[résolu] QMAPSHACK installation linux ubuntu

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Résolu [résolu] QMAPSHACK installation linux ubuntu

Message par marcassin le Lun 10 Juin 2019 - 18:15

[EDIT de Monique : Ces messages se trouvaient initialement ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ]

Bonjour
Je relance le sujet sur QmapShrack, car je m'y met et j'ai du mal à le prendre en main.
Savez vous comment lire les cartes .img de Garmin avec ce logiciel?
J'ai collé les cartes openstreetmap en .img, dans un dossier et j'ai donné le chemin au logiciel ça marche très bien.
Mais il ne veut pas lire les cartes .img de Garmin. Y at'il un truc ou est ce normal?
De plus, savez vous si on peut joindre deux traces avec ce logiciel (comme avec BaseCamp)?
Merci d'avance.

Dernière édition par marcassin le Mar 25 Juin 2019 - 8:19, édité 1 fois

marcassin
3 sat
3 sat

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu] QMAPSHACK installation linux ubuntu

Message par goti73 le Lun 10 Juin 2019 - 19:12

Bonjour
Les cartes commerciales .img Garmin sont en format NT et Qmapshack ne les lit pas, donc ne cherche pas.
Oui on peut joindre 2 traces avec ce logiciel,
Tu ouvres un projet dans l'espace de travail, tu charges tes deux traces dans ce projet , onglet Fichier/Charger des données SIG. Tu affiches le projet et les traces qu'il contient dans la fenêtre Espace de travail, puis tu sélectionnes les deux traces.

Ensuite clic droit sur la sélection, puis Joindre des traces (tu peux le faire aussi avec des itinéraires)
Pour terminer tu sélectionnes la nouvelle trace dans ta fenêtre Espace de travail, puis onglet Fichier/Enregistrer toutes les données SIG.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par goti73 le Lun 10 Juin 2019 - 19:34

Si tu lis un peu l'espagnol, tu peux trouver des tutos illustrés
dans le forum du site mendiak.net
ainsi que sur le site The trekking life
QMapShack :Tutorial  

C'est très accessible à mon avis. Je n'ai fait que 2 ans d'espagnol, il y a très très longtemps au lycée et je comprends l'essentiel.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par marcassin le Mar 11 Juin 2019 - 8:16

goti73:  Merci pour ton aide, super.
Je vais faire ça. Tu parles d'itinéraire, est il possible de faire des itinéraires avec ( comme BaseCamp, qui suit le sentier en deux clique)?
Et non, je ne parle que Français, et encore, tout juste. Mais je vais voir ça avec un traducteur en ligne.
Encore merci.

marcassin
3 sat
3 sat

Message par goti73 le Mar 11 Juin 2019 - 9:55

Oui il est possible d'utiliser l'autorourage pour préparer ses itinéraires mais aussi ses traces.
Par contre c'est un peu laborieux quand on utilise le routage de la carte vectorielle, du moins c'est mon avis.
Le mieux est de télécharger une base de données de routage open source et de l'installer, ce qui permet d'avoir l'autoroutage, même pour les cartes en ligne. Tout est expliqué dans le tutoriel en ligne , mais en anglais.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par michle38 le Mar 11 Juin 2019 - 10:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Mais je vais voir ça avec un traducteur en ligne.
Encore merci.
le traducteur de page Chrome à l'air de pas mal se débrouiller pour les pages en espagnol

Par contre avec xubuntu ?

michle38
5 sat
5 sat

Message par jerome01 le Mar 11 Juin 2019 - 10:15

Même avis que goti73 pour faire des itinéraires, je trouve basecamp bien meilleur.
Les autoroutages que j'ai installé sont plus adapté au tout terrain. De plus le GPX généré par QMS est juste une liste de wp et c'est ton GPS garmin qui fera le calcul entre chaque après importation. Dans Basecamp, le GPX généré possède des extensions qui "complètent" ton itinéraire entre 2 wp pour que celui généré dans BC soit identique à celui que va calculer le garmin après importation.
Je ne suis pas sûr de m'être bien fait comprendre sur cette nuance pas évidente à appréhender.

jerome01
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Mar 11 Juin 2019 - 11:22

Bonjour jerome01
Pour les itinéraires, c'est d'autan plus vrai si dans basecamp ou dans le gps tu utilises les cartes Garmin.
Mais au départ marcassin parlait essentiellement de traces dans ce cas le problème du recalcul ne se pose pas, tout dépend de l'usage que l'on fait du gps.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par marcassin le Mar 11 Juin 2019 - 14:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Oui il est possible d'utiliser l'autorourage pour préparer ses itinéraires mais aussi ses traces.
Le mieux est de télécharger une base de données de routage open source et de l'installer, ce qui permet d'avoir l'autoroutage, même pour les cartes en ligne.
As tu le lien du routage à installer?
J'utilise pas d'itinéraire dans le gps (trop lourd pour l'etrex 20) mais je crée des itinéraires puis les convertire en traces pour le gps.
Plus rapide à faire sur l'ordi.

marcassin
3 sat
3 sat

Message par goti73 le Mar 11 Juin 2019 - 16:25

Le lien pour télécharger les bases de données routino c'est
Dans QMS la fonction autoroutage fonctionne pareil pour itinéraire et tracé, donc plus besoin de transformer l'itinéraire en tracé.

PS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] va voir tes mp

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par marcassin le Mar 11 Juin 2019 - 18:25

Oui, j'ai regarder, c'est très complet.
Je lis tous cela et ensuite je pense que ce sera bon.
Pour le routage, je télécharge la France, ensuite je verrais comment l'installer dans Qmapshack.
Il y a deux formats: osm.pbf ou .osm.bz2 ...Mais je vais regarder mon MP avant et je reviens si il y a un soucis.
Grand merci à toi.

marcassin
3 sat
3 sat

Message par goti73 le Mar 11 Juin 2019 - 21:07

osm.pbf
Mais la france entière c'est un gros fichier fe plus de 3Go.
Tu as plutôt intérêt à télécharger les fichiers par région, ensuite à activer en fonction du parcours.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par marcassin le Mer 12 Juin 2019 - 7:50

Oui, j'ai vu, je n'ai pris que deux régions finalement.
Avec tous ça je pense m'en sortir.
Jusqu'à présent je n'avais pas trouvé de logiciel linux qui détronne basecamp, peut être que j'en tiens un!
Cela me permettrais de jeter ma virtualbox windows.
Merci

marcassin
3 sat
3 sat

Message par jerome01 le Mer 12 Juin 2019 - 13:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Jusqu'à présent je n'avais pas trouvé de logiciel linux qui détronne basecamp, peut être que j'en tiens un!
Cela me permettrais de jeter ma virtualbox windows.

+1 et tant mieux si mon retour d'expérience fait sauter le pas à d'autres "linuxien".
Pour info tu pourras avoir les fonds de carte IGN avec un compte perso gratuit chez eux.

jerome01
1 sat
1 sat

Message par marcassin le Mer 12 Juin 2019 - 14:53

Trouves tu mieux IGN que OpenstreetMap?

marcassin
3 sat
3 sat

Message par goti73 le Mer 12 Juin 2019 - 20:09

Sur IGN tu peux avoir en ligne pour la France la carte topo classique au 1/25000, la  scan 25 standard , les photos satellites, le cadastre. C'esr forcément mieux qu'une OSM, en particulier dans les secteurs de montagne.
Il suffit juste de demander une licence gratuite de consultation et d'avoir la connection internet quand tu fais tes tracés. Tout est précisé dans le doc n°1 que je t'ai envoyé.

En OSM tu peux avoir la carte opentopomap en ligne.

Le fait d'utiliser des cartes en ligne te permet un affichage plus fluide et plus rapide que les .img stockés dans ton ordi.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par jerome01 le Mer 12 Juin 2019 - 21:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Trouves tu mieux IGN que OpenstreetMap?

Relis la 1ere page de ce post, j'y avais mis mes captures des différentes couches IGN ça permettra de te rendre compte avant de te lancer dans cette installation. Depuis 1.5 an que je l'utilise, je zappe toujours entre IGN et OSM

jerome01
1 sat
1 sat

Message par marcassin le Jeu 13 Juin 2019 - 8:11

Ok, je vais faire cela. Hier j'ai essayer de mettre les données DEM comme dans la doc, mais je n'ai pas réussi à mettre toute la France. Je ne peut faire que un "fichier cible" pour générer un seul .vrt.
Ceci dit je ne sais pas à quoi sert DEM!

marcassin
3 sat
3 sat

Message par goti73 le Jeu 13 Juin 2019 - 11:02

Les DEM c'est pour avoir les données d'altitude et donc les altitudes et dénivelés dans les fichiers gpx que tu prépares.Tu peux aussi paramétrer l'affichage des pentes ou du relief ombré sur une carte.
Là encore, c'est plus simple à gérer en procédant par zone, (par ex tu peux partager la france metropole en 2 + la corse) et tu actives la zone utile ou ( les zones si tu es en limite) en fonction du parcours.
Les dalles de données DEM font 1° de latitude par 1° de longitude,
Pour France nord j'ai les .hgt entre 47°et 51° et pour le sud entre 42° et 46°.
Tu peux aussi partager en 4 quarts, c'est encore plus simple. Je peux te donner la liste des .hgt par quart de france su besoin.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par marcassin le Jeu 13 Juin 2019 - 13:21

Disons que je n'ai pas du télécharger les bons ,car je me retrouve avec une 100ène de .hgt (M30, M31, M32, L30, L31, K30, K31, K32)  et à l'étape Fichier cible (2), je dois les faire un par un pour les convertir en .hgt.vrt!

J' ai réussi à mettre les cartes en ligne du site:
Cela fait déjà beaucoup. Incroyable, avec les transparences, c'est vraiment top

Dernière édition par marcassin le Jeu 13 Juin 2019 - 13:48, édité 1 fois

marcassin
3 sat
3 sat

Message par goti73 le Jeu 13 Juin 2019 - 13:41

Je pense que tu n'as pas bien saisi ce qu'il faut faire.
Tu mets ensemble dans un dossier tous les .hgt d'une zone, pour la france entière il y en a effectivement une centaine. Mais c'est plus simple de procéder pour 25 dalles environ en s'assurant qu'elles forment une surface continue.
Tu ouvres la fenêtre Générer le VRT GDAL,
-clic sur l'icône vert en haut à gauche et sélection sur l'ordi des fichiers hgt à aller chercher dans le dossier qu'on a créé pour une zone donnée
-une fois qu'ils sont tous affichés sur la page, indiquer en bas le chemin du fichier cible qu'on va créer c'est un fichier .vrt, un seul .vrt pour l'ensemble des .hgt sélectionnés.
- Puis Démarrer

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par goti73 le Jeu 13 Juin 2019 - 15:21

Tu as téléchargé les bons dossiers.
Le fichier .vrt c'est QMS qui va le créer à partir des .hgt que tu sélectionnes et il le placera dans le dossier cible que tu lui indiques. C'est par le biais de ce fichier .vrt que tu pourras activer les données Dem (fichiers .hgt) stockées sur ton ordi.
(Mais il n'y a pas de fichier .hgt.vrt.)

Il faut donc tout dézipper tes téléchargements, récupérer tous les .hgt et les mettre déjà dans un seul dossier. Chaque dalle est repérée par la latitude et la longitude de son coin inférieur gauche.
Ensuite, comme tu es en Bretagne, tu peux déjà essayer de faire le .vrt pour  uniquement les fichiers ouest du nord 51° au sud 43°, donc tous ceux qui s'appellent NxxWyyyy .
Tu les regroupes dans un dossier et tu demandes à qms de créer le .vrt pour l'ensemble de ces fichiers.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par marcassin le Jeu 13 Juin 2019 - 20:42

J'ai éssayé la Création d’une base de données Routino dans QMS avec le tuto.
J'ai un message d'erreur:
Execution of external program `planetsplitter` failed: Process cannot be started.
Make sure the required packages are installed, `planetsplitter` exists and is executable.
Il me faut installer packages are installed, `planetsplitter. Mais ou puis je trouver cela?
J'ai installé "routino.org  " trouver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais toujours la même erreur;

marcassin
3 sat
3 sat

Message par marcassin le Jeu 13 Juin 2019 - 22:07

J'ai un echec lors de l'installation de la base de données Routino dans QMS
J'ai installé routino 3.2, avec planetsplitter
Mais à l'étape c) Cliquer sur le bouton Démarrer (4): Routino Fatal Error (osmparser.c:244): Node ID too large (change node_t to 64-bits?)!!! échec !!!

marcassin
3 sat
3 sat

Message par goti73 le Jeu 13 Juin 2019 - 22:36

Bonsoir
Mais attends ça c'est pour créer ta propre base de données routino, donc à moins que tu aies  des compétences en cartographie, il y a plus simple.

Routino c'est pour l'autoroutage et il en existe une toute faite, régulièrement remise à jour.  Pas du tout besoin de planetsplitter ni de routino.org, tu peux désinstaller.

Tu vas juste sur le site geofabrik.de. Tu m'as déjà demandé mardi 11 juin vers 14h et je t'ai répondu à 16h25 qu'il faut télécharger les fichiers osm.pbf . Hier tu m'as dit que tu avais téléchargé deux régions, ya plus qu'à les installer dans QMS en utilisant l'outil Routino.

goti73
Team Forum
Team Forum

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant