Certains GPS s’arrêteront de fonctionner dès le 6 avril 2019

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Certains GPS s’arrêteront de fonctionner dès le 6 avril 2019 - Page 2 Empty Re: Certains GPS s’arrêteront de fonctionner dès le 6 avril 2019

Message par brucine le Mar 5 Mar 2019 - 14:38

Les GPS concernés n'ont le nombre de semaines codé que sur 10 bits, soit un nombre de semaines de 2 puissance 10 = 1024 (là où je crois que des modèles plus récents sont codés sur 13 bits, plus de 8000 semaines).

Quoi qu'il en soit, ce délai court depuis non pas la date de création d'un modèle particulier, mais celle à laquelle il a été initialisé avant d'être mis en vente:
le bug en question affecte donc tout GPS dont la date est codée sur 10 bits et 19,7 années après l'initialisation de cette date.

Mais il faut bien voir que la date du 6 avril ne concerne pas tel ou tel modèle de GPS mais le système satellitaire GPS lui-même (vivement Galiléo, que l'on parle d'autre chose), et qui réinitialise toutes les 1024 semaines à partir de la date de début (6 janvier 1980, il s'est donc produit un évènement similaire en 1999).

En français, pour que l'on soit concerné, il faut à la fois que l'appareil ait été initialisé depuis au moins 19,7 années, que l'on atteigne ou dépasse la date du 6 avril (dans ces conditions, un modèle initialisé il y a 18,7 ans ne planterait qu'un an après la date fatidique), et que son firmware n'ait pas été mis à jour.

Sur ce dernier point, silence non pas radio mais GPS, on ne sait toujours pas à l'heure où je parle et sauf erreur de ma part quels modèles seraient concernés.

Enfin, on ne doit pas perdre de vue que, même si le bug en question se manifeste, il n'empêche formellement pas le GPS de fonctionner dans l'indication de direction, et se contente de planter toute fonction liée à l'expression de la date et du temps.

brucine
3 sat
3 sat

Revenir en haut Aller en bas

Certains GPS s’arrêteront de fonctionner dès le 6 avril 2019 - Page 2 Empty Re: Certains GPS s’arrêteront de fonctionner dès le 6 avril 2019

Message par JH22 le Mar 5 Mar 2019 - 17:54

Donc tu confirmes qu'on se fou du 6 avril et seul les GPS de 20 ans sont concerné donc pas beaucoup. La plupart des GPS embarqué ont beaucoup moins de 20 ans donc aucun soucis pour la majorité des véhicules.
Mon Nuivi 510 à 9 ans donc je peut en profiter encore 11 ans sans problème ainsi que mon Wikango 700 qui est plus récent.

Une autre question mon GPS et mon Wikango 700 récupère la date et l'heure avec les satellites donc si il font la mise à jour des satellites mon wikango 700 sera toujours capable d'afficher l'heure sans bug ?

JH22
1 sat
1 sat

Message par brucine le Mar 5 Mar 2019 - 19:11

Ben oui, pour que le bug se manifeste sur un GPS uniquement codé sur 10 bits, il faut que son compteur interne passe de 1024 à 0, et donc qu'il ait fonctionné 19,7 ans.

brucine
3 sat
3 sat

Message par Philbec le Sam 30 Mar 2019 - 9:43

Bonjour,
D'après différents articles ainsi que le site TomTom, des GPS récents peuvent nécessiter une mise à jour pour se resynchroniser avec les satellites. Pour Tomtom, on peut vérifier sur leur site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par contre, je n'ai rien vu sur le site Garmin, donc je ne sais pas si HondaConnect sera affecté par ce bug
Bon week-end

Philbec
1 sat
1 sat

Message par Luc54 le Sam 30 Mar 2019 - 10:44

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre pourquoi tant d'inquiétude quant à la survie de nos appareils GPS après le 6 avril 2019 Exclamation 

En effet, si j'ai bien compris l'histoire des 1.024 semaines avant remise à zéro, il faudrait que nos chers Nuvi, StreetPilot, j'en passe et des meilleurs, aient été construits/assemblés aux alentours de 1980 pour subir ce désagrément…

J'ai acheté mon StreetPilot en 2005 et il sera théoriquement réinitialisé en 2024 (2005 + 19,7 ans) à condition que son horloge interne soit codée sur 10 bits.
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat

Message par Monique le Sam 30 Mar 2019 - 17:24

Bonjour Luc54,
En effet, si j'ai bien compris l'histoire des 1.024 semaines avant remise à zéro, il faudrait que nos chers Nuvi, StreetPilot, j'en passe et des meilleurs, aient été construits/assemblés aux alentours de 1980 pour subir ce désagrément…
Regarde ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon Nuvi 510, acheté en 2010, fait partie des modèles affectés (et pour lesquels Garmin ne fera rien). grrr
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par Philbec le Sam 30 Mar 2019 - 18:24

Le problème initial vient des infos satellite qui codent 1024 semaines. Les GPS se synchronisent sur ces infos. Donc au passage des infos satellite à zéro, je pense que les GPS qui ont un codage interne sur 10 bits repassent aussi à zéro, ce qui faussent leur date interne. Certains GPS parmi les plus récents ont un codage interne sur plus de 10 bits et ne sont pas impactés. Certains autres (mais pas tous) auront droit à une mise à jour.

Philbec
1 sat
1 sat

Message par Luc54 le Dim 31 Mar 2019 - 23:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:… Regarde ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je l'ai déjà lu, j'y ai même participé !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Mon Nuvi 510, acheté en 2010, fait partie des modèles affectés (et pour lesquels Garmin ne fera rien). grrr
J'en déduis que vos Nuvi ont été fabriqués en 1980 puisqu'ils affichent l'année 1999... Suspect

[EDIT]

Embarassed Désolé pour mes réponses, elles sont fausses, j'ai pris le problème à l'envers... Embarassed
Luc54
Luc54
7 sat
7 sat

Message par claude91 le Sam 6 Avr 2019 - 17:25

Bonsoir

Alors qui a un GPS qui a planté ce matin ???
Perso même mon vieux Nuvi n'a pas perdu le nord ( oh pardon l'heure )
claude91
claude91
5 sat
5 sat

Message par DESVIGNES le Sam 6 Avr 2019 - 17:45

Bonsoir à tous,

Mort de rire  moi non plus avec mes vieux Garmin.
Cela arrivera peut-être sans prévenir quand nous ne l'attendrons plus ce bug du 6 avril.
Cela me donne une idée: je vais brancher mon vieux GPS de 1994...

Cordialement
André

DESVIGNES
1 sat
1 sat

Message par mimichris le Sam 6 Avr 2019 - 17:54

Mon vieux GPSII+ affiche toujours l'heure exacte ainsi que la position, le firmware a été corrigé en 1999........Attendons demain.
mimichris
mimichris
5 sat
5 sat

Message par claude91 le Sam 6 Avr 2019 - 17:58

Demain on sera le 7 avril. Lol
claude91
claude91
5 sat
5 sat

Message par mimichris le Sam 6 Avr 2019 - 18:08

Donc c'est une grosse fake new.....
mimichris
mimichris
5 sat
5 sat

Message par miketorcy le Sam 6 Avr 2019 - 18:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour à tous. J'ai un foretrex 201  de 2004 qui fonctionne très bien et je m'inquiète. Je suis allé sur le site officiel de Garmin et le dernier firmware est de 2006. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Peux t on espérer une mise à jour?

A priori, il fonctionne toujours. Attendons de voir un peu.

miketorcy
1 sat
1 sat

Message par mimichris le Dim 7 Avr 2019 - 8:24

Ce matin, mon GPSII+ (acheté en 1996) fonctionne toujours bien, il a été mis à jour pour le passage de l'an 2000 fin 1999, donc c'est juste une question de firmware pas de hardware, sinon j'aurai le problème aujourd'hui, ou bien c'est un faux problème.
mimichris
mimichris
5 sat
5 sat

Message par jpedro le Dim 7 Avr 2019 - 10:01

Bonjour,

Aors, qui a eu un problème ?

Pour rappel, au tout début de ce sujet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'adore ce genre d'info
c'est du lourd
La référence au bug de l'an 2000 donne un certain crédit a son auteur....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bref, un non évenement!

Sujet clos   lol!
jpedro
jpedro
Team Forum
Team Forum

Message par michle38 le Dim 7 Avr 2019 - 10:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Alors, qui a eu un problème ?
Pour certains le problème n'a pas été vraiment résolu.

N'est-ce pas Monique ! Sad

michle38
5 sat
5 sat

Message par claude91 le Dim 7 Avr 2019 - 11:26

Bonjour à tous

Après le Bug de l'an 2000 et le plantage des GPS en Avril 2019 il nous reste à surveiller l'apocalypse de 2020 selon les prévisions de Nostradamus lol!
claude91
claude91
5 sat
5 sat

Message par Invité le Dim 7 Avr 2019 - 13:38

Par curiosité, j'ai ressorti du placard mon Etrex Vista acheté en septembre 2001. Il lui a fallu un peu de temps pour se caler mais la date et l'heure sont conformes. Cela dit, il atteindra les 1024 semaines peu avant avril 2021.

J'avais par ailleurs mis à jour le dernier firmware V3.80 daté de mars 2008 mais l'expérience du Nuvi 510 montre que Garmin ne s'est pas préoccupé du problème au fil des versions.

Invité
Invité

Message par JH22 le Dim 7 Avr 2019 - 17:30

La date de mon nuvi 510 est dimanche 22 aout 1999
heure OK
Software version 3.50
Version audio 2.20
Version logiciel GPS 2.47b

Comme l'heure est OK la date je m'en moque un peut.

JH22
1 sat
1 sat

Message par mimichris le Dim 7 Avr 2019 - 17:36

L'heure ne sera jamais fausse car elle est donnée par les satellites.
mimichris
mimichris
5 sat
5 sat

Message par JH22 le Dim 7 Avr 2019 - 17:59

C'est marrant car je mets l'heure que je veux et quand je capte les satellites elle reste à la mauvaise heure si j'en ai rentré une mauvaise.

Je n'ai pas de mise à jour de l'heure par les satellites sur mon 510.

JH22
1 sat
1 sat

Message par mimichris le Dim 7 Avr 2019 - 18:05

Bizarre car mon vieux GPSII+ donne la bonne heure dès que je le met en marche.
mimichris
mimichris
5 sat
5 sat

Message par brucine le Dim 7 Avr 2019 - 23:27

Il ne faut pourtant être excessif ni dans un sens, ni dans l'autre.

Le bug de la semaine 1024 existe bel et bien.

Si l'on collationne ce que l'on peut lire à ce sujet ici ou là, Tom Tom a eu quelques désillusions à ce propos.

Du côté de Garmin, il n'a pas été possible, malgré la pression médiatique, d'obtenir une liste des appareils concernés que le constructeur n'a pas voulu communiquer.

On se contente de lire que "la grande majorité des appareils Garmin ne sont pas concernés", ou bien que "le problème a été pris en compte de longue date par les ingénieurs Garmin".

La seule chose que l'on sache avec certitude, c'est que le "Gecko 210" (je ne savais même pas que ça existait) est irrémédiablement planté.

Ce qui ne veut pas dire que, si les choses se sont bien passées, ce ne soit pas, contrairement au contre-exemple précédent semblant volontaire, parce que les ingénieurs Garmin s'en sont simplement lavé les mains.

brucine
3 sat
3 sat

Message par mimichris le Mer 10 Avr 2019 - 9:27

Ceux là aussi n'ont plus la bonne date :
- Garmin 12 date le 24/08/99
- Garmin GPSII+
- Garmin III+ date le 24/08/99
- Colorado 300 date le 24/08/99

Dernière édition par mimichris le Mer 10 Avr 2019 - 9:49, édité 1 fois
mimichris
mimichris
5 sat
5 sat