[résolu]Catégories sous POI enregistrés sur ZUMO 595

+2
Jamas
Dede
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Résolu [résolu]Catégories sous POI enregistrés sur ZUMO 595

Message par Dede Dim 5 Jan 2020 - 22:28

Bonjour à tous et tout d'abord je vous souhaite une bonne année.
catégories différentes
Ma question est la suivante: lorsque j'importe un fichier GPX dans les POI Enregistrés, tout d'abord j'ai remarqué un bug sur ce GPS, impossible d'importer quelque chose s'il n'y a pas au moins un POI présent.
Pour contourner ce problème il suffit d'utiliser l'option "Définir le domicile" en cliquant sur les 3 barres dans l'angle supérieur gauche.

Une fois ceci fait, le menu propose d'importer et trouve automatiquement le fichier GPX sur la carte mémoire et importe les POI.

Ma question est de savoir comment définir des  catégories différentes car tous les POI sont importés à la base.
Dans mon fichier GPX j'ai pourtant bien la définition de la catégorie.
       
Code:
<wptx1:Categories>
          <wptx1:Category>Gites de France</wptx1:Category>
        </wptx1:Categories>



Cela doit être possible, car avant d'effacer la totalité de ces points, il y avait une catégorie Gites de France.

Par avance merci pour votre aide et cordiales salutations
André
Dede
Dede
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Catégories sous POI enregistrés sur ZUMO 595

Message par Jamas Dim 5 Jan 2020 - 22:49

Bonjour,

Utilises tu Poiloader pour charger tes POI's?

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Catégories sous POI enregistrés sur ZUMO 595

Message par jpedro Lun 6 Jan 2020 - 5:32

Bonjour,
lorsque j'importe un fichier GPX dans les POI Enregistrés … j'ai remarqué un bug sur ce GPS
Effectivement, tu n'utilises probablement pas PoiLoader pour créer des fichiers de POI.
Je me demande bien ce que tu fais et je ne pense pas qu'il y ait un bug dans ton GPS    Laughing  No .

Quelques éléments :

Il faut distinguer : les POI (ou POI personnels), les "enregistrés" (ou "Favoris" dont le nombre est limité) ou encore les catégories de POI intégrés à la cartographie par Garmin (stations services, restaurants, banques, etc …), sans parler de "définir un domicile". 
Il existe aussi les POI de Foursquare avec une carte dédiée sur certains GPS (peut-être pas sur les Zumo)

Un fichier de POI se créé avec PoiLoader.
Les POI sont enregistrés sous forme de fichiers .gpi dans le dossier POI du GPS (ou de la µSD), ils apparaissent dans la rubrique "POI personnels".

Pour pouvoir t'aider il faudrait que l'on sache un peu mieux de quoi tu parles et ce que tu cherches à faire …

Dans les POI personnels il est possible de créer des catégories.
Voir ce tuto (après avoir appris à utliser PoiLoader) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Catégories sous POI enregistrés sur ZUMO 595

Message par Monique Lun 6 Jan 2020 - 8:28

Bonjour Dede,

En complément du message de jpedro, je pense que ce sont des Enregistrés (et non pas des POI perso) que tu as installés dans ton Zumo par le biais de ton fichier GPX.
Pour créer des catégories dans les Enregistrés de ton Zumo, voir ce tuto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique a écrit:Il faut que tu aies au moins 12 "Enregistrés" (appelés Favoris sur les modèles plus anciens) et au moins 2 catégories créées pour qu'elles apparaissent sur ton GPS.

A mon avis, il serait plus sage de supprimer ce fichier GPX et les Enregistrés correspondants installés dans le GPS et d'utiliser POI Loader pour installer ces positions sous forme de POI perso. En effet, comme précisé par jpedro, le nombre d'Enregistrés est limité (1000 maxi il me semble) alors que celui des POI est limité seulement par la place libre à l'endroit où tu places le fichier (dans le GPS ou la microSD).
2 exemples d'utilisation de POI Loader (pour voir comment il fonctionne) :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Catégories sous POI enregistrés sur ZUMO 595

Message par Dede Lun 6 Jan 2020 - 13:41

Merci à tous pour vos précieux conseils.
Grâce à cela, je m'en sors mieux et j'arrive à peu près à mes fins.
Une remarque toutefois: les POI que j'aimerais catégoriser sont les Logis de France dont la liste peut être obtenue au moyen du logiciel POIbase, mais comme le fichier GPI est transmis automatiquement avec POILoader sur le GPS, ben... aucune catégorie!  Existe-t'il un moyen de modifier un fichier GPI afin de catégoriser les points?
D'autre part un autre problème que j'ai constaté: J'aimerais rechercher la rue Général Dufour à Bienne en Suisse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lors de la recherche je peux bien indiquer la ville, mais en ce qui concerne la rue, impossible de faire le choix, rien n'est proposé en entrant soit D soit G alors que par exemple pour la rue du Faucon, il suffit d'entrer F pour que les rues commençant par F, dont Faucon, soient affichées.
Peut-être une idée?

Encore merci à tous pour votre aide et cordiales salutations
André
Dede
Dede
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Catégories sous POI enregistrés sur ZUMO 595

Message par jpedro Lun 6 Jan 2020 - 14:52

Je viens de regarder. POIbase envoie un fichier gpi "tout fait", dans ce cas tu ne peux donc rien faire, ou tu le prends tel quel ou tu cherches ailleurs les données pour pouvoir fabriquer toi même ton Fichier avec PoiLoader.

Sur le site "Logishotels" tu peux télécharger les POI des logis de France sous forme d'un fichier csv qu'il est possible de retravailler.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant il est très difficile de t'aider, tu n'as pas l'air de bien savoir ce que tu veux, ou tu t'expliques mal ; quelles catégories veux-tu créer ? Tu veux d'autres POI que ceux des Logis ? Créer des catégories à l'intérieur de la liste des logis ?

J'ai l'impression que tu es un peu perdu, avant de vouloir faire il faudrait sans doute essayer de comprendre comment cela fonctionne puis mettre tes idées au clair. 
Après l'un de nous pourra peut-être t'aider.

Remarque : Si ce que tu veux est avoir une catégorie "Logis" il suffit de renommer le fichier Poi.gpi que tu as reçu de POIbase : Logis.gpi
Dans tes POI personnels tu auras la catégorie "Logis".
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Catégories sous POI enregistrés sur ZUMO 595

Message par jpedro Lun 6 Jan 2020 - 17:41

Pour ton problème de rue à Bienne. Tu sélectionnes le pays puis Bienne ;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite tu tapes Rue Gene … et avant d'avoir fini :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a souvent des problèmes avec les adresses, il faut taper ce que le logiciel attend et ce n'est pas toujours évident. Pour ma part je n'utilise pratiquement pas, je prends des POI ou j'enregistre les coordonnées. Mais chacun fait comme il veut et selon ses habitudes, bien sûr.


Dernière édition par jpedro le Lun 6 Jan 2020 - 18:11, édité 1 fois
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Catégories sous POI enregistrés sur ZUMO 595

Message par Dede Lun 6 Jan 2020 - 17:51

Hey JP,
Merci pour ta réponse. Effectivement en faisant comme ça, j'ai aussi le bon résultat.
Ce qui m'a induit en erreur c'est que c'est la première fois que j'ai besoin d'entrer le mot rue, et je pensais que c'était pareil pour tout.
Par exemple si j'entre romains, il vient automatiquement le choix entre Chemin des romains et Ruelle des Romains
Au final ça fonctionne et c'est le principal.
Encore merci et bonne soirée
André
Dede
Dede
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Créer un fichier GPX contenant des infos supplémentaire

Message par Dede Mer 8 Jan 2020 - 16:48

Bonjour à tous,
J'ai collecté plusieurs centaines d'adresses d'hôtels avec les coordonnées, le nom, l'adresse avec rue et ville, le numéro de téléphone ainsi que les groupes dans lesquels j'aimerais les ranger.
Ces informations se trouvent dans un fichier CSV que je peux transformer en GPX et importer dans  BaseCamp au travers du logiciel ITN Converter.
Malheureusement je n'obtiens que l'emplacement ainsi que le nom des hôtels, mais les autres informations ne sont pas prises en compte.

Existe-t'il une façon de créer ce fichier GPX contenant ces informations?

Par avance merci et cordiales salutations
André
Dede
Dede
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Catégories sous POI enregistrés sur ZUMO 595

Message par randogalere Mer 8 Jan 2020 - 22:59

bonsoir

pour Basecamp il faut respecter scrupuleusement la syntaxe des extensions propre à Garmin.

le plus simple est de créer un wp avec Basecamp en mettant des valeurs dans tous les champs d'un wp et de sauver celui-ci en GPX

ce fichier ouvert avec un éditeur de texte permet de voir la structure utilisée et ensuite de créer une moulinette pour obtenir le résultat voulu.

et pourquoi pas des POI? plutôt.

randogalere
4 sat
4 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Catégories sous POI enregistrés sur ZUMO 595

Message par Jamas Mer 8 Jan 2020 - 23:21

Voir ce fil: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jamas
Jamas
Jamas
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Catégories sous POI enregistrés sur ZUMO 595

Message par jpedro Jeu 9 Jan 2020 - 5:41

Bonjour,
un fichier CSV que je peux transformer en GPX et importer dans  BaseCamp au travers du logiciel ITN Converter.
Si ton fichier GPX est correct, un double clic sur le fichier et il sera ouvert dans BaseCamp. Avant tu te places dans la liste de ta bibliothèque de ton choix, il y sera installé.

Ton but est de les avoir dans BaseCamp ou sur le GPS ?
Tu avais ouvert un autre sujet sur le même thème, des POI d'hotels à classer en catégories, pourquoi en ouvrir un second sans avoir répondu aux questions dans le précédent ?
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Catégories sous POI enregistrés sur ZUMO 595

Message par Monique Jeu 9 Jan 2020 - 8:09

Bonjour Dede,

Ce sera plus facile de convertir ton fichier CSV (s'il respecte bien le format longitude, latitude, "nom") en GPX avec l'interface GPSBabel de GPSVisualizer pour l'importer/l'ouvrir dans BaseCamp (sans passer par ITNConverter): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention, dans les lignes du CSV il ne faut pas de caractères accentués ni de virgules dans "nom" pour que les infos soient prises en compte dans la conversion.
un exemple de ligne :
3.38273, 45.29868, "r croix du reclus Brioude 43 - test1 - tel 06xxxxxxxx - Hotels"
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Créer un fichier GPX contenant des infos supplémentaire (2)

Message par Dede Jeu 9 Jan 2020 - 9:56

Bonjour à tous.
Le post précédent concernant ce sujet étant verrouillé (?) je continue mes observations ici.

Comme je n'arrivais pas à un résultat satisfaisant, j'ai recommencé par le début.
J'ai copié-collé une partie du contenu du post "Comment créer des fichiers POI's au format CSV"
en l'occurrence ceci:

-78.12345,40.98765,"Magasin de chaussures","123 rue de la paix
Paris, 75016
Phone: 01-02-03-04-05"
-78.12332,40.98622,"Le magasin de Paul","01-02-03-04-06
service 24/24"


que j'ai mis dans un fichier texte .csv à l'aide d'un éditeur. (voici le contenu)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lors de la lecture dans POIedit, voici les messages que j'obtiens:
avec le format GARMIN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avec le format proposé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je dois être particulièrement manche ou alors je suis maudit....

Merci par avance pour votre aide
André
Dede
Dede
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Catégories sous POI enregistrés sur ZUMO 595

Message par jpedro Jeu 9 Jan 2020 - 10:09

Le post précédent concernant ce sujet étant verrouillé
Non, il n'est pas verrouillé.
Je fusionne tes 3 sujets, il faut continuer ici et ne pas en rouvrir un nouveau sur le même thème.
Je dois être particulièrement manche ou alors je suis maudit....
Non, mais tu ne lis pas ce que l'on te dit  !

Ton fichier n'est pas correct, tu as des virgules de trop dans chaque ligne (et aussi des retours),  (voir ci-dessus les conseils de Monique).
Il faudrait écrire :
-78.12345,40.98765,"Magasin de chaussures - 123 rue de la paix-Paris  75016 - Phone : 01-02-03-04-05"
ces coordonnées ne correspondent pas à Paris !
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Créer un fichier GPX contenant des infos supplémentaire

Message par Dede Jeu 9 Jan 2020 - 10:48

Bonjour à tous,
Décidément...
Non seulement le post était vraiment verrouillé ce matin, mais en plus il a disparu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc si je dérange un administrateur avec mes questions, ce serait plus simple de me le dire plutôt que de supprimer les posts.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]:
J'ai suivi les indications contenues dans le tuto et il est bien mentionné d'utiliser POIedit pour créer le fichier GPX

Une fois le fichier csv créé, on peut le passer à la moulinette POIEDIT pour les transformer au format GPX

vous me dites que le fichier est faux, pourtant j'ai copié exactement ce qui est dans le post, alors si vous pouviez me dire ce qui est faux ce serait une grande aide.

Merci d'avance et cordiales salutations
André
Dede
Dede
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Catégories sous POI enregistrés sur ZUMO 595

Message par Dede Jeu 9 Jan 2020 - 11:26

Je viens de voir que les posts avaient été déplacés, donc tout est de nouveau sous contrôle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai utilisé exactement le format du tuto (c'est pour ça que les coordonnées bison sont reprises)
pour avoir un champ d'informations séparé du nom de l'hôtel.

Vous pouvez ajouter des commentaires sur plusieurs lignes (utile pour les adresses)
L'astuce est de s'assurer que le commentaire est compris entre deux guillemets puis d'insérer des retours charriot quand vous voulez aller à la ligne

Ci joint un exemple:

-78.12345,40.98765,"Magasin de chaussures","123 rue de la paix
Paris, 75016
Phone: 01-02-03-04-05"
-78.12332,40.98622,"Le magasin de Paul","01-02-03-04-06
service 24/24"

Une fois le fichier csv créé, on peut le passer à la moulinette POIEDIT pour les transformer au format GPX


Donc si quelque chose est faux, je ne vois pas quoi.

Merci encore pour votre patience
André
Dede
Dede
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Catégories sous POI enregistrés sur ZUMO 595

Message par jpedro Jeu 9 Jan 2020 - 11:30

Oui, j'avais regroupé tous tes sujets, ils n'ont jamais été supprimés ni verrouillés, je mets ici le dernier que tu as ouvert Laughing
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Catégories sous POI enregistrés sur ZUMO 595

Message par goti73 Jeu 9 Jan 2020 - 11:45

Une petite remarque complementaire.
-78.12345,40.98765
Manifestement le magasin de chaussures n'est pas à Paris (France). D'ailleurs la rue de la Paix n'est pas dans le 16ème et les numeros de tel ?

Après recherche, les coordonnées liocalisent ce point dans l'est des USA en Pensylvanie sur la route 80.

Si c'est pour créer un fichier de POI aux USA  ce serait bien de le préciser, pour éviter des commentaires inutiles.
Si c'est un exemple, écrit au hasard, pour utiliser avec la CN Europe, ce choix ne me semble guère judicieux.
A moins que ce soit pour ne pas faire de pub au magasin de chaussures pendant les soldes.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Catégories sous POI enregistrés sur ZUMO 595

Message par jpedro Jeu 9 Jan 2020 - 11:57

@Christiane

Oui, c'est certain  Very Happy  On l'avait dit à l'époque, j'avais oublié (le tuto date de 2012), Jamas avait mis n'importe quoi comme coordonnées dans son tuto … et Dede a recopié l'exemple tel quel. (l'intérêt du tuto n'est pas sur la "véracité" des coordonnées) Le signe moins en entrée a aussi mené à des confusions et a été pris pour un tiret  Laughing

Le problème n'est pas là.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Catégories sous POI enregistrés sur ZUMO 595

Message par jpedro Jeu 9 Jan 2020 - 13:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

Tu veux commencer par le plus compliqué …

Dans l'exemple donné par Jamas (peu importe les coordonnées), tu dois avoir 4 colonnes c'est à dire  :
Le fichier CSV :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La feuille de calcul :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Or toi tu obtiens ceci (5 lignes au lieu de 2) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les retours à la ligne que tu as mis font passer à des points supplémentaires (lignes 2 et 3 sur ton image)
De plus tu ne dois avoir qu'une seule colonne (cela provient du paramétrage de l'importation des CSV dans la feuille de calcul, les virgules ne sont pas prises comme séparateur).

Avec la structure donnée par Monique tu aurais 3 colonnes, c'est plus simple.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Catégories sous POI enregistrés sur ZUMO 595

Message par Dede Jeu 9 Jan 2020 - 14:21

Tout d'abord merci pour ta patience JP

Ensuite te dire que j'ai bien le format comme décrit dans ma feuille Excel (Au passage j'ai corrigé les coordonnées pour que ça ne pique plus les yeux... Smile )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais dès que j'exporte en CSV et que je veux le lire dans POIedit, erreur....


Avec 3 colonnes effectivement c'est plus simple et ça fonctionne, mais toutes les iformations d'adresse et de téléphone sont perdues.

Y aurait-t'il une façon spéciale de transformer un xls en csv qui respecterait le format avec plusieurs lignes?

Merci d'avance
André
Dede
Dede
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Catégories sous POI enregistrés sur ZUMO 595

Message par jpedro Jeu 9 Jan 2020 - 14:46

Cette fois ton fichier est bon.

Je n'utilise plus PoiEdit.  Le problème vient sans doute de l'export depuis Excel, il faut reprendre ton fichier d'origine (avec l'éditeur de texte)

La différence :
- Avec 4 colonnes les infos supplémentaires sont dans les commentaires du WP ou bien dans les "informations" du POI suivant l'utilisation du fichier CSV.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Avec 3 colonnes elles figurent à la suite du nom, elles ne sont pas perdues.

Mais je ne vois pas l'intérêt de tout cela dans BaseCamp et je me pose toujours la même question : Que cherches-tu à faire ? Quel est le rapport avec ton soucis sur les catégories de POI ? Dans BaseCamp tu as des WP classés en listes.

Dans la création d'un fichier de POI avec PoiLoader, que les données soient en CSV ou en GPX cela ne change rien. Impossible de créer des catégories avec une info sur des groupes !

Amuse-toi bien, moi je vais arrêter là.
jpedro
jpedro
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Catégories sous POI enregistrés sur ZUMO 595

Message par Dede Jeu 9 Jan 2020 - 15:19

Merci JP,

Je pense que je n'ai pas été clair depuis le début.
Ce n'est pas pour BaseCamp que je fais ça, c'est pour avoir ces informations sur le GPS.
La fenêtre indiquant le nom de l'hôtel étant limité, les infos mises après ne sont pas affichées et donc impossible d'avoir le numéro de téléphone par exemple, ou de faire une recherche sur une ville.

Merci tout de même pur ton aide

Cordialement
André
Dede
Dede
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: [résolu]Catégories sous POI enregistrés sur ZUMO 595

Message par Dede Jeu 9 Jan 2020 - 17:52

A tous,

Comme il ne s'agit pas que de quelques adresses seulement, mais de plusieurs centaines, les entrer manuellement me semble tout à fait hors de propos.

En cherchant, je viens de trouver un logiciel qui permet de créer des fichiers GPX de POI de manière très simple en ayant la possibilité de définir toutes les informations voulues à partir d'un fichier csv et ceci sans devoir bidouiller comme je l'ai fait depuis un jour.

Il s'agit de JaVaWa RTWTool et sa flexibilité en fait un outil remarquable  

Longitude
Latitude
Nom
Rue
No
Ville
Etat
Pays
Code postal
Tél


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un réel plaisir d'avoir les bonnes infos sur son GPS... Very Happy

Bonne soirée
André
Dede
Dede
3 sat
3 sat


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum