Nouveau GPS Garmin Zumo XT

+22
rik74
cmoifrancky
jclaudej
trumftager
flat-win
The Best
quinque
jerome01
RICARDEAU
LaurentMoselle
lafinesse
clementfoigras
fidal451
KTM13
JeanFi31
Jamas
Monique
claude 24
Coach Patrice
Stanlaw
jlan030
communicator
26 participants

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Nouveau GPS Garmin Zumo XT - Page 2 Empty Re: Nouveau GPS Garmin Zumo XT

Message par fidal451 Ven 15 Mai 2020 - 8:40

Bonjour
Quelqu un sait il si le nouveau gps Zumo XT est compatible avec Basecamp ?
merci d avance
Amicalement
Alain

fidal451
0 sat
0 sat

Revenir en haut Aller en bas

Message par Coach Patrice Ven 15 Mai 2020 - 9:52

Bonjour à toutes et tous,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour répondre à ta question,
une vidéo " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] " montre que oui.

Si les renseignement te concernant sont à jour, je suppose que c'est peut-être en prévision du remplacement de ton NavVI ? Attention ce Zumo ne vas pas être compatible avec la molette
multi-controller.

Bien sportivement. Patrice.

Coach Patrice
3 sat
3 sat

Message par fidal451 Ven 15 Mai 2020 - 10:19

Merci de votre reponse Very Happy
ce nouveau gps a l air top ; surtout il est compatible avec Galileo , il devrait etre plus precis, si je ne dis pas de bêtises ..
j ai mis , mon profil, a jour ce matin, c est pour remplacer un montana 680 , je suis guide de randonnée moto enduro , toutes mes traces sont sur basecamp et je maitrise un peu ce logiciel, pour moi ce ce serait plus facile , d autres part , je voudrais pouvoir profiter des cartes dont je dispose.
garmin explore me semble plus limité si pas de connexion ..

Amicalement
Alain

fidal451
0 sat
0 sat

Message par jlan030 Ven 15 Mai 2020 - 10:52

Bonjour,

... Et bien entendu aussi "compatible" avec BaseCamp sous Mac :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette capture d'image est issue du forum anglo-saxon Adventure rider : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (image en page 24).
Le lien du site a été donné par clementfoigras dans le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (merci à lui).

Bon, c'est en anglais mais y'a pas mal d'infos sur les premiers retours du XT.

Pour ne citer que celle de la limitation à 29 waypoints de type viapoints ("points alertés" dans BaseCamp), au delà l'itinéraire est scindé en au moins 2 parcours (comme sur les autres zùmo, du moins de génération récente) :
(image en page 13 du site Adventure rider)

PS : Me suis presque tapé les 60 pages du site (bon, lecture en travers je dois dire et my english is not famous) mais pas trouvé des infos sur d'autres limitations intrinsèques à ce modèle, autres que celles de l'application Garmin Explore lors de l'importation de données.

jlan030
5 sat
5 sat

Message par fidal451 Ven 15 Mai 2020 - 11:51

merci pour cette super réponse
qu appelles tu "points alertés" ? viapoints .
Je gère la plupart de mes traces sous forme de "tracés" ou de suivi de waypoints que je crées lors de mes reconnaissances et non pas d itinéraires
ou j utilise les waypoints au cap en fonction de l endroit et de l activité , est ce que cela une incidence ?
Amicalement
Alain

fidal451
0 sat
0 sat

Message par jlan030 Ven 15 Mai 2020 - 14:14

Les waypoints d'un itinéraire peuvent-être déclarés dans BaseCamp et dans le GPS, du moins pour les zùmo que je connais, suivant deux types :
- Points alertés ou viapoints qui, chez Garmin, sont des points de passage obligatoires et constituent les étapes de l'itinéraire. Les points de départ et d'arrivée sont toujours de type viapoint ou points de passage alertés. Dans un itinéraire d'un GPS routier ces points apparaissent dans la liste des points de destination que tu peux choisir au démarrage de l'itinéraire (bouton "Allez à"). Dans BaseCamp ces points sont représentés par défaut par des drapeaux (de couleur bleue pour les points d'étapes intermédiaires).
- Points non alertés ("point de tracé" dans BaseCamp) ou shapingpoint qui sont de simples points de passages. Ces points permettent de construire l'itinéraire et ne constituent pas ses étapes dans le GPS. Tu ne peux pas choisir de rejoindre un de ces points au démarrage de l'itinéraire (bouton "Allez à") car ils ne sont pas présents dans la liste des points de destination (puisque ces points ne sont pas des étapes).

Pour des informations plus complètes, voir ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
... est ce que cela une incidence ?
Ce n'est valable que pour les itinéraires que tu crées dans BaseCamp ou directement dans le GPS. Pour les waypoints, que tu aurais préalablement enregistrés dans le GPS et que tu sélectionnes pour constituer un trajet, ils sont considérés par défaut comme des points d'étape ou points de destination (viapoints).
Pour les traces, non car elles ne contiennent aucun waypoint.

jlan030
5 sat
5 sat

Message par fidal451 Lun 18 Mai 2020 - 9:45

Bonjour
un grand merci pour ces explications
en effet, cela n aura pas d’incidence sur ma façon de gérer mes tracés, bcp de chemins ne sont pas sur les cartes topo ou ils ont été fermés par la nature ou par l "homme"....... d ou le fait que je n utilise que très rarement les" itinéraires" qui restent "bloqués" sur les voies de circulation , chemins ou routes .
Cordialement
Alain

fidal451
0 sat
0 sat

Message par communicator Jeu 4 Juin 2020 - 11:58

Et voila je suis allé en prendre livraison au Shop Motoblouz de Carvin.

Suite à un mail de M...ouz m'informant que le GPS est dispo le 1er Juin, je suis passé en prendre livraison.
De retour à la maison j'ai déballé le contenu de la boite; à savoir :
- Un kit support complet avec prise allume-cigare alimentation via USB pour la voiture
- un Kit support complet pour la moto (ram mount)
- Un petit tournevis pour fixer la vis du fil d'alimentation sur le support
- La doc qui va bien
- 4 serflex
Et voilà...
Allumage du Zumo et tout de suite je le connecte à ma box fibre via le wifi. Ensuite je passe à la MAJ :
1) Je fais la MAJ du firmware qui prend 2 mn
2) Je fais la MAJ de la dernière carte NTU Europe 2020.30 qui prend 26 mn
A partir de là je passe au paramétrage en réglant la luminosité, en supprimant le son pour toute les annonces et pour la navigation (Ben oui j'aime pas qu'il me cause Very Happy ) puis divers paramètres.
Ensuite je connecte le Zumo à mon PC et là pas de souci il le voit au bout de quelques secondes. Je lance MapSource pour voir si cette appli le reconnait et ....que nenni...nib le zumo n'est pas vu par MapSource.
Bon j'installe BaseCamp (que j'aime pas :beurk: ) et je charge un road book ayant un départ, une arrivée et 53 points de passages.
En cliquant sur l'icône "Envoyer vers le gps" le transfert prend quelques secondes. Ensuite je vérifie mon itinéraire sur le Zumo et....NICKEL.
Donc jusqu'à là, en théorie car pas encore d'essai sur route, tout va bien.

Demain je vais au bord de la mer et je vous en dirais plus....
communicator
communicator
4 sat
4 sat

Message par jlan030 Jeu 4 Juin 2020 - 12:08

Salut Communicator,

Bin voilà de bonnes nouvelles avec ce nouveau GPS !

... On attend la suite.

jlan030
5 sat
5 sat

Message par clementfoigras Jeu 4 Juin 2020 - 13:32

Reçu le mien hier.
Beaucoup plus léger que le 590/595 (au point de paraître fragile), écran beaucoup plus lumineux / lisible ; pas de particularités notables à ajouter.
Avec le dernier "firmware", accepte des cartes microSD jusqu'à 256 GB. Mais attention : si vous êtes en Windows10, il faut les formater au format "FAT32" et non au format par défaut ("exFAT"), sinon le Zumo de la reconnaît pas.
clementfoigras
clementfoigras
4 sat
4 sat

Message par jlan030 Jeu 4 Juin 2020 - 13:58

Beaucoup plus léger que le 590/595 (au point de paraître fragile)
Oui, j'avais eu la même impression avec les Navigator V et VI dont le design ressemble à celui du nouveau XT.

Côté durée de fonctionnement sur la batterie avant recharge, ça donne quoi ?

jlan030
5 sat
5 sat

Message par clementfoigras Jeu 4 Juin 2020 - 16:48

Fonctionnement sur batterie en accord avec ce qui est annoncé (3-4 heures). MAIS…..
Pour charger à partir d'un chargeur iPad, compter minimum 6 heures (contre moins de la moitié si chargé à partir des adaptateurs auto/moto en 12V).
clementfoigras
clementfoigras
4 sat
4 sat

Message par jlan030 Jeu 4 Juin 2020 - 17:40

... Encore une bonne nouvelle !
Merci pour l’info. top

jlan030
5 sat
5 sat

Message par communicator Lun 8 Juin 2020 - 19:12

Bon Samedi avec des amis on s'est fait une balade de 170 km dans le Vexin. J'ai donc chargé le road book dans BaseCamp, vérifié un à un le positionnement des points départ, arrivée et de chaque étapes.
Ensuite j'ai fait une sélection de toutes les étapes (sauf départ et arrivée) puis après un clic droit sur la sélection pour passer les étapes en "Pas d'alerte".

Puis j'ai envoyé, via BaseCamp le road book dans le Zumo XT et cela a duré une fraction de seconde. Ensuite j'ai déconnecté le Zumo et le GPS m'a demandé si je voulais importé le road book. Donc oui et le calcul s'est fait en quelques secondes (ça change de mon 660 qui mettait des plombes).
Ensuite j'ai vérifié mon road book sur le GPS et il était strictement identique à celui dans BaseCamp.
Et donc samedi après-midi j'ai déroulé le road book sans aucune anomalie et il a suivi strictement la route que j'avais tracé sur le PC. De plus mon road book comptant 41 point de passage (39 si on enlève départ et arrivée) n'a pas été scindé du fait que chaque étape était en "Ne pas alerter".
Donc je suis satisfait à 100% pour l'instant et prêt pour faire la traversée des Pyrénées fin Août de Hendaye à Collioure.

communicator
communicator
4 sat
4 sat

Message par jlan030 Lun 8 Juin 2020 - 20:42

... Avec l'utilisation de points "non alertés", attention au recalcul automatique par le GPS pendant le parcours si tu as activé ce paramètre.
Comme tu n'as aucune étape intermédiaire (point "alerté" dans BaseCamp) le nouveau trajet calculé par le XT risque d'être fort différent de l'initial.

jlan030
5 sat
5 sat

Message par communicator Lun 8 Juin 2020 - 21:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:... Avec l'utilisation de points "non alertés", attention au recalcul automatique par le GPS pendant le parcours si tu as activé ce paramètre.
Comme tu n'as aucune étape intermédiaire (point "alerté" dans BaseCamp) le nouveau trajet calculé par le XT risque d'être fort différent de l'initial.
Ben non ça marche nickel
communicator
communicator
4 sat
4 sat

Message par Monique Mar 9 Juin 2020 - 10:01

Bonjour,

Et si tu t'écartes de ton itinéraire (pour faire le plein d'essence par exemple) ? Quelques étapes (points alertés) peuvent être utiles dans ce cas-là.
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par jlan030 Mar 9 Juin 2020 - 11:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ben non ça marche nickel
Tiens, ça serait une évolution sur ce nouveau XT lors d'un recalcul automatique ?

Même interrogation que Monique : et si tu t'écartes très sensiblement du trajet prévu, le XT te ramène-t-il sur le point de tracé suivant, par rapport à la position effective, ou bien sur le sur le point de destination finale (point d'arrivée) puisque il n'y a pas de point d'étape intermédiaire ?

[HS] Faudra que j'essaye sur le 590. [fin du HS]

jlan030
5 sat
5 sat

Message par communicator Mar 9 Juin 2020 - 11:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,

Et si tu t'écartes de ton itinéraire (pour faire le plein d'essence par exemple) ? Quelques étapes (points alertés) peuvent être utiles dans ce cas-là.
J'ai expérimenté cela car au cours de notre parcours il y avait 2 lieux à voir, et comme je ne savait pas par lequel on allait commencer, j'ai posé un point (non alerté) juste avant les lieux à voir.

Le GPS a parfaitement réagi en me faisant un parcours qui à chaque fois me ramenait vers le point Chaussy car il avait de programmé le prochain point non alerté en "0315 Bray et Lu".
En fait cela fonctionne si les points non alertés sont parfaitement ordonnés dans l'ordre de passage. Ce qui est le cas pour chacun de mes road book car j'adopte une numérotation à 4 chiffres pour chaque point où je veux passer. cela me permet aussi de connaitre le nombre de point dans mon road book.

Si vous voulez voir comment sont "fabriqués" mes road book, télécharger celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici comment cela se présente :
1) Le point non alerté sur Chaussy "0310 Chaussy"
2) le 1er point non sur le road book en rouge
3) le 2ème point non sur le road book en bleu
4) le point non alerté après celui de Chaussy "0315 Bray et Lu"

communicator
communicator
4 sat
4 sat

Message par Monique Mar 9 Juin 2020 - 11:32

Merci, c'est très intéressant ! top
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par jlan030 Mar 9 Juin 2020 - 13:31

Merci aussi pour ce partage.

J'ai ouvert le fichier de ton lien avec un éditeur de texte. C'est une structure classique d'un fichier d'itinéraire Garmin au format gpx 1.1, mais une chose m'interpelle :
Les points de tracé ne sont pas déclarés comme des ShapingPoint (points de passage). il n'y a pas de balise caractérisant le type pour ces points de route, comme < trp:ShapingPoint.
De même, les points de départ et d'arrivée ne sont pas déclarés comme des ViaPoint (points d'étape) suivant la balise de type < trp:ViaPoint.

En l'absence de définition du type de point de route, j'avais remarqué que le zùmo (590 pour ma part) prenait par défaut, lors de l'importation du fichier, le type ViaPoint et donc considérait ces points comme des points d'étape.
J'en avais déjà parlé dans ce sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais cela concernait un itinéraire éléboré sur le site MyRouteApp.

S'il en est de même pour le XT, il est normal que lors de tes essais le GPS te ramène vers le point "0310 Chaussy", puisque considéré comme une étape ou point de passage obligatoire.

Je n'ai pas le 590 sous la main, ni d'accès à BaseCamp mais je vérifierai ce soir ces constats.

jlan030
5 sat
5 sat

Message par Monique Mar 9 Juin 2020 - 14:08

A propos du recalcul du Zumo XT quand on s'écarte du trajet, je viens de trouver ce message sur le forum anglais des motards : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par jlan030 Mar 9 Juin 2020 - 14:34

Pour ma part, c'est caractéristique d'un itinéraire qui ne comporte pas ou peu de points d'étape intermédiaires.
C'est le binzz lors d'un recalcul !

Pas plus tard que le Week-end dernier, ce genre de déboire m'est arrivé à Salers où après un recalcul, que j'avais autorisé suite à un détour, le 590 nous a fait passés par des petites ruelles pour rejoindre le point d'étape suivant. Mais heureusement que j'avais la trace du trajet initial affichée sur l'écran du GPS car il nous menait sur un chemin de terre.
Je maîtrise pas encore les paramètres de contournement, notamment "rues résidentielles", du bestiau.

jlan030
5 sat
5 sat

Message par communicator Mar 9 Juin 2020 - 18:52

Alors pas plus tard qu'aujourd'hui, je me suis fait un road book pour aller près de Roissy CDG. Voulant expérimenté le sistus, j'ai fait un road book de 12 étapes + départ + arrivée.
Les 12 étapes je les ai programmées en "Ne pas alerter". Et durant le parcours je me suis trompé volontairement de route en faisant un détour et Oh miracle, le Zumo m'a ramené non pas sur l'étape suivante mais sur la 2ème par rapport au moment où j'ai quitté l'itinéraire. En gros j'ai changé de parcours après le point 0060 et le gps m'a ramené sur le point 0080, en ayant tenté un moment de  me ramener sur le point 0070.
Donc en faisant cela :
1) Quelque soit la déviation, le contournement volontaire ou pas (genre une brocante) le bazar remet tôt ou tard sur le road book
2) Je n'ai pas testé cette hypothèse avec un road book  non programmé en "ne pas alerter"

A vous de vérifier mes dires. ironique
communicator
communicator
4 sat
4 sat

Message par jlan030 Mar 9 Juin 2020 - 19:59

Je n'ai pas le 590 sous la main, ni d'accès à BaseCamp mais je vérifierai ce soir ces constats.
Bon j'ai vérifié avec un itinéraire créé dans BaseCamp et comportant 1 point de départ, 2 points de passage non alertés (points de tracé) et 1 point d'arrivée.
En ouvrant le fichier .gpx de BaseCamp, les points de départ et d'arrivée sont bien déclarés en ViaPoint et les points non alertés en ShapingPoint, comme attendu.

Transfert vers le 590 et importation dans le planificateur de trajets.
En ouvrant le fichier current.gpx (que j'avais préalablement vidé pour bien retrouver mes petits) qui contient l'itinéraire importé, et bien le constat est le même : les points de départ et d'arrivée sont toujours déclarés en ViaPoint et les points de tracé en ShapingPoint.

Donc, que ce soit dans BaseCamp ou dans le 590 les points de route portent ces même attributs et c'est bien normal.

Je reviens sur le fichier MIDF-20200606.gpx de ton lien ci-dessus (post du 9 juin 2020 - 11h08).
Ce fichier XML mentionne creator="MapSource 6.16.3" comme programme ayant créé le fichier .gpx et non la mention creator="Garmin Desktop App" quand BaseCamp en est la source.
Il me semble que la transformation de waypoints en points non alertés n'est pas possible avec MapSource ?
Là, je ne comprends pas ?

Et concernant ton post ci-dessus,
A vous de vérifier mes dires.
Je veux bien tenter de comprendre si tu fournis les données du planificateur de trajets ne contenant que l'itinéraire importé. Ces données doivent se trouver dans le fichier current.gpx en mémoire interne du XT, si bien-sûr l'architecture de ce nouveau GPS reprend celle des GPS routiers actuels.

jlan030
5 sat
5 sat

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant