Nouveau GPS Garmin Zumo XT

+22
rik74
cmoifrancky
jclaudej
trumftager
flat-win
The Best
quinque
jerome01
RICARDEAU
LaurentMoselle
lafinesse
clementfoigras
fidal451
KTM13
JeanFi31
Jamas
Monique
claude 24
Coach Patrice
Stanlaw
jlan030
communicator
26 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Nouveau GPS Garmin Zumo XT - Page 4 Empty Pour continuer sur mes impressions sur le Zumo XT

Message par communicator Lun 29 Juin 2020 - 12:26

Hier Dimanche 28/06, petit road book de 162 km pour aller de Cergy à Criel-sur-mer.

1) Élaboration du road book initial sur kruviger.de et exportation au format Garmin (.gpx)
2) Importation dans BaseCamp et affinage du road book en positionnant les points de passage, en ajoutant d'autres sur le parcours et en l'exportant vers le gps sans passer par la procédure "Ne pas alerter à l'arrivée (point de tracé".

En cours de route, le Zumo m'averti des points de passage en affichant des infos sur un tiers de l'écran à droite, et ce pendant une minute environ, puis cette affichage disparaît tout seul sans mon intervention.

Arrivé à une dizaine de km de Criel-sur-mer, je décide de couper tout droit et donc d'abandonner le road book alors qu'il me restait à passer par 3 étapes. Et pour chacune des étapes "loupées", un affichage sur un tiers de l'écran à droite me donne des infos sur l'étape "loupée" et me demande "Oui ou Non" si je veux bypasser cette étapes. Je réponds Oui à chaque fois et le Zumo continu d'afficher en direction de mon point final d'arrivée.
communicator
communicator
4 sat
4 sat

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau GPS Garmin Zumo XT - Page 4 Empty Re: Nouveau GPS Garmin Zumo XT

Message par jlan030 Lun 29 Juin 2020 - 12:40

... Tiens, c'est une évolution intéressante par rapport aux zùmo des gammes précédentes.
Plus besoin de passer par le bouton ou la fonction "Eviter" pour zapper le point suivant, le XT te pose la question au lieu d'essayer de te ramener (bêtement) sur l'étape "loupée".

jlan030
5 sat
5 sat

Message par jerome01 Mer 1 Juil 2020 - 22:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Plus besoin de passer par le bouton ou la fonction "Eviter" pour zapper le point suivant, le XT te pose la question au lieu d'essayer de te ramener (bêtement) sur l'étape "loupée".

Tu peux aussi paramétrer l'ajout du bouton "éviter" sur la carte, toujours visible en navigation, en 1 clic tu valides cette manip d'éviter une étape.

jerome01
1 sat
1 sat

Message par quinque Jeu 2 Juil 2020 - 11:57

Bonjour,
Un grand merci à Socière Monique pour son site et tous les contributeurs qui m'ont permis de me familiariser avec la philosophie "Garmin" :
Basecamp, GPS virtuel, Carte, PoiLoader, Garmin Express etc...
Après m'être dégrossi avec BaseCamp, le manuel d'utilisation,
et constaté le peu d'avis négatif dans les 74 pages d'ADVRIDER sur le ZumoXT (merci aux betatesteurs Nord Américain),
je suis devenu l'heureux possesseur d'un ZumoXT depuis le 16/06/20.
J'ai retrouvé toutes les fonctionnalités de mon Tomtom RIDER V5 (en mieux, normal le Rider est de 2013)
Mes regrets concernent Basecamp :
Les - : L'ergonomie, la limite des 29 points alertes.
Les + : Travail des itineraires en Off Line (impossible avec ItnConverter ou Tyre),
le tracé identique entre Basecamp et le ZumoXT
Pour dégrossir un itineraire, j'utiliserai ItnConververt ou Tyre(les lignes déplacables, c'est top)
et je le finaliserai avec Basecamp.
J'ai installé un deuxième BaseCamp sur un PC portable.
Pour transférer "Ma Collection" de l'un a l'autre et pour conserver l'arborescence, j'ai copié les fichiers "AllData.gdb" et "FolderData.gfi" dans le répertoire "C:\Users\xxxxxxxxx\AppData\Roaming\Garmin\BaseCamp\Database\4.7".
C'est le moyen le + rapide que j'ai trouvé.
Actuellement je visualise dans BaseCamp mes Poi mais sur une échelle de 1km.
Serait-il possible de les visualiser une échelle de 5km ou de 10km?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

quinque
1 sat
1 sat

Message par The Best Ven 7 Aoû 2020 - 17:15

Avec 29 points d'alertes sur un parcours c'est déjà pas mal, pour ceux qui sont en trop, il suffit de les sélectionner et de les placer en "pas d'alerte" !
Simple et efficace !
The Best
The Best
3 sat
3 sat

Message par flat-win Lun 10 Aoû 2020 - 23:09

J'aimerais bien comprendre quels parcours tu fais pour avoir besoin de plus de 29 points alertés.

Le zoom de visualisation des POi n'est pas réglable à priori sur Basecamp.
flat-win
flat-win
2 sat
2 sat

Message par quinque Mar 11 Aoû 2020 - 11:13

Bonjour,

J'évite les autoroutes et 2x voies sauf en péri-urbain.
J'évite aussi les grands axes (les ex routes nationales en générale).
Bref je suis un adepte des petites départementales.

Le calcul de l'itinéraire sur le GPS Tomtom me ramène dès qu'il le peut sur les grands axes.
Comme il est fastidieux de visualiser l'itinéraire sur le GPS Tomtom, je mets un max de WP.

C'est en convertissant des fichiers ITN de Tomtom Rider V que je dépasse le 29 WP.

Comme les itinéraires calculés par BC et le GPS sont identiques, cela m'a permis d'optimiser les WP.

Mais quand les itinéraires dépassent les 300/400 km, je suis un peut juste.

Dans ce cas je converti certain WP en WP non alerté (pas le choix).
Et, sur le GPS, je visualise la trace pour parer à un recalcule inapproprié.

quinque
1 sat
1 sat

Message par communicator Mar 11 Aoû 2020 - 11:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'aimerais bien comprendre quels parcours tu fais pour avoir besoin de plus de 29 points alertés.

Le zoom de visualisation des POi n'est pas réglable à priori sur Basecamp.
Voici un exemple d'itinéraire comportant plus de 29 points de passage. Il comporte 57 points de passage afin de passer exactement là où je veux passer  Very Happy. La désignation de chaque point de passage correspond  à la date de l'itinéraire, dans le cas où une balade se déroule sur plusieurs jours, puis une numérotation à 4 chiffres dont les 2 du milieu me donne le nombre et l'ordre de passage de chaque étape :
communicator
communicator
4 sat
4 sat

Message par Monique Mar 11 Aoû 2020 - 12:04

Bonjour,
J'aimerais bien comprendre quels parcours tu fais pour avoir besoin de plus de 29 points alertés.
Voici un exemple d'itinéraire comportant plus de 29 points de passage.
Euh... OK mais il était question de 29 points alertés (donc des "Étapes"), pas de 29 points de passage non alertés.
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par communicator Mar 11 Aoû 2020 - 12:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,
Voici un exemple d'itinéraire comportant plus de 29 points de passage.
Euh... OK mais il était question de 29 points alertés (donc des "Étapes"), pas de 29 points de passage non alertés.
Ils ne sont pas "alertés" mais le Zumo XT a coupé l'iti en 2.
communicator
communicator
4 sat
4 sat

Message par jlan030 Mar 11 Aoû 2020 - 13:45

Bonjour,

Tiens, intéressant ça !
Mais combien as-tu de points non alertés dans un itinéraire pour que le zùmo le scinde en 2 trajets lors du transfert ?

jlan030
5 sat
5 sat

Message par Monique Mar 11 Aoû 2020 - 14:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ils ne sont pas "alertés" mais le Zumo XT a coupé l'iti en 2.
Là, je ne suis pas sûre qu'on parle de la même chose :
- Points alertés = étapes (points qui peuvent être nommés) -> 29 maxi par itinéraire
- Points de cheminement (points non alertés qui ne peuvent pas être nommés) -> pas de maxi il me semble
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par jlan030 Mar 11 Aoû 2020 - 14:12

Je pense que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] connaît la différence entre points alertés (points d’étape) et points non alertés (points de tracé) et il semble (à ses dires) qu’il y a une limitation sur ces derniers points avant qu’un itinéraire ne soit scindé en 2 trajets ?
Mais je me trompe peut-être ?

jlan030
5 sat
5 sat

Message par trumftager Mar 11 Aoû 2020 - 14:30

Le transfert vers le Nav 5 scinde automatiquement l'itinéraire en 2  si il y a plus de 25 points alertés. Pour le XT, cela semble être 29 points alertés.

trumftager
4 sat
4 sat

Message par jlan030 Mar 11 Aoû 2020 - 15:19

La page 9 du manuel en ligne du Nav V précise :
Planificateur de trajets

Un trajet peut contenir jusqu'à 29 étapes et une seule destination finale. Vous pouvez inclure 50 points de tracé entre chaque étape.

A propos des étapes
Les étapes sont des destinations intermédiaires au sein d'un trajet. Un drapeau orange signale une étape sur la carte. Un trajet peut contenir jusqu'à 29 étapes et une seule destination finale. Tout au long de votre trajet, l'appareil annonce votre arrivée à chaque étape.

A propos des points de tracé
Les points de tracé sont des points intermédiaires entre les destinations ou les étapes. Vous pouvez les utiliser pour personnaliser la direction de votre itinéraire. Un point bleu signale un point de tracé sur la carte. Vous pouvez définir 50 points de tracé entre chaque destination ou étape. Pendant votre trajet, l'appareil n'annonce pas votre arrivée aux points de tracé.
Ce manuel ne précise pas si lors d’un transfert un itinéraire est scindé en 2 trajets, au delà de cette limitation à 29 points. Mais c’est clair, un itinéraire ne peut comprendre que 29 points d’étape, y compris les points de départ et d’arrivée, c’est ce que je constate aussi sur le zùmo 590. Les zùmo 590 et Navigator V étant similaires, je ne comprends pas pourquoi il y a cette différence à ce sujet ?

Tiens dixit le manuel du Nav V, pour la limitation sur les points de tracé on aurait un début de réponse pour les zùmo ! Soit 1400 points de tracé par itinéraire pour 50 points maxi entre étape ou destination ?

jlan030
5 sat
5 sat

Message par jlan030 Mar 11 Aoû 2020 - 15:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:- Points non alertés = points de cheminement (points qui ne peuvent pas être nommés) -> pas de maxi il me semble
Les points non alertés peuvent être renommés dans le GPS et dans BaseCamp.
Pour ma part, les points de cheminement sont les points systèmes placés par BaseCamp ou par le GPS entre les points d'étapes (point alertés) et les points de tracé (points non alertés), lors de la construction d'un itinéraire. On ne peut pas les renommer mais on ne peut pas les assimiler à des points non alertés ou points de tracé.
Pour un itinéraire, ces points de cheminement ne sont pas visibles dans le GPS. Il faut un éditeur de texte pour les visualiser dans le fichier de l'itinéraire.

jlan030
5 sat
5 sat

Message par communicator Mer 12 Aoû 2020 - 10:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ils ne sont pas "alertés" mais le Zumo XT a coupé l'iti en 2.
Là, je ne suis pas sûre qu'on parle de la même chose :
- Points alertés = étapes (points qui peuvent être nommés) -> 29 maxi par itinéraire
- Points de cheminement (points non alertés qui ne peuvent pas être nommés) -> pas de maxi il me semble
Exact et j'ai fait une erreur dans mon post ci-dessus.
Quand je fais un itinéraire sur BC sans rien fait et qu'il y a plus de 29 points alertés/étapes/passage/lieux où je passe (1 départ + 27 lieux où je passe + 1 arrivée) alors l'itinéraire est coupé en X morceaux de 29 points.
De plus il y un message, sur le GPS lorsque l'on passe sur un point alerté, qui affiche le libellé du point et il reste affiché une quinzaine de secondes( à peu près...).

Quand, dans BC, je valide de ne pas faire d'alertes sur le points de passage, alors il ne se passe rien et l'itinéraire est complet. Sur l'exemple que j'ai montré dans un post ci-dessus, je n'ai que des point "non alertés" afin d'avoir l'intégralité de l'itinéraire comportant 57 points de passage.
communicator
communicator
4 sat
4 sat

Message par communicator Mer 12 Aoû 2020 - 10:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Je pense que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] connaît la différence entre points alertés (points d’étape) et points non alertés (points de tracé) et il semble (à ses dires) qu’il y a une limitation sur ces derniers points avant qu’un itinéraire ne soit scindé en 2 trajets ?
Mais je me trompe peut-être ?
Non, c'est rigoureusement exact. En fait j'utilise la terminologie "point de passage" car c'est la définition exacte (puisque c'est un lieux que l'on a choisit sur la carte, déterminé par des coordonnées GPS et par lequel on veut absolument passer). Ensuite, on choisit, dans BC, si l'on veut être ou pas alerté.
Ce qui m'importe, dans l'élaboration d'un itinéraire, c'est de connaitre précisément l'ordre dans lequel se trouves ces "points de passage". Ce qui explique la numérotation que j'applique dans mes road book.
communicator
communicator
4 sat
4 sat

Message par jlan030 Mer 12 Aoû 2020 - 10:41

Bonjour,

Mon interrogation portait sur la limitation du nombre de points de tracé ou points non alertés avant qu’un itinéraire, lors du transfert vers le GPS, ne soit scindé en 2 trajets.
Je pense qu’il y en a une pour ces points de tracé à la lecture, par exemple, du manuel du Nav V (voir mon post un peu plus haut). Mais vu le nombre attendu de points, je ne m’amuserais pas à le vérifier !

jlan030
5 sat
5 sat

Message par flat-win Mer 12 Aoû 2020 - 11:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:J'aimerais bien comprendre quels parcours tu fais pour avoir besoin de plus de 29 points alertés.

Voici un exemple d'itinéraire comportant plus de 29 points de passage. Il comporte 57 points de passage afin de passer exactement là où je veux passer  Very Happy. La désignation de chaque point de passage correspond  à la date de l'itinéraire, dans le cas où une balade se déroule sur plusieurs jours, puis une numérotation à 4 chiffres dont les 2 du milieu me donne le nombre et l'ordre de passage de chaque étape :

J'ai l'habitude de faire de parcours où je passe où JE veux et pas où le GPS décide, d'avoir des itinéraires avec plus de 29 points de passage, mais je ne saisis toujours pas l'intérêt de nommer ou alerter TOUS tes points de passage.
Perso, je ne mets en alerté que des points avec un intérêt particulier, restos, pauses, pour pouvoir connaitre l'heure d'arrivée, le reste ne sont que des "balises" pour que l'itinéraire soit conforme à ce que j'ai choisi comme route, pas des Waypoints, juste un point posé avec l'outil itinéraire, et dont le nom ne m'importe pas.

flat-win
flat-win
2 sat
2 sat

Message par communicator Mer 12 Aoû 2020 - 12:57

Test avec des points de passage "non alertés" :
1) Test avec 66 (1 départ + 64 + 1 arrivée) points et pas de scission d'itinéraire
2) Test avec 107 (1 départ + 105 + 1 arrivée) points et pas de scission d'itinéraire
3) Test avec 156 (1 départ + 154 + 1 arrivée) points et pas de scission d'itinéraire
4) Test avec 618 (1 départ + 616 + 1 arrivée) points et pas de scission d'itinéraire
5) Test avec 991 (1 départ + 989 + 1 arrivée) points et pas de scission d'itinéraire

Le même itinéraire avec 991 point en mode "Alerté" et donc...CQFD :

communicator
communicator
4 sat
4 sat

Message par jlan030 Mer 12 Aoû 2020 - 13:07

... Allez, je vois que tu es joueur aujourd’hui !
Peux-tu pousser jusqu’à 1401 points de passage comprenant 29 points d’étape alertés, compris points de départ et d’arrivée, et 50 points non alertés entre chaque point des 29 étapes. clown

jlan030
5 sat
5 sat

Message par communicator Mer 12 Aoû 2020 - 13:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:... Allez, je vois que tu es joueur aujourd’hui !
Peux-tu pousser jusqu’à 1401 points de passage comprenant 29 points d’étape alertés, compris points de départ et d’arrivée, et 50 points non alertés entre chaque point des 29 étapes. clown
Bin non car à partir du 992ème je suis dans la Méditerranée ironique ironique ironique ironique top
communicator
communicator
4 sat
4 sat

Message par jlan030 Mer 12 Aoû 2020 - 13:17

... Et ta Tiger n’est pas amphibie ? (Les anglaises ne sont plus ce qu’elles étaient !).
Bon, merci quand même pour ces essais avec les points non alertés. top

jlan030
5 sat
5 sat

Message par communicator Mer 12 Aoû 2020 - 13:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:... Et ta Tiger n’est pas amphibie ? (Les anglaises ne sont plus ce qu’elles étaient !).
Bon, merci quand même pour ces essais avec les points non alertés. top
C'est bien connu, les félins n'aime pas l'eau ironique ironique lol!
communicator
communicator
4 sat
4 sat

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant