collection de soucis Edge 1000

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

collection de soucis Edge 1000 Empty collection de soucis Edge 1000

Message par david.breizh44 le Jeu 16 Avr 2020 - 11:19

Bonjour ,
je suis tout d'abord novice dans le domaine informatique et je me suis un peu perdu dans la recherche sur le forum;
je m'en excuse par avance si le sujet a déjà été traité et résolu .
lorsque j' allume mon edge 1000 il me notifie "dévérouillage impossible des cartes " que ce soit avec ou sans la carte SD.
j' ai voulu faire la mise à jour de la carte des parcours à vélo en europe 2020.10 et il y a eu une coupure de courant lors du téléchargement
depuis j'ai voulu relancer la MAJ mais elle me signale un soucis
j' ai également sur ce edge la TOPO France V5 PRO ;
ma question est de savoir si je peux formater ma carte SD pour remettre toutes les cartes ou bien est ce qu'il faut enlever certains dossiers sur le garmin ou sur la carte SD pour résoudre le soucis
merci d' avance pour vos réponses

david.breizh44
1 sat
1 sat

Revenir en haut Aller en bas

collection de soucis Edge 1000 Empty Re: collection de soucis Edge 1000

Message par goti73 le Jeu 16 Avr 2020 - 12:21

Bonjour
Avant de chercher à formater quoi que ce soit, il faut juste comprendre ce qui s'est passé.

Avant la maj, la carte des parcours était où dans le gps ou sur la microsd ?

La Topo france tu l'as acheté en version téléchargement et tu l'as installée sur une microsd avec son code de déverrouillage et ça s'affichait bien avant ta maj ?

Tu as lancé ta maj avec la microsd sur laquelle tu avais la topo france dans le gps, et la maj a planté ?

Si c'est bien ça, à mon avis tu devrais
1- commencer par faire une sauvegarde du répertoire Garmin de ton gps, par ex avec JavawaDeviceManager
2-puis copier Tous les fichiers de la Topofrance sur ton ordinateur, (si tu as d'autres fichiers sur la sd tu en fais également une copie)
3- puis supprimer les fichiers de la Topofrance de ta microsd
4- ensuite relancer la maj de ta carte des parcours avec la microsd dans le gps (répertoire Garmin de la microsd étant vide)
5- si la maj s'est bien effectuée, tu réinstalles la Topofrance sur la sd

PS si tu hésites sur les fichiers, avant de te lancer, mets nous une copie d'écran du répertoire Garmin de ton gps et de ta sd.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par david.breizh44 le Jeu 16 Avr 2020 - 14:34

bonjour Goti73,
il y a un an ma version topo france avait buggé sur une mise à jour et le service de maintenance de Garmin m' avait dit que ma version était obselete ;
n' ayant pas pu résoudre mon soucis il m' ont redonné la version actuelle a téléchargé ; je l' ai toujours sur mon compte Garmin .
on avait ce jour là formaté la SD et remis la cartographie; depuis je n' avais pas remarqué de problème jusqu'à peu avant le confinement ou en allant au boulot l'indication "déverrouillage impossible des cartes " est apparu ;
il y a deux jours j' ai lancé la MAJ qui a planté et oui j' avais la micro SD dans le GPS.
j' essaye de te faire une capture d' écran du répertoire du Garmin ainsi que de la carte SD ;
et comme celà vous pourrez me confirmer les dossiers a sauvegarder

david.breizh44
1 sat
1 sat

Message par david.breizh44 le Jeu 16 Avr 2020 - 15:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

david.breizh44
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Jeu 16 Avr 2020 - 18:00

Bon alors moi je ne connais pas ton gps, mais à part la carte des fuseaux horaires gmaptz.img je ne vois pas de fichiers deatant de 2020.
Dans le gps je ne vois pas non plus les fichiers gmapdem.img et gmapc.img.
Sur la microsd il me semble que tous les fichiers D60170... corespondent à la Garmin cycle.
Pour chaque carte tu as le fichier  .img + deux petits fichiers associés de même nom (un .gma et un .unl).

Les fichiers D1270030A et D7235000A du 09/02/2019 corespondent à autre chose, mais je ne comprends pas quand tu parles de la Topo France, s'il s'agit de la v5 pro, il n'y a pas de maj donc pas de version obsolète.

De toute façon manifestement, rien n'a été mis à jour à part la gmaptz.img
Je pense que lorsque tu veux faire une mise à jour des cartes préchargées il faudrait enlever les fichiers de la topo, pour les remettre après.

En attendant que quelqu'un qui connait ton appareil (comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) puisse te donner son avis, tu devrais déjà télecharger et installer sur ton pc Javawa DeviceManager.
Cela te permettra de scanner et vérifier tes cartes et aussi de sauvegarder convenablement.
JDM te permet aussi de déplacer une carte du gps ou de la sd vers le pc et inversement sans risque.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par david.breizh44 le Jeu 16 Avr 2020 - 18:28

oui quand je dis version obsolète c'est que le service maintenance de Garmin n' a pas résolu mon soucis avec mes MAJ de décembre 2019 et il m' a donc "offert" la version V5

j'ai vu plusieurs fichiers pour avril 2020 mais la capture d' écran n' est pas terrible ; je vais les répertorier et les mettre en messages

En attendant d'autres avis , je vais commencer par charger javawa devicemanager

merci

david.breizh44
1 sat
1 sat

Message par michle38 le Jeu 16 Avr 2020 - 19:55

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
1- commencer par faire une sauvegarde du répertoire Garmin de ton gps, par ex avec JavawaDeviceManager
2-puis copier Tous les fichiers de la Topofrance sur ton ordinateur, (si tu as d'autres fichiers sur la sd tu en fais également une copie)
3- puis supprimer les fichiers de la Topofrance de ta microsd

Entièrement d'accord. Je ferais ce qui est indiqué ci-dessus même plus une sauvegarde générale, GPS et SD.

Une mauvaise manip est si vite arrivée.

tous les fichiers D6017020B, tu peux les supprimer, ils correspondent Garmin Cycle Map EU, South West,2019.10 puisque tu as la version suivante D6017030A Garmin Cycle Map EU, South West,2019.20. cela va te permettre de gagner de la place.

D1270030A et D7235000A, je ne sais pas à quoi à cela correspond. Avec JavawaDeviceManager, tu auras certainement la possibilité de savoir s'il convient de garder ou supprimer. Est-ce les cartes Topo ?

D4713050A, D4713060C, D4728060A, D4728090A les fichiers Gma et unl sans carte associées peuvent être mis de côté et enlevés du GPS, ils étaient associées pour certains à des anciennes cartes gmapdem et gmapgc lorsque que Garmin avaient eu la mauvaise idée de leur changer de nom avant de revenir à leurs noms initiaux.

Où sont passés des fichiers gmapdem et gmapgc ? les as-tu en sauvegarde pour pouvoir les restaurer éventuellement ?

Donc faire un maximum de place en enlevant les cartes topo, le cartes inutiles et relancer la maj cartes Garmin.

P.S :
- Pour tes copies d'écran, peux-tu éviter de nous envoyer tout l'écran mais uniquement la partie d'écran qui nous intéresse. Il faut une loupe pour lire les noms de fichier....

- Dans ton profil, ton PC est toujours en XP ?

michle38
michle38
5 sat
5 sat

Message par goti73 le Jeu 16 Avr 2020 - 23:36

Merci Michel d'avoir complété mes réponses

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par david.breizh44 le Ven 17 Avr 2020 - 12:08

bonjour
je viens de reprendre sur feuilles tous les fichiers se trouvant dans le GPS ainsi que dans la carte SD

pour les fichiers gmapdem et gmapgc :

ils se trouvent dans le Garmin ; gmapdem.gma le 01 12 2019 ; gmapdem.sum le 21 10 2016 ; gmapdem.unl le 01 12 2019 ; et idem pour les fichiers gmapgc

je viens de faire l'acquisition d'un PC portable donc je suis sous windows 10 et firefox

petite question ; j' ai retrouvé des fichiers .fit datant du 04 2020 dans différents dossiers ; je voulais savoir si il pouvait m' empecher de relancer la MAJ ?

je regarde aussi pour le logiciel javawa device manager
merci pour vos réponses

Dernière édition par jpedro le Ven 17 Avr 2020 - 14:21, édité 1 fois (Raison : Suppression de la citation intégrale du post précédent. Citation inutile)

david.breizh44
1 sat
1 sat

Message par michle38 le Ven 17 Avr 2020 - 13:58

Bonjour,

pour les fichiers gmapdem et gmapgc :

ils se trouvent dans le Garmin ; gmapdem.gma le 01 12 2019 ; gmapdem.sum le 21 10 2016 ; gmapdem.unl le 01 12 2019 ; et idem pour les fichiers gmapgc

petite question ; j' ai retrouvé des fichiers .fit datant du 04 2020 dans différents dossiers ; je voulais savoir si il pouvait m' empecher de relancer la MAJ ?

Pour Gmapdem et Gmapgc, Ce sont les fichiers img qui à priori sont manquants. vont-ils se reconstituer dans la prochaine maj ?

Les fichiers .fit ne sont pas un handicap à la mise à jour sauf si tu es vraiment juste en place.

Attention si tu veux les enlever pour gagner de la place, tu peux le faire que ceux qui sont dans les dossier "activities" (ils correspondent à tes différentes sorties effectuées) et dans les dossiers "Courses" (ils correspondent aux itinéraires stockés dans ton GPS)
michle38
michle38
5 sat
5 sat

Message par david.breizh44 le Ven 17 Avr 2020 - 14:44

bonjour et merci Michel

je te confirme que je n' ai pas trouvé les fichiers img
je fais une sauvegarde du Gps et de sa carte SD

D1270030A et D7235000A sont bien les fichiers de la carto V5 nord et sud ( vu sur javawa ) d'ailleurs merci pour ce logiciel simple a utiliser

donc pour résumé et avant de faire d'autres manip j' aimerais faire un tour de ce qu'il me reste à faire

suprimer tous les fichiers D6017020B ( ancienne version )
faire un coupé / collé des deux fichiers topo V5 sur mon pc
idem avec les fichiers D4713050A, D4713060C, D4728080A, D4728090A ( faire un dossier sur le PC )
et suite à ça , je relance un mise à jour sur Garmin express en espérant que tout rentre dans l' ordre

une fois réussi ( MAJ ) je remet le dossier carto topo V5 sur la SD

ai je bien tout compris ?
et tout cas merci pour ta patience et merci à toi et à goti73 pour vos explications

david.breizh44
1 sat
1 sat

Message par michle38 le Ven 17 Avr 2020 - 15:03

Pour moi, c'est ça.

après la phase nettoyage, tu déconnectes proprement ton GPS et carte SD, normalement ton GPS va fonctionner en autonome et prendre en compte les changements apportés.

Tu reconnectes ton GPS au port usb pour garmin express et souhaitons le pour la nouvelle mise à jour
michle38
michle38
5 sat
5 sat

Message par david.breizh44 le Ven 17 Avr 2020 - 15:08

merci pour ces infos je m' y mets de suite et je vous tiens au jus Wink

david.breizh44
1 sat
1 sat

Message par michle38 le Ven 17 Avr 2020 - 15:13

Si à l'avenir, tu as besoin de faire une copie partielle d'écran, je te conseille le dernier outil en standard dans W10.
Accès touches Windows+Maj+S, avec la souris tu sélectionnes la partie d'écran qui t'intéresse.

Tu peux après surligner, souligner à la main ou avec une règle et créer un fichier image.
michle38
michle38
5 sat
5 sat

Message par david.breizh44 le Ven 17 Avr 2020 - 16:10

merci pour l' info
donc après avoir tout enlevé , garmin express me dit que je suis à jour
" carte des parcours à vélo en europe 2019.20 version 15.30 " est ce bien la dernière MAJ ...

j' ai par contre toujours mon problème de dévérouillage des cartes impossible à la mise en route du Garmin

david.breizh44
1 sat
1 sat

Message par david.breizh44 le Ven 17 Avr 2020 - 16:14

et sur Garmin express quand je clic sur l'onglet "option de carte " ; il me demande de réinstaller la carte actuellement chargée sur cet appareil
faut il ou non le faire ? la je suis un peu perplexe

david.breizh44
1 sat
1 sat

Message par Monique le Ven 17 Avr 2020 - 16:20

Bonjour,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:je te confirme que je n' ai pas trouvé les fichiers img
Tu les trouverais plus facilement si tu décochais la case "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" comme dans cette copie d'écran sous Windows 10 (avant de brancher ton GPS) :

il me demande de réinstaller la carte actuellement chargée sur cet appareil
faut il ou non le faire ?
Oui, il me semble que la dernière version de Cyclemap EU est la 2020.10. Attention aux fichiers de tes autres cartographies, il vaudrait mieux les sauvegarder sur ton PC avant (si cela n'a pas encore été fait) !
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par david.breizh44 le Ven 17 Avr 2020 - 16:58

bonjour ,
oui avant de commencer les manips ; étant novice , j'ai éffectué une sauvegarde de l' appareil ainsi que de sa carte SD quand je veux décocher la case " masquer les fichiers protégés du système d' exploitation " mon pc se met en chien de garde avec un message d' avertissement , est ce normal svp ?
j' ai pas osé la décoché ...

david.breizh44
1 sat
1 sat

Message par michle38 le Ven 17 Avr 2020 - 18:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:bonjour ,
masquer les fichiers protégés du système d' exploitation " mon pc se met en chien de garde avec un message d' avertissement , est ce normal svp ?
j' ai pas osé la décoché ...
Oui, c'est normal
donc après avoir tout enlevé , garmin express me dit que je suis à jour

Après cette opération, as-tu déconnecté proprement ton GPS et SD pour qu'il démarre en autonome, recherche les éléments sur le GPS et se mette à jour localement.

Un fois,  cela fait tu le rebranches et avec Garmin express, tu vois ce qu'il te propose comme mises à jour.

Monique, s'il a bien fait sa sauvegarde du GPS et de la carte SD, toutes les cartes sont dans la sauvegarde. Il peut d'ailleurs le vérifier en parcourant sa sauvegarde.

Oui Monique la dernière version est bien 2020.10. Garmin express devrait lui proposer cette mise à jour.

P.S il est conseillé en sécurité informatique que les extensions de fichier soient toujours visibles
michle38
michle38
5 sat
5 sat

Message par michle38 le Ven 17 Avr 2020 - 19:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:et sur Garmin express quand je clic sur l'onglet "option de carte " ; il me demande de réinstaller la carte actuellement chargée sur cet appareil
faut il ou non le faire ? la je suis un peu perplexe

Au dessus il t'indique quelle carte est concernée

1) si c'est 2019.20 ce n'est pas la peine, tu l'as déjà.

2) si c'est 2020.10 oui tu peux le faire.....
michle38
michle38
5 sat
5 sat

Message par michle38 le Ven 17 Avr 2020 - 19:42

Dans w10, pour afficher ou cacher les extensions de fichiers, pas la peine d'aller dans options, c'est directement disponible le choix affichage de l'explorateur :

Sur ce même écran, on peut également afficher ou masquer "fichiers et/ou dossier cachés" sans aller dans options.

Par contre, je suis plus sceptique sur l'utilité d'afficher les éléments que j'ai surligné en bleu ci-dessous mais c'est un autre débat.

Dernière édition par michle38 le Sam 18 Avr 2020 - 8:19, édité 1 fois
michle38
michle38
5 sat
5 sat

Message par Monique le Ven 17 Avr 2020 - 21:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Par contre, je suis plus sceptique sur l'utilité d'afficher les éléments que j'ai surligné en bleu ci-dessous mais c'est un autre débat.
Ce n'est pas utile sur les modèles de sports (comme les Edge) mais c'est indispensable lorsqu'il s'agit d'un modèle routier (depuis la gamme 2012) si l'on veut afficher le dossier ".System" du GPS. Ce dossier contient des fichiers de la cartographie préchargée du GPS (ou leur mise à jour) lorsque le GPS est branché à un ordinateur sous Windows.
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Message par michle38 le Ven 17 Avr 2020 - 21:29

Merci Monique pour cette information.

Donc pours le edge 1000 modèle non routier, pas besoin d'aller dans options.

Tout est accessible directement à partir de l'onglet afifchage de l'explorateur
michle38
michle38
5 sat
5 sat

Message par david.breizh44 le Sam 18 Avr 2020 - 16:13

bonjour
donc après une déconnexion dans les règles de l' art et un redémarrage du gps , j' ai toujours dévérouillage impossible des cartes .

quand je lance garmin express , il me dit que je suis à jour
" carte des parcours à vélo en europe 2019.20 version 15.30 " donc il ne me propose pas la dernière version 2020.10 , je ne comprend plus grand chose là...

david.breizh44
1 sat
1 sat

Message par goti73 le Sam 18 Avr 2020 - 17:57

Tu as bien la dernière version de Garmin express (6.21.0.0) installée sur ton pc ?

goti73
Team Forum
Team Forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant