Valeur altitude totale affichée par etrex30x fausse

Aller en bas

Valeur altitude totale affichée par etrex30x fausse Empty Valeur altitude totale affichée par etrex30x fausse

Message par MEHAULT le Mar 14 Jan 2020 - 10:06

J'ai un etrex 30x. J'ai fait hier une randonnée dans les Pyrénées organisée par mon club. Les caractéristiques de la randonnée données par le club était 10 km et 450 de dénivelé positif. J'ai ouvert mon calculateur de voyage au départ et il m'a indiqué à l'arrivée "ascension totale" 450 m et "odo. trajet" 10 km. Donc normal.
J'ai enregistré la randonnée dans le gestionnaire de tracés, puis j'ai affiché la carte. La carte affichée, j'ai affiché "propriétés tracé". Et là, ça m'a indiqué 10km pour la distance parcourue mais 750m pour l'ascension totale.
Pourquoi cette différence de 450 à 750 ?
Quelqu'un peut-il m'expliquer ?
Merci

MEHAULT
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Valeur altitude totale affichée par etrex30x fausse Empty Re: Valeur altitude totale affichée par etrex30x fausse

Message par Fañch-29 le Mar 14 Jan 2020 - 19:04

Bonjour,

Dénivelé : différence d'altitude entre le point le plus bas et le point le plus haut du trajet.

Ascension totale : cumul des montées, sans tenir compte des descentes.

Fañch-29
2 sat
2 sat


Revenir en haut Aller en bas

Valeur altitude totale affichée par etrex30x fausse Empty Re: Valeur altitude totale affichée par etrex30x fausse

Message par MEHAULT le Mer 15 Jan 2020 - 9:10

Je sais. Mais pourquoi la différence entre l'indication donnée avant et après l'enregistrement dans le gestionnaire de tracés ? (450 puis 750)

MEHAULT
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Valeur altitude totale affichée par etrex30x fausse Empty Re: Valeur altitude totale affichée par etrex30x fausse

Message par goti73 le Mer 15 Jan 2020 - 10:54

Bonjour
C'est la première fois que tu constates ce problème ou tu l'avais déjà constaté auparavant.

Les valeurs données par le calculateur et celles du journal de suivi sont gérées différemment par le gps et les écarts fréquents, même si là ça fait effectivement beaucoup si ça correspond bien à la même donnée affichée.

Tu as enregistré ton tracé juste après consultation du Calculateur, mais ensuite sur le gps, si je réaffiche le tracé que j'ai enregistré en fin de rando, je ne vois pas l'ascension totale affichée. Je ne la vois que au niveau de la page d'enregistrement du tracé actuel.

Ce serait peut être utile que tu affiches le gpx de ton tracé enregistré (et celui du tracé actuel) dans BC par ex, pour vérifier l'ascension totale et que le tracé ne comporte pas quelques points erratiques.

PS Avais tu remis à zéro le calculateur et le journal de suivi en mêle temps ?


Dernière édition par goti73 le Mer 15 Jan 2020 - 12:04, édité 1 fois (Raison : Ajout PS)

goti73
Team Forum
Team Forum


Revenir en haut Aller en bas

Valeur altitude totale affichée par etrex30x fausse Empty Re: Valeur altitude totale affichée par etrex30x fausse

Message par MEHAULT le Jeu 16 Jan 2020 - 12:10

Bonjour,
J'avais déjà constaté des écarts mais c'est la première fois dans de telles proportions (750 pour 450 réels).
J'ai l'ascension totale affichée dans "calculateur de voyage" et également dans "propriétés tracé".
J'ai fait aujourd'hui une autre balade et le calculateur me donne une ascension totale de 56m (cest dans les Landes). J'ai enregistré le tracé et lui me donne une ascension totale de 92 m et une descente de 106 m.
Je constate que l'ascension totale est différente de la descente totale de l'ordre de 10%, et ce à chaque randonnée.
C'est réglable tout ça ??
Cdlt

MEHAULT
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Valeur altitude totale affichée par etrex30x fausse Empty Re: Valeur altitude totale affichée par etrex30x fausse

Message par goti73 le Jeu 16 Jan 2020 - 12:32

Bonjour
Un écart de 10 à 20 m entre ascension et descente totales sur l'ensemble du parcours, ça c'est possible, le pourcentage ne veut rien dire sur un dénivelé faible. La précision verticale sur chaque point de tracé enregistré, c'est la même que la valeur horizontale, donc au mieux 3 m et en moy 5m.

Donc la seule question , c'est l'écart entre la valeur du calculateur et celle du tracé.
Si cet écart te préoccupes,
- Es ce que tu remets bien tout à zéro pile au départ de ta rando, après t'être assuré d'une bonne précision de réception satellite ?
- As tu au moins vérifié la précision de ton tracé enregistré en l'affichant dans un logiciel comme basecamp par ex, pour voir s'il y a des points aberrants (position, altitude)?
- Et es ce que tu étalonnes convenablement l'altimètre du gps au moins au départ de chaque rando ?
- Quelles sont les options définies dans le paramétrage du gps?
- As tu vérifié le graphique d'altitude ?

Ensuite en règle générale, concernant l'enregistrement du tracé
- Es ce que tu fais des arrêts fréquents ou plus ou moins longs, et si oui tu éteins le gps ou pas ?
- Es ce que tu utilises l'autopause si tu as cette option dans le gps ?
- Ton gps est il à jour?

goti73
Team Forum
Team Forum


Revenir en haut Aller en bas

Valeur altitude totale affichée par etrex30x fausse Empty Re: Valeur altitude totale affichée par etrex30x fausse

Message par MEHAULT le Sam 18 Jan 2020 - 16:08

Je remets à zéro au départ et j'enregistre à l'arrivée.
Je n'étalonne pas l'altimètre à chaque rando, mais ça n'a pas d'incidence car je ne l'étalonne pas non plus pendant la rando.
On fait quelque arrêts pendant la rando et je n'arrête pas le gps pendant les arrêts (et je ne le mets pas non plus en pause car je ne sais pas le faire). Mais quelle est l'incidence d'un arrêt sur l'altitude donnée par l'etrex ?
J'ai mis à jour le gps hier.

MEHAULT
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Valeur altitude totale affichée par etrex30x fausse Empty Re: Valeur altitude totale affichée par etrex30x fausse

Message par goti73 le Sam 18 Jan 2020 - 16:31

Si ton gps n'était pas à jour, celà peut peut être expliquer, A verifier.
Ton gps est equipé d'un altimètre barométrique, donc comme tout altimètre il faut le réetalonner régulièrement. C'est une erreur de ne pas le faire, d'autant plus quand la meteo change, puisque toute modification de pression  enregistrée est assimilée par le gps à une variation d'altitude.

Les arrêts, si tu n'éteins pas le gps, c'est surtout sur la distance que ça joue en principe. Toutefois sur un arrêt un peu prolongé, toute variation de pression va induire une variation d'altitude pour le même lieu.

Après tant que tu n'étudieras pas le graphique d'altitude et les points de ton tracé enregistré, il n'y aura pas de réponse possible à ta question.

Tu aurais un grand intérêt à lire (ou relire) les excellents tutos de la FFRP 64, concernant le paramétrage et l'utilisation des etrex, mais aussi par ex celui concernant le principe de l'altimètre et de la mesure d'altitude par un gps.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
Team Forum
Team Forum


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum