SONDAGE : Votre GPS Garmin ancien (gamme 2009) est-il affecté par le bug du 6 avril (ou par un retour à une date de 1999) ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Votre GPS ancien est-il affecté par le bug du 6 avril (ou par un retour à une date de 1999) ?

SONDAGE : Votre GPS Garmin ancien (gamme 2009) est-il affecté par le bug du 6 avril (ou par un retour à une date de 1999) ?  - Page 2 Vote_lcap52%SONDAGE : Votre GPS Garmin ancien (gamme 2009) est-il affecté par le bug du 6 avril (ou par un retour à une date de 1999) ?  - Page 2 Vote_rcap 52% 
[ 11 ]
SONDAGE : Votre GPS Garmin ancien (gamme 2009) est-il affecté par le bug du 6 avril (ou par un retour à une date de 1999) ?  - Page 2 Vote_lcap48%SONDAGE : Votre GPS Garmin ancien (gamme 2009) est-il affecté par le bug du 6 avril (ou par un retour à une date de 1999) ?  - Page 2 Vote_rcap 48% 
[ 10 ]

Total des votes : 21

SONDAGE : Votre GPS Garmin ancien (gamme 2009) est-il affecté par le bug du 6 avril (ou par un retour à une date de 1999) ?  - Page 2 Empty Re: SONDAGE : Votre GPS Garmin ancien (gamme 2009) est-il affecté par le bug du 6 avril (ou par un retour à une date de 1999) ?

Message par Monique le Ven 19 Avr 2019 - 12:51

Je ne suis plus en mesure de dater le fichier GarminDevice.xml avant la mise à jour de la version logicielle 4.30.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : J'ai du mal à te suivre. Il me semble que la dernière version des Nuvi 1490 est la 6.30 du 29/07/2015. La date que je te demande pour ce fichier est celle qui s'affiche quand tu branches ton Nuvi à ton ordinateur.
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Revenir en haut Aller en bas

SONDAGE : Votre GPS Garmin ancien (gamme 2009) est-il affecté par le bug du 6 avril (ou par un retour à une date de 1999) ?  - Page 2 Empty Re: SONDAGE : Votre GPS Garmin ancien (gamme 2009) est-il affecté par le bug du 6 avril (ou par un retour à une date de 1999) ?

Message par French le Ven 19 Avr 2019 - 19:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le fichier GarminDevice.xml, après branchement à l'ordinateur, affiche la date et l'heure de sa dernière ouverture soit aujourd'hui.
Info produit ==> versions logicielles indique GPS 4.30 Texte 3.70 Audio 2.00 Bluetooth 1.73 mais par ailleurs, toujours dans Info produit est également affiché "Software version 6.30" ?

Cordialement
French
French
1 sat
1 sat

Message par Monique le Ven 19 Avr 2019 - 20:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

Donc, c'est bien ce que je pensais, ton Nuvi 1490 ne fait pas partie des modèles concernés par le bug.

Note : La "version GPS" (4.30) n'est pas la version du software du GPS (6.30) mais celle du Chipset (la puce qui capte les satellites).
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par Monique le Ven 19 Avr 2019 - 20:18

Voir cette discussion. JaVaWa sait de quoi il parle, ce serait bien si lui (ou un autre) trouvait une solution pour nos GPS routiers (en USB2) atteints par le bug.
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par ybouger le Ven 19 Avr 2019 - 21:42

Je n'avais pas pensé à donner l'information sur ce fichier. Voici:
GarminDevice.xml 03/09/1999 21:36 23ko soit la date d'aujourd'hui 19/04 à l'allumage avec la correction.
YB

ybouger
1 sat
1 sat

Message par Schtroinzgh le Dim 21 Avr 2019 - 8:19

YBouger : Quelle correction as-tu apporté pour corriger la date à ton GPS et le recaler sur la date du jour ?
Tu parles bien d'un correctif résolvant le bug NRWO qui remet la date GPS à jj/mm/1999 ?....

Schtroinzgh
1 sat
1 sat

Message par Monique le Dim 21 Avr 2019 - 9:09

Je suppose qu'il s'agit du CORRECTIF mis en ligne par JaVaWa (utiliser la traduction de Google au besoin).
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par ybouger le Dim 21 Avr 2019 - 9:12

Non non Schtroinzgh c'est une erreur d'interprétation.
Je veux dire que lorsque j'allume mon Nuvi je trouve mon fichier .xml à la date du jour moins les 1024 semaines. Je n'ai pas de recette miracle. C'est un fichier qui est recréé automatiquement par l'appareil car si on le supprime ou on change sa date (sous DOS par ex) il revient toujours. Il n'est pas le seul fichier dans ce cas d'ailleurs. Je finis par penser que le firmware 4.30 est en cause mais si Garmin ne veut pas le corriger on ne peut rien faire et je n'ai pas trouvé d'anciens firmwares pour tester. Si ça se trouve c'est un bug que Garmin traine depuis longtemps mais ce qui est inacceptable pour une telle marque c'est de ne pas communiquer sur l'impossibilité de résoudre le problème. Car si c'est un problème de hardware cela pourrait se comprendre. J'avais cherché une pile dans la plaque électronique comme cela est le cas dans certains appareils pour maintenir la date mais dans le cas du Nuvi je n'en ai pas trouvée. Bref mon prochain GPS ne sera pas un Garmin, c'est sûr.

ybouger
1 sat
1 sat

Message par Monique le Dim 21 Avr 2019 - 9:39

je n'ai pas trouvé d'anciens firmwares pour tester
J'avais enregistré 2 softwares :
- La version 4.20 des Nuvi 5xx est ICI.
- Le ".zip" contenant les fichiers utilisés pour un "System Software Missing" est LÀ avec la procédure dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par ybouger le Lun 22 Avr 2019 - 8:29

Merci Monique pour cette information. Je vois qu'il y a beaucoup de ressources sur ce forum, mais notre problème ne semble toujours pas résolu.
Je crois comprendre que le changement de firmware n'apportera pas de solution car sinon Monique, possédant aussi un Nuvi, se serait empressée d'essayer la manip tout comme Garmin d'ailleurs. Tout cela serait trop simple.
Avant d'essayer dans mon coin j'aimerais être certain que c'est un problème de soft et non hard. Je laisse les experts se prononcer.
YB

ybouger
1 sat
1 sat

Message par Schtroinzgh le Lun 22 Avr 2019 - 8:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: j'aimerais être certain que c'est un problème de soft et non hard. Je laisse les experts se prononcer.YB

De tous les articles lus au sujet du WNRO, tous évoquent la nécessaire mise à jour préventive et/ou corrective du logiciel ou du firmware.

Schtroinzgh
1 sat
1 sat

Message par Monique le Lun 22 Avr 2019 - 9:54

Je crois comprendre que le changement de firmware n'apportera pas de solution car sinon Monique, possédant aussi un Nuvi, se serait empressée d'essayer la manip tout comme Garmin d'ailleurs. Tout cela serait trop simple.
Effectivement, j'ai testé le "downgrad" (et même le formatage) de mon Nuvi 510 sans succès.
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par ybouger le Lun 22 Avr 2019 - 20:17

Merci Monique pour cette information. C'est donc un problème de hard (Eprom etc ...) et donc il n'y a rien à faire !!.
Garmin nous a bien eus pour pas dire autre chose. Et son "je m'en foutisme" est des plus désagréables.
Marque à proscrire jusqu'à nouvel ordre.
YB

ybouger
1 sat
1 sat

Message par Schtroinzgh le Mar 23 Avr 2019 - 8:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:........C'est donc un problème de hard (Eprom etc ...) et donc il n'y a rien à faire !!.
Garmin nous a bien eus pour pas dire autre chose. Et son "je m'en foutisme" est des plus désagréables.
Marque à proscrire jusqu'à nouvel ordre.
YB

Le premier Bug à été réglé par une mise à jour et les GPS récents ont été protégés par un correctif installé peu avant ke 06 avril. Garmin et Tomtom ont communiqué sur une mise à jour corrective, celle de Garmin devant venir "dans les prochains jours." m'ont-ils répondu...

Schtroinzgh
1 sat
1 sat

Message par Monique le Mar 23 Avr 2019 - 9:39

... celle de Garmin devant venir "dans les prochains jours." m'ont-ils répondu...
Suspect Ce n'est pas ce que j'avais compris mais on verra bien.
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par arzhgwenn le Mar 23 Avr 2019 - 10:03

bonjour à vous,
je ne m'en était pas servi depuis quelques temps, mais mon zumo 660 monté sur moto est contaminé aussi !
versions logicielles
software 5.10
GPS 2.90
sur basecamp récupération des traces datée du 4/09/99 et incrémentées jour par jour mais conformes quoique légèrement décalées de la route. Mauvais calage de la carte ou positionnement Gps erroné ?
par contre en roulant le positionnement sur l’itinéraire et la route est bon.
pas glop, pas glop !
arzhgwenn
arzhgwenn
0 sat
0 sat

Message par Monique le Mar 23 Avr 2019 - 12:03

Merci, tableau mis à jour dans le 1er post du sujet
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par capdefra le Mar 23 Avr 2019 - 18:38

Mon GPS moto Garmin Zümo 550, antérieur à 2009, version 5.00 de Firmware, semble ne pas être concerné et fonctionner tout à fait normalement.

capdefra
1 sat
1 sat

Message par Monique le Mar 23 Avr 2019 - 20:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Tant mieux, contente pour toi Very Happy
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par Monique le Mer 24 Avr 2019 - 10:59

C'est un peu Hors Sujet mais cela parle du même bug.
Je ne recopie que le texte, pas la mise en forme ni les images, de ce mail que je viens de recevoir concernant le vieux TomTom One New Edition d'une amie (c'est moi qui l'avais enregistré pour elle et lui avais fait les MAJ de cartes sur mon PC en 2012 mais elle l'avait déjà depuis plusieurs années) :
TomTom a écrit:ENVISAGEZ DE REMPLACER VOTRE APPAREIL

Ce message concerne votre GPS dont le numéro de série est le suivant:

E2xxxxxxxxxx

Suite au GPS Week Number Rollover (WNRO) qui a eu lieu le 6 avril 2019, votre GPS ne sera plus en mesure de naviguer.

Nous travaillons actuellement à la mise à disposition d'une mise à jour et vous contacterons lorsque nous aurons plus d'informations. Vous pouvez également opter pour un nouveau GPS TomTom avec une offre de fidélité exclusive, seulement avec cet email.

OFFRE EXCLUSIVE

QU'EST-CE QUE LE GPS WNRO ?

Pour en savoir plus sur l'impact du WNRO sur votre GPS, cliquez ici

LIVRAISON GRATUITE
En suivant le lien "OFFRE EXCLUSIVE", j'arrive sur CETTE PAGE (30% de réduction sur un GO PREMIUM X).
En suivant le lien "ici", j'arrive LÀ (lire tout en bas).
Après avoir rentré le N° de série (que j'ai masqué ci-dessus) de ce vieux Tomtom dans la case "Vérifier mon GPS", j'obtiens ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Remarque : Ils pourraient éviter de publier ça avec des fautes de frappe et/ou d'orthographe ("ci-desssous" et "resté"). ironique

En conclusion : Même avec les vieux TomTom, c'est pas gagné !!!
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par ybouger le Mer 24 Avr 2019 - 11:44

Merci Monique pour ta "dedication" sur le sujet.
Au moins TomTom communique ce qui n'est pas le cas Garmin chez qui pourtant mon appareil a été enregistré !! Jamais eu de mail pour ce WNRO !!.
Je ne connais pas le marché de la fabrication des puces utilisées dans ces appareils mais il y a fort à parier qu'elles possèdent le bug depuis longtemps et que cela a été propagé chez d'autres vendeurs de GPS.
Dans mon cas, mon Nuvi a été impacté bien avant le 06/04/19 et pour info mon vieil iPhone 4 de 2012 n'a jamais été impacté mais il ne gère pas les dates de la même façon sans doute.
Tous comptes faits, à part le problème de date, mon Nuvi 550 fait son travail.
YB

ybouger
1 sat
1 sat

Message par Schtroinzgh le Mer 24 Avr 2019 - 16:16

Garmin à, depuis quelques temps déjà, publié une note d'information dans la rubrique assistance clientèle.

Les GPS d'avant 2010 (et même après....) sont impactés depuis leur conception, ce sont les puces qui ne peuvent compter au delà de 1024 semaines (limitées à 10 bits). Ce n'est même pas un vrai bug au sens propre du terme mais une limite matérielle associée à une programmation basée sur le nombre de semaines et non sur un format classique jour/mois/année.

Copie intégrale de la note publiée sur le site Assistance GARMIN :

Garmin GPS Week Number Rollover Statement

What is the GPS Week Number Rollover (WNRO)?
The GPS system is world renowned for its ability to provide accurate and reliable positioning and timing information worldwide. The GPS satellites transmit to users the date and time accurate to nanoseconds. However, back in 1980, when the GPS system first began to keep track of time, the date and time was represented by a counter that could only count forward to a maximum of 1024 weeks, or about 19.7 years. After 1024 weeks had elapsed, this counter “rolled over” to zero, and GPS time started counting forward again.  This first rollover occurred in August of 1999. The second rollover will occur on April 6, 2019.
Is My Device Affected?
For many years, Garmin has anticipated and prepared for this event. Regardless, Garmin has been performing exhaustive testing of current and legacy devices to determine if they will be affected by the GPS week number rollover. Our testing shows the vast majority of Garmin GPS devices will handle the WNRO without issues.
What is the Effect of a GPS Week Number Rollover Issue?
For GPS devices that are affected, after the rollover occurs, an incorrect date and time will be displayed. This incorrect time will also be used to timestamp track logs, compute sunrise and sunset, and other functions that rely upon the correct date and time. However, the positioning accuracy will not be affected. The device will continue to deliver the same positioning performance as before the rollover.

Exception faite de la date, mon GPS assure sa fonction de guidage. Seulement il est dommage, pour des produits dépassant parfois les 600€, de ne bénéficier d'un produit 100% en état de fonctionnement, d'autant, comme le précise Garmin dans la note publiée, cela fait plusieurs années qu'il travaillent sur un correctif !! (mais peut être pas à temps plein ??... Twisted Evil )

Et le pire dans tout ça, c'est que que dans 19.7 ans, il nous faudra encore réinstaller une nouvelle mise à jour. Heureusement, les derniers GPS intègrent des puces 13bits, et le "vénère héro" n'aura plus lieu que tous les 157 ans 1/2 .... ce qui nous laisse le temps de voir venir ! !!!! ironique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Remarque : Ils pourraient éviter de publier ça avec des fautes de frappe et/ou d'orthographe ("ci-desssous" et "resté").
Un conseil : Ne lisez pas non plus les pages d'informations de France Info, Free, France Bleu, et autres articles journalistiques du Web, ... c'en est désolant !   Rolling Eyes

Schtroinzgh
1 sat
1 sat

Message par Monique le Mer 24 Avr 2019 - 18:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Merci pour le lien.
En cherchant le Nuvi 510 dans le "Support center" (US) puis dans le "Centre d'assistance" (France), il est inconnu grrr (merci Garmin).
On trouve l'info correspondant à ton lien en saisissant "WNRO" aux US dans l'aide sur le Nuvi 550 et en France dans celle du Nuvi 550 pour Nissan :
- nüviR 550 : Garmin GPS Week Number Rollover Statement
- nüviR 550 for Nissan Cars : Remise à zéro des GPS - Déclaration de Garmin

On la retrouve dans l'aide française du Zumo 660, du Navigator IV et du GPSMAP 720s. Le Colorado 300 y est inconnu (comme le Nuvi 510).
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par Monique le Jeu 25 Avr 2019 - 9:46

Les pages à surveiller :
- pour les Nuvi 5xx : ICI
- pour les Zumo 660 et Nav IV : ICI
- pour le Colorado : ICI
- pour le GPSMAP 720s : ICI
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

SONDAGE : Votre GPS Garmin ancien (gamme 2009) est-il affecté par le bug du 6 avril (ou par un retour à une date de 1999) ?  - Page 2 Empty Voici la seule réponse qu j'ai reçue pour l'instant pour mon Kenwood DNX 7200BT

Message par luckyluc le Jeu 25 Avr 2019 - 17:01

Bonjour,
La cause c’est le “GPS week rollover”, voir:
"Je ne peux pas poster de lien ici et de toute façon rien d'intéressant à y trouver"

Ca se fait chez les NAVI’s assez vieux.

Kenwood regarde ce qu’on sait faire, ils vont vous contacter encore.

Merci,
            Scg
--------------------------------------------------------------------------------
Mon message

Bonjour,

J'ai depuis avril un problème avec mon GPS Kenwood DNX 7200BT
Voici le problème:
Le gps cherche les satellites pendant longtemps puis demande si je suis à l'intérieur car réception faible.
Je réponds non
Il me demande si je roule depuis des milliers de km.
Je réponds oui
Il dit j'élargis le périmètre de recherche.
Après cette manip, tout refonctionne.
Problème: si je coupe le contact tout recommence à zéro.
Pas pratique car il faut une dizaine de minutes pour toutes ces manip.

Vu le prix de cet appareil, j'espère que vous avez une mise à jour logicielle ?

Mon installateur me dit impossible il faut racheter un nouveau GPS.

Je sais que c'est la mode de l'obsolescence programmée mais je n'apprécie pas du tout ce genre d'humour et dans le cas ou une solution n'existerait pas je pense utiliser une autre mode, celle des réseaux sociaux, test achats etc.. pour faire une "super" publicité à tout ceci.

Cordialement Luc JANSSEN

luckyluc
0 sat
0 sat

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant