[résolu]Plus de son avec les alertes de zones de danger sur NÜVI300

Résolu [résolu]Plus de son avec les alertes de zones de danger sur NÜVI300

Message par françois*77 le Dim 3 Fév 2019 - 19:20

Bonjour à toutes et tous.

Depuis quelques temps, j'ai mis mes zones de danger à jour sur un NÜVI 300 et depuis je n'ai plus l'alerte sonore. J'ai SOX-14.0.1. En copiant avec POI Loader, je coche la case "ce fichier contient des points d’intérêt déclenchant une alerte de proximité" " avertir lorsque la vitesse est supérieure à la seuil" A la fin de la copie, "félicitations ! vous avez installé xx points d’intérêts personnalisés sur votre appareil"   Par contre, j'ai des avertissements: impossible de convertir G:\02 Documents \fichiers excel\ excel\POI's xxxx sur garminxxxx\01-POI's GPS au 31/01/2019 DERNIER UTILISE\NEW ZONE\ZONE110.wav au format approprié. Par conséquent ce fichier audio n'a pas été transféré. Et cela pour tous mes POI's ! Je n'y comprends plus rien...Si des utilisateurs ont eu ce genre de problème,  merci de me communiquer la marche à suivre pour y remédier.
françois*77
françois*77
3 sat
3 sat

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Plus de son avec les alertes de zones de danger sur NÜVI300

Message par jpedro le Dim 3 Fév 2019 - 21:05

Bonjour,

Tu as fait au moins une fausse manoeuvre lors de cette mise à jour. Je pense que le mieux est de reprendre le tuto et de bien le suivre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vérifie que sox est correctement installé, c'est probablement une cause du problème.
jpedro
jpedro
Team Forum
Team Forum

Message par françois*77 le Lun 4 Fév 2019 - 19:10

Bonsoir jpedro,
Après avoir supprimé et réinstallé SOX, j'ai réinstallé également tous mes POI's. Je n'ai plus les messages d'avertissement, mais en me servant du GPS aujourd'hui, je n'ai pas non plus le son de l'alerte ni le bandeau rouge d'alerte sur le GPS....
françois*77
françois*77
3 sat
3 sat

Message par jpedro le Mar 5 Fév 2019 - 5:04

Bonjour,

Sur ton GPS, as-tu vérifié ce qui est coché dans les paramètres (alertes) ?

je coche la case "ce fichier contient des points d’intérêt déclenchant une alerte de proximité" " avertir lorsque la vitesse est supérieure à la seuil"
Ceci n'est valable que pour les dangers aléatoires, la vitesse s'affiche, pour les fixes et autres il faut écrire une distance comme expliqué dansle tuto.
jpedro
jpedro
Team Forum
Team Forum

Message par Monique le Mar 5 Fév 2019 - 7:53

Bonjour François,
Je n'ai plus les messages d'avertissement
D'accord avec JP, tu as probablement raté une étape dans le tuto... ou alors, si POI Loader n'a pas affiché à nouveau un message d'erreur lié aux sons WAV (donc à Sox), vérifie si tu n'as pas décoché par mégarde la ou les case(s) des POI dans le menu Outils > Alarmes de proximité > Alertes Pts d'intérêt/radars (ou un nom approchant) de ton Nuvi 300.

Idea A noter :
- Pour ton Dezl 760, les fichiers d'alertes sonores pour POI Loader doivent être des ".wav" avec l'utilisation de Sox.
- Pour ton Nuvi 300, tu peux aussi bien utiliser des fichiers d'alertes sonores ".mp3". Avec des ".mp3", Sox est inutile.
Voir les formats utilisés selon les modèles ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PS : Juste une remarque :
je n'ai pas non plus le son de l'alerte ni le bandeau rouge d'alerte sur le GPS....
Le bandeau rouge, c'est pour les alertes des zones de danger (radars) Cyclops de Garmin, ce n'est pas pour les POI perso qu'on crée/transfère avec POI Loader (ceux-là affichent un bandeau gris).
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par brucine le Mar 5 Fév 2019 - 9:40

Rappelons que le comportement des alertes Tom Tom est un peu curieux.

Oui, non seulement le bandeau est gris, mais il affiche en plus des chiffres cabalistiques style "E1955976", ne sachant pas s'il s'agit d'une référence interne au POI concerné ou de quelque chose ayant à voir avec sa position GPS.

Sur le seul test que je fais tous les jours en allant travailler (4 voies avec un radar de feux dans chaque sens), le comportement est en outre surprenant:
j'ai 2 alertes visuelles successives (et d'ailleurs de taille insuffisante en 24x24 sur mon Drive Smart 61) accompagnées d'autant d'alertes sonores en entrée, mais aucune icône ni message sonore de sortie.

Notons aussi (toujours sur le Drive Smart, je ne sais pas ce que l'on peut transposer à un autre modèle) que ces alarmes ne fonctionnent qu'au format wav et si on décoche dans le GPS les alertes pour les POI d'origine Garmin (ce comportement est d'ailleurs peut-être à l'origine du fait que je n'arrive à avoir sur mon Garmin embarqué Honda Connect ni son ni image: il n'y a aucun menu de désactivation des POI, la seule méthode et que je n'ai pas osé appliquer consistant à supprimer ou renommer à la hussarde avec un explorateur de fichiers et si tant est qu'ils n'aient pas de privilèges root les gpi Garmin d'origine).

brucine
3 sat
3 sat

Message par Monique le Mar 5 Fév 2019 - 10:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: si on décoche dans le GPS les alertes pour les POI d'origine Garmin (ce comportement est d'ailleurs peut-être à l'origine du fait que je n'arrive à avoir sur mon Garmin embarqué Honda Connect ni son ni image: il n'y a aucun menu de désactivation des POI
C'est curieux car c'est possible sur mon DriveSmart 51 SE LMT-S (petit frère du 61 avec un écran 5") en allant dans le menu Paramètres > Assistance au conducteur > Alertes points d'intérêt > Alarmes. Là, je peux décocher (désactiver) au choix une case ou l'autre ou les deux cases :
- "Alertes de sécurité routière Garmin" (= la base Cyclops de Garmin)
- "Pts d'intérêt perso." (= mes alertes de Tomtomax et d'autres POI créés/transférés avec POI Loader)

Sur le seul test que je fais tous les jours en allant travailler (4 voies avec un radar de feux dans chaque sens), le comportement est en outre surprenant:
j'ai 2 alertes visuelles successives (et d'ailleurs de taille insuffisante en 24x24 sur mon Drive Smart 61) accompagnées d'autant d'alertes sonores en entrée, mais aucune icône ni message sonore de sortie.
Je me demande si tu as bien suivi mon tuto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour la taille des icônes sur ton DriveSmart, j'ai placé (depuis longtemps) un fichier en téléchargement avec des bmp en 44x44 pixels. Il y a une alerte sonore à l'entrée et à la sortie des ZD. Voir aussi la FAQ de Tomtomax : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Note : Ne pas confondre, il s'agit de la base de Tomtomax destinée (entre autres) aux TomTom mais ce n'est pas de celle de TomTom.
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par brucine le Mar 5 Fév 2019 - 11:18

Je persiste et signe à l'exception de quelques lapsus: c'est bien d'icônes 44x44 que je parlais et d'alertes tomtomax.

Pour le reste, tu m'auras mal lu (et oui, j'ai bien suivi le tuto et ce n'est pas la première fois que je le réalise): je remarquais que, en ce qui me concerne, les alertes sonores sur mon Drive Smart ne fonctionnent (qu'en entrée de zone) que si je désactive les alertes Garmin (mais que mon Garmin intégré Honda Connect ne comprend pas cette option, expliquant peut-être pourquoi aucune alerte n'y fonctionne.)

Il faut donc sans doute rappeler à François, et pour revenir sur le sujet que (en ce qui me concerne et pour le Drive Smart autonome), les alertes ne fonctionnent (au moins partiellement) que si le fichier gpi est créé au format wav ET si les alertes Garmin sont désactivées.

brucine
3 sat
3 sat

Message par françois*77 le Mar 5 Fév 2019 - 12:23

Merci Monique pour ta réponse. En fait, je ne faisais que mettre à jour les POI's comme d'habitude, rien de plus. Avant je n'avais aucun problème particulier après la MaJ. Je viens, sur le NÜVI 300, de régler "tonalité d'avertissement" dans navigation sur activé. Est-ce qu'il fallait faire ?. Je me servirai du GPS seulement en fin de W-E et te dirai ce qu'il en sera.
françois*77
françois*77
3 sat
3 sat

Message par Monique le Mar 5 Fév 2019 - 14:32

Je viens, sur le NÜVI 300, de régler "tonalité d'avertissement" dans navigation sur activé. Est-ce qu'il fallait faire ?
Ben oui, si c'est désactivé, tu n'as pas d'alerte sonore Exclamation BINGO !
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par françois*77 le Mar 5 Fév 2019 - 14:46

J'espère que cela fonctionnera de nouveau...mais je ne sais pas comment cette case a été décochée ! Embarassed enfin bref, je verrai (ou plutôt j'entendrai ) ce w-e...
françois*77
françois*77
3 sat
3 sat

Message par jpedro le Mar 5 Fév 2019 - 15:50

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:j'ai 2 alertes visuelles successives (et d'ailleurs de taille insuffisante en 24x24 sur mon Drive Smart 61) accompagnées d'autant d'alertes sonores en entrée, mais aucune icône ni message sonore de sortie.

(en ce qui me concerne et pour le Drive Smart autonome), les alertes ne fonctionnent (au moins partiellement) que si le fichier gpi est créé au format wav
ET si les alertes Garmin sont désactivées.

Alors ce sont des particularités de ton GPS qui doit être spécial, sur tous ceux que j'ai et ceux que j'ai eu entre les mains ce n'est pas le cas.
jpedro
jpedro
Team Forum
Team Forum

Message par françois*77 le Sam 9 Fév 2019 - 17:03

Bonjour à toutes & tous,
Après un essai sur route ce matin de mon NÜVI 300, je peux dire que les choses sont réglées...Tout est redevenu normal... Mais un mystère demeure, comment la case a t-elle été décochée ? mystère et boule de gomme...le principal : le S O N ...merci à tous les intervenants pour vos réponses...
françois*77
françois*77
3 sat
3 sat

Message par Adodchamo le Mer 21 Aoû 2019 - 16:12

Merci également pour ce topic qui m’a bien aidé

Adodchamo
0 sat
0 sat