[AIDE] Zumo 500

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[AIDE] Zumo 500 Empty [AIDE] Zumo 500

Message par Seb-95 Sam 22 Juin 2019 - 12:58

Bonjour à tous.

Je pars en road trip moto le 07 juillet.
Départ de paris, tours de l'Angleterre, Pays de Galles et Ecosse.
Pour cela j'ai acheté un Zumo 500 Deluxe d'occasion, avec support de charge et alimentations etc...


Sauf que j'ai un GROS problème. Enfin plusieurs.

01- Je suis une burne en informatique et en nouvelles technologies.grrrr

02- le zumo 500 à une mémoire interne ridicule...grrrr grrrr

03- j'ai voulu faire une manip trouvé sur internet qui parlait de copier les dossiers du Zumo sur une SD, installer les cartes Europe, puis supprimer les dossiers de sur le GPS. Sauf que depuis, le GPS ne trouve aucune carte, et ne reconnait pas la carte SD.

Concernant le matériel dont je dispose:
Concernant les mises à jours j'ai payé la mise à jour à vie de Garmin
La carte SD utilisée est une Carte SDHC, de marque sandisk, modèle Ultra, d'une capacité de 16 GB.
PC portable utilisant Windows 10.


Je suis dans le 95, et je suis vraiment désespéré car je pars dans 15 jours !Crying or Very sad

Si quelqu'un peut m'aider pour me dépanner à distance ou si un/une sauveur est à proximité ( même si il faut faire de la route), je peux me déplacer pour voir directement avec vous, quitte à payer silent


Merci beaucoup à tous d'avoir pris le temps de me lire !

Seb-95
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[AIDE] Zumo 500 Empty Re: [AIDE] Zumo 500

Message par goti73 Sam 22 Juin 2019 - 14:55

Bonjour
Es ce que tu as vérifié le contenu de cette microsd à la suite de tes manipulations, déjà en l'affichant dans l'Explorateur, il y a bien un répertoire Garmin avec les fichiers de carte dedans.
S'il n'y en a pas il faut le créer toi même.
Il est peut être possible que tu aies déplacé sur la sd certains fichiers qui doivent rester dans le gps.
Je ne sais pas quel tuto tu as suivi, mais sur le forum il y a celui là.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avant de te lancer dans des déplacements de dossiers avais tu fait une sauvegarde du stockage interne de ton gps ?

Pour t'aider, il faudrait savoir exactement ce que tu as fait, or à la lecture de tes explications il y a de quoi être inquiet . Quels dossiers du zumo as tu déplacé sur la sd et supprimé du zumo ??? Sur la sd tu ne peux mettre que des fichiers de cartographie ou des fichiers .gpx ou des poi. Tout ce qui est relatif au gps proprement dit, doit rester dans le répertoire Garmin du gps.

Donc, si tu n'y arrives pas, il faut que tu branches ton gps sur l'ordi et que tu nous donnes une copie d'écran des fichiers du stockage interne du gps, ainsi que ceux que tu as déplacé et copié sur  la sd.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

[AIDE] Zumo 500 Empty Re: [AIDE] Zumo 500

Message par Jamas Sam 22 Juin 2019 - 19:41

Il y a un petit utilitaire Javawa (JDM) qui permet de transferer les cartes de la mémoire interne vers carte SD très simplement.
J'ai de mon côté un Zumo 400 et un Zumo 500 et tout deux fonctionnent très bien avec une carte SD de 8 Go.
Attention à formater la carte SD en FAT32 auparavant.

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

[AIDE] Zumo 500 Empty Re: [AIDE] Zumo 500

Message par Seb-95 Sam 22 Juin 2019 - 20:21

Re !

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Je vous met de suite une capture d'écran du dossier " Garmin" qui est dans le GPS.
Je vous met également une capture du contenu du dossier" GPX" ainsi qu'une capture du logiciel "Garmin Express" qui reconnait bien le GPS et m'indique que les cartes sont à jour...

Je ne connaissais pas javawa je vais regarder ça de suite!


Concernant les cartes SD elles sont telles qu'elles étaient à la sortie du magasin (enfin d'amazon !) donc je ne sais pas si elles sont formatées en FAT 32, je ne sais même pas ce que c'est lol je m'y penche aussi Smile !Merci du conseil




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Seb-95
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[AIDE] Zumo 500 Empty Re: [AIDE] Zumo 500

Message par goti73 Sam 22 Juin 2019 - 20:51

Donc dans ton gps, au niveau des fichiers de carte, gmapbmap c'est la carte mondiale de base.
Mais pour la carte city navigator il y a bien les 3 petits fichiers gmapprom.gma, .unl et .sum, mais le gros fichier gmapprom.img (fichier image disque) je suppose qu'il est sur la sd, donc c'est la copie de ce qu'il y a sur la sd qu'il faudrait que tu donnes.

En général jusqu'à 32 Go les sd sont formatées en Fat 32.
Pour savoir le type de formatage, tu affiches la sd dans l'Explorateur, puis tu fais un clic droit sur la sd et tu sélectionnes Propriétés. Tu vois le type de format dans la fenêtre des Propriétés.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

[AIDE] Zumo 500 Empty Re: [AIDE] Zumo 500

Message par Seb-95 Sam 22 Juin 2019 - 20:56

Donc je te confirme que mes 2 cartes mémoires en 16 go sont bien déjà formatées en FAT32 Smile
Je viens de vérifier !!

Pour le fichier gmapprom.img dont tu parles bah il est trop lourd pour le mettre sur le gps... du coup je dois faire quoi pour que les cartes qui sont sur la SD soient prises en charge ?

Seb-95
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[AIDE] Zumo 500 Empty Re: [AIDE] Zumo 500

Message par goti73 Sam 22 Juin 2019 - 21:02

Mais sur la sd, le fichier gmapprom.img doit être dans un répertoire Garmin et pas directement à la racine de la sd.
C'est une copie de la sd qu'il faudrait donner.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

[AIDE] Zumo 500 Empty Re: [AIDE] Zumo 500

Message par Seb-95 Sam 22 Juin 2019 - 21:06

Tu veux dire que je le glisse dans un fichier que j'appelle ''GARMIN'' ou bien que je dois copier le contenue de la base "GARMIN " du gps sur la SD?
Désolé j'ai du mal ..

Seb-95
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[AIDE] Zumo 500 Empty Re: [AIDE] Zumo 500

Message par goti73 Sam 22 Juin 2019 - 21:17

Ce qui est sur le gps tu n'y touches pas.
Mais on ne sait toujours pas ce qu'il y a sur la sd.
Il faut que tu donnes la copie de son contenu.
Normalement sur la sd, tu dois avoir un répertoire Garmin et à l'intérieur uniquement tes fichiers de carte.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

[AIDE] Zumo 500 Empty Re: [AIDE] Zumo 500

Message par Seb-95 Sam 22 Juin 2019 - 22:03

Je t'ai mis le screenshot de ma SD, il y a la base garmin, et ensuite seulement le fichier de 4giga de la carte si je dit pas de bétise.

Je t'ai mis également le résultat de l'analyse de la carte SD et du GPS par l'application JAVAWA


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Seb-95
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[AIDE] Zumo 500 Empty Re: [AIDE] Zumo 500

Message par Seb-95 Sam 22 Juin 2019 - 22:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Seb-95
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[AIDE] Zumo 500 Empty Re: [AIDE] Zumo 500

Message par goti73 Sam 22 Juin 2019 - 22:14

Au vu de l'info d'erreur donnée par javawa
Essaies de renommer le fichier de carte sur la sd en gmapsupp.img au lieu de gmapprom.img.
Le problème, c'est qu'il faut sans doute faire pareil pour les fichiers gmapprom qui sont dans le gps.
Fais une copie de tes 4 fichiers gmapprom du gps et de la sd sur ton pc,
ensuite tu renommes gmapprom en gmapsupp sur la sd et le gps et tu vois ce que ça donne.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

[AIDE] Zumo 500 Empty Re: [AIDE] Zumo 500

Message par Seb-95 Sam 22 Juin 2019 - 22:16

J'ai mis une copie du petit fichier gmapbmap sur la carte SD en plus de la carte européenne et ça semble un peu mieux plaire à JAVAWA.
Par contre toujours rien sur le GPS...
Quand je vais sur le réglage du GPS pour regarder les cartes ça me dit qu'il n'y a rien, et quand je veux taper une adresse ça me met "aucune donnée disponible"...

Je vais me coucher je n'y vois plus clair !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Seb-95
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[AIDE] Zumo 500 Empty Re: [AIDE] Zumo 500

Message par Seb-95 Sam 22 Juin 2019 - 22:29

CA FONCTIONNE !!!!


J'ai fait ce que tu m'a dit ! La modif de nom degmapsupp.img au lieu de gmapprom.img. sur la carte SD et ça fonctionne !!!

Bon sang je sais pas comment te remercier ! En tout cas pour la france ça fonctionne. Je peux voir tous les pays de la liste europe sur le gps, je vérifierai que les adresses étrangères sont quand même bien prises en compte Smile !

Encore merci GOTI tu es mon sauveur ! Ca faisait 1 semaine que je m'arrachais les cheveux sur ce problème de GPS ! mes vacances sont sauvées lol !

Bonne soirée je confirmerai demain que tout fonctionne et je vous mettrai la capture d'écran finale du GPS et de la Carte SD pour qu'on confirme ensemble qu'il ne manque rien et qu'il n'y a rien en trop.


Dernière question cependant : Peut on placer sur cette carte sd d'autres documents? musique, fichiers textes.... ?
Si oui on les ranges dans la base garmin ou dans la racine de la SD ?

Merci encore !

Seb-95
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[AIDE] Zumo 500 Empty Re: [AIDE] Zumo 500

Message par jpedro Dim 23 Juin 2019 - 3:38

Bonjour,

Il est curieux que cela fonctionne bien car je vois plusieurs choses anormales.

Le message de JaVaWa concerne la carte de base, or elle était bien sur le GPS et en mémoire interne, normalement c'est sa place ! Tu as déplacé cette carte entre les copies d'écran puisqu'elle n'y est plus ?  
Sur la dernière copie d'écran tu aurais deux fois cette carte !
Cela n'est pas le plus important.

Les trois fichiers .img, .unl et .gma concernant la City Navigator doivent être dans un même dossier soit en mémoire interne, soit sur la SD. En principe ils devraient avoir le même nom et la même date, or le fichier img est du 22/06 et les fichiers de décodage sont datés du 20/06 et leurs noms sont maintenant différents No 
Comment la mise à jour a-t-elle été faite ? En plusieurs fois à deux jours d'intervalle ?
Le fichier .sum est de 2006, il concerne la carte d'origine du zumo, il est inutile mais comme il est tout petit on peut le laisser, il n'y a pas de fichier .sum créé lors d'une mise à jour

Puisque tu n'as que la carte du Royaume-Uni et de l'Irlande (un seul fichier img) mon ancien tuto peut être appliqué.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jpedro a écrit:● Sur les "anciens modèles" (comme les Zumo 4xx, 500, 510, 550 ou Nuvi 2xx, 3xx, 4xx, 5xx, 6xx, 7xx, 8xx) les fichiers "gmapprom" sont dans le dossier Garmin du GPS, ils devront être renommés en "gmapsupp" une fois déplacés dans le dossier Garmin de la SD ou microSD.
Personnellement je referais les choses proprement par une mise à jour avec Garmin Express … je ne suis pas certain du bon fonctionnement en l'état. (Si une nouvelle mise à jour était faite il faudrait, avant faire une sauvegarde du GPS actuel et de la SD, puis nettoyer en supprimant tous les fichiers de la City Navigator, pas les autres !)

[EDIT]
En tout cas pour la france ça fonctionne. Je peux voir tous les pays de la liste europe sur le gps
Euh … tu as une carte çity Navigator de la France (ou de l'Europe du sud) présente sur le GPS ???  Où sont les fichiers de la carte du Royaume-Uni ? (copie d'écran Garmin Express du 1er message). Je crois bien qu'il y a une salade sur les fichiers !!!!

Il est difficile de te conseiller sans savoir exactement ce qui est présent sur ce GPS … On a des infos qui semblent contradictoires (notament sur les tailles des fichiers) d'après tes copies d'écran.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

[AIDE] Zumo 500 Empty Re: [AIDE] Zumo 500

Message par goti73 Dim 23 Juin 2019 - 7:09

Et pour répondre à ta dernière question, ne rajoute rien musique... dans le gps à part des fichiers .gpx (dans Garmin/GPX) et rien sur cette sd.
Ton zumo est ancien et ce n'est oas un smartphone. Déjà avec une sd de 16 Go il risque de ramer, Garmin conseille 4 Go pour ce modêle.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

[AIDE] Zumo 500 Empty Re: [AIDE] Zumo 500

Message par Seb-95 Dim 23 Juin 2019 - 8:47

Tout d'abord bon dimanche à tous !

Pour te répondre Jpedro, je vais te mettre les captures d'écran du contenue du GPS, de la carte SD, et aussi les analyses de JAVAWA après scan du GPS/SD.

Cela permettra peut être d'être plus clair car il y a eu du mouvement depuis les premiers scans.
Je suis de ton avis j'aimerai que cela soit fait proprement ( même si ma priorité est que ca soit fonctionnel pour mon voyage !)



Capture GPS:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Capture SD:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Capture JAVAWA après Scan, et analyse du contenu des cartes:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Voilà je sais pas si ça va vous faire avancer !

Seb-95
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[AIDE] Zumo 500 Empty Re: [AIDE] Zumo 500

Message par jpedro Dim 23 Juin 2019 - 9:09

Oui, tu as déplacé des fichiers, renommé … D'après ce que je vois :

Sur le GPS, tu laisses les deux fichiers gmapbmap et tu peux supprimer les fichiers gmapprom, je suppose que ce sont ceux que tu as transférés et renommés gmapsupp sur la SD.

Sur la SD tu effaces le fichier gmapbmap (un seul suffit et il doit être en mémoire interne)

Que fait le fichier GUPDATE.GCD sur la SD ??  il devrait être en mémoire interne, quelle idée de le déplacer ?

Voilà ce qu'il y a à dire au vu de tes copies d'écran.

Maintenant, si ta carte est bien déverrouillée tant mieux mais les dates du fichier .img et des deux fichiers .unl et gma (les gmappsup sur la SD) ne sont pas les mêmes et tu ne dis pas ce que tu as fait entre le 20 et le 22 juin avec Garmin Express.

Il reste un point très important surtout si tu veux partir, quelle carte as-tu sur ce GPS ? Il n'y a qu'une seule carte routière (Royaume-uni ?, Europe du sud, dont la France ?) Tu 'as pas répondu à ma question.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

[AIDE] Zumo 500 Empty Re: [AIDE] Zumo 500

Message par Seb-95 Dim 23 Juin 2019 - 9:25

Re,

J'ai fais ce que tu as dit ( ou du moins ce que je crois avoir compris) eh bien ça marche plus Sad

Je te met un screen du gps de la SD et de javawa.

Pour les fichiers .img qui n'ont pas la même date : celui de 2006 est le fichier "France" qui était d'origine sur le GPS ( il fait environ 6 000ko), celui de 2019 qui fait 4giga c'est la carte complète europe, achetée sur Garmin avec la mise à jour à vie.


Pour ton dernier point, si je dis pas de connerie, sur le GPS il reste la carte FRANCE, et la carte Europe est sur la SD.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Seb-95
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[AIDE] Zumo 500 Empty Re: [AIDE] Zumo 500

Message par Seb-95 Dim 23 Juin 2019 - 9:29

Edit par rapport à mon premier message:

Le gps fonctionne mais c'est la carte France qui bug. Des adresses introuvables etc...

Seb-95
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[AIDE] Zumo 500 Empty Re: [AIDE] Zumo 500

Message par Seb-95 Dim 23 Juin 2019 - 9:50

Comment puis-je mettre a jour la partie carte france uniquement ? Je n'arrives pas a le faire avec Garmin Express, et vu que le fichier date de 2006 ça doit être pour cela que ça n'est pas tres complet.

Seb-95
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[AIDE] Zumo 500 Empty Re: [AIDE] Zumo 500

Message par jpedro Dim 23 Juin 2019 - 11:32

Pour ton dernier point, si je dis pas de connerie, sur le GPS il reste la carte FRANCE et la carte Europe est sur la SD
C'est du grand n'importe quoi … ou plutôt, comme tu le dis une connerie  Laughing

Je t'ai dit que tu n'as qu'une seule carte routière visible sur tes copies d'écran (d'après la taille du fichier ce n'est pas la France seule , ni l'Europe entière), tu n'as pas de carte de 2006 (où serait-elle ?) … tu as lu ce que je t'ai dit ?

D'après Garmin Express hier, tu aurais Royaume Uni et Irlande. (tes copies ne semblent pas le valider)

Lorsque la carte du pays où tu es n'est pas sur le GPS tu vois la carte mondiale de base (gmapbmap), elle n'est pas détaillée et ne peut pas être utilisée pour des itinéraires (elle n'est pas routable).

Si tu ne nous dis pas quelle carte tu as et surtout ce que tu as fait, nous ne pouvons pas deviner et donc pas t'aider davantage.


Dernière édition par jpedro le Dim 23 Juin 2019 - 12:01, édité 1 fois
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

[AIDE] Zumo 500 Empty Re: [AIDE] Zumo 500

Message par Seb-95 Dim 23 Juin 2019 - 11:58

Alors je lis bien ce que tu me dit mais il doit y avoir un malentendu.

Pour moi la "carte" qui se trouve sur le GPS était le fichier : "gmapbmap", créé le 15/07/2006 et pesant 6 604ko que tu peux voir sur ma capture d'écran du GPS.
Mais je dois me tromper vu ce que tu me dit.

De plus : Si je retire la carte mémoire je n'a rien du tout. Est il possible qu'il n'y ait aucune carte sur le GPS?
Quand j'allume le GPS et que je vais dans " ADRESSE" J'ai le choix entre "FRANCE" et "CHOIX DU PAYS ".

Sinon comment puis-je savoir quelle est vraiment la carte qui se trouve sur le GPS ?

Je viens de faire un voyage test en moto avec le gps sur une adresse en FRANCE, et pas de soucis sur le trajet etc, par contre il y a toujours des adresses qu'il ne connait/reconnait pas.


Ci joint plusieurs photo de l'écran du gps.

AVEC CARTE SD:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


SANS SD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Je suis désolé je dois être un cas très exaspérant mais j'essaye vraiment de comprendre... J'ai ce GPS depuis a peine 1 semaine, c'est un GPS d'occasion qui n'a pas servit depuis plusieurs années, et j'y connais vraiment rien.
Mais je te garantie que j'essaie vraiment x) !
Je te remercie pour ta patience

Seb-95
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[AIDE] Zumo 500 Empty Re: [AIDE] Zumo 500

Message par Seb-95 Dim 23 Juin 2019 - 12:06

Autre point:

Quand je me connecte à Garmin Express il me dit que j'ai les cartes " ROYAUME UNI et IRLANDE" d'installées encore.
Quand je veux faire " CHANGER CARTE" ou bien " REINSTALLER CARTE" il plante en me disant que les cartes sont trop lourdes pour le GPS.

J'ai une 2ème carte SD non utilisée pour l'instant. Peut on l'utiliser pour simuler la présence du GPS et récupérer une carte de base de la france, qu'on re-bascule sur le GPS à l'issu du téléchargement ?

et quand j'analyse le GPS avec JAVAWA il me dit bien qu'il y a une carte disponible sur le gps... Un vrai sac de nœuds...

Seb-95
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

[AIDE] Zumo 500 Empty Re: [AIDE] Zumo 500

Message par jpedro Dim 23 Juin 2019 - 12:18

Bon on en sait un tout petit peu plus. Je ne vois rien d'anormal sur tes photos.

Tu n'aurais pas le Royaume uni alors pourquoi cette image de Garmin Express dans ton premier post  ? C'est quand même curieux cette histoire

Le fichier "gmapbmap" est celui de la BaseMap, une carte mondiale qu'il faut laisser en mémoire interne, elle n'est pas utilisée pour le guidage, très peu détaillée. Je pense que c'est cette carte que tu vois avec JaVaWa.

Tu as donc la CN Europe NT 1019.20, il faudrait connaitre les pays qu'elle contient, normalement tu devrais avoir la France et le Royaume-Uni … Je ne connais pas cette carte (NT) quelqu'un qui a un GPS contenant cette carte pourra nous donner sa taille (ici environ 4 Go) et si elle couvre l'Europe entière. En principe ce doit être bon.

Pour les adresses inconnues il faut voir mais cela peu arriver, il est préférable d'utiliser des POI ou les catégories (favoris) intégrées au GPS.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum