macOS CATALINA ( 10.14.xxx) attention au 64bits

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

macOS CATALINA ( 10.14.xxx) attention au 64bits Empty macOS CATALINA ( 10.14.xxx) attention au 64bits

Message par Mo An le Sam 28 Sep 2019 - 16:43

Bonjour à tous,
Pour les possesseurs de Mac, une nouvelle version de macOS sera mis à disposition début octobre 2019 : macOS CATALINA.
CATALINA sera exclusivement 64bits, cela veut dire que certaines applications anciennes fonctionnant en 32bits ne seront plus opérationnelles.

Pour certains d'entre vous (dont moi-même), il va y avoir des inconvénients car quelques applications. forts utiles ne seront plus utilisable telles que :

Garmin POI Loader
Garmin WebUpdater ( Garmin Express peut se substituer)

Javawa Device Manager
Javawa GMTK
Javawa MapConverter

L'éditeur de ces 3 dernières applications est très malade et ne peut plus assurer leur évolution.
Je n'ai pas encore cherché d'applications pouvant se substituer à celles-ci

Il existe une parade : Windows virtualisé sur macOS (j'utilise cette façon de faire pour GSAK application de Géocaching) avec les 5 appui. citées. Mais c'est sans doute trop lourd à utiliser pour certain d'entre nous.

Si vous avez une solution pure macOS pour au moins les 3 appli. Javawa, je suis preneur.
Merci d'avance, bonne journée à tous.

Mo An
5 sat
5 sat

Revenir en haut Aller en bas

macOS CATALINA ( 10.14.xxx) attention au 64bits Empty Re: macOS CATALINA ( 10.14.xxx) attention au 64bits

Message par jpedro le Sam 28 Sep 2019 - 18:10

Bonjour,

Oui, c'est annoncé depuis un certain temps, mon choix est fait : je pense rester encore un bon moment sur Mojave pour les logiciels que tu cites et pour photoshop (j'ai une version plus toute récente mais qui me convient bien).

Il existe une parade : Windows virtualisé sur macOS
Oui, et si tu as un logiciel comme VMware Fusion ou bien Parallels Desktop tu peux avoir plusieurs OS et passer très facilement d'un système à l'autre, j'avais Parallels Desktop lorsque je travaillais, super. (et cela a du encore évoluer depuis). Tu peux installer deux versions différentes de MacOS dont une qui fait tourner les appli. 32-bits.
jpedro
jpedro
Team Forum
Team Forum

macOS CATALINA ( 10.14.xxx) attention au 64bits Empty Re: macOS CATALINA ( 10.14.xxx) attention au 64bits

Message par Mo An le Sam 28 Sep 2019 - 21:12

Merci pour les info.
J'ai depuis toujours (avec macOS) Parallels Desktop, et dernièrement j'ai fait une virtualisation de macOS Mojave par précaution pour continuer d'utiliser les applications JaVaWa.
... et depuis toujours j'utilise les dernières versions d'OS et de programmes c'est le meilleur moyen d'avoir une bonne stabilité de fonctionnement de l'ensemble OS+Appli ... et je parle d'expérience, même s'il y a parfois quelques contraintes qui, avec le temps, s'estompent.
Bonne soirée à tous.

Mo An
5 sat
5 sat

macOS CATALINA ( 10.14.xxx) attention au 64bits Empty Logiciels Garmin inutilisables avec iMac OS Catalina 10.15

Message par Recreo66 le Mar 15 Oct 2019 - 10:12

Bonjour,

A l'intention des co-listiers équipés de Mac; le passage de macOSX HighSierra vers masOS Catalina 10.15 entraine l'obsolescence des applications:

_  Web Updater.app
        _  Garmin POI Loder.app
        _  Garmin Map Manage.app
        _. POI View.

Cordialement.

Recreo66
1 sat
1 sat

Message par Monique le Mar 15 Oct 2019 - 10:21

Bonjour,

Ton sujet ayant été posté dans la section "Logiciel MapSource", je l'ai déplacé dans "Questions générales sur les Garmin routiers".

Dernière édition par Monique le Mar 15 Oct 2019 - 10:23, édité 1 fois
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par Recreo66 le Mar 15 Oct 2019 - 10:23

Merci et toutes mes excuses. Cordialement

Recreo66
1 sat
1 sat

Message par jpedro le Mar 15 Oct 2019 - 10:58

Bonjour,

Ce sujet a déjà été abordé sur le forum le 28 septembre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je fusionne les deux sujets.
jpedro
jpedro
Team Forum
Team Forum

Message par randogalere le Mar 15 Oct 2019 - 14:12

Bonjour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:A l'intention des co-listiers équipés de Mac; le passage de macOSX HighSierra vers masOS Catalina 10.15 entraine l'obsolescence des applications:
...
Garmin Map Manage.app
...

Garmin MapManager ou Map Manage?

randogalere
2 sat
2 sat

Message par Mo An le Mar 15 Oct 2019 - 15:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,

Oui, c'est annoncé depuis un certain temps, mon choix est fait : je pense rester encore un bon moment sur Mojave pour les logiciels que tu cites et pour photoshop (j'ai une version plus toute récente mais qui me convient bien).

Il existe une parade : Windows virtualisé sur macOS
Oui, et si tu as un logiciel comme VMware Fusion ou bien Parallels Desktop tu peux avoir plusieurs OS et passer très facilement d'un système à l'autre, j'avais Parallels Desktop lorsque je travaillais, super. (et cela a du encore évoluer depuis). Tu peux installer deux versions différentes de MacOS dont une qui fait tourner les appli. 32-bits.

Bonjour à tous

Mon expérience me faire dire qu'il ne sert à rien de reculer devant l'obstacle : je préfère m'adapter le plus rapidement possible aux nouvelles versions de logiciels, quitte à galèrer pendant un moment. S'il n'y a pas d'impossibilité totale, à la longue, c'est tout bénéfice.
Depuis une bonne dizaine d'années j'utilise Parallels Desktop, avec macOS. La migration vers Catalina s'est faite sans aucun problème, ... si on s'astreint à faire une maintenance régulière des OS et des app., ... ceci dit j'ai en réserve une sauvegarde d'une VM de la version précédente de macOS.

Avec Catalina, je fait des Aller/Retour entre Windows et macOS pour la maintenance de la cartographie. Pas aisé, mais ça marche. C'est toujours compliqué d'avoir plusieurs cartes différentes ayant les mêmes références (FID, PID, ... ) et ayant des recouvrements de tuiles. Javawa GMTK sur macOS permettait de régler cela très rapidement)
Pour les applications supportée par Catalina :

• BaseCamp
    Garmin Express
    Garmin MapManager
    Garmin MapInstall
    Création de périphériques. virtuels (de Javawa) ... ça marche encore, il n'y a pas de code 32bits dedans.

pas de problème

Pour les applications 32bits :

• POIEdit
    Javawa GMTK et Device Manager

je passe par Windows. En plus il y les app. ImgTool, TypViewer, GMapTool ... qui me rendent bien service sur Windows.

Par contre Catalina m'a fait redécouvrir/apprécier l'usage en volume du périphérique virtuel avec une grande facilité d'usage des carto. .img.
Exemple : la carto. CN North America n'est utilisable sur BaseCamp qu'à travers le .img (impossibilité de récupérer la clé de déverrouillage auprès de Garmin) et comme je n'aime pas avoir le GPS constamment connecté au mac, le GPS virtuel est la meilleure des solutions.

C'est vraiment dommage que le créateur des app. Javawa ne puisse plus faire les mises à jour pour Catalina. Mais il doit penser à lui (s'il lit ce message, je lui souhaite la meilleure santé possible).

Bonne journée.

Mo An
5 sat
5 sat

Message par Chris_68 le Sam 26 Oct 2019 - 8:19

Bonjour,
J’ai posté un sujet hier soir au mauvais endroit je pense concernant basecamp 4.8.4 et Catalina. J’ai installé Catalina début de semaine et depuis basecamp ne se lance plus, même après sa mise à jour en 4.8.4. Elle semble remplir la mémoire jusqu’au moment où il m’est demandé de forcer à quitter.
Avez vous une idée du probleme. Merci d’avance

Chris_68
1 sat
1 sat

Message par Monique le Sam 26 Oct 2019 - 8:45

Bonjour Chris_68,
J’ai posté un sujet hier soir au mauvais endroit
Ce "sujet", un message en fait, était posté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je l'ai supprimé suite à ton message ci-dessus de ce matin.
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par jpedro le Sam 26 Oct 2019 - 15:32

Bonjour,

basecamp ne se lance plus
Normalement BaseCamp 4.8.4 est compatible avec Catalina, s'il ne peut être lancé sur ton MacBook il faudrait peut-être regarder du côté de l'espace libre, de la mémoire …
jpedro
jpedro
Team Forum
Team Forum

Message par Chris_68 le Sam 26 Oct 2019 - 20:44

Merci JP,
J'ai 30Go dispos sur mon SSD, ce que j'ai remarqué via le monteur d'activité, c'est que Basecamp semble remplir la mémoire selon je ne sais quel processus, j'ai inséré une image, on voit que BAsecamp s'octroie 65Go, je n'arrive même pas à comprendre comment c'est possible.
Je souhaitais profiter de ce dernier beau week end à moto... Je ne sais pas comment prendre le pb...
Merci de l'attention que tu as porté à mon message. Bon WE Christophe

Chris_68
1 sat
1 sat

Message par Mo An le Sam 26 Oct 2019 - 22:26

Bonsoir,

BaseCamp 4.8.4 fonctionne parfaitement bien sous Catalina sur mon MacBook Pro.
Si BaseCamp n'avait pas fonctionné, je l'aurait complètement dés installer , puis ré installer.

Mo An
5 sat
5 sat

Message par Chris_68 le Sam 26 Oct 2019 - 22:29

Merci Mo An
Il y a donc de mon côté quelquechose qui ne va pas
Merci à tous
Je vais redescendre vers Mojave
Bien cordialement

Chris_68
1 sat
1 sat

Message par jpedro le Dim 27 Oct 2019 - 5:51

Bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:quelques applications. forts utiles ne seront plus utilisable telles que :
Garmin POI Loader
Garmin PoiLoader pour Mac est passé en version 2.4.1
Il est aussi sur l'App Store.
Changes made from version 2.3.0 to 2.4.1:
Updated app to 64-bit.
Fixed issue with detecting Garmin-mode USB devices.
Dropped support for Mac OS 10.7, 10.8 and 10.9.
Il devrait donc être maintenant compatible avec Catalina

[EDIT]  Embarassed
Monique avait donné l'info le 20 septembre … j'étais passé à côté !
jpedro
jpedro
Team Forum
Team Forum

Message par Chris_68 le Dim 27 Oct 2019 - 8:53

Bonjour JP,
Est ce que l’utilisation de POI loader pourrait m’aider à résoudre mon problème Catalina/Basecamp? Cdlt Christophe

Chris_68
1 sat
1 sat

Message par jpedro le Dim 27 Oct 2019 - 10:16

Non, je ne vois pas pourquoi, il n'y a aucun rapport entre ces deux logiciels. Tu peux toujours l'installer, c'est un logiciel utile.
PoiLoader permet de fabriquer des fichiers de POI.

Pour BaseCamp, tu devrais essayer de le supprimer complètement (par exemple avec Delete Apps) et le réinstaller.
jpedro
jpedro
Team Forum
Team Forum

Message par Chris_68 le Dim 27 Oct 2019 - 10:31

Merci, j’ai trouvé d’autres cas similaires au mien qui ont été résolus en désinstallant et réinstallant l’app, mais je l’ai fait plusieurs fois sans succès. J’ai juste poussé l’app dans la corbeille pour désinstaller, peut être devrais je supprimer d’autres fichiers manuellement dans le Finder,
Cdlt

Chris_68
1 sat
1 sat

Message par randogalere le Dim 27 Oct 2019 - 12:14

bonjour
en effet il serait plus sage d'utiliser un logiciel pour désinstaller comme par exemple
AppCleaner
voilà en gros les données qui "suivent" Basecamp

randogalere
2 sat
2 sat

Message par Mo An le Dim 27 Oct 2019 - 12:44

Bonjour à tous,
... zut, ... randogalere m'a devancé de quelques minutes, c'est exactement ce qu'il faut faire : pour une appli. sous macOS (ou sous Unix) il faut penser à désinstaller tous ses fichiers de ressources.

merci à randogalere : je ne connaissais pas AppCleaner, je vais tester. Habituellement j'utilise d'autres petites applications.
Bonne journée

Mo An
5 sat
5 sat

Message par jpedro le Dim 27 Oct 2019 - 14:44

utiliser un logiciel pour désinstaller comme par exemple AppCleaner,
Oui, AppCleaner est très bien et gratuit.
Je ne disais pas autre chose  Very Happy
supprimer complètement par exemple avec Delete Apps
AppCleaner, Delete Apps, CleanMyMac, … il y en a d'autres encore.
jpedro
jpedro
Team Forum
Team Forum

Message par Chris_68 le Lun 28 Oct 2019 - 7:41

Merci JP, Randogalere, Mo An,
J’ai desinstallé plusieurs fois avec appcleaner et réinstallé, depuis le site garmin la 4.8.4, mais aussi depuis l’app store en 4.8.3 sans succès.
Merci encore pour votre aide
Cdlt Chris_68

Chris_68
1 sat
1 sat

Message par Chris_68 le Mar 29 Oct 2019 - 13:48

Bonjour JP, Mo An, Randogalere
Je suis enfin parvenu à démarrer basecamp sous Catalina en réinitialisant mes permissions et en supprimant des fichiers et dossiers sous ma session directementque Appcleaner ne voyait pas. Quelques parties de nuit sont passées par là....
Par contre à force de nettoyer, j’ai perdu mes datas et mes cartes
Est ce que je peux copier la structure complète d’une sauvegarde y compris les maps et les datas sous garmin\Basecamp\Database\4.8?
Est ce que je peux copier mes datas (.gdb?) d’une sauvegarde et les coller au même endroit ?
Cordialement Chris_68

Chris_68
1 sat
1 sat

Message par randogalere le Mar 29 Oct 2019 - 19:54

bonsoir

aie! onyx est passé par là pour tout rétablir?

en théorie les maps peuvent être remises en place et la base si c'est la même version

voir ensuite s'il faut encore rétablir des permissions avec onyx sur les éléments rajoutés...

randogalere
2 sat
2 sat

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant