ETREX 20X qui ne définit pas d'itineraire?

3 participants

Aller en bas

ETREX 20X qui ne définit pas d'itineraire? Empty ETREX 20X qui ne définit pas d'itineraire?

Message par Motardebase. Jeu 15 Nov 2018 - 3:24

Bonjour à tous!


Je commence à comprendre comment fonctionne la bête, mais là je plante ( bon, c'est peut être rien...).

-Le problème: Lorsque je choisis un itinéraire/trace, que je clique sur le pad pour dire " ALLER", ça m'affiche la carte, l’itinéraire/trace en violet, ma position... Mais rien de plus.

Ça ne crée pas l’itinéraire pour y accéder. Si je choisis avec la " souris " le départ, aucun problème le trajet se créer.


- J'ai cru comprendre que c'était à cause des cartes de base. J'ai donc téléchargé une Openfietsmap. Une fois les autres cartes dé-sélectionnées, et cette dernière engagée, ça ne change rien sauf le fond de carte. D'ailleurs je n'y vois pas vraiment d’intérêt? Car du coup il me fait passer par des routes non autorisées, logique si c'est pour les vélos, moins vu que je suis en moto Rolling Eyes. J'ai installé une carte OSM generic routable ( new style), et idem.

Qu'es que j'ai pu loupé?.. Merci beaucoup à vous Smile
Motardebase.
Motardebase.
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

ETREX 20X qui ne définit pas d'itineraire? Empty Re: ETREX 20X qui ne définit pas d'itineraire?

Message par jpedro Jeu 15 Nov 2018 - 5:24

Bonjour,

Ce n'est pas très clair … ton problème d'installation de carte c'était sur le Mac pour BaseCamp. Là tu parles du GPS.

Quelques idées :
Ça ne crée pas l’itinéraire pour y accéder. Si je choisis avec la " souris " le départ, aucun problème le trajet se créer.
Oui, c'est normal. Ton itinéraire doit démarrer du point où tu te trouves, sinon tu dois demander en premier de te rendre au départ de l'itinéraire que tu veux suivre.

La carte sur le GPS doit être la même que celle que tu utilises sur BaseCamp. (téléchargée au format GPS c'est à dire xxxxxx.img).
J'ai donc téléchargé une Openfietsmap …
il me fait passer par des routes non autorisées, logique si c'est pour les vélos, moins vu que je suis en moto  
La carte "Routable Bicycle" n'est sans doute pas le meilleur choix. Tu dois choisir une carte adaptée à ce que tu veux faire, c'est logique, non ?

Lorsque tu demandes au GPS de suivre un itinéraire il le fait, ce n'est pas lui qui a choisi le chemin. Le choix des routes est fait par celui qui fait l'itinéraire, j'ai cru comprendre que c'était toi qui le faisais sur BaseCamp.

L'Etrex est un GPS de randonnée et n'est pas bien adapté à une utilisation en moto.

Suivre une trace en moto n'est en général pas facile, une trace ne suit pas forcément des routes ni même des chemins. Tout dépend de l'origine de ce tracé. Il faut plutôt utiliser des itinéraires, la encore tout dépend de ce que tu cherches à faire.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

ETREX 20X qui ne définit pas d'itineraire? Empty Re: ETREX 20X qui ne définit pas d'itineraire?

Message par Motardebase. Jeu 15 Nov 2018 - 10:25

Bonjour! Mon soucis d'installation de carte est résolu en fait, donc c'est effectivement un autre sujet...

Du coup oui, j'ai bien copié la même carte sur basecamp et le gps.

Je ne critique pas la carte vélo, je me rends juste compte qu'elle ne correspondra pas à mon usage du coup. Et quand je dis qu'elle me fait passer par des routes non autorisées, c'est pas celles que j'ai définis dans le fichier gpx, mais celles qui vont me mener au départ de l'itinénaire.

Donc pour toi c'est normal que le GPS ne lance pas un guidage jusqu'au départ de l'itinénaire malgré la proposition " aller " qui en sous entend pour la chose?

Et oui je savais que ce n'était pas adapté pour la moto, mais je voulais un format compacte et autonome pour m'aider en sortie trail enduro, donc je pense que ça le fera Smile

Merci en tout cas!
Motardebase.
Motardebase.
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

ETREX 20X qui ne définit pas d'itineraire? Empty Re: ETREX 20X qui ne définit pas d'itineraire?

Message par goti73 Jeu 15 Nov 2018 - 11:04

Bonjour
Je confirme les propos de jpedro,

1- L'etrex 30 est un gps de randonnée, si le départ de ton itinéraire enduro est un peu éloigné , il a du mal à calculer l'itinéraire non programmé jusqu'à ce départ .Et même il ne le fait pas avec une carte inadaptée. La carte openfiets que tu utilises est une version light qui n'est pas utilisable en mode itinéraire sur route.

2 - Pour te rendre jusqu' au point de départ je suppose que tu utilises les routes classiques , donc il faudrait paramétrer le gps en mode voiture et utiliser  une autre carte par exemple la Generic routable. Tu places un wp au point de départ de ton iti enduro et tu demandes d'abord de te rendre en ce point.

Tu as intérêt à procéder en 2 temps te rendre au wp de départ puis une fois sur place lancer ton itinéraire. Tu utilises deux cartes différentes et  tu programmes deux paramétrages distincts, et à ce moment je pense que cela ira avec l'etrex 30.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

ETREX 20X qui ne définit pas d'itineraire? Empty Re: ETREX 20X qui ne définit pas d'itineraire?

Message par Motardebase. Jeu 15 Nov 2018 - 23:29

D'accord c'est plus clair, et au moins je sais à quoi m'en tenir alors Smile

Après je précise que si je choisis avec la souris le point de départ, ça marche, mais je sais pas si ensuite ça enchaine sur l’itinéraire... Je vais essayer Smile

Merci!!
Motardebase.
Motardebase.
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

ETREX 20X qui ne définit pas d'itineraire? Empty Re: ETREX 20X qui ne définit pas d'itineraire?

Message par goti73 Ven 16 Nov 2018 - 10:33

Motardebase. a écrit:
Après je précise que si je choisis avec la souris le point de départ, ça marche, mais je sais pas si ensuite ça enchaine sur l’itinéraire...

Mais là tu parles de basecamp et pas de ton etrex ?
que veux tu dire avec "choisir avec la souris"

J'avais compris que tu créais un itinéraire dont le départ était distant, sans rajouter un WP au niveau du départ réel.

Ce WP ensuite, il faut déjà le rallier avant de lancer l'itinéraire éventuellement sur une autre carte plus adaptée à la route.
Ce n'est pas un gps routier, il ne peut pas tout faire donc il faut s'adapter.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

ETREX 20X qui ne définit pas d'itineraire? Empty Re: ETREX 20X qui ne définit pas d'itineraire?

Message par Motardebase. Ven 16 Nov 2018 - 20:49

Il y a pas de soucis pour s'adapter, je veux juste savoir si c'est normal ou si je m'y prends mal en fait...

Je parle de la " souris" sur le gps, la flèche en fait pardon!
Mais d'accord j'ai compris, et après plusieurs essais, parfois il me créer un trajet directement à l’itinéraire enregistré, parfois non...

Je trouve que la carte OSM new style ou openfiedmap est beaucoup plus lourde que celles de garmin, j'ai du mal à naviguer sur la carte. Elles sont bien enregistrées sur la carte SD, quelle carte conseillez vous pour de la rando VTT/MOTO?

Encore merci pour vos réponses Smile
Motardebase.
Motardebase.
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

ETREX 20X qui ne définit pas d'itineraire? Empty Re: ETREX 20X qui ne définit pas d'itineraire?

Message par jpedro Ven 16 Nov 2018 - 21:01

Bonsoir,

Peut-être les cartes Freizeit, ou les "Generic routable" du site Openstreetmap.nl
Tu as les liens dans le tuto d'installation que tu as utilisé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

ETREX 20X qui ne définit pas d'itineraire? Empty Re: ETREX 20X qui ne définit pas d'itineraire?

Message par goti73 Sam 17 Nov 2018 - 11:03

Bonjour

Tu évoques là plusieurs problèmes pas faciles à concilier.
- Déjà si c'est un tracé ou un itinéraire dint tu veux rallier le départ, ce sont deux types de gestion différents.

- La lecture d'une carte détaillée sur un petit écran et le guidage virage par virage (dans le cas d'un itinéraire) qui n'est pas possible sur une carte peu détaillée.

- L'utilisation d'un gps pour des activités pour lesquelles il n'est pas réellement conçu au départ.

Pour suivre un tracé, une fois que tu es sur place, pas de problème (mis à part le petit écran), avec les diverses cartes puisque le gps est fait pour ça.

Pour les itinéraires c'est bien différent.
Dans l'etrex 20, tu n'as que 3 modes de gestion des itinéraires
- Voiture/Moto, donc juste les routes et autoroutes
- Vélo, donc routes et pistes cyclables (cyclotourisme)
- Piéton, donc chemin sentier et voies piétonnes.

Le mode VTT n'est ni vélo ni piéton,  donc tu choisis quoi comme paramétrage si tu suis un itinéraire?

Ensuite, les itinéraires avec les cartographies OSM classiques n'est adapté  au mieux qu'à 2 ou 3 de ces modes de calcul d'itinéraire.
Donc Generic routable : c'est Auto/Moto et Vélo
Routable Bicycle et Openfiets, c'est plutôt vélo et piéton.
Friezeitkarte, les 3 modes mais la carte est nettement plus lourde puisque c'est une carte Topo et routière.

Pour la Topoactive Garmin que tu as dans ton gps, elle est facile à lire si tu suis un tracé, mais pas assez détaillée pour permettre au gps de faire un vrai guidage virage par virage en rando VTT si tu suis un itinéraire.

Plus spécialement pour VTT /moto enduro, tu devrais peut être regarder ces cartes  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

ETREX 20X qui ne définit pas d'itineraire? Empty Re: ETREX 20X qui ne définit pas d'itineraire?

Message par Motardebase. Dim 18 Nov 2018 - 20:12

Bonjour!
Alors je suis actuellement en itinéraire voiture/moto, avec une m2thode de guidage " sur route-Dist".

Que l'on soit bien d'accord, enfin si j'ai bien lu:

Un itinéraire c'est un guidage avec des indications sur le chemin à suivre
Une trace, c'est simplement notre position superposée à une carte indiquant la trace enregistrée?

-Donc dans l'idée, il faut que j'utilise le mode itinéraire jusqu'au départ de ma trace en utilisation une carte normale, et après je lance simplement la trace?
Mon projet c'est en fait de faire de la route et chemins en moto, pas pas d'enduro sur des pistes de randonnées, simplement des chemins autorisés.


-D'ailleurs, quelle carte faut il activer si je veux utiliser le minimum de base? ( Woldwide DEM / Garmin TOPO ACTIVE west europe/ Digital globe) Je pense que c'est la topoactive, mais j'ai pas vu de différence avec les autres).


Merci pour ton lien, je vais étudier ça!
Motardebase.
Motardebase.
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

ETREX 20X qui ne définit pas d'itineraire? Empty Re: ETREX 20X qui ne définit pas d'itineraire?

Message par goti73 Dim 18 Nov 2018 - 20:58

Bonsoir
Quand tu suis un itinéraire, tu le fais afficher en passant par Ou aller/Itinéraires et donc avec un paramétrage soit Distance soit Temps.
A l'affichage sur la carte, quand tu cliques sur Aller le gps calcule le parcours en fonction de la carte.

Mais tu peux aussi avec un gps rando activer la navigation sur un tracé. Pour ça tu fais ton itinéraire sur Basecamp et tu utilises l'option Créer un tracé à partir de l'itinéraire.

Tu envoies ce tracé dans le gps et tu le fais afficher sur la carte avec Ou Aller/Tracés.
Le tracé s'affiche directement comme un dessin sur la carte et tu cliques sur Aller. Le trait du tracé devient rose et épais et le gps va te guider par rapport au tracé sans intervention de la carte.
Il n'y a pas de recalcul donc tu as réellement le tracé du parcours préparé, mais l'inconvénient c'est que tu as un guidage par rapport au tracé et pas par rapport à la carte et pas de possibilités de tonalités si tu les utilises.

Le mieux pour toi c'est de faire un essai, tu envoies les deux dans le gps sur une sortie et tu testes.

Tu actives Worldwide Dem + uniquement la carte que tu utilises donc soit la Topoactive, soit autre carte.
La digital globe, c'est une birdseye démo de mauvaise qualité je crois donc inutile, tu peux même la virer.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

ETREX 20X qui ne définit pas d'itineraire? Empty Re: ETREX 20X qui ne définit pas d'itineraire?

Message par Motardebase. Dim 18 Nov 2018 - 21:23

u cliques sur Aller. Le trait du tracé devient rose et épais et le gps va te guider par rapport au tracé sans intervention de la carte.
C'est justement cette partie qui ne marche pas, toujours. Parfois ça ne fait rien, parfois ça me calcule l’itinéraire!
Après c'est pas très grave du coup, car en sélectionnant manuellement avec le " pad " ça marche correctement;

Ok merci pour l'explication. Vous conseillez plus l’itinéraire ou le tracé du coup pour mon utilisation?
D'accord, qu'apporte woldwide dem en plus?
Motardebase.
Motardebase.
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

ETREX 20X qui ne définit pas d'itineraire? Empty Re: ETREX 20X qui ne définit pas d'itineraire?

Message par goti73 Dim 18 Nov 2018 - 21:30

La worlwide c'est juste une carte de base et quand tu changes d'endroit assez loin, tu rallumes le gps et c'est plus rapide pour l'affichage . Tout seule elle ne sert à rien.
Elle n'est pas forcément indispensable mais 50 Mo ce n'est pas elle qui ralentit quoi que ce soit.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

ETREX 20X qui ne définit pas d'itineraire? Empty Re: ETREX 20X qui ne définit pas d'itineraire?

Message par goti73 Dim 18 Nov 2018 - 23:12

Motardebase. a écrit: "tu cliques sur Aller. Le trait du tracé devient rose et épais et le gps va te guider par rapport au tracé sans intervention de la carte."
C'est justement cette partie qui ne marche pas, toujours. Parfois ça ne fait rien, parfois ça me calcule l’itinéraire!
Après c'est pas très grave du coup, car en sélectionnant manuellement avec le " pad " ça marche correctement;

Pour te répondre complètement,pour que la navigation sur tracé démarre sans problème il faut soit être sur le point de départ du tracé, ou que le point de départ soit facilement accessible par un itinéraire.

La différence avec un itinéraire, c'est que si un des points du tracé est plus proche à vol d'oiseau de ta position actuelle ,que le vrai départ, le gps cherche à définir un itinéraire vers ce point ( et pas vers le départ) et si en plus ce point n'est pas accessible par route, n.
Aussi si c'est un tracé qui comporte des portions hors piste,le calcul de l'itinéraire ne se fera pas. Donc il faut d'abord pointer le point de départ et en fait ton etrex fonctionne normalement.

Le choix itinéraire ou tracé cela dépend de toi déjà, et puis si ton parcours ne suit que des chemins figurant sur la carte, tu peux choisir tracé ou itinéraire.
Si par contre il y a des portions hors piste, ou si tu as fait un itinéraire sur chemins sur une carte précise mais que tu préfères prendre la topoactive dans ton gps, alors le tracé est préférable.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

ETREX 20X qui ne définit pas d'itineraire? Empty Re: ETREX 20X qui ne définit pas d'itineraire?

Message par Motardebase. Lun 19 Nov 2018 - 10:51

Super, toujours au top vos réponses! :-)
Motardebase.
Motardebase.
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum