Confirmation de Garmin : fin des mises à jour de BaseCamp

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Confirmation de Garmin : fin des mises à jour de BaseCamp Empty Confirmation de Garmin : fin des mises à jour de BaseCamp

Message par Charlie7 le Mar 22 Jan 2019 - 17:38

Je viens de lire cette nouvelle sur les Forums américains. Garmin ne mettra pas à jour ces logiciels Basecamp et autres pour Mac ou PC. Garmin migre tout via son site web Garmin Explore. Suite à d'autres questions (voir la citation anglaise plus bas) après cette réponse, Garmin mentionne que ce sera plus simple que de développer des applications PC-Mac-Linux. Pour l'instant, le fameux site Eplore Garmin ne fonctionne qu'avec les modèles In Reach, GPSMap 66 et leurs dernières montres pour la course. Garmin dit qu'il va ajouter au fur et à mesure d'autres modèles... mais sur d'autres réponses leurs techniciens mentionnent que les anciens modèles n'ont pas ce qu'il faut pour pouvoir exploiter Garmin Explore.

Sur ce site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Garmin explique (en anglais) les avantages de ce nouveau site par rapport à Basecamp. Il y a cependant plusieurs hics: Basecamp ne demandait pas de passer par le Web et on pouvait ajouter les cartes que l'on voulait... ce n'est pas possible sur le site web.

I got this response from Rich, 1/15/19 , from Support: “Basecamp, as it is, runs on 64 bits systems, Mac or Windows. With the appearance of the Explore website ( it will be expanded to included other devices) I doubt Basecamp will see any future updates.”

My question was: “I am a Mac user and faced with the Mojave migration problem. I am seeing conflicting message on the Community Support board -- Basecamp isn't being upgraded to 64-bit or that it is still pending. I'm also told that Explore is Garmin's web based answer to the problem, but Montana is not a compatible device. Is Garmin updating BC to 64 bit, or will additional compatible devices be added to Explore, or what? (Since the Montana 650t is still being sold, and it is stated that BC is the Planning app, I'm assuming the goal is to update BC, but I thought I'd ask.)”

[EDIT1 de Monique : sujet déplacé puis mis en annonce]
[EDIT2 de Monique : titre initial du sujet "Confirmation de Garmin: fin des logiciels Basecamp et autres" modifié en "Confirmation de Garmin : fin des mises à jour de BaseCamp".
Charlie7
Charlie7
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

Confirmation de Garmin : fin des mises à jour de BaseCamp Empty Re: Confirmation de Garmin : fin des mises à jour de BaseCamp

Message par Charlie7 le Mar 22 Jan 2019 - 19:01

Bon, je viens de m'amuser avec Explore Garmin et je me suis ouvert un compte, tout en enregistrant mon GPS et le couplant par Bluetooth avec mon iphone. Le site Explore Garmin offre une carte mondiale et on peut télécharger ses tracés ou les exporter vers le GPS ou notre ordinateur. Ça ressemble beaucoup à Basecamp, mais en formule web. Évidemment, on ne peut pas importer de cartes vers le site Web. On peut faire à peu près tout ce que l'on pouvait faire avec Basecamp (waypoints, etc) sauf que tout est sur le site Web de Garmin... et si celui-ci ferme un jour? ou si l'on n'a pas d'accès à internet ? Bref, on n'a plus aucune application sur notre ordinateur et ça je n'aime pas. En m'enregistrant, on m'offre de payer pour acheter Wikiloc !

De fait, je vais chercher une application Mac équivalente à Basecamp et faire le changement. Garmin me déçoit; ils ont choisi la solution facile. Le seul logiciel qui sera mis à jour, selon ce que je comprends, c'est Garmin Connect pour les mises à jour firmware.
Charlie7
Charlie7
1 sat
1 sat

Confirmation de Garmin : fin des mises à jour de BaseCamp Empty Re: Confirmation de Garmin : fin des mises à jour de BaseCamp

Message par goti73 le Mar 22 Jan 2019 - 19:27

Bonjour
Une solution qui plus est si c'est pour de la rando, tu installes Qmapshack c'est un outil opensource remarquable.
Une fois que tu maîtriseras son utilisation, tu n'auras plus besoin d'applications x ou y.
Tu peux utiliser des tas de cartographies format img, jnx.. ou en ligne y compris les scan et topo ign. Par contre il n'accepte pas les formats NT donc les img commerciales Garmin.
C'est valable aussi bien sous windows, mac ou linux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par Charlie7 le Mar 22 Jan 2019 - 19:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour
Une solution qui plus est si c'est pour de la rando, tu installes Qmapshack c'est un outil opensource remarquable.
Une fois que tu maîtriseras son utilisation, tu n'auras plus besoin d'applications x ou y.
Tu peux utiliser des tas de cartographies format img, jnx.. ou en ligne  y compris les scan et topo ign. Par contre il n'accepte pas les formats NT donc les img commerciales Garmin.
C'est valable aussi bien sous windows, mac ou linux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci, je vais regarder cela. Au moins, c'est un vrai logiciel. La seule limite, c'est de ne pas pouvoir utiliser une de mes cartes commerciales Garmin, mais on trouve l'équivalent gratuitement ailleurs.

Je dois tout de même dire que je trouve Garmin assez culotté d'abandonner tous ses logiciels (sauf Garmin Express) et de passer à 100% dans une formule web.
Charlie7
Charlie7
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Mar 22 Jan 2019 - 19:51

Au cas où, si tu as des questions déjà pour l'installation de cartes, n'hésites pas. Tout est bien expliqué dans le wiki, mais il faut parfois juste trouver le bon lien au bon moment.

C'est idiot de rester des heures sur un détail. Autant que le temps perdu par les précédents servent aux suivants.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par Charlie7 le Mar 22 Jan 2019 - 20:13

En passant, pour Sorcière Monique: mon message concerne tous les GPS de Garmin et toutes leurs montres. Il faudrait peut-être le centraliser à une meilleure place pour être plus visible?
Charlie7
Charlie7
1 sat
1 sat

Message par Monique le Mar 22 Jan 2019 - 20:19

Bonjour,
Il faudrait peut-être le centraliser à une meilleure place pour être plus visible?
Bonne idée, je vais le déplacer dans la section des News.

J'aimerais avoir le lien de la page où Garmin annonce la fin de BaseCamp et de ses autres logiciels.

[EDIT]
J'ai trouvé, voir :
- ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par H2M5 le Mar 22 Jan 2019 - 21:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Merci, je vais regarder cela. Au moins, c'est un vrai logiciel. La seule limite, c'est de ne pas pouvoir utiliser une de mes cartes commerciales Garmin, mais on trouve l'équivalent gratuitement ailleurs.

Je dois tout de même dire que je trouve Garmin assez culotté d'abandonner tous ses logiciels (sauf Garmin Express) et de passer à 100% dans une formule web.

je partage ton avis à 1000%, bien que ça ne m'étonne pas du tout Confused

il me faudra aussi trouver un logiciel, si possible perenne, et qui gère aussi les cartes Garmin commerciales pale

H2M5
7 sat
7 sat

Message par Jamas le Mar 22 Jan 2019 - 23:08

Mort de rire Donc j'ai bien fait de rester sur Mapsource! ironique

Jamas
Jamas
Jamas
Team Forum
Team Forum

Message par claude91 le Mer 23 Jan 2019 - 1:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Mort de rire Donc j'ai bien fait de rester sur Mapsource! ironique

Jamas
Bonjour à tous
Moi aussi...... toujours sur mapsource.
claude91
claude91
5 sat
5 sat

Message par mimichris le Mer 23 Jan 2019 - 10:36

Mapsource ne peut pas tout, notamment de lire les cartes IMG, dommage car Mapsource pour moi est bien plus pratique que BaseCamp.
mimichris
mimichris
5 sat
5 sat

Message par Monique le Mer 23 Jan 2019 - 11:17

Moi aussi je trouve MapSource plus convivial/plus facile et je continue à l'utiliser mais je me sers aussi de BaseCamp pour certaines manipulations que MapSource ne permet pas (et pour certains tutos). Je trouve "Ma Collection" bien pratique pour regrouper les infos de tous les Garmin que je gère (les miens+ceux de la famille et des amis).
Ceci étant, à moins que j'aie mal compris, BaseCamp ne sera plus mis à jour mais, comme MapSource, on pourra continuer à l'utiliser (au moins pendant un certain temps).
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par mimichris le Mer 23 Jan 2019 - 11:32

Il est utilisable même en étant obsolète, il n'est pas lié à une connexion Internet. Mapsource n'est pas buggé donc les mises à jour ne servent à rien.
mimichris
mimichris
5 sat
5 sat

Message par Monique le Mer 23 Jan 2019 - 11:43

Reste que la dernière version 4.7.0 de BaseCamp est buggée et qu'il faut réinstaller la version 4.6.2 pour avoir un fonctionnement correct (mais qui demande à chaque lancement d'installer sa mise à jour foireuse nul).
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par tripale le Mer 23 Jan 2019 - 20:19

Et bien ... triste nouvelle ... moi non plus je ne suis pas chaud pour une version exclusivement en ligne ... Quand tu es en zone sans internet, par exemple dans un chalet en vacances à la montagne et que tu veux te préparer tes traces VTT du lendemain, Basecamp ou Mapsource peuvent toujours faire le boulot ... et sans pub Wikiloc !
tripale
tripale
3 sat
3 sat

Message par H2M5 le Mer 23 Jan 2019 - 20:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il est utilisable même en étant obsolète, il n'est pas lié à une connexion Internet. Mapsource n'est pas buggé donc les mises à jour ne servent à rien.

c'est pas une question de buggé ou non, c'est qu'on pouvait esperer des améliorations, enfin c'est ce que je pensais du temps ou j'étais naïf et m’imaginais que Garmin prêtait une oreille attentive , ou au moins bienveillante, aux doléances de ses utilisateurs Neutral
j'ai depuis compris que les seuls sons qui les intéressent, c'est ceux que font les espèces sonnantes et trébuchantes qui tombent dans leur escarcelle Confused

H2M5
7 sat
7 sat

Message par mimichris le Mer 23 Jan 2019 - 20:51

Mapsource n'est plus mis à jour depuis longtemps et fonctionne très bien, BaseCamp avait de temps à autre une mise à jour mais la dernière est buggée.....
mimichris
mimichris
5 sat
5 sat

Message par H2M5 le Mer 23 Jan 2019 - 21:26

a part Google qui ne marche pas, je ne vois pas quels sont les bugs?

H2M5
7 sat
7 sat

Message par mimichris le Mer 23 Jan 2019 - 22:31

Demande à Monique....
mimichris
mimichris
5 sat
5 sat

Message par Manuwi le Jeu 24 Jan 2019 - 8:30

Bonjour,
Ce n'est, malheureusement, pas une surprise. Tomtom, le concurrent le plus direct utilise déjà cette méthode depuis longtemps. De plus, pour certains appareils (Travel Edition), il n'est pas possible de charger la cartographie sur son PC.
Dommage ... nul
Manuwi
Manuwi
3 sat
3 sat

Message par Monique le Jeu 24 Jan 2019 - 8:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:a part Google qui ne marche pas, je ne vois pas quels sont les bugs?
Bug connu : On constate un problème de transfert de cartes à partir de BaseCamp 4.7.0 vers un GPS car la version de MapInstall qui lui est associée fonctionne mal.

En plus de la liaison avec Google Earth, voilà ce qui a été supprimé (mis en rouge dans la citation) :
Garmin a écrit:Changes made from version 4.6.2 to 4.7.0 (23/05/2018):
  Updated BaseCamp to conform to GDPR requirements
  Improved MTP device support
  Removed online components of Garmin Adventures
  Removed Garmin Cloud Drive support
  Removed Garmin Connect find and upload
  Removed Picassa photo sharing

En résumé, en français :
- La liaison interne BaseCamp/Google Earth n'existe plus.
- Les "Adventures" sont maintenues en local mais suppression des fonctionnalités de recherche et de partage.
- Suppression du "Cloud" (selon jcpal, désinscrit maintenant, il faudrait modifier le pointeur de base de données pour, éventuellement, accéder à un nouveau "Cloud" Question)
- Suppression des fonctionnalités de Garmin Connect
- Suppression du partage de photos Picassa

Notes :
- L'accès Birdseye fonctionne bien.
- Les cartes OSM sont toujours installables en gmap ou img suivant les besoins.
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par Charlie7 le Jeu 24 Jan 2019 - 14:42

Ce qui est triste, c'est pour le Mac, car cet l'automne, Apple va passer son système à la version 10.15 qui sera 64 bits seulement. Basecamp 32 bits va cesser de fonctionner.
Charlie7
Charlie7
1 sat
1 sat

Message par Xtian74 le Jeu 24 Jan 2019 - 16:42

Bonjour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:En m'enregistrant, on m'offre de payer pour acheter Wikiloc !
Ça aussi c'est gonflé puisque Wikiloc est gratuit !
@+
Xtian74
Xtian74
4 sat
4 sat

Message par Charlie7 le Jeu 24 Jan 2019 - 18:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:En m'enregistrant, on m'offre de payer pour acheter Wikiloc !
Ça aussi c'est gonflé puisque Wikiloc est gratuit !
@+

Il y a une version gratuite et une version commerciale qui en fait beaucoup plus.
Charlie7
Charlie7
1 sat
1 sat

Message par Xtian74 le Ven 25 Jan 2019 - 8:49

Bonjour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Il y a une version gratuite et une version commerciale qui en fait beaucoup plus.
À ma connaissance (j'ai plus de 500 fichiers GPX mis en ligne chez Wikiloc), il n'y a pas de version commerciale sauf l'application à charger dans nos smartphones ou tablettes !

Par ailleurs, le souci avec un logiciel abandonné ne vient pas du logiciel (quand il nous convient) le souci vient de Windows et autre applis de fond, une grosse MAJ peut bloquer le logiciel et dans ce cas, nous voila dans l'embarras. Tous les concepteurs de logiciel passent du temps à vérifier que les mises à jours ne bloquent leur logiciels et font les retouches nécessaires sans que tu t'en rendes compte le plus souvent.

J'espère bien pouvoir utiliser Base Camp encore longtemps !
@+
Xtian74
Xtian74
4 sat
4 sat

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant