ETREX 30X ET ALARME CHANGEMENT DE DIRECTION

3 participants

Aller en bas

ETREX 30X ET ALARME CHANGEMENT DE DIRECTION Empty ETREX 30X ET ALARME CHANGEMENT DE DIRECTION

Message par Alain 5939 Dim 3 Mai 2020 - 17:48

Bonjour,
J'ai un ETREX 30X , dans le menu configuration j'ai paramétré les alarmes avert.chang.dir et j'ai activé les tonalités.
j'ai crée des ITINERAIRES avec BASECAMP puis je les ai transferé dans mon GPS.

Lorsque je me déplace et que je prend une autre direction rien ne se passe. Le GPS ne m'averti pas d'une alarme sonore.
De même le GPS ne m'averti pas non plus lors d'un changement de direction

Quelqu'un peut il m'aider à résoudre ce problème.
Merci d'avance

Alain 5939
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

ETREX 30X ET ALARME CHANGEMENT DE DIRECTION Empty Re: ETREX 30X ET ALARME CHANGEMENT DE DIRECTION

Message par Monique Dim 3 Mai 2020 - 19:23

Bonjour,

Voir ces messages :
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

ETREX 30X ET ALARME CHANGEMENT DE DIRECTION Empty ETREX 30X ET ALARME CHANGEMENT DE DIRECTION

Message par Alain 5939 Dim 10 Mai 2020 - 20:46

Bonsoir,
J ai besoin d'aide concernant mon alarme changement de direction sur etrex 30x.
J'ai crée des ITINERAIRE avec plusieurs points dans Basecamp (profil activité: RANDONNEE ou VTT).

J'ai envoyé la selection à l'appareil.

Sur mon Etrex les tonalités sont activés. dans l'onglet "avert.chang.dir", j ai paramétré la tonalité 11 pour premier avert.chang.dir et tonalité 8 pour Dernier.avert.chang.dir..

Dans le menu config-définition d'itinéraires- Méthode de guidage :j ai mis "sur route-distance"
dans "transit à vol d'oiseau j'ai mis "Distance" et 25 mètres.

Lorsque je suis l'itinéraire, je n'ai pas d'alarme pour le changement de direction, pas d'alarme lorsque j'arrive sur un des points de mon itinéraire et pas d'alarme qui m'indique que je ne suis pas sur le bon chemin

Ai je bien paramétré mon Etrex 30x ?

Merci d'une réponse..


[EDIT de Monique : N° de tél supprimé de la case "fixe/Portable", voir le post de goti73 ci-dessous]

Alain 5939
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

ETREX 30X ET ALARME CHANGEMENT DE DIRECTION Empty Re: ETREX 30X ET ALARME CHANGEMENT DE DIRECTION

Message par goti73 Dim 10 Mai 2020 - 22:40

Bonjour
Il ne sert à rien de poser 3 fois la même question dans 3 sujets distincts dont 2 fois ce soir. Une fois suffit .
J'ai supprimé ton msg inutile de ce soir dans l'autre sujet et je fusionne ton sujet de ce soir avec celui que tu as démarré il y a une semaine et qui portait le même titre.

Quand tu sélectionnes une tonalité en paramétrant, tu l'entends fonctionner je suppose.
Par contre les tonalités sont en fait très peu audibles en pratique dehors on les entend à peine, donc il faut choisir les plus fortes et les plus longues est ce bien le cas parmi tes choix ?
Si tu suis un itinéraire qui se calcule sur les routes et chemin de la carte  en fonction du profil choisi, et que tes alarmes de changement de direction ne fonctionnent pas cela peut venir aussi de la cartographie, tu utilises quelle carte ?

Pour les transitions à vol d'oiseau, par défaut c'est "automatique". Si tu suis un itinéraire essentiellement en mode routable ou mixte sur chemins et sentiers,  ou si tu es en mode vol d'oiseau mais que tu ne veux pas être alerté à proximité d'un WP (pas d'alarme de proximité), c'est ce mode qu'il faut choisir.

Si en mode routable, tu veux être alerté à l'approche d'un WP, il faut que tu paramètres la distance dans le menu WP de proximité et que tu actives les alarmes de proximité (c'est différent des changements de direction). C'est plus facile de le faire depuis BC que dans le gps, si tu veux le faire pour tous les WP du parcours.
Si ce sont de simples points de passage qui définissent ton parcours, il faut d'abord demander d'être alerté depuis BC dans le tableau des propriétés de l'itinéraire et pour chacun de ces points.

Si par contre tu suis un itinéraire construit en mode vol d'oiseau, ou que tu navigues au compas vers un WP,  et que tu choisis" distance" pour les transitions à vol d'oiseau , ça veut dire que tu veux une alarme à l'approche des WP sur ton itinéraire . Mais ensuite il faut activer les alarmes de proximité. Dans ce cas de figure, tu n'as pas d'avertissement de changement de direction puisque tu n'utilises pas la carte pour calculer ton itinéraire.

Tu as aussi les alarmes d'écart de route, qui s'activent dans le menu Marine, mais qui ne fonctionnent que si tu suis un itinéraire en mode vol d'oiseau.

Attention, en mode navigation sur tracé les alarmes de changement de direction ne fonctionnent pas. Tu ne peux avoir que des alarmes de proximité, si tu place des WP sur ton tracé, à paramétrer dans le menu WP de proximité

Un conseil :Supprimes ton numéro de téléphone de ton profil, ce n'est pas très prudent de l'afficher. Portable/Fixe c'est pour le type d'ordinateur que tu utilises et pas pour ton téléphone.
Ce serait bien aussi de préciser ta version de windows.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

ETREX 30X ET ALARME CHANGEMENT DE DIRECTION Empty Re: ETREX 30X ET ALARME CHANGEMENT DE DIRECTION

Message par Alain 5939 Lun 11 Mai 2020 - 19:20

Bonsoir Christiane.
Concernant la tonalité je l'entend bien.
J utilise la carte topo france V5 pro.
Ce matin j ai crée un itineraire dans basecamp avec 122 points.
Dans l'etrex : Définition itinéraire j'ai mis vol oiseau. et distance 25 mètre.
L'alarme sonne bien à chaque points .

Ensuite dans définition itineraire j ai mis "sur route distance"
et la mon itineraire ne s'est jamais mis en route. Est ce du au grand nombre de points?

Si je veux suivre un itinéraire dont le tracé est affiché a l'écran et que mes alarmes de changement de direction sonnes que faut il que je fasse?.

Alain 5939
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

ETREX 30X ET ALARME CHANGEMENT DE DIRECTION Empty Re: ETREX 30X ET ALARME CHANGEMENT DE DIRECTION

Message par goti73 Jeu 14 Mai 2020 - 22:57

Désolée du retard, je n'avais pas vu tes nouvelles questions. Confused

Pour un itinéraire dans un gps rando, c'est 250 points en vol d'oiseau et seulement 50 en mode routable. Donc s'il y en a trop le gps ne l'accepte pas.
Le piège c'est que  dans BC il n'y a pas de limite au nombre de points pour préparer un itinéraire. Mais une fois que l'itinéraire est fait,  donc si tu as placé plus de 50 points il faut réduire le nombre de points pour passer en mode routable.

Je ne sais pas si je comprends bien ta 2ème question, si tu ne veux pas que certaines alarmes sonnent, il suffit de les désactiver une à la fois dans le gps.
Quand tu es dans le menu de choix de la tonalité pour une alarme donnée, tu descends dans la liste jusqu'en bas et tu sélectionnes Désactivé.

Edit : pour que les alarmes de changement de direction sonnent il faut être en mode itinéraire routable.


Dernière édition par goti73 le Ven 15 Mai 2020 - 11:27, édité 1 fois

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

ETREX 30X ET ALARME CHANGEMENT DE DIRECTION Empty Re: ETREX 30X ET ALARME CHANGEMENT DE DIRECTION

Message par Monique Ven 15 Mai 2020 - 7:37

Alain 5939 a écrit:Si je veux suivre un itinéraire dont le tracé est affiché a l'écran et que mes alarmes de changement de direction sonnes que faut il que je fasse?
Je ne l'interprète pas de la même façon que Christiane mais la réponse est dans son message d'hier : si ton itinéraire n'est pas en vol d'oiseau, il doit contenir 50 points maxi pour que ça sonne à chaque point.

PS : Je répète la demande pour la case "version de l'OS" de ton profil :
goti73 a écrit:Ce serait bien aussi de préciser ta version de windows.
Monique
Monique
*
*


Revenir en haut Aller en bas

ETREX 30X ET ALARME CHANGEMENT DE DIRECTION Empty Re: ETREX 30X ET ALARME CHANGEMENT DE DIRECTION

Message par goti73 Ven 15 Mai 2020 - 11:10

Oui effectivement Monique, je n'avais pas dû bien comprendre la 2ème question d'Alain.
J'ai édité ma précédente réponse.

En résumé
En mode itinéraire routable (il faut bien sûr choisir une activité routable) , et là sur la Topo V5 tu peux avoir les alarmes de changements de direction en plus des alarmes de proximité.
En mode itinéraire vol d'oiseau, seules les alarmes de proximité et d' écart de route fonctionnnent.
En mode navigation sur un tracé, tu ne peux pas avoir d'alarmes de changement de direction.

goti73
*
*


Revenir en haut Aller en bas

ETREX 30X ET ALARME CHANGEMENT DE DIRECTION Empty Re: ETREX 30X ET ALARME CHANGEMENT DE DIRECTION

Message par Alain 5939 Ven 15 Mai 2020 - 21:49

Bonsoir,
merci pour ces infos je vais faire des essais demain.

Alain 5939
0 sat
0 sat


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum