[résolu]radars fixes

Résolu [résolu]radars fixes

Message par jacomana le Dim 23 Juin 2019 - 19:44

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site , je viens d'acquérir un GPS Garmin Camper 760 LM de 7".
Jusqu'à présent j'utilise un GPS dit "Chinois" équipé de Igo/primo ou était installé tous les radars fixes.
Je voudrai savoir si sur le garmin  cité au dessus je peux installer les positions de radars fixes .
Merci de vos réponses
Jacomana

jacomana
0 sat
0 sat

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]radars fixes

Message par jpedro le Lun 24 Juin 2019 - 5:22

Bonjour,

Oui, sur un GPS Garmin tu peux installer les POI que tu veux. Un fichier de POI est un fichier .gpi obtenu avec le logiciel PoiLoader (gratuit) et à placer dans le dossier POI du Camper (ou de la µSD). Une fois l'habitude prise c'est très rapide.

Pour PoiLoader il te faut un fichier de données au format csv Garmin (ou gpx), une image  au format bmp et éventuellement une alerte sonore au format wav. Il y a des tutos sur le forum, tu peux t'en inspirer. Tu trouveras aussi des icônes dans la section "téléchargement" du forum et quelques exemples, c'est là :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu peux même assez facilement mettre les POI de ton ancien GPS sur le Camper, sur Igo je crois que les données sont au format kml, il suffit de convertir en csv Garmin. Plusieurs logiciel font cela et aussi des sites sur le net comme  https://www.poieditor.com/poi_convert/    (KML to Garmin csv)

Si tu as Excel sur ton PC un logiciel pour éditer les POI est en cours de finalisation, il est là :
jpedro
jpedro
Team Forum
Team Forum

Message par jacomana le Mar 25 Juin 2019 - 0:01

Bonjour,
Merci de ces renseignements ,je vais les suivre ,et j'espère que cela va fonctionner
Cordialement
Jacomana

jacomana
0 sat
0 sat

Message par jpedro le Mar 25 Juin 2019 - 8:26

Bonjour,

Sur un PC Windows il faut, si l'on veut des alertes sonores, bien suivre le tuto pour que les fichiers wav soient pris en compte. Il faut installer correctement le logiciel sox.
En particulier bien lire la partie installation au début du tuto.
jpedro
jpedro
Team Forum
Team Forum

Message par jacomana le Mer 26 Juin 2019 - 19:08

Bonjour,
J'ai appliqué la méthode donnée par le site pour installer les radars sur mon Gps Garmin avec la méthode poiloarder tout c'est bien passé le fichier poiloader est bien dans le répertoire Garmin/poi (Zones de danger.gpi) mais en faisant une simulation de parcours ou je sais qu'il y a un radar il ne me l'indique pas

Liste existante sur Garmin/poi faut il la supprimer ou la laisser?
ACSI.gma
ACSI.gpi
ACSI.unl
AustriaGermanyCyclopsSample.gpi
BeluxCyclopsSample.gpi
EasternEuropeCyclopsSample.gpi
FranceCyclopsSample.gpi
ItalySloveniaCyclopsSample.gpi
MHF.gma
MHF.gpi
MHF.unl
NetherlandsCyclopsSample.gpi
NordicsCyclopsSample.gpi
SpainPortugalCyclopsSample.gpi
UKIrelandCyclopsSample.gpi
Cordialement
Jacomana

jacomana
0 sat
0 sat

Message par jpedro le Mer 26 Juin 2019 - 21:56

Tu peux tout laisser.

Les fichiers ACSI, ce sont les poi des campings ACSI
Les fichiers Cyclops ce sont les zones de danger et les radars (suivant les Pays) de Garmin.
Dans ta liste il n'y a pas Zone de danger.gpi

Sur ton Camper, tu as activé les alertes pour les Poi persos ?
jpedro
jpedro
Team Forum
Team Forum

Message par jacomana le Jeu 27 Juin 2019 - 14:38

Bonjour,
Sur poi j'ai tout supprimé (mais sauvegardé) uniquement installé le fichier Zone de danger.gpi refait des essais sur 2 radars prés de chez moi ( qui sont détectés par mon Igo/primo) sans résultat ( Normalement en simulation je devrai les voir? )
Le dossier radars je l'es copier sur le site Lufop.net (fichiers spécial Garmin)
J'ai bien activé les alertes pour les Poi persos
Je crois qu'il y a quelque chose que je ne fais pas bien fait.
Cordialement
Jacomana

jacomana
0 sat
0 sat

Message par Monique le Jeu 27 Juin 2019 - 15:48

Bonjour,

Sur le site de Lufop, tu as dû télécharger un dossier compressé nommé "Zones-de-danger-GARMIN_EU.zip" (ou un nom de ce genre). Il faut décompresser ce fichier ".zip" pour en extraire les dossiers qu'il contient dans un dossier de ton PC. Ensuite, tu peux utiliser POI Loader pour créer le fichier "Zone de danger.gpi". Attention, les 3 fichiers associés ".csv", ".bmp" et ".wav" doivent garder tous les 3 le même nom.
N'oublie pas la recommandation de jpedro pour l'installation de sox si tu veux avoir des alertes sonores.

Dernière édition par Monique le Jeu 27 Juin 2019 - 15:57, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par jpedro le Jeu 27 Juin 2019 - 15:52

Oui, j'ai aussi les données de Lufop, mais il n'y a pas tous les radars (il en manque quelques uns), ce qui est le cas de beaucoup de sites. 
Il est difficile de dire si ce que tu as fait est bon ou non. 

Pour savoir si le radar le plus proche de chez toi est sur la base de Lufop, tu fais "où aller" POI persos" puis Zone de danger. Le Gps devrait trouver les points de la base les plus proches. Et tu appuies sur le i pour voir le point sur la carte.

[EDIT] Entre temps Monique est intervenue, as-tu bien  respecté ce qu'elle vient de rappeler, c'est essentiel.
jpedro
jpedro
Team Forum
Team Forum

Message par jacomana le Jeu 27 Juin 2019 - 19:04

Bonsoir,
Je résume, je vais sur "ou aller" "catégorie" "autre catégorie" "Pts d'intérêt perso" et la effectivement il y a bien toute une liste de radars , en appuyant sur i je les visualise mais je ne trouve pas les radars de ma région (exemple le plus près BE Radar Fixe BE 50 716km N).
Je vais tout recommencer, Monique dit " Attention, les 3 fichiers associés ".csv", ".bmp" et ".wav" doivent garder tous les 3 le même nom." )
Donc je crée un dossier que j'appellerai radars je mets les 2 dossiers Zip dedans je décompresse puis je retire les 2 Zip et je transforme ce dossier avec poiloader ,j'ai bien compris?
Merci pour votre patience et il en faut
Cordialement
Jacomana

jacomana
0 sat
0 sat

Message par jpedro le Jeu 27 Juin 2019 - 21:21

Oui, c'est ça
Ton dossier doit ressembler à cela :

Regarde bien le fichier que tu télécharges sur Lufop, je pense que tu as pris la Belgique au lieu de la France ! (c'est ma copie d'écran qui m'a fait y penser  Laughing )
Merci pour votre patience et il en faut
Oui merci, avec certains c'est dur quelquefois, mais dans ton cas pas de problème. Tu nous diras, je pense que si tu prends la France ce sera bon, tu auras les ZD à proximité.  Very Happy
jpedro
jpedro
Team Forum
Team Forum

Message par jacomana le Jeu 27 Juin 2019 - 23:01

Bonsoir,
ça y est ...... ma petite lampe vient de s'éclairer (au dessus de ma tête)
J'ai bien enregistré l'Europe seulement je ne prenais que les lignes du début BE et je viens grâce à ta réponse de comprendre que c'était la Belgique et du faite en continuant je suis tombé sur FR et la je retrouve bien les radars de proximité donc il semble que tout a été bien enregistré ( la liste correspond bien à celle téléchargée), j'irai des que possible faire un essais en vrai grandeur car en mode simulation il ne m'indique pas les radars.
Encore une dernière question la carte est trop encombrée, de banque ,station service et autres restaurants,peut on les supprimer?
Cordialement
Jacomana

jacomana
0 sat
0 sat

Message par Monique le Ven 28 Juin 2019 - 14:42

Bonjour,
Encore une dernière question la carte est trop encombrée, de banque ,station service et autres restaurants,peut on les supprimer?
On ne peut pas supprimer les icônes des Catégories intégrées dans la cartographie mais on peut désactiver leur affichage en décochant la case "Lieux sur la route" dans le menu Paramètres > Carte et véhicule > Calques de carte. Attention, sur un Garmin c'est tout (affiché) ou rien (affiché). scratch Il me semble que lorsqu'on décoche cette case sur ce modèle, on ne voit plus non plus les icônes des Enregistrés sur la carte... à tester pour vérifier.
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par jacomana le Sam 29 Juin 2019 - 15:22

Bonjour,
Après essais tout semble fonctionner correctement.
Je vous remercies de votre aide et vous dis surement à très bientôt.
Jacomana

jacomana
0 sat
0 sat

Message par jpedro le Sam 29 Juin 2019 - 17:08

Je passe le sujet en résolu.
jpedro
jpedro
Team Forum
Team Forum