firmware!  J’ai alors contourné le problème en faisant la mise-à-jour à partir de JaVaWa après avoir effectué une sauvegarde et tout s’est fait sans accroc.
C’est peut-être une évidence pour un grand nombre, mais moi, ça m’a sauvé.
Alors merci aux travailleurs de l’ombre qui partagent leurs connaissances sur ce Forum. Continuez à jeter vos lumières pour qu’elles puissent, un jour, allumer ma lanterne.


[EDIT de Monique : Le titre initial de ce sujet était "Mise-à-jour logicielle. JaVaWa l'emporte facilement sur Garmin WebUpdater". Compte-tenu du résultat de mon test, il s'avère que JaVaWa Device Manager n'exécute pas la mise à jour du firmware lui-même mais se contente de lancer WebUpdater (c'est celui-ci qui la fait), j'ai donc modifié le titre de ce sujet en conséquence.]


Dernière édition par Monique le Mar 20 Nov 2018 - 20:57, édité 1 fois (Raison : Monique : modification du titre)
Radisson
Radisson
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise-à-jour logicielle. JaVaWa lance Garmin WebUpdater Empty Re: Mise-à-jour logicielle. JaVaWa lance Garmin WebUpdater

Message par Monique Mer 14 Nov 2018 - 8:38

Bonjour,

merci pour le forum.
Je suppose que tu parles de JaVaWa Device Manager (JDM), sinon dis-nous que quel programme de JaVaWa il s'agit.
scratch Je ne savais pas que JDM permettait la mise à jour du logiciel du GPS mais seulement qu'il corrigeait des erreurs sur le GPS (c'est peut-être ce qui s'est passé après le blocage de WebUpdater  Question ). Pour les mises à jour du software de mes GPS, je ne connais que Garmin Express et WebUpdater.

Trois questions supplémentaires pour clarifier :
- Sur lequel de tes GPS s'est effectuée la mise à jour du software ?
- Quelle version de WebUpdater pour Windows as-tu utilisée ?
- Avant cette mise à jour logicielle, avais-tu mis à jour BaseCamp en version 4.7.0 ou avais-tu gardé la version 4.6.2 (pour Windows) ?
Si c'était avec la 4.7.0 (qui a des bugs), cela pourrait expliquer l'échec de WebUpdater dont tu parles.
Une autre raison du blocage/de l'échec pourrait être la saturation du serveur de Garmin.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mise-à-jour logicielle. JaVaWa lance Garmin WebUpdater Empty Re: Mise-à-jour logicielle. JaVaWa lance Garmin WebUpdater

Message par Radisson Mar 20 Nov 2018 - 2:31

Bonjour Monique,
Désolé du délai à répondre. Le texte n'est pas dans les formes, mais promis, je ferai mieux la prochaine fois.
2018-11-19 Réponse à Sorcière Monique. Son commentaire :
Je suppose que tu parles de JaVaWa Device Manager (JDM), sinon dis-nous que quel programme de JaVaWa il s'agit.
Radisson: Exact, il s’agit bien de JaVaWa 3.9.
Monique: Je ne savais pas que JDM permettait la mise à jour du logiciel du GPS mais seulement qu'il corrigeait des erreurs sur le GPS (c'est peut-être ce qui s'est passé après le blocage de WebUpdater    ). Pour les mises à jour du software de mes GPS, je ne connais que Garmin Express et WebUpdater.
Radisson: Lorsque je branche mon GPS, alors que JaVaWa 3.9 est lancé, j’obtiens deux fenêtres superposées. La première s’intitule : Montana 680, la deuxième est identifiée comme : F-disque (F :\) dans Montana 680.(SIC)
Dans la première fenêtre si je clique : En savoir plus sur cet appareil, j’obtiens :      Il reste 2.67 Gio de l'espace libre de 3.60 Gio
Il y a 1 carte disponible dans 2 fichiers, le total des 48.64 Mio
Nombre de segments de carte: 0:
J’obtiens aussi : Connecté en tant que: GARMIN (E:\). Unit ID: 39…5. Version de firmware: 3.30. Vérifiez les mises à jour du firmware. C’est en cliquant sur ce dernier bout de phrase que s’est faite la mise à jour du  logiciel du GPS selon moi. Je tente de lancer l’opération maintenant pour vérifier mes dires. Aucune réaction, mais je sais que le logiciel du Montana est à jour.

J’ai aussi tenté de reproduire le blocage qui s’est produit la semaine passée lorsque j’ai tenté de mettre à jour le logiciel du Montana 680. Sur BaseCamp v. 4.6.2, sous l’onglet Périphérique, j’ai cliqué sur : Rechercher des mises à jour du logiciel de l’appareil. La bande témoin de WebUpdater a progressé puis s’est arrêtée. Message de Garmin WebUpdater : Échec de la configuration, Erreur 0x80070643
N’ayant rien à perdre, j’ai lancé Garmin Express qui a indiqué : Vous êtes à jour. Version 3.30 !
Je suis retourné sur WebUpdater qui était bloqué une minute plus tôt pour lire : La dernière version du logiciel est déjà installée sur votre périphérique Garmin !!
Monique: Trois questions supplémentaires pour clarifier :
- Sur lequel de tes GPS s'est effectuée la mise à jour du software ?
Radisson: Montana 680
Monique: Quelle version de WebUpdater pour Windows as-tu utilisée ?
Radisson: WebUpdater 2.5.6
-
Monique: Avant cette mise à jour logicielle, avais-tu mis à jour BaseCamp en version 4.7.0 ou avais-tu gardé la version 4.6.2 (pour Windows) ?
Radisson: BaseCamp 4.6.2

À suivre . . .


Dernière édition par jpedro le Mar 20 Nov 2018 - 5:00, édité 1 fois (Raison : suppression du Nº d'ID complet)
Radisson
Radisson
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise-à-jour logicielle. JaVaWa lance Garmin WebUpdater Empty Re: Mise-à-jour logicielle. JaVaWa lance Garmin WebUpdater

Message par jpedro Mar 20 Nov 2018 - 5:12

Bonjour,

Merci pour ces réponses.
Juste après lecture de ce sujet la semaine dernière j'avais regardé et vu qu' effectivement JDM propose de vérifier s'il y a des mises à jour du logiciel interne de nos GPS. Comme Monique je n'y avais encore jamais fait attention, c'est en tout cas bon à savoir. (Edit. Voir ci-dessous)

J'ai supprimé le numéro d'ID du GPS qui figurait en entier dans le post, il n'est pas utile de le laisser trainer sur le net. Wink

il s’agit bien de JaVaWa 3.9
Il existe plusieurs logiciels JaVaWa différents, il est donc utile de dire lequel  Laughing  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jpedro le Mar 20 Nov 2018 - 14:11, édité 1 fois
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mise-à-jour logicielle. JaVaWa lance Garmin WebUpdater Empty Re: Mise-à-jour logicielle. JaVaWa lance Garmin WebUpdater

Message par Monique Mar 20 Nov 2018 - 8:57

Je viens de tester ça avec JaVaWa Device Manager 3.9 sur le disque virtuel de mon PC en y plaçant la sauvegarde des fichiers GarminDevice.xml et GUPDATE.GCD (le software de la version 2.70) de mon DriveLuxe 51 à l'achat. En cliquant sur "Vérifiez les mises à jour du firmware", JDM a lancé WebUpdater :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En conclusion : C'est WebUpdater qui a effectué la mise à jour du software en version 4.40 sur mon disque virtuel et pas JDM (qui s'est contenté de le lancer).
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mise-à-jour logicielle. JaVaWa lance Garmin WebUpdater Empty Re: Mise-à-jour logicielle. JaVaWa lance Garmin WebUpdater

Message par mimichris Mar 20 Nov 2018 - 9:06

Si on place tous les fichiers de sauvegarde sur une clé USB on peut faire la mise à jour avec Webupdater et Garmin Express, je l'ai testé plusieurs fois avec les dossiers de sauvegarde de mes 4 anciens GPS. Javawa s'ouvre aussi.
mimichris
mimichris
7 sat
7 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise-à-jour logicielle. JaVaWa lance Garmin WebUpdater Empty Re: Mise-à-jour logicielle. JaVaWa lance Garmin WebUpdater

Message par jpedro Mar 20 Nov 2018 - 10:05

Monique a écrit:En cliquant sur "Vérifiez les mises à jour du firmware", JDM a lancé WebUpdater
Ok, c'est plus conforme à la logique, JDM vérifie s'il existe une mise à jour, c'est tout !

Il serait bien de modifier le titre du sujet Laughing
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mise-à-jour logicielle. JaVaWa lance Garmin WebUpdater Empty Re: Mise-à-jour logicielle. JaVaWa lance Garmin WebUpdater

Message par Monique Mar 20 Nov 2018 - 20:59

Il serait bien de modifier le titre du sujet Laughing
C'est fait.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Mise-à-jour logicielle. JaVaWa lance Garmin WebUpdater Empty Re: Mise-à-jour logicielle. JaVaWa lance Garmin WebUpdater

Message par Radisson Mer 21 Nov 2018 - 2:43

Bien merci aux contributeurs, Monique, jpedro, mimichris.
Je suis soufflé par vos connaissances  Shocked . Exposer publiquement ma compréhension boîteuse ou erronée des concepts m'est difficile. Vos réponses au ton supportant sont appréciées  top .
Radisson
Radisson
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Mise-à-jour logicielle. JaVaWa lance Garmin WebUpdater Empty Re: Mise-à-jour logicielle. JaVaWa lance Garmin WebUpdater

Message par Monique Mer 21 Nov 2018 - 7:21

Bernard, les forums sont faits pour aider et progresser et, à ce propos, je te remercie de m'avoir fait découvrir que JaVaWa Device Manager (que j'utilise pourtant depuis plusieurs années Embarassed) permet de vérifier la version du firmware du GPS top. Avant ton intervention, je n'avais jamais eu l'idée de cliquer sur le lien en question Exclamation
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum