GPX ou OZI sur Zumo 660LM

GPX ou OZI sur Zumo 660LM Empty GPX ou OZI sur Zumo 660LM

Message par SPG le Lun 2 Déc 2019 - 20:53

Avant d'installer des fichiers pour aller au Maroc, me demandais quels sont les avantages/inconvénients de chacun de ces systèmes.

Des avis ?

SPG
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

GPX ou OZI sur Zumo 660LM Empty Re: GPX ou OZI sur Zumo 660LM

Message par jpedro le Lun 2 Déc 2019 - 21:07

Bonjour,

Ce sont deux formats de fichiers, à ma connaissance les GPS Garmin ne lisent pas les fichiers OZI, tu n'as donc pas le choix.
jpedro
jpedro
Team Forum
Team Forum

Message par SPG le Lun 2 Déc 2019 - 21:22

Tu as raison, mais il existe néanmoins des convertisseurs de fichiers pour convertir des cartes OZI pour GPS Garmin. Comme présenté ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous sommes d'accord que ce n'est pas pour un Zumo, mais je demandais à tout hasard si quelqu'un préfère un système à un autre et pour quelles raisons.

Et là aussi, possibilité d'installer sur des Garmin des POI depuis OZI.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SPG
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Lun 2 Déc 2019 - 23:23

Bonjour
Sur le tuto que tu cites, il est question de transformer les ozi en format kmz. Ce format est utilisable dans un gps rando dans un dossier Garmin/CustomMaps, mais pas dans un modèle routier.
De plus ce sont des fichiers lourds et qui ne permettent pas de couvrir tout un pays car limités en nombre dans le gps.

Il n'y a pas de système à préférer ou pas, le format .img c'est le format des cartes vectorielles destinées à tous les modèles Garmin.
La plupart des cartes dites Garmin (commerciales ou osm) donc en format .img sont routables et tu peux préparer avec un itinéraire, tel que le gps te guidera le long des routes et pistes de la cartographie pour rallier un wp au suivant. Tu peux aussi bien sûr utiliser le mode navigation sur tracé puisque c'est possible avec un zumo.

Lorsque la carte n'est pas routable, le gps ne te propose qu' un itinéraire en mode vol d'oiseau d'un wp au suivant, mais tu peux naviguer sur un tracé.

Les kmz sont des images géoréférencées donc non routables.

Pour l'autre tuto que tu cites, je ne comprends pas exactement ce que tu veux savoir. Les poi dont il est question dans ce tuto etant ensuite transférés sous forme de wp dans le gps donc ce sont des wp??

Avec un Garmin on utilise des cartographies en format .img et le logiciel gratuit Basecamp pour préparer ses trajets et transférer wp, itineraires et tracés dans le gps.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par SPG le Mar 3 Déc 2019 - 10:04

Je me pose la question parce qu'en parcourant le net je découvre l'existence d'OZI et vois qu'un certain nombre de personnes s'en servent.

Pour éviter les théories partisanes, je venais voir ici si des avis m'auraient permis de comprendre pour m'orienter dans des choix futurs.

Dernière édition par SPG le Mar 3 Déc 2019 - 11:59, édité 1 fois

SPG
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Mar 3 Déc 2019 - 10:35

Bonjour
Il me semble qu'il y a 2 points distincts dans ton questionnement.
- Les formats OZI pour les cartographies du gps qui ne sont pas utilisables dans les gps Garmin, donc là c'est simple pour un zumo il te faut des cartes en format .img.

- Le logiciel Oziexplorer qui est sans doute utilisable pour gérer des wp, mais qui déjà n'est pas gratuit, alors que Garmin fournit Basecamp gratuitement. De plus, tu peux également utiliser un logiciel opensource très performant  Qmapshack.
Ces deux logiciels permettent de préparer ses itinéraires directement avec les cartographies utilisées dans le gps Garmin , ce qui évite ensuite les soucis lorsque l'itinéraire est ensuite transféré dans le gps.

Pour ce qui est d'Oziexplorer, je ne sais pas s'il y a beaucoup d'utilisateurs sur ce forum, vu que ce n'est guère adapté aux modèles Garmin. Je pense que les personnes qui s'en servent, doivent plutôt utiliser soit d'autres marques de gps compatibles avec les cartos OZI soit des tablettes.

goti73
Team Forum
Team Forum