définition parcours "grand n'importe quoi"

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

définition parcours "grand n'importe quoi" Empty définition parcours "grand n'importe quoi"

Message par rb le Lun 22 Avr 2019 - 19:29

bonjour,
je viens vers vous pour régler un problème récurent avec mon Garmin Edge 1000 V15.00.
j'ai ce produit de puis le 14/03/2017, il m'a déjà été changé 3 fois en sav. 1 fois parce-qu’il avait pris l'eau, 2 fois parce-qu’il enregistrait mal les traces.
l'automne passée, j'ai été confronté régulièrement à des erreur de calcul, donc pas de parcours ou impossible de me faire la trace pour rejoindre la ville d'à coté.
Le soleil revient, je reprend l'appareil, déjà il m'a fallu le réinitialiser complètement, pratiquement 1/2 journée avec les téléchargements.
En ce moment, je prépare une randonnée de 400 km AR. Je donne les adresses et je me retrouve avec une trace très fantaisiste; à savoir, paramétrer pour le moins de montées, il me démarre droit dans les coteaux près de chez moi alors que j'ai un départementale juste à coté...
j'ai fait différente simulation, mais toujours pareils, les 10 premiers km je suis envoyé dans des cotes à 14/15%. Il me fait contourner une petite ville avec une bonne rallonge alors que la traverssée est du gateau puis me fait traversser une ville beaucoup plus importante alors qu'il est facile de contourner.
je n'arrive pas comment faire, je modifie les paramètres mais toujours le même bordel... excusez de l’énervement mais 2 ans que ça dure!
avez ous été confronté à ce genre de problème avec ce modèle ?

merci par avance
@+
Richard

rb
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

définition parcours "grand n'importe quoi" Empty Re: définition parcours "grand n'importe quoi"

Message par goti73 le Lun 22 Avr 2019 - 19:46

Bonjour
Il faudrait quelques précisions sur la façon dont tu procèdes.
Déjà tu parles de traces et de recalcul par le gps, donc il s'agit d'itinéraires et pas de tracés.
Ensuite tu les prépares sur un logiciel comme Basecamp, ou sur un logiciel en ligne et lequel, ou directement sur ton gps.

Pour finir, tu utilises quelle carte dans ton gps et très important est ce que tu prépares tes parcours sur la  même carte.
Quand il ne veut pas faire passer l'itinéraire là ou tu veux, est ce que tu as essayé de forcer en rajoutant des points de passage dans la portion à problème.

Ensuite d'après ce que tu expliques, pour moi ce n'est pas forcément le modèle de gps qui est en cause. Cela ressemble à un problème de méthode ou de cartographie (dans le gps) mal adaptée soit au paramétrage choisi, soit à l'itinéraire préparé.

goti73
Team Forum
Team Forum

définition parcours "grand n'importe quoi" Empty Re: définition parcours "grand n'importe quoi"

Message par rb le Lun 22 Avr 2019 - 20:08

bonsoir Christiane,
je vais essayer de répondre correctement, la terminologie GPS n'est pas vraiment acquise pour moi.
déjà je suis sous linux ce qui exclu l'usage de basecamp.
les cartes installées et activées sont :
standard Basemap, NR
Garmin Cycle Map EU, North East 2018.20
Freizeitkarte_FRA(release 18.02)
Garmin DEM Map EU 2017.20
Garmin Geocode Map EU 2018.20
Garmin Cycle Map EU South West 2018.20

Pour l'instant, j'ai essayé de faire mon parcours à partir du GPS afin de bénéficier des recalcules en cours de route. Les traces GPX, je les fais à partir de :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par exemple. C'est particulièrement efficace mais si pour une raison ou une autre on s'écarte, pas tourjours facile de retrouver la trace. (déviations, visites...)

pour le paramétrage j'ai testé avec : Définition d'itinéraires/Méthode de calcul/Réduire la distance-Réduire la durée-Réduire l'ascension et j'ai toujours les mêmes loufoqueries. Pour une recherche sur route/cyclotourisme.

voilà, si ça peut te permettre de mieux comprendre mes soucis.

@+

rb
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Mar 23 Avr 2019 - 11:17

Effectivement sous linux c'est plus compliqué.
Après tu dis que dans ton gps toutes tes cartes sont activées, si c'est le cas c'est une erreur.

Si tu veux utiliser la Freizeitkarte, il faut désactiver la Cycle map Garmin, donc tu actives juste en plus la Basemap et la Garmin DEM pour les altitudes.
Si tu veux utiliser la Garmin cyclemap, il faut désactiver la Freizeitkarte. Mais dans ce cas le risque c'est que comme tu  prépares sur une OSM à priori plus détaillée , c'est là que le recalcul risque de poser des pbs.

J'ai regardé un parcours de 119km sur cycle travel pour avoir une idée, le recalcul sur freizeitkarte du fichier GPXroute dans basecamp en mode cyclotourisme n'a pas posé de pb.

Mais j'ai une question, tu télécharges ton fichier pour le gps sous quel format GPXRoute ou Track, TCX ?
Et dans ton gps, quel est le nombre max de pts de passage pour un itinéraire ?

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par rb le Mer 24 Avr 2019 - 8:12

bonjour Christiane,
j'ai fait des essais de recherche d'itinéraires avec  Cycle map Garmin décoché et effectivement ça fonctionne bien. La trace passe au plus direct, je m'interroge quand même quand au respect du paramétrage: Définition d'itinéraires/Méthode de calcul/Réduire la distance-Réduire la durée-Réduire l'ascension
j'ai fait plusieurs recherches sur des secteurs que je connais bien et par exemple , réduire l'ascension j'ai un très gros doute.

"Mais j'ai une question, tu télécharges ton fichier pour le gps sous quel format GPXRoute ou Track, TCX ?"
il me semble que c'est GPX Track.  S'il faut prendre GPX Route, pas de problème il y a TCX aussi , lequel est le mieux ?

"Et dans ton gps, quel est le nombre max de pts de passage pour un itinéraire ?"
comment fait on pour le savoir ?

je vais faire des essais mais je vais être absent jusqu'au 8 mai , donc pour l'instant je fais dans la théorie.
merci pour ton aide.
@+

rb
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Mer 24 Avr 2019 - 10:18

Bonjour
Je réponds déjà à la première question.
Réduire la distance ou le temps , c'est comme dans un gps routier. Réduire la distance, il te propose le trajet le plus court en km, mais il y aura peut être un col à franchir.

Réduire le temps, il te propose les voies les plus roulantes, mais avec une distance peut-être plus grande.

Reduire l'ascension, dans mon gps rando c'est proposer le dénivelé total le plus faible, donc il te fait faire un détour plutot que franchir un col, mais cela ne veut pas dire qu'il évite toutes les montées à fort pourcentage. En plus, je me demande si la cartographie donne au gps l'information sur le % des pentes.

Ensuite les paramétrages de définition d'itinéraires en fonction de l'activité ainsi que le guidage précis, fonctionnent bien si tu as dans le gps la carte Topo Garmin.

Ils sont malins, pour tirer le meilleur de ton gps il faut aussi la carte adhoc. Tu peux te débrouiller sans, mais il te faut un certain temps pour maitriser le tout.

Pour en revenir à ton pb, la meilleure option serait peut être plutôt Réduire le temps. Mais aussi il faut prendre en compte les options que tu as définies dans le logiciel de calcul de ton itinéraire.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par rb le Mer 24 Avr 2019 - 11:31

ok , et en ce qui concerne le type de trace , quel est celui que tu préconises ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@+
Richard

rb
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Mer 24 Avr 2019 - 12:47

Les GPX contiennent uniquement des informations de localisation des points qui définissent le parcours.
Track il s'agit d'un très grand nb de points qui dessinnent le parcours sur la carte. Le gps te guide pour essayer de suivre le tracé, mais si tu t'en écarte il ne peux pas recalculer un nouveau parcours.
Route ( ou itinéraire) le parcours est défini à partir d'un nombre limité de waypoints. Le gps recalcule l'itinéraire qui permet de rallier un wp au suivant en fonction de la carte activée et du paramétrage des définitions d'itinéraires.
Le problème est de savoir le nombre max de wp pour un itinéraire dans ton gps (dans un gps rando c'est 50).

Les TCX, ce sont des fichier de tracés en fait, mais avec des informations supplémentaires. Je vais me renseigner auprès de quelqu'un qui a une montre, dans laquelle il peut utiliser ce type de fichier s'il peut me dire quel est l'intérèt d'importer des formats TCX.

Les KML sont des formats GoogleEarth donc oas utilisables directement par un garmin.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par rb le Mer 24 Avr 2019 - 15:09

ok,
j'ai un autre problème, il s'agit de la reconnaissance des noms de ville.
j'ai été souvent confronté à ce problème ce qui ma valu d'être complètement paumé à 10 kms d'un nouvelle objectif, en ballade , j' entre le nom de la ville et après un temps très long, pas trouvé ...
j'étais à ce moment en Normandie, je cherchais un magasin de cycle pour un dépannage, je savais qu'il y en avait un dans la ville proche mais j'étais en plein campagne. heureusement que quelqu'un avait une carte papier détaillée du secteur ...
je viens de faire un test pour voir, maintenant que le pb de carte semble être réglé.
j'habite dans le 39, j'ai lancé une recherche "Les Rousses", il a mouliné 1/4 heure pour m'annoncer qu'il ne trouve pas. Cela semble être récurent .J'ai fais "Morez" et là ça marche. piegeant/gonflant !

nota : tu me dis si j'abuse.

rb
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Mer 24 Avr 2019 - 23:09

Bonsoir Richard
Alors pour la recherche d'adresse, déjà cette semaine je suis en région parisienne donc pas à côté.
Avec mon montana 610, freizeitkarte FRA activée, menu Aller/Adresses
pays France, ville je tape Les Rousses et il me propose Les Rousses (FRA), je sélectionne et là il me demande la rue et me propose une liste de rue. J'en sélectionne une au hasard (car je ne connais pas) et il m'affiche la carte au bon endroit.
Donc cela doit marcher, vérifie bien que les deux cartes de la topoactive sont désactivées et puis il faut avoir une bonne réception satellite.

Ensuite j'ai eu les renseignements que tu m'as demandé pour les fichiers
GPXtrack c'est juste le tracé en format .gpx
GPXroute c'est le fichier .gpx d'un itinéraire constitué de viapoints (points de passage)
TCXcourse, c'est un fichier .tcx qui contient les coordonnées des trkpoints du tracé +  des balises supplémentaires pour différentes autres informations, entre autre des informations de distance + une série de waypoints et des informations de guidage
TCX activity c'est le tracé du TCXcourse + balises supplémentaires mais sans les wp, format sans utilité pour ton usage.

Tous ces fichiers sont des fichiers textes que tu peux ouvrir très facilement sur ton ordinateur avec un éditeur de texte.

J'ai préparé un petit trajet sur cycle travel, j'ai téléchargé les 4 versions, et voilà les images des fichiers textes correspondant.

GPXtrack liste de  600 trkpoints dans cet exemple, pas de recalcul dans le gps qui doit te guider sur le tracé

GPXroute liste de 19 viapoints dans le cas présent, c'est à partir de ces points que le gps recalcule son itinéraire.

TCXcourse

C'est cette 3ème version TCXcourse qui devrait être la meilleure pour ton gps (d'après mon indic  Very Happy )

Si tu regardes bien la 3ème image de mon exemple, tu as d'abord la liste des 600 trkpoints (que j'ai beaucoup raccourci) qui s'affiche, puis à la suite tu as une liste de Coursepoints c'est à dire des wp positionnés au bon endroit avec des indications de guidage. Je pense que ce sont les indications qui s'affichent dans cycle travel à gauche de la carte.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par rb le Sam 11 Mai 2019 - 17:33

bonjour Christiane,
cloué au sol par la météo, je me livre à des tests de préparation de parcours.

je suis en cours de vérification avec les traces TCXcourse, sa me parait bien , j'ai la trace il y a juste pour le relief que ça bug un peu. Certain parcours s'affiche avec le relief, d'autres pas ... pourtant fait avec cycletravel.
je crée des parcours à partir du GPS mais compte tenu de la taille de l'écran, je souhaite récupérer la trace GPX pour la regarder/vérifier sur mon PC.
Est il possible de le faire ? comment récupérer le parcours s'il n'a pas été concrètement réalisé ?

@+
Richard

PS : quel temps de m....e !

rb
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Sam 11 Mai 2019 - 18:06

Bonjour
Pour le temps c'est effectivement galère, à 1400m grosses averses de neige fondue. L'hiver n'en finit pas.

Pour répondre à ta question, l'idéal c'est un logiciel installé sur ton ordi, (comme Basecamp) qui te permet de récupérer directement les gpx de ton gps
Mais, vu que tu es sous linux je ne vois que QMapShack qui soit facile à installer et que tu peux utiliser avec des cartes en ligne ou avec des fichiers .img OSM.
Mais il faut un peu de temps pour le maitriser.

Sinon as tu déjà testé une application en ligne comme openrunner ?
Il suffit de se créer un compte, tu choisis la version gratuite.
Ensuite tu récupères tes gpx sur ton ordi puis tu les importes dans openrunner.

Pour récupérer le parcours, que tu as préparé dans ton gps, sur ton ordi, il faut juste savoir dans quel dossier il est stocké dans ton edge.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par rb le Sam 11 Mai 2019 - 19:30

je me suis mal fait comprendre, pour la création de parcours , je n'ai pas de soucis. Cycle Travel et vraiment top à coté d' Openrunner.
en fait , je voudrais vérifier les parcours que me fait le GPS pour déterminer le niveau de confiance à lui accordé sur de grand trajet.
En cyclotourisme, il n'est pas rare de changer de cap, donc pas d'ordinateur.

cela parce que depuis 2 ans d'essai d'utilisation de ce GPS (que je ne qualifie pas) je n'ai eu que des mauvaises surprises.
Maintenant et avec ton aide, j'ai déjà pas mal amélioré la maîtrise mais il reste du chemin.

les traces que je fais se placent en copier/coller dans NewFile, ça va très bien.

rb
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Sam 11 Mai 2019 - 19:57

Alors, si c'est pour contrôler tes parcours et juger du niveau de confiance, en pratique je ne vois que les logiciels Garmin  donc Mapsource ou Basecamp, mais l'installation sous Linux ????

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par goti73 le Sam 11 Mai 2019 - 20:49

Si c'est esentiellement pour visualiser tes parcours après les avoir préparé,  tu pourrais peut être essayer d'utiliser GPXSee
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est un logiciel libre assez simple, il m'arrive de m'en servir et je crois qu'il fonctionne sous linux.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par rb le Sam 11 Mai 2019 - 23:42

je ne sais pas comment le dire, mon pb est de récupérer le parcours fait par le gps pour le vérifier sur le pc.
est ce possible de récupérer ce parcours en gpx ou autre format?

rb
1 sat
1 sat

Message par rb le Sam 11 Mai 2019 - 23:44

le plus simple est de faire quelques sorties avec les parcours proposés par le gps .
pd , la météo.
merci pour ton aide
bon dimanche

rb
1 sat
1 sat

Message par jpedro le Dim 12 Mai 2019 - 5:43

Bonjour,
est ce possible de récupérer ce parcours en gpx
Je ne connais pas le Edge mais sur tous les Garmin que j'ai manipulé tu touves ces fichiers dans le dossier GPX > Archives, il suffit de les copier sur le PC. 
Je suppose qu'il en est de même sur le Edge mais, dans ton cas c'est plus compliqué car ces itinéraires (ou ces traces ?) n'ont pas été effectués, ils ne sont probablement pas encore archivés. Tu peux regarder Current.gpx (et Temp.gpx si tu as).
jpedro
jpedro
Team Forum
Team Forum

Message par rb le Dim 12 Mai 2019 - 8:48

bonjour JP,
ok, je vais regarder ça
merci
@+

rb
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Dim 12 Mai 2019 - 9:37

Bonjour
Ta question, c'est uniquement le transfert de ces parcours du gps vers l'ordinateur sous forme de fichiers gpx ? Si c'est juste une question d'utilisation de ton gps, seul un possesseur de ce modèle peut te répondre de façon sûre.

Mais ensuite une fois sur l'ordi, tu vas les vérifier comment ? En fait, j'avais compris que ton problème c'était ça.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par michle38 le Dim 12 Mai 2019 - 12:56

Bonjour,

Je n'ai pas tout lu car je suis vraiment pas dans la même situation.

Les parcours sont forcément dans la mémoire du GPS dans le répertoire Garmin/courses

Les activités (traces des sorties effectuées) sont dans Garmin/activities soit dans la mémoire du GPS soir dans carte SD suivant le paramétrage du GPS effectué.

Ils ne sont pas dans de type .gpx mais .fit

michle38
4 sat
4 sat

Message par H2M5 le Dim 12 Mai 2019 - 14:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:je ne sais pas comment le dire, mon pb est de récupérer le parcours fait par le gps pour le vérifier sur le pc.

comment fais tu pour créer des parcours avec un écran lilliputien? Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
en fait , je voudrais vérifier les parcours que me fait le GPS pour déterminer le niveau de confiance à lui accordé sur de grand trajet.

mais comment veux tu vérifier s'il te guide intelligemment, puisque c'est sur le terrain que tu es amené a modifier ton parcours? scratch

H2M5
7 sat
7 sat

Message par rb le Dim 12 Mai 2019 - 18:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,
est ce possible de récupérer ce parcours en gpx
Je ne connais pas le Edge mais sur tous les Garmin que j'ai manipulé tu touves ces fichiers dans le dossier GPX > Archives, il suffit de les copier sur le PC. 
Je suppose qu'il en est de même sur le Edge mais, dans ton cas c'est plus compliqué car ces itinéraires (ou ces traces ?) n'ont pas été effectués, ils ne sont probablement pas encore archivés. Tu peux regarder Current.gpx (et Temp.gpx si tu as).

je viens de faire un essai un demandant un parcours en boucle. J'ai choisi une des 3 propositions et j'ai enregistré; en fait il ne prend que le point du départ, il ne donne pas la trace proposée.

rb
1 sat
1 sat

Message par rb le Dim 12 Mai 2019 - 18:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,

Je n'ai pas tout lu car je suis vraiment pas dans la même situation.

Les parcours sont forcément dans la mémoire du GPS dans le répertoire Garmin/courses

Les activités (traces des sorties effectuées) sont dans Garmin/activities soit dans la mémoire du GPS soir dans carte SD suivant le paramétrage du GPS effectué.

Ils ne sont pas dans de type .gpx mais .fit

oui mais pour les parcours réalisés, la trace est en .fit
pour un parcours proposé, s'il n'est pas fait apparemment il n'enregistre rien.

rb
1 sat
1 sat

Message par rb le Dim 12 Mai 2019 - 19:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:je ne sais pas comment le dire, mon pb est de récupérer le parcours fait par le gps pour le vérifier sur le pc.

comment fais tu pour créer des parcours avec un écran lilliputien? Shocked

tu fais où aller /définir itin en boucle , tu rentres la distance que tu veux faire et il te propose 3 variantes
aussi :
outil de recherche/ville  ou adresse ou autres ...    cette formule m*** pas mal , ça abouti souvent sur "erreur calcul" alors quand tu es en rase campagne et que tu veux rejoindre un lieu , ben tu sorts la carte ... Embarassed
mais des fois ça marche, faut juste pas trop demander de distance, il faut saucissonner.

ce sont ces parcours que je voudrais vérifier autrement que sur un "écran lilliputien" histoire de ne pas me retrouver planté

mais comment veux tu vérifier s'il te guide intelligemment, puisque c'est sur le terrain que tu es amené a modifier ton parcours? scratch
j'ai de gros doute sur son intelligence ...  
et quand tu pars avec armes et bagages , il vaut mieux pas trop se planter. Les campings , en fin de journée, sont toujours trop loin.

rb
1 sat
1 sat

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant