Carte TOPO PRO Suisse sur Garmin Edge 820 Explorer

Carte TOPO PRO Suisse sur Garmin Edge 820 Explorer Empty Carte TOPO PRO Suisse sur Garmin Edge 820 Explorer

Message par Paco10 le Mer 13 Mai 2020 - 9:27

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition de la carte TOPO Pro Suisse sur carte SD que j'aimerais installer sur mon GPS Garmin Edge 820 Explorer.
Etant complètement novice avec la configuration de mon GPS, je suis un peu perdu et j'ai peur de faire une bêtise...

J'ai insérer la carte SD sur mon Mac et avec BaseCamp je peux voir mes cartes, jusque là pas de soucis.

Mais où je suis perdu, c'est sur la manière d'installer ces cartes sur mon GPS. J'ai essayé de parcourir les différents sujets du forum pour avoir des infos.

Donc, je pensais qu'en passant par Garmin Express je pourrais choisir les cartes à installer, mais quand je sélectionne "Options de carte" il n'y a que la carte de base Europe pré-installée et je ne trouve pas mes cartes TOPO Pro.

J'ai lu aussi qu'on pouvait aussi copier les fichiers de la carte SD directement dans le dossier du GPS, mais je ne sais pas si je dois prendre tous les fichiers ou seulement certains ? Et qu'apparement les cartes pourraient être verrouillées sur mon GPS...

Merci d'avance pour votre aide précieuse et salutations de Suisse

Paco10
0 sat
0 sat

Revenir en haut Aller en bas

Carte TOPO PRO Suisse sur Garmin Edge 820 Explorer Empty Re: Carte TOPO PRO Suisse sur Garmin Edge 820 Explorer

Message par Monique le Mer 13 Mai 2020 - 10:57

Bonjour,
J'ai lu aussi qu'on pouvait aussi copier les fichiers de la carte SD directement dans le dossier du GPS, mais je ne sais pas si je dois prendre tous les fichiers ou seulement certains ? Et qu'apparement les cartes pourraient être verrouillées sur mon GPS...
No Les fichiers de la cartographie d'une microSD pré-chargée de Garmin ne fonctionnent que sur cette microSD. Si tu les copies dans un GPS, la cartographie sera verrouillée (ou n'apparaîtra pas) dans le GPS.
Il faut simplement insérer la microSD pré-chargé dans le lecteur de microSD du GPS (si celui-ci en est muni).
Monique
Monique
Fondatrice
Fondatrice

Carte TOPO PRO Suisse sur Garmin Edge 820 Explorer Empty Re: Carte TOPO PRO Suisse sur Garmin Edge 820 Explorer

Message par goti73 le Mer 13 Mai 2020 - 11:00

Bonjour
En complément de la réponse de Monique
Ton modèle de gps ne disposant pas de slot sd, une cartographie Garmin, achetée en version microsd préchargée chez un revendeur Garmin ou sur le site Garmin, est de fait inutilisable dedans.
Tu peux utiliser cette micro sd préchargée dans BC, mais dans un gps les fichiers de la cartographie ne sont lisibles que s'ils sont sur le support sd d'origine.

Pour ton gps, il faut une version téléchargement, donc si c'est une version sd d'origine, tu contactes le revendeur ou Garmin pour demander si tu peux avoir un échange. Il faut aussi vérifier que la place disponible dans la mémoire interne de ton gps est suffisante.
Pour installer une carte Topo dans un gps, Garmin Express n'est utile que dans le cas des cartographies achetées sur le site Garmin en version téléchargement.

Attention la version téléchargement est associée au gps déclaré lors du téléchargement, donc  tu ne peux pas utiliser la carte dans un autre gps, mais tu pourras l'afficher dans BC sans avoir à brancher ton gps à partir d'une clé usb ou en créant un gps virtuel sur ton ordinateur.

PS si c'est une micro sd d'origine que tu as acheté d'occasion, tu ne peux pas installer la carte dans ton gps donc il faut voir avec le vendeur si tu peux être remboursé.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par Paco10 le Mer 13 Mai 2020 - 11:55

Merci pour les réponses.

Alors oui en effet mon GPS ne dispose pas de slot pour carte SD.

J'ai acheté cette version de carte TOPO en carte SD chez un revendeur officiel.
Sur le site de Garmin il est indiqué que mon GPS est compatible avec la version carte SD, d'où la raison de mon achat... ils pourraient être plus explicites chez Garmin !

Merci pour vos conseils, je vais donc demander l'échange de ma version carte SD en version téléchargement.

J'ai 9Go de place disponible sur mon Edge, ça devrait passer.

Je reviendrai peut être vers vous pour cette histoire de carte Topo sur BaseCamp sans connecter le GPS avec un GPS virtuel, ça m'intéresse ! J'irai un peu fouiller dans le forum.

Bonne journée

Paco10
0 sat
0 sat

Message par goti73 le Mer 13 Mai 2020 - 15:10

Pour le gps virtuel sur mac, tu as un tuto sur le forum là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur le site Garmin à propos du 820 et du 820 explore, il est dit que tu peux rajouter des cartes, mais seulement dans le stockage interne du gps.

N'oublies pas non plus d'effectuer une sauvegarde de ton gps avant et après installation de la cartographie, et chaque fois que tu fais une maj, un malheur est vite arrivé.

Aussi il faut savoir sur ces modèles sans slot sd, lorsque tu fais la mise à jour de la Garmin cycle préchargée, il faut suffisament mémoire libre, vu que tu as le téléchargement de l'ensemble des fichiers de la nouvelle version d'abord, puis seulement après, installation à la place de l'ancienne version.
Donc pour que tout se passe bien, tu as intérêt à enlever du gps les fichiers de ta Topo Suisse qui ne béneficie pas de mise à jour, avant, puis les remettre en place après.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par jpedro le Mer 13 Mai 2020 - 17:22

Bonjour,

carte Topo sur BaseCamp sans connecter le GPS avec un GPS virtuel, ça m'intéresse !
Oui, comme goti73 te l'a conseillé tu fais une sauvegarde avant toute manipulation par mesure de précaution, puis une fois la carte installée tu refais une nouvelle image disque du Edge, toujours en utilisant le deuxième lien, le premier est obsolète pour ton OS.
Pour une utilisation dans BaseCamp, ce sera plus rapide si ton fichier .dmg est présent sur ton disque dur  (le SSD si tu en as un).
jpedro
jpedro
Team Forum
Team Forum

Message par Paco10 le Jeu 14 Mai 2020 - 17:36

Merci pour toutes vos informations. J'ai fait la demande d'échange de ma version carte SD en version téléchargement, j'attends de la recevoir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Sur le site Garmin à propos du 820 et du 820 explore, il est dit que tu peux rajouter des cartes, mais seulement dans le stockage interne du gps.
C'est justement pour cette raison que j'ai acheté la version carte SD... c'est quand même un peu simpliste comme explication de la part de Garmin !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Aussi il faut savoir sur ces modèles sans slot sd, lorsque tu fais la mise à jour de la Garmin cycle préchargée, il faut suffisament mémoire libre, vu que tu as le téléchargement de l'ensemble des fichiers de la nouvelle version d'abord, puis seulement après, installation à la place de l'ancienne version.
Donc pour que tout se passe bien, tu as intérêt à enlever du gps les fichiers de ta Topo Suisse qui ne béneficie pas de mise à jour, avant, puis les remettre en place après.
En fait le but est d'utiliser uniquement la nouvelle carte Topo Pro.
Du coup pour gagner de la place sur mon GPS, je pourrais supprimer la carte préinstallée vélo Europe non ? C'est possible de faire ça depuis Garmin Express ?

Paco10
0 sat
0 sat

Message par jpedro le Jeu 14 Mai 2020 - 20:37

je pourrais supprimer la carte préinstallée vélo Europe non ? C'est possible de faire ça depuis Garmin Express ?
Oui c'est possible. Faire une sauvegarde complète de cette carte (les 6 fichiers gmapprom.img ; gmapprom.unl et gmapprom.gma ; D60170….img ; D601….unl et D601…..gma)   puis supprimer manuellement ces fichiers du GPS.
Garmin Express ne doit pas pouvoir être utilisé pour cette opération.
jpedro
jpedro
Team Forum
Team Forum

Message par goti73 le Jeu 14 Mai 2020 - 22:23

Il  a aussi les 3 fichiers de la gmapc... qui font partie de la Garmin Cycle. Par contre tu peux conserver les 3 fichiers de la gmapdem, c'est la carte des altitudes, elle peut être utile si un jour tu veux pour une raison ou une autre utiliser une carte OSM.
Tu laisses bien sûr dans le gps la carte mondiale de base gmapbmap.img ainsi que la gmaptz.img.
Tu trouveras le détail des fichiers de la dernière version de la Garmin cycle dans ce post

Mais comme les noms des fichiers changent parfois d'une maj à l'autre, si tu hésites il suffit de brancher ton gps sur ton ordinateur et de mettre sur le forum une copie d'écran du stockage interne du gps.

goti73
Team Forum
Team Forum

Message par Paco10 le Mar 19 Mai 2020 - 10:19

Bonjour,

Alors les dernières nouvelles, j'ai reçu ma version téléchargeable et cette fois c'est nickel, les cartes sont installées sur mon Garmin. top

J'essaie de faire une sauvegarde mon GPS comme vous me l'avez conseillé, mais j'ai à chaque fois un message d'erreur et la sauvegarde s'interrompt.

Un conseil ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Paco10
0 sat
0 sat

Message par jpedro le Mar 19 Mai 2020 - 10:44

Bonjour,

Je n'ai encore jamais vu cette erreur … Je pense, d'après ce que je peux lire sur ta copie d'écran qu'il s'agit d'un manque d'espace libre sur ton disque. (presque 16 Go nécessaires)
jpedro
jpedro
Team Forum
Team Forum

Message par Paco10 le Mar 19 Mai 2020 - 13:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour,

Je n'ai encore jamais vu cette erreur … Je pense, d'après ce que je peux lire sur ta copie d'écran qu'il s'agit d'un manque d'espace libre sur ton disque. (presque 16 Go nécessaires)

Tu parles de l'espace disque de mon Mac ? J'ai pourtant 1,9To d'espace disponible.

J'ai aussi essayé de faire une image que du dossier Garmin de mon GPS, mais toujours le même message d'erreur.

Paco10
0 sat
0 sat