Nouveau GPS Garmin Zumo XT

+22
rik74
cmoifrancky
jclaudej
trumftager
flat-win
The Best
quinque
jerome01
RICARDEAU
LaurentMoselle
lafinesse
clementfoigras
fidal451
KTM13
JeanFi31
Jamas
Monique
claude 24
Coach Patrice
Stanlaw
jlan030
communicator
26 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Nouveau GPS Garmin Zumo XT - Page 3 Empty Re: Nouveau GPS Garmin Zumo XT

Message par communicator Mer 10 Juin 2020 - 9:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Je reviens sur le fichier MIDF-20200606.gpx de ton lien ci-dessus (post du 9 juin 2020 - 11h08).
Ce fichier XML mentionne creator="MapSource 6.16.3" comme programme ayant créé le fichier .gpx et non la mention creator="Garmin Desktop App" quand BaseCamp en est la source.
Il me semble que la transformation de waypoints en points non alertés n'est pas possible avec MapSource ?
Là, je ne comprends pas ?

Communicator> En effet le road book a été créé avec MapSource et ensuite importé dans BaseCamp pour être transféré vers le Zumo XT.
Et en effet j'ai mis en téléchargement le fichier gpx issu de MapSource.
Où se trouve les fichiers de BaseCamp ? ou comment les exporter ?

Et concernant ton post ci-dessus,
A vous de vérifier mes dires.
Je veux bien tenter de comprendre si tu fournis les données du planificateur de trajets ne contenant que l'itinéraire importé. Ces données doivent se trouver dans le fichier current.gpx en mémoire interne du XT, si bien-sûr l'architecture de ce nouveau GPS reprend celle des GPS routiers actuels.

communicator> Je vais regarder dans le Zumo XT
communicator
communicator
4 sat
4 sat

Revenir en haut Aller en bas

Message par jlan030 Mer 10 Juin 2020 - 11:00

Bonjour,

Les données et les répertoires créés de "Ma collection" de BaseCamp sont stockés sur l'ordinateur dans des fichiers uniques qui se trouvent, pour un PC, dans C:\Users\AppData\Roaming\Garmin\BaseCamp\Database\X.X (X.X étant la version de BaseCamp).

Les waypoints, itinéraires et traces  se trouvent dans le fichier AllData.gdb et les répertoires dans le fichier FolderData.gfi.
Les sauvegardes automatiques ou déclenchées manuellement dans BaseCamp des données et des répertoires sont les fichiers respectifs AllData.gdb.bak et FolderData.gfi.bak.

Il n'y a pas d'intérêt à manipuler ces fichiers autrement que pour les sauvegardes.

Depuis BaseCamp, pour transférer un itinéraire (mais il y a d'autres méthodes) :
- Mettre en surbrillance le nom de l'itinéraire (sélection),
- Menu : Fichier -> Exporter ...
- Choisir la destination pour l'export dans la boîte de dialogue qui s'affiche : dans le répertoire GPX en mémoire interne du XT ou de la carte µSD.
- "Enregistrer" ou quelque chose comme ça (pas BaseCamp sous la main).

Hier, j'ai créé un itinéraire sur BaseCamp comportant 1 point de départ, enchaînant sur 3 points de tracé (points non alertés) puis sur 1 point d'étape intermédiaire (point alerté) pour rejoindre le point d'arrivée.
Ce matin, au départ de l'itinéraire je me suis volontairement écarté du trajet prévu. Le GPS a recalculé un parcours qui m'a mené jusqu'au 1er point de tracé. Normal, il n'avait pas le choix de choisir une autre route car il n'y en avait pas !
Avant d'atteindre le 2ème point de tracé, autre détour volontaire. Le GPS recalcule un itinéraire mais zappe les 2ème et 3ème points de tracé pour me mener au point d'étape intermédiaire par d'autres routes. Pourtant il avait le choix d'au moins 2 routes pour rejoindre le 2ème point de tracé puis le 3ème, s'il fallait absolument y passer.

Conclusion : lors d'un recalcul automatique pendant le parcours, le zùmo 590 ne prend pas en compte les points de tracé (points non alertés) situés entre la position effective et le point d''étape suivant (point alerté). En fonction des paramètres de navigation en mémoire, il déterminera un nouveau tronçon de trajet qui ne passe pas forcément par ces points de tracé.

jlan030
5 sat
5 sat

Message par communicator Mer 10 Juin 2020 - 11:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,

Les données et les répertoires créés de "Ma collection" de BaseCamp sont stockés sur l'ordinateur dans des fichiers uniques qui se trouvent, pour un PC, dans C:\Users\AppData\Roaming\Garmin\BaseCamp\Database\X.X (X.X étant la version de BaseCamp).
Merci pour cette procédure d'export via BaseCamp.

Voici le lien pour télécharger le fichier exporté de BaseCamp en suivant ta procédure : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
communicator
communicator
4 sat
4 sat

Message par jlan030 Mer 10 Juin 2020 - 11:44

N'ayant pas BaseCamp sous la main, j'ai vérifié les balises pour le type de chaque point. C'est OK.
Les points de départ et d'arrivée sont déclarés en ViaPoint. Normal car ce sont les étapes principales de l'itinéraire.
Les points intermédiaires sont tous déclarés en ShapingPoint (point de tracé).

Il faudrait maintenant le fichier importé dans le planificateur de trajets ?

jlan030
5 sat
5 sat

Message par communicator Mer 10 Juin 2020 - 13:33

La capacité du Zumo XT est de 28 Go et la carte 2020.30 occupe 4,96 Go.

Concernant le contenu du Zumo XT et plus particulièrement les répertoires :

1 Le répertoire "racine du Zumo"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2 Le répertoire GPX

3 Le contenu du fichier Current.gpx. Il contient les road book passés et futurs

3 Le contenu du fichier Temp.gpx. Il contient le dernier road book réalisé

3 Le contenu du fichier CurrentTrackLog.gpx. Il contient la trace de tous les déplacement durant lequel le GPS a été actif.
communicator
communicator
4 sat
4 sat

Message par jlan030 Mer 10 Juin 2020 - 14:38

... Ouf, l'architecture des dossiers et fichiers du zùmo XT semble similaire aux GPS routiers récents.

Ton GPS doit se connecter en mode MTP. Par curiosité, essaye de le passer en mode USB Mass Storage, vu l'actualité sur les nouveaux GPS Garmin avec le protocole MTP et les ordinateurs Mac.

Pour info, le dossier temp.gpx contient les données (tels que itinéraires, waypoints) transférés depuis BaseCamp (voire de MapSource ?), en attente d'importation dans le planificateur de trajets du GPS. Avec BaseCamp, il ne se crée que par la fonction "Envoyer à" qui est une autre méthode de transfert de fichiers. Avec la fonction "Exporter" de BaseCamp, le fichier est déversé dans le GPS en un fichier unique en attente d'importation dans le planificateur de trajet.

Si tu es toujours d'accord, c'est le fichier current.gpx dont j'ai besoin.
Par contre vu la taille de ce fichier (3093 ko), il y a trop de données et je vais y perdre mes pinceaux (et puis il y a peut-être des informations que tu ne souhaites pas partager).
Copie le fichier actuel sur ton PC (sauvegarde) et efface le dans le dossier GPX du XT.
Au prochain redémarrage du GPS, ce fichier va se recréer automatiquement avec seulement les "Enregistrés" de Garmin (taille ~3 ko).
Tu pourras ensuite y importer le fichier de l'itinéraire depuis le planificateur de trajets, ce sera plus simple à analyser.
Une fois la manip réalisée, tu remplaces le fichier par celui sauvegardé sur ton PC.

jlan030
5 sat
5 sat

Message par communicator Jeu 11 Juin 2020 - 11:49

Voici un excellent article comparant le Zumo 595 au Zumo XT (en anglais) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
communicator
communicator
4 sat
4 sat

Message par communicator Dim 14 Juin 2020 - 10:20

Vu la météo, petit week-end sur la côte d'Opale et donc je me suis "fabriqué" un road book que par les petites routes mais en mode voiture.
Une fois dans BaseCamp, je n'ai pas fait la manip de "Ne pas alerter" et ainsi j'ai pu constater que le GPS m'affichait, dans la barre supérieure de l'écran les point de passage tel que je les avais défini dans mon road book.
Et à un moment j'ai volontairement dévié de mon parcours pour voir la réaction du Zumo. Et donc il a réagi comme je le souhaitais en lâchant l'affaire au bout de quelques km pour recalculer l'itinéraire en direction du point de passage suivant.

Par contre je n'ai pas trouvé la fonction "Inverser l'itinéraire", même en fouillant dans l'aide.
Donc je me suis "tapé" manuellement l'inversion dudit parcours en déplaçant manuellement les points de passage (Le dernier en 1er, l'avant-dernier en 2ème,...etc)...Pffff un peu fastidieux.
Le déplacement des étapes se fait en glissant l'étape dans la liste des étapes.

Je continu cet après-midi à explorer le Zumo XT en allant dans le Loiret.

To be continued...
communicator
communicator
4 sat
4 sat

Message par communicator Mar 16 Juin 2020 - 12:55

Voici comment est monté mon Zumo XT sur ma Triumph Tiger 1200 2019 :

Les photos :

En complément voici quelques photos pour voir ce que cela donne avec la bulle en position haute ou basse :

position basse :

position haute :

position haute :

[EDIT de Monique : J'ai retaillé quelques photos, une telle quantité alourdit le forum !!!]
Reçu 5/5. J'ai allégé le post
communicator
communicator
4 sat
4 sat

Message par communicator Mer 17 Juin 2020 - 11:28

up
communicator
communicator
4 sat
4 sat

Message par Monique Mer 17 Juin 2020 - 11:33

Merci pour l'allègement.
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Nouveau GPS Garmin Zumo XT - Page 3 Empty Zumo XT et TPS

Message par lafinesse Mer 24 Juin 2020 - 0:20

Dommage qu'il ne semble pas supporter les TPS qui sont bien pratiques pour la sécurité...

lafinesse
0 sat
0 sat

Message par LaurentMoselle Mer 24 Juin 2020 - 11:19

Salut à tous,

Je viens de m'acheter le Zumo XT. Les quelques radars de ma région ont été mis HS par le mouvement des gilets jaunes et, du coup, je n'arrive pas à déterminer si ce GPS me prévient en cas de rencontre de l'une de ces machines à sous. Communicator, toi qui, comme moi, est l'un des heureux possesseurs de ce modèle as-tu été informé de ce genre de rencontre ?

LaurentMoselle
0 sat
0 sat

Message par communicator Mer 24 Juin 2020 - 11:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Salut à tous,

Je viens de m'acheter le Zumo XT. Les quelques radars de ma région ont été mis HS par le mouvement des gilets jaunes et, du coup, je n'arrive pas à déterminer si ce GPS me prévient en cas de rencontre de l'une de ces machines à sous. Communicator, toi qui, comme moi, est l'un des heureux possesseurs de ce modèle as-tu été informé de ce genre de rencontre ?
Je viens de télécharger dans le Zumo XT, via poiloader et une base de données chargée hors de nos frontières  Very Happy , les emplacements de radars. J'ai essayé de les charger en csv et en gpx mais je ne vois pas les icônes en zoomant sur des emplacements de radars qui me sont connus. Alors qu'en parcourant le contenu du Zumo, il y a bien eu un fichier .gpi de créé...
Hors, n'étant pas encore sorti avec le Zumo, je ne sais pas si cela fonctionne. A priori oui car ges membres du forum Zumo (https://www.zumouserforums.co.uk/) l'on fait il semble que cela fonctionne...To be continued
communicator
communicator
4 sat
4 sat

Message par Monique Mer 24 Juin 2020 - 12:21

Bonjour communicator,

Tu peux effectuer une simulation pour vérifier la présence des icônes de radars en navigation : tu coches la case "Simulateur GPS" dans le menu Paramètres > Navigation du Zumo puis, en zoomant/dézoomant sur la carte, tu le positionnes environ 800 mètres avant la position d'un radar que tu connais sur la même route (et dans le même sens de circulation s'il s'agit d'une 3 ou 4 voies), ensuite tu choisis d'aller vers un point situé un peu plus loin que le radar sur la même route (et dans le même sens de circulation).

Note : Il y a un tuto pour expliquer ça sur le forum et, même s'il n'est pas effectué à partir de ce modèle, le principe est toujours le même sur les Garmin routiers.
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par LaurentMoselle Mer 24 Juin 2020 - 13:06

Merci Communicator,

Va falloir que je me lance dans la compréhension de ces manip...  Crying or Very sad J'ai déjà jeté un oeil chez Tomtomax, mais j'ai tendance à être un peu fainéant en ce moment.... Embarassed
Par contre, tu ne sais toujours pas si c'est implémenté d'origine. Mon Garmin de voiture (Nuvi 2547) le fait. Par contre, j'ai vu que Garmin vendait l'abonnement zones de danger pour le Zumo XT (9,95€ par an Evil or Very Mad ) du coup, je pense que je vais devoir effectivement bricoler.

Quant-à la simulation dont tu parles, Monique. J'ai essayé de le faire, mais je n'ai pas réussi à me placer près de la zone du radar.... Il voulait systématiquement me faire partir de ma dernière position connue.... Il faut que j'approfondisse....

Merci à vous deux pour ces réponses rapides.

LaurentMoselle
0 sat
0 sat

Message par Monique Mer 24 Juin 2020 - 17:32

Laurent : Je m'adressai à communicator parce qu'il a dit qu'il a enregistré une base de données de radars sur son Zumo XT (tout du moins si j'ai bien compris son message de ce midi).
Si tu n'as pas de fichier ".gpi" de Cyclops (ou d'une autre base de Zones de dangers/radars) présent dans le dossier POI de ton Zumo, tu ne verras pas d'icône de radar en simulation.
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par communicator Mer 24 Juin 2020 - 17:40

Bon, je n'y comprend rien...J'ai tout bien chargé la base d'emplacement de radar en format .csv et sans message d'erreur; j'ai nbien le fichiers FixeCamFR.gpi dans le répertoire POi du Zumo XT; j'ai désactivé les alertes Garmin et activé les alertes perso et....

Je n'ai pas d'icone qui apparaissent, ni d'alerte visuelle sur le Zumo... grr grr grr grr grrr grrr grrr
Va falloir investiguer plus en profondeur...Peut-être y a t-il une interdiction "soft" sur le logiciel de Garmin pour indiquer les emplacement exact des radars ?
communicator
communicator
4 sat
4 sat

Message par LaurentMoselle Mer 24 Juin 2020 - 18:04

Pour ma part, j'ai suivi la démarche de Lufop (https://lufop.net/radar-zones-danger-pour-garmin/) avec POI Loader et leur base donnée. Mais au moment de choisir le dossier d'installation, j'ai vu qu'il y avait déjà des choses dans un dossier Garmin. Du coup, je vais attendre d'être confronté à des radars avant de bricoler....
Faut que je prenne le temps d'aller faire une balade, non pas là où c'est joli, mais là où se trouvent des radars..... scratch
Quoi qu'il en soit, je publierai les résultats ici......

Cela dit, moi qui suis habitué à garmin, je trouve que les choix dans les menus sont de plus en plus compliqués à comprendre....

LaurentMoselle
0 sat
0 sat

Message par communicator Mer 24 Juin 2020 - 18:46

Bon rewind ...J'ai supprimé le fichier FixeCamFR.gpi du répertoire POI et qui contenait TOUS les emplacements de radar fixe en France concaténé en un seul fichier.

Ensuite dans le dossier de téléchargement, j'y ai copié uniquement l'icone et le fichier .csv des radars de Feux tricolores (car j'en ai un à 1 km de chez moi).
J'ai procédé pour télécharger via Poiloader, ensuite je me suis fait un iti de chez moi jusqu'après ce radar de feux et j'ai simuler ce trajet...Et là miracle apparition de l'alerte radar dans le bandeau supérieur de l'écran ainsi que de l'icône du radar.
Donc ça fonctionne...
2ème test: je vais charger les fichiers .csv sans les concaténer...To be continued...
communicator
communicator
4 sat
4 sat

Message par LaurentMoselle Ven 26 Juin 2020 - 14:43

Communicator. Je viens de comprendre ce que tu as écrit. Du coup, pour éviter de faire vingt manipulations avec PoiLoader, j'ai concaténé les fichiers d'alertes en catégories : agglomération (30,40,50 et 60), route (70,80 et 90) et autoroute (j'ai laissé les radars de tronçons comme ils étaient) (je n'ai pas compris où tu as trouvé les radars de feux). J'ai mis chaque nouveau fichier dans un dossier séparé (accompagné d'une image générique) et j'ai suivi la manipulation avec PoiLoader pour chaque dossier.... Et ça a l'air de fonctionner cheers
Si tu es intéressé par mon bricolage, je peux t'envoyer les fichiers.

Par contre, j'ai utilisé le ZUMO XT en voiture....... J'étais étonné de ne pas entendre les bing bing de dépassement de la vitesse maxi lorsque je suis à moto en agglomération... En fait, Garmin se fout un peu de nous.... En voiture, il ne faut surtout pas avoir de musique si l'on veut entendre quelque chose tellement le volume est faible.... Ca me ferait vraiment ch... de rajouter un système dans mon casque pour entendre les bing bing des radars et des dépassement de vitesse.... Suspect

LaurentMoselle
0 sat
0 sat

Message par communicator Ven 26 Juin 2020 - 15:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: (je n'ai pas compris où tu as trouvé les radars de feux)

Sur un site en UK ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

Voici ma base des fichiers "SpeedCam FR" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
communicator
communicator
4 sat
4 sat

Message par RICARDEAU Dim 28 Juin 2020 - 21:55

Bonsoir, j'ai un Zumo 595 et je galère en off road car pas possible d'élargir le trait de la trace...
Est-ce que c'est possible sur le Zumo XT ?
Merci.
Richard.

RICARDEAU
0 sat
0 sat

Message par jlan030 Lun 29 Juin 2020 - 11:48

Bonjour,

Je crains que non.
Dans ce post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des utilisateurs du zùmo XT citent les lignes de paramétrage des fichiers de thèmes concernant la trace en cours d'enregistrement (ligne MAP_TRK_CLR) lors d'un itinéraire actif et les traces de l'historique de voyage (ligne MAP_TRK_SAVED_CLR).
C'est donc comme sur les zùmo 590/595 et ceux des autres gammes probablement.

j'ai déjà recherché sur le Net s'il existe une ligne de commande spécifique pour la largeur de la trace à suivre (importée depuis l'application "Tracés" du zùmo), mais pas trouvé.
De toute façon, l'application "Tracés" doit prendre le dessus côté affichage, si cela était faisable à partir des thèmes des cartes, et le seul paramètre modifiable est la couleur de la trace.

Dommage que Garmin n'ait pas fait évoluer un zùmo (dédié off road) sur ce plan là !

jlan030
5 sat
5 sat

Message par RICARDEAU Lun 29 Juin 2020 - 12:21

Merci jlan030.
Oui vraiment dommage de faire une belle pub mais finalement sans rien changer de ce côté là qui est essentielle en off-road.
Il reste donc le Montana qui semble rester référence dans le domaine.
Richard.

RICARDEAU
0 sat
0 sat

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant