Navigator V ne suit pas Iti ITN

4 participants

Aller en bas

Navigator V ne suit pas Iti ITN Empty Navigator V ne suit pas Iti ITN

Message par dayto-rds Lun 6 Avr 2020 - 11:37

Bonjour à tous, je vais essayer d'être clair...
Sur mon Navigator V doté de la cartographie 2020.20, je fais mes itis avec ITN 1.94 .
Dans le Nav, je sélectionne l'option routes sinueuses pour importer mes trajets.
Or, il décide quelquefois de prendre des petites routes qui ne correspondent pas au tracé exporté d'ITN, ce qui me conduit à multiplier les points.
ITN ne faisant que des trajets à 29 points, je me suis retrouvé dernièrement avec 3 trajets pour faire une virée de 600 km .
Y aurait-il une façon de procéder pour que le Navigator prenne le trajet exactement défini par ITN, sans multiplier les points et se retrouver avec plusieurs trajets ?
Merci
dayto-rds
dayto-rds
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Navigator V ne suit pas Iti ITN Empty Re: Navigator V ne suit pas Iti ITN

Message par jlan030 Lun 6 Avr 2020 - 12:46

Bonjour,

Lorsque tu importes dans ton Nav V un trajet créé avec ITN Converter, le fichier .gpx ne comporte que les points de passage. Le cheminement entre ces points sur les belles routes sinueuses, que tu avais concocté avec ITN, est redéfini à l'importation par le GPS en fonction des paramètres de calcul d'itinéraire et de la cartographie Garmin 2020-20 (qui est bien sûr différente de celle utilisée dans ITN).
Tu as toutes les conditions pour que le GPS ne respecte pas le tracé exact d'ITN.

Une solution est d'importer ton itinéraire d'ITN dans Garmin BaseCamp et de relancer dans ce logiciel un calcul d'itinéraire avec le profil d'activité "Moto" en utilisant la carte Garmin 2020-20 (idem GPS).
Après ce recalcul, il y aura forcément des tronçons de trajet différents, que tu corrigeras en plaçant des points d'étapes intermédiaires pour forcer BaseCamp à passer là où tu le souhaites.
Limite toi à 29 points d'étapes, y compris départ et arrivée, sinon l'itinéraire est scindé en au moins 2 trajets par le GPS, c'est une des limitations des GPS routiers Garminator (mais tu l'as déjà constatée).
Quand c'est OK, tu transfères l'itinéraire de BaseCamp vers ton Nav V (peu importe les réglages de calcul d'itinéraire dans le GPS) et tu désactives le recalcul automatique du GPS (sinon adieu aux belles routes sinueuses en cas d'écart au trajet initial).

L'avantage de faire recalculer l'itinéraire par BaseCamp c'est de disposer d'un "vrai" fichier gpx à la sauce Garmin qui comporte bien plus que les points d'étapes, c'est à dire tous les points de cheminement entre les points d'étapes que le GPS va suivre (et ils sont nombreux pour des longs trajets). Les paramètres de définition d'itinéraire du GPS n'interviennent pas si bien-sûr tu as désactivé le recalcul automatique dans le Nav V.

Enfin, limite toi aussi à des trajets de 300-350 km surtout sur des routes sinueuses. Au delà, définir le tracé souhaité peut nécessiter plus de 29 points d'étapes.


Dernière édition par jlan030 le Lun 6 Avr 2020 - 14:03, édité 1 fois (Raison : corrections orthographiques)

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Navigator V ne suit pas Iti ITN Empty Re: Navigator V ne suit pas Iti ITN

Message par dayto-rds Lun 6 Avr 2020 - 12:56

Merci jlan030, tes explications sont très claires , je vais procéder comme tu me l'indiques .

Bonne journée
dayto-rds
dayto-rds
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Navigator V ne suit pas Iti ITN Empty Re: Navigator V ne suit pas Iti ITN

Message par jlan030 Lun 6 Avr 2020 - 14:25

... Et si tu prends un "plaisir" avec BaseCamp, laisse tomber ITN Converter car tu économiseras du temps de préparation !
Pour ma part, je repère les routes "vertes" sinueuses de la carte Michelin et je place des points d'étapes sur ces routes dans BaseCamp pour élaborer les itinéraires.
De plus nos Garminator gèrent les traces, alors autant les utiliser en superposition aux itinéraires natifs ! Voir en fin de ce tuto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lors de sorties motos, j'utilise ITN Converter pour transformer mes fichiers .gpx en fichiers .itn pour les potes qui "roulent" avec des vieux TomTom, mais c'est un peu fastidieux !

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Navigator V ne suit pas Iti ITN Empty Re: Navigator V ne suit pas Iti ITN

Message par dayto-rds Lun 6 Avr 2020 - 14:39

Je suis en train de tester tes indications, j'ai déjà un problème : comment faire pour importer un trajet fait sur ITN dans BC ?
A vrai dire je ne suis pas fan de BC..
dayto-rds
dayto-rds
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Navigator V ne suit pas Iti ITN Empty Re: Navigator V ne suit pas Iti ITN

Message par jlan030 Lun 6 Avr 2020 - 15:05

Dans ITN, tu exportes sur le bureau de windows, par exemple, le fichier au format Garmin Zumo, GPX BaseCamp (*.gpx) ou au format GPS eXchange 1.0 (*.gpx). Voir ci-dessous avec la version 1.93 d'ITN :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Depuis le bureau de windows, tu ouvres le fichier avec un clic droit de la souris et en choisissant "ouvrir avec"  tu sélectionnes le programme BaseCamp (ou tu indiques le chemin de ce programme s'il n'existe pas).
Dans BaseCamp, tu dois retrouver le nom de l'itinéraire dans la bibliothèque "Ma collection".
A vrai dire je ne suis pas fan de BC..
Au début, c'est un peu hard, mais après ce n'est que du "plaisir" Mort de rire
Dommage que Garmin abandonne ce logiciel !

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Navigator V ne suit pas Iti ITN Empty Re: Navigator V ne suit pas Iti ITN

Message par Monique Lun 6 Avr 2020 - 17:47

Bonjour,
jlan030 a écrit:Au début, c'est un peu hard, mais après ce n'est que du "plaisir"
Rolling Eyes  BaseCamp du plaisir ??? No Pas pour moi, j'ai appris à m'en servir mais je l'utilise seulement parce que c'est le logiciel le plus adapté pour mes GPS Garmin. Possédant uniquement des ordinateurs sous Windows je lui préférais, et de loin, MapSource (que j'utilise encore de temps en temps pour le plaisir parce qu'il est plus simple et plus convivial) mais hélas celui-ci possède moins d'options que BaseCamp (et c'est bien dommage) ! Sad
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Navigator V ne suit pas Iti ITN Empty Re: Navigator V ne suit pas Iti ITN

Message par jlan030 Lun 6 Avr 2020 - 19:25

Dans BaseCamp, tu dois retrouver le nom de l'itinéraire dans la bibliothèque "Ma collection".
Cela doit faire longtemps que je n'ai pas importé de fichier d'ITN dans BaseCamp.

Tu retrouves bien l'itinéraire dans "Ma collection" de BaseCamp mais le nom n'est pas celui donné lors de l'exportation du fichier vers le PC (bureau de windows par exemple) avec ITN.
BaseCamp renomme le trajet de la manière suivante : "nom du point de départ" à "nom du point d'arrivée" de l'itinéraire ! : dans mon exemple du message ci-dessus "D35, Lodève, 34700" à "D902, Ceilhes-et-Rocozels, 342601".

C'est le côté "convivial" de BaseCamp. Laughing

... A moins que cela ne provienne de la structure du fichier .gpx enregistré avec la version 1.93 d'ITN que j'utilise ?

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Navigator V ne suit pas Iti ITN Empty Re: Navigator V ne suit pas Iti ITN

Message par jlan030 Lun 6 Avr 2020 - 20:08

... En recherchant sur le forum des sujets relatifs à ITN Converter, je vois que tu es déjà intervenu en 2017 sur ce sujet similaire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Depuis le temps, BaseCamp n'aurait plus de secret si tu l'avais utilisé ! Very Happy

Blague à part, j'avais oublié qu'en exportant depuis ITN le fichier au format GPS eXchange 1.0 (*.gpx), il n'y a pas ce renommage du nom de l'itinéraire : l'itinéraire importé dans BaseCamp porte bien le nom donné dans ITN Converter.

Par contre, dans BaseCamp l'itinéraire importé sous ce format est en mode "vol d'oiseau". Mais ce n'est pas grave car le but est de le recalculer avec un profil "Moto".

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Navigator V ne suit pas Iti ITN Empty Re: Navigator V ne suit pas Iti ITN

Message par dayto-rds Mar 7 Avr 2020 - 8:44

Merci pour toutes ces indications !!!
ce n'est pas pour fayoter Laughing Laughing ,mais comme Monique je préferais largement Mapsource qui me suffisait largement pour mes itis .
Bon, je prends un calmant et je m'attelle à comprendre Bcamp
Merci encore
dayto-rds
dayto-rds
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Navigator V ne suit pas Iti ITN Empty Re: Navigator V ne suit pas Iti ITN

Message par jlan030 Mar 7 Avr 2020 - 10:53

Bonjour,

Puisque comme Monique tu préfères MapSource, regarde ce sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et plus particulièrement l'Edit du message de Monique du Lundi 20 avril 2015 - 10h16.
La méthode donnée est celle que je suggérais dans mon premier message.
Je ne connais pas la structure d'un fichier .gpx issu de MapSource, mais s'il comporte également des points systèmes, qui composent le cheminement que suivra exactement le GPS, créés par le programme lors du recalcul et bien bingo, c'est gagné !

A toi de voir ...

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Navigator V ne suit pas Iti ITN Empty Re: Navigator V ne suit pas Iti ITN

Message par dayto-rds Mar 7 Avr 2020 - 10:57

Merci jlan030, je n'ai plus qu'attendre la fin du confinement...
dayto-rds
dayto-rds
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Navigator V ne suit pas Iti ITN Empty Re: Navigator V ne suit pas Iti ITN

Message par jlan030 Mar 7 Avr 2020 - 11:21

Mais tu peux déjà voir le résultat dans le Nav V quand tu importes le fichier recalculé avec MapSource ou BaseCamp, voire modifié par ajout de points d'étapes sur les tronçons d'itinéraire en écart avec ITN.

jlan030
6 sat
6 sat


Revenir en haut Aller en bas

Navigator V ne suit pas Iti ITN Empty Re: Navigator V ne suit pas Iti ITN

Message par dayto-rds Mar 7 Avr 2020 - 11:27

oui c'est exact, ça me permettra de rectifier éventuellement !!!
dayto-rds
dayto-rds
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Navigator V ne suit pas Iti ITN Empty Re: Navigator V ne suit pas Iti ITN

Message par cmoifrancky Mar 7 Avr 2020 - 15:18

et pour rajouter un peu d'eau au moulin.
Si tu souhaites faire un trajet, et un seul, qui comporte plus de 29 points, il suffit de sélectionner "ne pas alerter" certains points dans ton trajet importé dans BC. Tu pourra ainsi faire un trajet de 50 points mais n'en avoir que 21 où le GPS t'alerte.
cmoifrancky
cmoifrancky
5 sat
5 sat


Revenir en haut Aller en bas

Navigator V ne suit pas Iti ITN Empty Re: Navigator V ne suit pas Iti ITN

Message par dayto-rds Mar 7 Avr 2020 - 16:15

Voilà aussi une bonne indication
Merci cmoifrancky !!
dayto-rds
dayto-rds
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Navigator V ne suit pas Iti ITN Empty Re: Navigator V ne suit pas Iti ITN

Message par Monique Mar 7 Avr 2020 - 17:21

Pour cela, voir la procédure dans la partie 2) de ce tuto : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

Navigator V ne suit pas Iti ITN Empty Re: Navigator V ne suit pas Iti ITN

Message par dayto-rds Jeu 9 Avr 2020 - 12:38

Bonjour à tous,

Fort de vos indications, et du temps libre que j'ai en ce moment, j'ai repris Basecamp depuis 2 jours, et commence à le comprendre et à l'utiliser..il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... Very Happy Very Happy

Et je dois dire que l'apprentissage se place plutôt bien, donc je pense que dorénavant j'utiliserai BC
Merci encore et longue vie à ce site formidable !!!
dayto-rds
dayto-rds
1 sat
1 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum